The Dark Knight

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Dark Knight

Message par Boubakar »

Frank Bannister a écrit :Si j'ai bien compris, quand j'achèterais ce Blu-ray en France le 13 février prochain, il sera recadré à cause de l'IMAX?
Oui.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: The Dark Knight

Message par Aragorn Elessar »

Disons que l'éditeur a essayé de respecter au maximum le format original du film, on ne peut pas lui reprocher ca.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: The Dark Knight

Message par Frank Bannister »

Boubakar a écrit :
Frank Bannister a écrit :Si j'ai bien compris, quand j'achèterais ce Blu-ray en France le 13 février prochain, il sera recadré à cause de l'IMAX?
Oui.
Ok, ca sera donc le DVD pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4024
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight

Message par Coxwell »

Frank Bannister a écrit :Si j'ai bien compris, quand j'acheterais ce Blu-ray en France le 13 février prochain, il sera recadré à cause de l'IMAX?
Le film n'est en aucun cas recadré. Les scènes en Imax sont dans leur format d'origine (1:78) et les scènes en scope également (2;35°. LMe dvd, lui recadre le film dans ses segments Imax (elles deviennentn du 2:35 : on coupe en haut et en bas), identique à la vision en salles (hors imax).
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: The Dark Knight

Message par AlexRow »

Ça me va parfaitement 8)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: The Dark Knight

Message par Billy Budd »

Je n'ai rien compris à cette histoire de recadrage du BD
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: The Dark Knight

Message par Brody »

Il n'y a pas de recadrage du BD, en fait c'est le DVD qui l'est. Nolan a tourné la plpart de ses plans en 2:35 (ce qui est encodé tel quel sur le BD et le DVD), et quelques scènes ou plans en Imax qui est de définition supérieure (70 mm de large) mais au format 1:78 (ce qui est encodé tel quel sur le BD, et transformé en 2:35 sur le DVD - comme l'ont vu en fait la quasi-totalité des spectateurs).
Je viens de le recevoir :D et ai regardé rapidement quelques scènes pour voir si ce changement de format était génant, ça n'a pas l'air de l'être plus que ça.

Je rejoins Ubik sur son appréciation de l'image : somptueuse, parfaite sur les scènes en Imax, et très belles mais la pelloche traditionnelle montre plus vite ses limites car en confrontation directe d'un plan à l'autre avec l'Imax.
Je trouve surtout les plans encodés un peu sombres : les noirs sont abyssaux mais j'aurais aimé un soupçon de détails en plus, surtout pour un film majoritairement nocturne.
Sur un zapping comme cela, c'est surtout la magnificence de l'Imax qui transparait, alliant définition parfaite avec une apparente très grande sensibilité de pellicule (les détails sur les plans de Hong-Kong de nuit :shock: ).
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: The Dark Knight

Message par William_Kramps »

Aragorn Elessar a écrit :Disons que l'éditeur a essayé de respecter au maximum le format original du film, on ne peut pas lui reprocher ca.
Même pas.

Le format Imax n'est pas 1.78 mais 1.44.

Et en salle normale (cad pour 99.99% des gens ayant vu ce film) il n'y avait pas de changements de formats (enfin, pas en ce qui me concerne et j'ai plusieurs témoignages qui vont dans ce sens)
Personnellement, c'était le film que j'attendais le plus en Bluray cette année, je vais devoir me rabattre sur le dvd, un comble pour un titre comme ça... :?
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: The Dark Knight

Message par Frank Bannister »

William_Kramps a écrit :Et en salle normale (cad pour 99.99% des gens ayant vu ce film) il n'y avait pas de changements de formats
Oui, voilà. Non seulement il n'y a pas eu de changement de format au cinéma mais en plus à aucun moment je n'ai eu l'impression que le film ait été recadré. J'ai eu du scope tout au long de la projection.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: The Dark Knight

Message par Billy Budd »

Changement de format en cours de projection ??? Où vont-ils chercher tout cela ?
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4024
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight

Message par Coxwell »

William_Kramps a écrit :
Aragorn Elessar a écrit :Disons que l'éditeur a essayé de respecter au maximum le format original du film, on ne peut pas lui reprocher ca.
Même pas.

Le format Imax n'est pas 1.78 mais 1.44.

Et en salle normale (cad pour 99.99% des gens ayant vu ce film) il n'y avait pas de changements de formats (enfin, pas en ce qui me concerne et j'ai plusieurs témoignages qui vont dans ce sens)
Personnellement, c'était le film que j'attendais le plus en Bluray cette année, je vais devoir me rabattre sur le dvd, un comble pour un titre comme ça... :?
Non, 1:73. Dixit un très grand connaisseur (ami) qui a écrit les articles sur le cinéma numérique sur dvd rama.

http://www.dvdrama.com/forums/viewtopic ... start=2120
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4024
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight

Message par Coxwell »

William_Kramps a écrit :
Aragorn Elessar a écrit :Disons que l'éditeur a essayé de respecter au maximum le format original du film, on ne peut pas lui reprocher ca.
Même pas.

Le format Imax n'est pas 1.78 mais 1.44.

Et en salle normale (cad pour 99.99% des gens ayant vu ce film) il n'y avait pas de changements de formats (enfin, pas en ce qui me concerne et j'ai plusieurs témoignages qui vont dans ce sens)
Personnellement, c'était le film que j'attendais le plus en Bluray cette année, je vais devoir me rabattre sur le dvd, un comble pour un titre comme ça... :?
Là par contre, je ne te comprends pas, parce que pour toutes les scènes Imax, et bien il y a un beau recadrage en 2:35, et ça c'est autrement plus gênant que d'avoir le film dans son intégralité, avec changement de format.
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: The Dark Knight

Message par William_Kramps »

Ben non, c'était pas gênant, personne s'en est plains car tout le monde la vu comme ça (en salle 35mm)

Pour les très rares personnes l'ayant vu en IMAX (et le format est bien 1.44, pas 1.73, en tout cas celui du BFI ) c'était très beau sur toutes les scènes IMAX (on le comprend, vu la résolution) et à chier pour tous les passages en 35mm (ce qui représente quand même 85% du film)
Dernière modification par William_Kramps le 18 déc. 08, 16:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: The Dark Knight

Message par Brody »

D'incessants débats autour du format d'image de ses oeuvre : le seul moyen qu'a trouvé Nolan pour se poser en héritier de Kubrick :idea:
Nikita a écrit :Changement de format en cours de projection ??? Où vont-ils chercher tout cela ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
:fiou:
Plus sérieusement le point positif dans ce film est la promotion que cela fait de l'Imax, sans doute plus largement connu aujourd'hui ; même si notre débat est un débat de chapelle, la grosse diffusion du BR va sans doute sensibiliser un plus large public. Et si cela pouvait contribuer à l'ouverture de quelques salles supplémentaires et à l'utilisation plus fréquente du format (pour tout un film une autre fois ?), ça serait pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4024
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight

Message par Coxwell »

William_Kramps a écrit :Ben non, c'était pas gênant, personne s'en est plains car tout le monde la vu comme ça (en salle 35mm)

Pour les très rares personnes l'ayant vu en IMAX (et le format est bien 1.44, pas 1.73, en tout cas celui du BFI ) c'était très beau sur toutes les scènes IMAX (on le comprend, vu la résolution) et à chier pour tous les passages en 35mm (ce qui représente quand même 85% du film)
Pas pour Dark Knight dans les salles Imax. C'est bien du 1:73. Dans le lien que je t'ai mis un peu plus haut, tu auras des infos plus précises sur la taille de l'écran.
Répondre