Maintenant je m'interroge tout de même. On parle de marché de niche (que je finis par appeler marché de gamelle), instable, etc...
Mais je constate que pas mal d'éditions ET de gros studios ET d'indépendants peuvent parfois se vendre très très vite.
J'aimerais vraiment avoir une discussion approfondie sur ce sujet.
J'ai vu une remarque sur le Facebook de The ecstasy of films, on lui reprochait un nombre d'éditions trop petit et on faisait allusion aux tarifs sur les sites de revente je crois, et lui disait être dans la plaque.
C'est un sujet intéressant qui ne se traite pas en deux commentaires.
Moi aussi il m'arrive de me dire : mais comment peut-on râler que le marché se casse la gueule quand on vend parfois (je ne vise personne en particulier là, je parle en général) 1000 exemplaires très rapidement. Alors que si ça s'trouve, 2000 se seraient vendus par exemple.
Remember Parasite, le coffret The Jokers. Des gens avaient râlé pour le tirage supplémentaire, d'autres étaient au contraire bien heureux. Ce cas là est l'exemple parfait pour illustrer ma réflexion.
Je suppose que les nouveaux tirages s'amortissent par gros paquets. C'est sûr que si un éditeur pouvait presser par centaines, ce serait sans doute plus simple. Cela éviterait de constater que certaines de ses éditions se vendent X2 X3 sur le net. Voire plus. Et donc de proposer à nouveaux l'édition en question au prix réel. Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup que cela soit possible, quitte à passer, par exemple, d'un prix catalogue de 19.99 à 24.99 ? N'est-ce pas toujours mieux que 50 ou 60 ?
Autre chose aussi qui m'agace fortement, les sold out dès les précos. On a beau dire mais j'ai expliqué à Torrente ce qui me dérange avec l'idée de ne pas toujours pouvoir trouver des éditions le jour J de la sortie en boutique physique.
On pourra me dire que si l'équilibre était fait niveau stock entre sites internet et boutiques (pour les enseignes qui disposent des deux), les magasins devraient se coltiner les invendus qui avaient plus de chance, probablement, de se vendre sur le web. C'est pas faux. Mais je suis convaincu qu'il y a des possibilités. Des solutions pour tout le monde.
Perso au début, quand je venais de m'équiper en UHD, j'ai acheté beaucoup de petits prix. Des gros titres de grandes majors, je les ai payés dans les 10 euros environ en moyenne. Voire un chouïa plus.
C'est maintenant que ça se corse. Ce sont bien souvent des éditions limitées qui m'intéressent. Et là on sera d'accord, on évite de tenter la promo de fin de stocks au risque évident de passer à côté.
Ces achats en préco ou en day one, c'est plus coûteux forcément.
Pour l'instant je dirais que le rythme de sorties gros studios et indés, blu-ray et blu-ray UHD, correspond à mes attentes. S'il en sortait moins ça me ferait chier. S'il en sortait plus, je ne pourrais pas tenir.
Je pense que l'essentiel est qu'il y ait toujours de la nouveauté et un calendrier qui ne s'essouffle pas.
J'ai même changé d'avis sur l'intérêt des blockbusters en vidéo, qui ne m'intéressent pas moi cependant. Leur présence me paraît d'ailleurs carrément vitale aujourd'hui.
C'est triste mais on sait bien que ce qu'on regarde aujourd'hui dans une entreprise, ce sont les chiffres avant tout. Et les blockbusters en vidéo pèsent souvent suffisamment pour élever ces chiffres.
À côté de ça, les éditeurs semblent s'être créés leurs propres marchés. Avec une clientèle plus ou moins "fidèle".
Par exemple moi, il arrive que je fasse des achats sentimentaux. Pour soutenir une démarche alors que je n'avais pas prévu d'avoir les films en question dans ma collection. Je n'achèterai pas de films que je n'aime pas dit tout pour autant. Mais la campagne pour les deux Alex de la Iglesia en UHD chez ExtraLucid Films, c'est typiquement le genre de projet que j'ai voulu défendre. De mémoire, en France, c'est la proposition la plus audacieuse de la part d'un éditeur indé dernièrement, à mon sens. De tels titres en UHD, c'est aux antipodes de la sortie d'un marvel. Mais tant que les deux approches subsistent...
Ce qui m'inquiète surtout c'est la plateforme de Sony pour les gens qui possèdent leurs téléviseurs de dernière génération. Avec le streaming du catalogue Sony pictures qui apparemment atteindrait des débits vidéo se rapprochant des disques physiques.
Ça m'a vraiment marqué cette annonce. Surtout venant de Sony qui reste un acteur majeur dans le monde l'UHD sur galettes. Autant vous dire que si toutes les plateformes évoluent dans ce sens à l'avenir, certaines personnes partageant notre passion risques de revoir leur jugement.
Enfin, malgré ce que j'ai dit plus haut, je sais qu'au fond rien ne nous appartient réellement. Et que la découverte permanente d'oeuvres et de formes d'art reste sûrement le plus important.
Que devrais-je dire à un jeune étudiant de 20 piges qui bouffe deux films par soirs sans avoir de lecteur ni aucun disque chez lui, et qui parlera sans doute mieux que moi de certains films où certains genres ? Rien, je ne pourrais que m'incliner devant son appétit culturel.
À ce titre, ma venue sur le forum va dans ce sens également. L'élan de passion émanent d'un l'enthousiasme partagé est finalement autant important que de belles étagères.
Sinon imaginez, toutes et tous ici, sans ces discussions sur le net, à rester plus ou moins seuls avec ses oeuvres... À n'en parler qu'à un petit cercle restreint ou familial...
Avant de venir ici je traînais sur des serveurs discord.
L'envie de papoter cinéma et galettes est plus forte que moi.
Car si un jour le marché vidéo devait vraiment s'écrouler... N'oublions pas que ce forum lui, comme tous les autres moyens de continuer à discuter sur l'art, devrait survivre.
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