The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Nikolai »

Alors concernant les 2 tours que j'ai pu voir en entier. C'est un peu la même chose que le précédent. La qualité globale est très satisfaisante, parfois magnifique avec toujours un étalonnage qui fait vraiment la diff. Il y a un voile de définition en plus clairement visible sur certains plans, on voit bien le grain certes souvent léger mais visible.
Par contre à quelques endroits c'est vraiment dégueulasse, on repère facilement les plans qui font tâche comme un horrible plan vers la fin sur Legolas (ou même Aragorn) quand il regarde le Mordor après la bataille avec le discours de gandalf, c'est à vomir.
Mais pour moi heureusement ce sentiment de "plan pourri" sur quasiment 4h de film est faible, par contre il y a moins l'effet "waouh" que sur la communauté de l'anneau, les différences sont moins fortes par rapport à la version blu-ray en terme de rendu.
Concernant les changements significatifs comme le flash forward en noir et blanc avec du vignettage, je trouve l'idée cohérente, ça m'a pas choqué, ça renforce à mon sens la mélancolie de la scène. L'étalonnage aussi à Osgiliath sans le filtre bleu ça me paraît plus cohérent. Ces choix peuvent se discuter, mais on comprend l'idée et il y a rien de choquant à mes yeux.
J'ai adoré malgré les défauts à revoir le film comme ça, on perd jamais l'aspect "cinéma", le rendu est naturel, parfois très beau. C'est le principal. Oui c'est pas parfait mais, encore une fois, c'est impossible de revenir au blu-ray après avoir vu la version 4K.
4/5 si je devais donner une note subjective aux 2 volets sur l'image (peut-être 3.75 pour les 2 tours). Me reste le dernier !
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par DukeOfPrunes »

Merci pour ton retour. Je pense que ça confirme à la fois mes craintes et mes (petits) espoirs pour cette version 4K. Finalement, les captures d'écran permettent tout de même d'avoir un bon aperçu sur ces cas particuliers où certains plans sont largement au-dessus et d'autres souffrent de gros défauts. Dans l'ensemble, tu passes plutôt un bon moment, et c'est ça que je retiens. Je crains que tu revoies ta note à la baisse pour le dernier volet, roulement de tambour.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Nikolai »

J'en ai profité aujourd'hui et grâce au temps bien pourri pour revoir ce dernier épisode. En terme d'image effectivement ce dernier épisode est le plus faible sûrement parce qu'il comporte aussi le plus de plans à effets spéciaux à mon avis. Par moments il y a des plans très définis sur les visages, l'étalonnage comme toujours rien à redire c'est très bon, tout est homogène. Par contre c'est l'épisode où je vois le plus de EE encore plus que le DNR. Après de là à dire que ça gâche le visionnage faut pas non plus exagérer. C'est dommageable mais on va dire "qu'on s'y fait". En tout cas outre les qualités techniques discutables, c'est maintenant et indéniablement l'épisode que je préfère le moins, celui qui bizarrement vieillit le plus mal (toutes proportions gardées bien sûr). Ils ont retravaillé le rendu de certains effets notamment dans les mouvements de foule, mais avec le rendu 4k on voit bien aujourd'hui la faiblesse de certains plans. Donc pour conclure je dirai que l'image vaut 3,5/5.
Oui on pouvait s'attendre à mieux, mais c'était quand même très plaisant à revoir tout ça avec quand même un gros effet redécouverte surtout pour la communauté qui reste pour moi le plus important vu que c'est le meilleur épisode.
Je pense que quand le coffret vaudra autour des 60 euros, ça vaudra le coup de se le procurer
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3813
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par monk »

Merci pour ces retours !
halford66
Régisseur
Messages : 3155
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par halford66 »

Nikolai a écrit : 2 janv. 21, 00:15 J'en ai profité aujourd'hui et grâce au temps bien pourri pour revoir ce dernier épisode. En terme d'image effectivement ce dernier épisode est le plus faible sûrement parce qu'il comporte aussi le plus de plans à effets spéciaux à mon avis. Par moments il y a des plans très définis sur les visages, l'étalonnage comme toujours rien à redire c'est très bon, tout est homogène. Par contre c'est l'épisode où je vois le plus de EE encore plus que le DNR. Après de là à dire que ça gâche le visionnage faut pas non plus exagérer. C'est dommageable mais on va dire "qu'on s'y fait". En tout cas outre les qualités techniques discutables, c'est maintenant et indéniablement l'épisode que je préfère le moins, celui qui bizarrement vieillit le plus mal (toutes proportions gardées bien sûr). Ils ont retravaillé le rendu de certains effets notamment dans les mouvements de foule, mais avec le rendu 4k on voit bien aujourd'hui la faiblesse de certains plans. Donc pour conclure je dirai que l'image vaut 3,5/5.
Oui on pouvait s'attendre à mieux, mais c'était quand même très plaisant à revoir tout ça avec quand même un gros effet redécouverte surtout pour la communauté qui reste pour moi le plus important vu que c'est le meilleur épisode.
Je pense que quand le coffret vaudra autour des 60 euros, ça vaudra le coup de se le procurer
Le coffret allemand est à 66€ port inclus(Amaray)avec VF et STF sauf sur les VC des deux tours et du retour du roi
https://www.amazon.de/-/en/Elijah-Wood/ ... ord&sr=8-5
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par LeRationaliste »

"Après de là à dire que ça gâche le visionnage faut pas non plus exagérer."

Comme quoi...

Mais vu que Les Deux Tours et le Retour du Roi étaient les deux films à la post prod aux fraises (il n'y en avait que pour Gollum et ça se voit rien qu'en regardant les Wargs), fallait pas espérer des miracles. Je n'ose imaginer la taille et le prix du coffret avec les versions non retouchées, ce 4k, le 4k avec la post prod refaite, etc. Déjà que Star Trek next generation avec la post prod refaite de A à Z pour la HD a fait un flop...

L.R
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par tenia »

LeRationaliste a écrit : 2 janv. 21, 13:04Mais vu que Les Deux Tours et le Retour du Roi étaient les deux films à la post prod aux fraises (il n'y en avait que pour Gollum et ça se voit rien qu'en regardant les Wargs), fallait pas espérer des miracles.
Ca n'a rien à voir. Le souci est purement et simplement le dégrainage de l'image pour ce remaster, une pratique qui est totalement indépendante de la post-prod des films. D'ailleurs, les BRs n'avaient pas ce problème eux, alors que les films (et donc leurs post-prods) sont les mêmes. Par ailleurs, les 3 films sont dégrainés en UHD, peu importe que certains aient selon toi une post-prod plus aux fraises que d'autres.

Quant à une version avec les CGI refaits, cela tient du rêve éveillé. C'est arrivé pour Star Trek TNG, cela tient de l'exception pure et dure, et effectivement, le pognon de dingue que ça a coûté couplé aux ventes réduites par les prix exorbitants des saisons a sans doute refroidi le plus téméraire des ayant-droits.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par DukeOfPrunes »

Je crois qu'il ne faut plus se fatiguer à essayer de raisonner ce cher L.R, tenia. En revanche, merci Nikolai pour ton retour. Ça confirme ce que j'ai lu et vu ailleurs. Et plus j'y reviens, plus je suis d'accord avec ton appréciation de la trilogie. Tant mieux que l'UHD soit quasi au top pour le premier volet, c'est le plus important.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Nikolai »

Tenia est assez radical dans son jugement. Je ne pense pas que tous les plans soient degrainés, en tout cas si c'est le cas parfois cela reste minime et rarement gênant de mon point de vue. Disons que je ne suis pas aussi à cheval sur les défauts ou certains choix de retouche que certains. Et je persiste que si on regarde le global on est quand même sur une "belle image" avec des moments "waouh" qui en tout cas justifient le rachat. Pas à 108 euros par contre c'est sur (moi j'avais une tonne de chèques cadeaux donc ça passe héhé).
Et il me semble que les versions Blu-ray ont été parfois retouchés aussi avec du EE notamment. A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par tenia »

Je ne suis pas radical, et ne dis pas non plus que tous les plans sont dégrainés. Je dis juste que les plans dégrainés n'auraient pas du l'être et, qu'en l'état, ça aurait pu (et donc du) être évité car ça diminue l'intérêt technique de ces ressorties. C'est une simple remarque pragmatique (sans DNR, ça aurait été indéniablement mieux), même si ce n'est pas Terminator 2 pour autant. ;)
Nikolai a écrit : 2 janv. 21, 16:26Et il me semble que les versions Blu-ray ont été parfois retouchés aussi avec du EE notamment. A vérifier.
Ils étaient effectivement loin d'être parfaits, avec du EE effectivement, mais pas de DNR dans mon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Spongebob »

Merci Nikolai pour ton avis. Cela me conforte dans mon choix actuel de me contenter du coffret Blu-ray. Et ça me fait vraiment mal de dire ça parce que le SDA est un de mes films préférés et je suis aussi un aficionados du format Blu-ray 4K mais là j'ai l'impression que le travail est vraiment peu respectueux du matériel original. Je hais au plus haut point tout ce qui est DNR et le peu que j'ai vu dans les BA (YouTube 4K HDR) m'ont fait très peur à ce niveau là. Je vais attendre patiemment une réédition, si elle arrive un jour.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par DukeOfPrunes »

Spongebob. La force est puissante en lui. De m'abstenir d'acheter, jamais ne pourrais.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par LeRationaliste »

C'est marrant d'évoquer la Force quand on sait (du moins si on a vraiment regardé SW) que les Jedi étaient surtout des mecs bloqués dans une vision obsolète du monde et complètement incompatible avec une situation inédite.

L.R
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par DukeOfPrunes »

J'ai beau chercher une logique dans ta phrase... :S
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1118
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Pomponazzo »

LeRationaliste a écrit : 3 janv. 21, 15:55 C'est marrant d'évoquer la Force quand on sait (du moins si on a vraiment regardé SW) que les Jedi étaient surtout des mecs bloqués dans une vision obsolète du monde et complètement incompatible avec une situation inédite.

L.R
Oui enfin ça, c'est le choix de Lucas d'avoir fait des Jedi un ramassis de couillons incapables de se sortir les doigts du fion, après vingt ans de réflexion. Il y en a qui adhèrent sans broncher, pourquoi pas.

La beauté d'avoir eu 10 ans en '77, c'est que ton imagination avait déjà fait le boulot pendant de lustres. Et ça donnait un truc un peu mieux emmanché et prestigieux que la triste prélogie, que j'ai oubliée, elle, depuis longtemps.
Pretty, prettty, pretttty good.
Répondre