Terminator - James Cameron

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Terminator - James Cameron

Message par odelay »

Akrocine a écrit :
odelay a écrit :Quand les VHS sont sorties, et ensuite les DVD qui étaient sans doute basés sur les masters qui avaient servi aux VHS
Depuis quand le master d'un DvD est tiré d'une VHS? Master = Copie de la pellicule d'origine. Et l'édition Ultimate DvD s'était quoi?!
Hé ho, j'ai jamais dit que les DVD était tiré d'une VHS! Ne me fais pas dire de telles inepties merci! Mais il faut bien un master d'origine pour faire une VHS ou alors un DVD et peut être qu'il s'agissait du même.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Terminator - James Cameron

Message par Rick Deckard »

Les masters vidéo utilisés du temps de la VHS et du LaserDisc n'ont jamais eu une qualité suffisante pour faire un bon DVD. Les exemples sont nombreux, le plus célèbre étant la trilogie Star Wars originale dans sa version cinéma d'origine sortie en bonus de la deuxième édition DVD de l'édition spéciale (ouf!) qui était issue du master vidéo utilisé pour les LaserDisc...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Terminator - James Cameron

Message par Flol »

Rick Deckard a écrit :le plus célèbre étant la trilogie Star Wars originale dans sa version cinéma d'origine sortie en bonus de la deuxième édition DVD de l'édition spéciale (ouf!) qui était issue du master vidéo utilisé pour les LaserDisc...
Mais là, c'était du foutage de gueule caractérisé.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Terminator - James Cameron

Message par odelay »

Au fait avec cette histoire d'excellent making of qui a disparu, je me suis dit que ce n'était pas grave que je garderais ma double édition DVD. Et là j'ai eu comme un doute car elle avait été atteint du fameux symptome de DVD rot. Je suis allé vérifier et là horreur! c'était pire que ce que je pensais, comme si j'avais roulé une crêpe dessus avec plein de sucre et que j'avais humidifié le tout. Un truc que j'ose même pas mettre dans mon lecteur de peur de l'abimer. Le DVD est vraiment foutu ou il y a un moyen de le récupérer? (j'imagine que je ne suis pas le seul)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Terminator - James Cameron

Message par El Dadal »

Reçu ce jour. J'ai regardé les 15 premières minutes. J'ai envie de dire qu'il faut arrêter la fumette, si certains préfèrent se refaire le vieux master dégueu (bruit excessif et compression défaillante, flou généralisé, intertitres manquants...), libre à eux. Le transfert ici est propre mais conserve un rendu cinéma appréciable, et les changements colorimétriques potentiels ne sont pas appliqués de façon uniforme (il me faudra certes voir l'intégralité du film, mais jusque là ça va), le film gardant son côté brut sur les scènes diurnes.
J'étais trop jeune pour le découvrir en salle, mais ceci mis à part, c'est bien la plus belle incarnation du film qu'il m'ait été donnée de voir. A noter toutefois que la piste mono d'origine n'est pas présente (je n'ai pas le dévédé sous la main pour comparer donc je ne peux dire s'il s'agit du même mix), et qu'il manque effectivement une flopée de suppléments, empêchant donc l'édition d'être "définitive", du moins sur ce format. Mais il n'y a pas à crier au scandale, ça c'est sûr.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Terminator - James Cameron

Message par Akrocine »

Spongebob a écrit :Et si tu as bien lu le test des Numériques tu noteras qu'ils ne font aucune remarque sur de quelconques retouches numériques du master, et Dieu sait qu'ils y sont sensibles (cf leur test du coffret Star Wars). Aucune trace par exemple de réducteur de bruit excessif, d'edge enhancement ou de saturation des couleurs trop poussée.
Ah ouiiii! "Les numériques" les mêmes qui ont encensé le nouveau B-D de Predator bourré de DNR et de EE :roll:

N'empêche si l'image de Terminator semble normal aux yeux de tous, pourquoi les autres films du même acabit ayant été également restauré et édité en BD ne ressemble pas à ce dernier :?: :!:

S.O.S. fantômes , Indiana Jones et le temple maudit, Les griffes de la nuit, Gremlins, Conan le destructeur... On remarque quand même que le film a un certain age! Quand je regarde les images de Terminator j'ai l'impression qu'il a été tourné hier :roll:
Dernière modification par Akrocine le 3 oct. 12, 19:10, modifié 2 fois.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Terminator - James Cameron

Message par Jerome »

Dragonball a écrit :
odelay a écrit :Après faut savoir ce qu'était le film original. Qu'on n'aille pas me dire qu'on se rappelle de la colorimétrie pour un film d'il y a 28 ans,
Ah, ben tu devrais aller faire un tour sur le topic d4Idiana Jones alors ! :D
j'allais le dire. :mrgreen:

Sinon, le doc Creating the Terminator Visual Effects & Music, une featurette de 13 minutes sur le BR, est en fait une version très raccourcie du documentaire Other Voices, qui durait une heure sur le dvd.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Terminator - James Cameron

Message par Jerome »

Akrocine a écrit : S.O.S. fantômes , Indiana Jones et le temple maudit, Les griffes de la nuit, Gremlins, Conan le destructeur... On remarque quand même que le film a un certain age! Quand je regarde les images de Terminator j'ai l'impression qu'il a été tourné hier :roll:
différentes pellicules, différents budgets, différents chef op.. etc...
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Terminator - James Cameron

Message par Akrocine »

Justement, on peut pas dire que Terminator soit le mieux lotis!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Terminator - James Cameron

Message par jacques 2 »

Akrocine a écrit : Quand je regarde les images de Terminator j'ai l'impression qu'il a été tourné hier :roll:
Sous ta "plume", cela se veut une critique ...

Pour moi, c'est un compliment ... :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30840
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Terminator - James Cameron

Message par tenia »

Akrocine a écrit :
Spongebob a écrit :Un test qui rassurera tout le monde : http://www.lesnumeriques.com/film-blu-r ... /test.html
Cela confirme que l'image ne ressemble plus du tout au film original mais à un tout niveau film ultra clean ultra bright selon les critères des films actuels, c'est juste n'importe quoi :roll:
C'est propre, on gagne en piqué, le grain est respecté, le résultat est naturel.
Une vraie restauration, quoi.
A nouveau, si tu veux parler de révisionnisme, attaque toi plutôt à la partie sonore. :idea:
Akrocine a écrit :S.O.S. fantômes , Indiana Jones et le temple maudit, Les griffes de la nuit, Gremlins, Conan le destructeur... On remarque quand même que le film a un certain age! Quand je regarde les images de Terminator j'ai l'impression qu'il a été tourné hier :roll:
S'il y avait une vraie restauration, je suis persuadé que Ghostbusters ressemblerait en BR à un truc tourné hier. Quand à Indy 2, c'est pas tout à fait le cas, mais presque (c'est The Last Crusade qui semble avoir été tourné hier).
Les 3 autres films, malheureusement, sont plutôt mal exploités en BR.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Terminator - James Cameron

Message par Akrocine »

tenia a écrit :C'est propre, on gagne en piqué, le grain est respecté, le résultat est naturel.
Je suis d'accord avec tout sauf la fin. L'étalonnage est loin d'être naturel. Bref c'est sans moi je garde mon édition DvD ultimate :?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Terminator - James Cameron

Message par Rick Deckard »

Parce que sur le DVD c'est naturel peut être ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Terminator - James Cameron

Message par Jerome »

tenia a écrit :
Akrocine a écrit :S.O.S. fantômes , Indiana Jones et le temple maudit, Les griffes de la nuit, Gremlins, Conan le destructeur... On remarque quand même que le film a un certain age! Quand je regarde les images de Terminator j'ai l'impression qu'il a été tourné hier :roll:
S'il y avait une vraie restauration, je suis persuadé que Ghostbusters ressemblerait en BR à un truc tourné hier. Quand à Indy 2, c'est pas tout à fait le cas, mais presque (c'est The Last Crusade qui semble avoir été tourné hier).
Les 3 autres films, malheureusement, sont plutôt mal exploités en BR.
pour moi, Les Griffes de la nuit est une franche réussite technique. Très beau travail de restauration de la part de Warner pour un miniscule budget au départ.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Terminator - James Cameron

Message par Torrente »

Bien d'accord avec toi !
Répondre