Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Geoffrey Firmin »

Rupert Pupkin a écrit :nan ils ont upscalé les extraits télés achetés à l'INA...
C'est pas bête, ça permet même si ça reste de la SD, d'encoder en AVC à haut débit plustot qu'en SD Mpeg2 pas débit.
Du moment qu'ils ne font pas ça avec le film...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Geoffrey Firmin »

Après visionnage, il n'y a aucun doute le court métrage Histoire d'eau est un master SD convertie en 1080@24P.
Les plans larges manquent de définition et il y a les demi lignes en haut et en bas de l'image caractéristiques des masters SD entrelacés dont le nombre de lignes est impaire.
C'est bien fait, le rendu est meilleur que s'ils n'avaient pas convertie et encodé en Mpeg2 bas débit.
J'espère que ce n'est pas parce que les éléments films n'existent plus pour ce court métrage qu'ils ont procédés ainsi.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Rupert Pupkin »

effectivement tu as raison pour l'upscaling du court métrage (même si j'ai l'impression que la résolution est supérieure en "source" à un DVD SD (à mon avis la source n'a pu être retrouvée pour un transfert HD; ils l'ont dans leurs archives il y a trop longtemps), par contre je trouve qu'ils ont fait des efforts sur la transposition -> HD des suppléments :

- la scène coupée est en "vraie" HD et 1080p (bien que de qualité légèrement inférieure par rapport au film tout en étant tout à fait acceptable)

- j'ai été agréablement surpris par la qualité d'un autre bonus 1080 (pourtant source video télé) : interview avec Catherine Deneuve, Depardieu et Truffaut conduite par Eve Ruggeri : j'ai eu la surprise en regardant les bonus sur une télé LCD full HD de m'approcher de l'écran et si c'est de l'upscaling c'est très bien fait : pas de pixels, etc... (= si je zappe sur une chaîne de la TNT en HD je n'aurais pas un si bon rendu)
- on voit la différence avec la source video (upscalée en 1080 mais qualité très moyenne) de l'interview avec Truffaut, Poiret conduite par Bouvard.
- le documentaire/interview avec Nestor Almendros est excellent et traverse toute la filmo de Truffaut
- les documentaires "inédits" les plus récents (avec interview de Sabine Haudepin) reprennent des extraits du film en HD et sont en 16/9ème HD (les photos sont donc parfois recadrées; mais toujours en HD pour la cohérence du format)

j'ajoute que les bonus sont pour la plupart en français; en outre sur les deux commentaires audio, l'un est en français avec Gérard Depardiou...

vala, maintenant le film : je l'avais souvent vu (à la télé), et là c'est une redécouverte qui me conduit à réévaluer ce film qui n'est pas parmi mes Truffauts préférés. La HD est somptueuse (on a peur au début avec le rouge et le fourmillement), puis c'est la beauté du piqué, la photographie de Nestor Almendros (j'ai repensé à certains films de Fassbinder notamment le mariage de Maria Braun (toutes les scènes filmées à travers les vitres ou miroirs); ce qu'on voit très souvent chez Fassbinder, dès son film Marta)- Le rouge ne pardonne pas en video, là on est servi, et ça ne bave pas. Le film gagne en subtilité et ambiguïté, le piqué de ce transfert HD nous révélant les moindres tremblements du personnage de Marion. Et un vrai rendu péloche (du bô vrai grain de cheznous, pas envahissant...), et des détails (costumes, tissus, décors...) (le film a effectivement passé postivement le test des "bas à coutures" et peints déjà évoqués dans le topic jenesaisplusoù sur ce qu'est aussi la HD) bref du piqué quand il faut : la projection avec un Sanyo z5 fut un émerveillement.
Maintenant je vais supplier Jon Mulvaney de nous sortir un Max et les Ferrailleurs ou un cœur en hiver!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Jeremy Fox »

Et voici le test
Répondre