Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ewo »

Yep Dunn, le blu-ray UHD c'est le meilleur support physique à la maison, pour moi aussi.

Maintenant je m'interroge tout de même. On parle de marché de niche (que je finis par appeler marché de gamelle), instable, etc...
Mais je constate que pas mal d'éditions ET de gros studios ET d'indépendants peuvent parfois se vendre très très vite.
J'aimerais vraiment avoir une discussion approfondie sur ce sujet.
J'ai vu une remarque sur le Facebook de The ecstasy of films, on lui reprochait un nombre d'éditions trop petit et on faisait allusion aux tarifs sur les sites de revente je crois, et lui disait être dans la plaque.
C'est un sujet intéressant qui ne se traite pas en deux commentaires.
Moi aussi il m'arrive de me dire : mais comment peut-on râler que le marché se casse la gueule quand on vend parfois (je ne vise personne en particulier là, je parle en général) 1000 exemplaires très rapidement. Alors que si ça s'trouve, 2000 se seraient vendus par exemple.
Remember Parasite, le coffret The Jokers. Des gens avaient râlé pour le tirage supplémentaire, d'autres étaient au contraire bien heureux. Ce cas là est l'exemple parfait pour illustrer ma réflexion.
Je suppose que les nouveaux tirages s'amortissent par gros paquets. C'est sûr que si un éditeur pouvait presser par centaines, ce serait sans doute plus simple. Cela éviterait de constater que certaines de ses éditions se vendent X2 X3 sur le net. Voire plus. Et donc de proposer à nouveaux l'édition en question au prix réel. Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup que cela soit possible, quitte à passer, par exemple, d'un prix catalogue de 19.99 à 24.99 ? N'est-ce pas toujours mieux que 50 ou 60 ?

Autre chose aussi qui m'agace fortement, les sold out dès les précos. On a beau dire mais j'ai expliqué à Torrente ce qui me dérange avec l'idée de ne pas toujours pouvoir trouver des éditions le jour J de la sortie en boutique physique.
On pourra me dire que si l'équilibre était fait niveau stock entre sites internet et boutiques (pour les enseignes qui disposent des deux), les magasins devraient se coltiner les invendus qui avaient plus de chance, probablement, de se vendre sur le web. C'est pas faux. Mais je suis convaincu qu'il y a des possibilités. Des solutions pour tout le monde.

Perso au début, quand je venais de m'équiper en UHD, j'ai acheté beaucoup de petits prix. Des gros titres de grandes majors, je les ai payés dans les 10 euros environ en moyenne. Voire un chouïa plus.
C'est maintenant que ça se corse. Ce sont bien souvent des éditions limitées qui m'intéressent. Et là on sera d'accord, on évite de tenter la promo de fin de stocks au risque évident de passer à côté.
Ces achats en préco ou en day one, c'est plus coûteux forcément.
Pour l'instant je dirais que le rythme de sorties gros studios et indés, blu-ray et blu-ray UHD, correspond à mes attentes. S'il en sortait moins ça me ferait chier. S'il en sortait plus, je ne pourrais pas tenir.
Je pense que l'essentiel est qu'il y ait toujours de la nouveauté et un calendrier qui ne s'essouffle pas.
J'ai même changé d'avis sur l'intérêt des blockbusters en vidéo, qui ne m'intéressent pas moi cependant. Leur présence me paraît d'ailleurs carrément vitale aujourd'hui.
C'est triste mais on sait bien que ce qu'on regarde aujourd'hui dans une entreprise, ce sont les chiffres avant tout. Et les blockbusters en vidéo pèsent souvent suffisamment pour élever ces chiffres.
À côté de ça, les éditeurs semblent s'être créés leurs propres marchés. Avec une clientèle plus ou moins "fidèle".
Par exemple moi, il arrive que je fasse des achats sentimentaux. Pour soutenir une démarche alors que je n'avais pas prévu d'avoir les films en question dans ma collection. Je n'achèterai pas de films que je n'aime pas dit tout pour autant. Mais la campagne pour les deux Alex de la Iglesia en UHD chez ExtraLucid Films, c'est typiquement le genre de projet que j'ai voulu défendre. De mémoire, en France, c'est la proposition la plus audacieuse de la part d'un éditeur indé dernièrement, à mon sens. De tels titres en UHD, c'est aux antipodes de la sortie d'un marvel. Mais tant que les deux approches subsistent...

Ce qui m'inquiète surtout c'est la plateforme de Sony pour les gens qui possèdent leurs téléviseurs de dernière génération. Avec le streaming du catalogue Sony pictures qui apparemment atteindrait des débits vidéo se rapprochant des disques physiques.
Ça m'a vraiment marqué cette annonce. Surtout venant de Sony qui reste un acteur majeur dans le monde l'UHD sur galettes. Autant vous dire que si toutes les plateformes évoluent dans ce sens à l'avenir, certaines personnes partageant notre passion risques de revoir leur jugement.

Enfin, malgré ce que j'ai dit plus haut, je sais qu'au fond rien ne nous appartient réellement. Et que la découverte permanente d'oeuvres et de formes d'art reste sûrement le plus important.
Que devrais-je dire à un jeune étudiant de 20 piges qui bouffe deux films par soirs sans avoir de lecteur ni aucun disque chez lui, et qui parlera sans doute mieux que moi de certains films où certains genres ? Rien, je ne pourrais que m'incliner devant son appétit culturel.

À ce titre, ma venue sur le forum va dans ce sens également. L'élan de passion émanent d'un l'enthousiasme partagé est finalement autant important que de belles étagères.
Sinon imaginez, toutes et tous ici, sans ces discussions sur le net, à rester plus ou moins seuls avec ses oeuvres... À n'en parler qu'à un petit cercle restreint ou familial...
Avant de venir ici je traînais sur des serveurs discord.
L'envie de papoter cinéma et galettes est plus forte que moi.
Car si un jour le marché vidéo devait vraiment s'écrouler... N'oublions pas que ce forum lui, comme tous les autres moyens de continuer à discuter sur l'art, devrait survivre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Finalement, nous ne sommes pas loin d'un groupe de survivants dans un monde post-apo :
2027, le monde de l'édition physique s'est effondré. Plus aucune fabrication de lecteurs physiques, de supports physiques. L'ère du totalement dématérialisé est arrivée.
Un peu partout sur le territoire, les galettistes affrontent des (ex)streamistes qui tentent de détruire les dernières copies sauvegardées ci et là dans des bunkers de fortune...
Dernière modification par ewo le 7 mai 22, 22:03, modifié 1 fois.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

J'ai plutôt l'impression qu assez peu de films de patrimoine (excepté évidemment ceux d acteurs célébrissimes comme De Funès ou Belmondo) réussissent à écouler plus de 5 000 ex. en sortie physique.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Si on parle de Blu-ray, à l'exception des marronniers habituels (et leurs ventes en amont de Noël) et les autres gros succès du box office (genre, techniquement de patrimoine, les Star Wars), un paquet d'éditeurs français serait hyper content d'écouler 5000 exemplaires de titres de patrimoine. Sans même parler de sorties comme, disons, Satantango ou le coffret Pierre Clémenti.
TF1 Vidéo m'avaient dit dimensionner leurs projets pour vendre 1500 à 2000 Blu-rays sur 2 ans, objectif qu'ils n'atteignent pas très souvent et quand c'est le cas ça prend plutôt 3 ans... et c'était en 2015.
On sait que Spectrum font des tirages de 1000 exemplaires, et on voit bien que la plupart met du temps à s'épuiser (quand ça s'épuise).
C'est similaire chez Le chat qui fume, même si cela va plus vite chez eux, mais cela reste 1000 exemplaires et même complétés par un tirage standard ensuite, je serais surpris d'apprendre qu'ils vendent 1000 éditions limitées pour ensuite vendre 4000 exemplaires standard (ce qui n'aurait pas de sens d'un point de vue commercial).
Chez Pathé, le combo BR/DVD Belphégor de 1927 est tiré à 1000 exemplaires, ceux de Fille du diable et Meurtre à Montmartre 3000 (comme Le sang à la tête, Echec au porteur, Par un beau matin d'été ou La mariée est trop belle - ces 2 derniers datent de fin 2020 et sont toujours disponibles).
Chez Carlotta, c'est un moins lisible car les tirages limités sont accompagnés d'autres éditions, mais on voit que des UCE comme Little Big Man (3000 ex), Network (3000 ex), Panique à Needle Park (2000 ex) ou Profession reporter et La dame de Shanghai (3000 ex) ne sont toujours pas épuisés. Pour Needle Park, ça fait bientôt 6 ans qu'il est sorti.

Alors oui, il y aura toujours des calculs loupés sur certaines éditions, mais il ne faut pas non plus se leurrer : d'une part, ils ne semblent pas si fréquents (quel est le ratio d'éditions épuisées "trop vite" par rapport à celles toujours dispos des années après ? / corollaire : combien, en réalité, d'exemplaires sont revendus par des scalpers ? j'ai parfois l'impression qu'en fait, on parle de 20 exemplaires sur 1000), d'autre part des tirages trop larges n'encouragent qu'à procrastiner (ce qui signifie aussi qu'une partie de l'achat relève moins de l'intérêt pour le film que de la peur de louper la sortie ou d'avoir chez soi un produit que seul un nombre donné de happy few possèderont "na na na moi je l'ai" - l'exemple de Parasite en fait partie : en pratique, l'intérêt pratique de l'édition limitée restait l'inclusion du storyboard; qu'ils en fassent 1000 ou 10000 je m'en foutais je voulais juste le storyboard ! :mrgreen:). Je ne crois qu'il y ait de solution parfaite, puisqu'on est clairement dans une gamme de produits et un marché impossible à tout le temps satisfaire intégralement, mais en un sens, il me semble que certaines pénuries immédiates sont aussi de notre fait : les industriels font ce qui marchent pour eux, càd les méthodes qui ramassent un max de blé ou font un minimum de pertes. Autrement dit : si une absence de pénurie était plus rentable, ces produits resteraient sur le marché en ce sens. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas sans raison dans le comportement des acheteurs concernés. Si on prend par exemple les Titans of Cult de Warner (souvent en rade très très rapidement), s'ils ne l'étaient pas (en rade très vite), qui les achèterait plein pot ? Ce sont uniquement des variantes gadgetiseés, les ressorties sont des repackings de disques existants et régulièrement trouvables pas cher. Mais on est dans une sorte de marché de l'art où ce n'est pas la valeur utilitaire n'est plus le principal facteur du prix, mais la logique "d'unicité" ou de rareté des biens. Et les gens de se ruer dessus, non pas pour l'avoir, mais pour éviter de ne pas l'avoir.

Quant au prix, il me semble que c'est très compliqué d'augmenter des tarifs déjà considérés prohibitifs par le grand public, a fortiori face aux buffets garnis de la SVOD, dont un abonnement mensuel coûte moins cher qu'UNE nouvelle sortie physique (même à 14.99€).
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ewo »

Merci tenia pour ton commentaire, comme souvent, bien argumenté et clair.
Je suppose qu'en effet il n'y a pas de solution magique à tous les aléas des sorties physiques. Je m'interroge plus que je ne juge en fait.
Néanmoins malgré toutes les complications, je trouve ce marché toujours aussi fascinant. On côtoie le pire et le meilleur, on s'enflamme et on déchante vite, on espère et on a rien, on espère plus et on a...
tenia a écrit :quel est le ratio d'éditions épuisées "trop vite" par rapport à celles toujours dispos des années après ? / corollaire : combien, en réalité, d'exemplaires sont revendus par des scalpers ? j'ai parfois l'impression qu'en fait, on parle de 20 exemplaires sur 1000
Très bonne réflexion. Difficile à jauger cependant sur le long terme. Il m'arrive de ne pas particulièrement voir des éditions récentes et épuisées. Et de voir poper d'anciennes éditions alors que de mémoire ça faisait un moment que je n'en voyais plus sur les sites de reventes.
Mais je pense que tu es plutôt proche de la réalité. Et puis, je ne passe pas mes journées sur ces sites en question donc...

Concernant le cas Parasite, il y a eu d'autres événements de ce genre, tout éditeurs confondus ?
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Il paraît que Sony arrête les platines blu-ray uhd.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

ewo a écrit : 7 mai 22, 18:58Merci tenia pour ton commentaire, comme souvent, bien argumenté et clair. Je suppose qu'en effet il n'y a pas de solution magique à tous les aléas des sorties physiques. Je m'interroge plus que je ne juge en fait.
Merci à toi. :o
J'essaie de me baser sur des éléments concrets, mais je m'interroge moi aussi sur ce que font les éditeurs et les consommateurs, ce qui semble plus ou moins marcher, etc. Mais je ne crois pas non plus qu'il y ait de solution parfaite dans un marché qui s'est autant rétréci et aux comportements de consommation tellement différents (voire opposés). On le voit par exemple autour des combos : quand tu fais des éditions séparées certains auraient préféré un combo, quand c'est un combo certains auraient préféré des éditions séparées.
ewo a écrit : 7 mai 22, 18:58Concernant le cas Parasite, il y a eu d'autres événements de ce genre, tout éditeurs confondus ?
Oui, c'est arrivé notamment récemment chez Mondo Macabro, qui ont augmenté le tirage d'une de leurs éditions dont les précommandes venant d'ouvrir, car ils ont eu une vitesse de vente jamais vue jusque là chez eux. Ils en ont reçu des menaces de mort. Ca ne s'invente pas.
Il y a aussi eu quelques changements de tirage en Angleterre : Eureka avaient augmenté celui de Mothra (dont l'édition limitée est finalement restée en vente plusieurs mois ensuite), et Indicator ont augmenté quelques tirages de certaines éditions limitées-limitées (Night of the Demon notamment).
Cela reste cependant marginal, ce qui n'est pas surprenant : personne n'a intérêt à se viander dans le tirage annoncé (ni dans un sens ni dans l'autre), donc les éditeurs essaient de viser juste autant que possible.
ewo a écrit : 7 mai 22, 18:58Et de voir poper d'anciennes éditions alors que de mémoire ça faisait un moment que je n'en voyais plus sur les sites de reventes. Mais je pense que tu es plutôt proche de la réalité. Et puis, je ne passe pas mes journées sur ces sites en question donc...
Je n'y passe pas forcément beaucoup de temps non plus et cela reste une impression plus que quelque chose de chiffré, mais je n'ai jamais eu l'impression de voir déferler 10 à 20% des tirages limités sur eBay et cie. Mais il est clair que certains abusent et en ont fait une source de revenus.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit : 7 mai 22, 20:35
ewo a écrit : 7 mai 22, 18:58Concernant le cas Parasite, il y a eu d'autres événements de ce genre, tout éditeurs confondus?
Oui, c'est arrivé notamment récemment chez Mondo Macabro, qui ont augmenté le tirage d'une de leurs éditions dont les précommandes venant d'ouvrir, car ils ont eu une vitesse de vente jamais vue jusque là chez eux. Ils en ont reçu des menaces de mort. Ca ne s'invente pas.
Il y a aussi eu quelques changements de tirage en Angleterre : Eureka avaient augmenté celui de Mothra (dont l'édition limitée est finalement restée en vente plusieurs mois ensuite), et Indicator ont augmenté quelques tirages de certaines éditions limitées-limitées (Night of the Demon notamment).
Je me rappelle pour Nightbreed chez Scream Factory... Ils avaient augmenté leur tirage suite à une forte demande et certains avaient râlé comme quoi ça dévaluait le produit (alors qu'ils n'était même pas encore sorti). J'avais halluciné en lisant certains commentaires ! :lol:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit : 7 mai 22, 20:35 Je n'y passe pas forcément beaucoup de temps non plus et cela reste une impression plus que quelque chose de chiffré, mais je n'ai jamais eu l'impression de voir déferler 10 à 20% des tirages limités sur eBay et cie. Mais il est clair que certains abusent et en ont fait une source de revenus.
Pour quelques galettes revendues 3 a 5 fois le prix d achat, il doit aussi y avoir des dizaines de copies invendables ou alors après plusieurs mois.

Bref, je ne pense pas que ça soit vraiment suffisant pour générer une véritable source de revenu pour les scalpers... a moins d être toujours capable d'estimer justement la quantité revendable et de ne pas acheter des titres qui leur resteront sur les bras ...

C'est clairement bien plus rentable de revendre une PS5 par ex.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Count Dooku »

ewo a écrit : 7 mai 22, 12:02 Moi aussi il m'arrive de me dire : mais comment peut-on râler que le marché de casse la gueule quand on vend parfois (je ne vise personne en particulier là, je parle en général) 1000 exemplaires très rapidement. Alors que si ça s'trouve, 2000 se seraient vendus par exemple.
Justement, Le Chat avait essayé d'augmenter ses tirages de départ, il y a quelques années. Ils étaient passé de 1000 à 2000 exemplaires. C'était en 2018, pour les sorties des deux Soavi ("Le Sanctuaire" et "La Secte") et "le Maître des Illusions" de Clive Barker. Résultat, plein d'exemplaires leur sont restés sur les bras, et les titres ne sont toujours pas épuisés sur leur site, 4 ans après. Depuis ils restent sur leur tirage de 1000 ex., avec pour certains titres un deuxième tirage en boitier plastique (de 500 ex. il me semble).

Concernant les scalpeurs, c'est un phénomène trompeur, la plupart n'écoulent jamais les titres qu'ils vendent à des prix démesurés. Suffit de constater en allant voir sur Rakuten, ebay, vinted : des mois après, les annonces sont toujours là. Dès qu'on dépasse un plancher psychologique (genre deux fois le prix du neuf) ils ne trouvent plus de gens assez dingues pour acheter, et comme beaucoup abusent (je vois parfois des titres à 100, voire 150€) ben ils les vendent pas...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Encore heureux
Ce qui me fait penser que j'aurai du preco les steelbook Indy déjà sold out... Alors que j'ai acheté le coffret il y a un an.
On ne se refait pas.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3363
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit : 6 mai 22, 20:38
EliWallou a écrit : 6 mai 22, 18:44en sous-titres absents ou pourris (SDH only)
Si tu es Français et que tu parles de soucis de "SDH only", tu ne représentes déjà qu'une minorité parmi la minorité de la minorité. :mrgreen:
Parler de sous-titres “SM Only” pourrait être mal interprété :uhuh:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Je fais des brocantes tous les dimanche et quand je vois les tas de DVD qui ne prennent pas preneur, c'est que les gens sont vraiment passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit :
tenia a écrit : 6 mai 22, 20:38 Si tu es Français et que tu parles de soucis de "SDH only", tu ne représentes déjà qu'une minorité parmi la minorité de la minorité. :mrgreen:
Parler de sous-titres “SM Only” pourrait être mal interprété :uhuh:
Je crois qu'il parle surtout de sous titres anglais.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Dunn a écrit : 8 mai 22, 10:01 Je fais des brocantes tous les dimanche et quand je vois les tas de DVD qui ne prennent pas preneur, c'est que les gens sont vraiment passer à autre chose.
Dans beaucoup de cas, ce sont des Dvd qui n'interessent personne.
Mais en effet, on voit bcp de Dvd qui ne partent pas même a bas prix (mais c'est rarement des films de patrimoine :().
Le plus impressionnant, c'est les "collections" de DVD encore sous blister qui "réapparaissent" a cette occasion!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

J'ai refilé un paquet de DVDs (et même de Blu-rays) à ma cousine pour qu'elle les revendent sur Vinted (moi ça me débarrasse, elle qui a l'habitude ça lui fait un petit complément et un remboursement pour sa peine), elle m'a dit qu'elle avait jamais fait partir aussi facilement les produits, y compris parfois à des prix que moi-même je n'aurai jamais pensé (c'est des ventes pour débarrasser, donc à des prix ridicules, mais elle a réussi sans forcer à vendre quelques coffrets genre 3 films pour 20€). Comme quoi.
Répondre