Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

Dunn a écrit : 18 janv. 21, 17:33 J'ai beau defendre le support je préfère découvrir un film en VOD hd que en DVD...
Sauf que certains films ne seront jamais diffusés en VOD hd : après suffit de se contenter de ce qu'il y a pourquoi pas mais perso ma curiosité irait et ira bien au-delà de ce que des plates formes peuvent proposer... Et puis la démat a un côté "consommation" qui a beaucoup moins de charme que le support quand on veut revoir plusieurs fois certains films (sans compter le côté énergivore anti-écologique de la haute déf en ligne mais c'est un autre débat...)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Le débat est toujours le même.
La question est plutôt : combien avez vous de bluray non visionné ?
Tout le monde en a donc avant de chercher d'autres films sur d'autres supports...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

Dunn a écrit : 18 janv. 21, 17:54 Le débat est toujours le même.
La question est plutôt : combien avez vous de bluray non visionné ?
Tout le monde en a donc avant de chercher d'autres films sur d'autres supports...
Oui c'est sûr que tout le monde a des blu ray non visionnés : sauf que selon l'envie on peut revoir ou voir un dvd puis un blu ray etc. Ce n'est pas le support qui fait l'envie mais bien le film à sa disposition. Sinon j'ai aussi découvert pas mal de films en médiathèque (quand un film m'avait vraiment plu, je l'achetais ensuite sur support pour le revoir à l'envie).

Après on est d'accord avec de grosses collections physiques : il ne suffira pas toujours d'une vie pour tous les voir et les revoir mais au moins ils sont présents : y piocher est un plaisir incomparable comme un livre dans une bibliothèque. C'est ce que je trouve dommage dans la démat : rien n'est palpable et il y a une énorme quantité à disposition. Tout semble comme "noyé" ou "jetable" et du coup ça ne me motive pas forcément.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Count Dooku »

Dunn a écrit : 18 janv. 21, 17:54 Le débat est toujours le même.
La question est plutôt : combien avez vous de bluray non visionné ?
Tout le monde en a donc avant de chercher d'autres films sur d'autres supports...
Je rejoins assez ce que dit damdouss, au final la question ici c'est la disponibilité des œuvres et la possibilité pour les cinéphiles de découvrir des titres plus confidentiels.
Certains peuvent s'étrangler quand on dit qu'on se fiche de l'UHD, mais pour ma part je suis toujours un peu surpris quand je vois qu'on peut s'extasier pour la 43ème édition d'un 2001 ou d'un Indiana Jones, alors que ce sont des films vus et revus et disponibles dans des éditions déjà excellentes. A l'inverse, je m’inquiète quand à l'avenir de certains films, vu leur potentiel commercial toujours plus réduit et les coûts de restauration qui par contre ne vont pas en diminuant.

Chacun voit midi à sa porte naturellement, mais pour moi la démarche cinéphile, telle que portée par un Bertrand Tavernier ou un Jean-Baptiste Thoret, c'est non pas d'essayer de voir toujours les mêmes films dans des qualités techniques toujours plus pointues, mais au contraire de découvrir le plus possible de films, de pépites oubliées, même si pour cela il faut parfois se contenter de conditions techniques en-deçà (l'idéal est que tout soit à terme disponible au moins en HD, mais on en est loin).

Alors bien sûr que bon nombre d'entre nous avons des tonnes de DVD et de BR non-visionnés, mais la question n'est pas là. Ce n'est même pas le fait de posséder le titre qui importe, mais sa disponibilité et si possible dans de bonnes conditions de visionnage. Je ne suis pas un ayatollah du support physique, et si à un moment il faut en passer par le dématérialisé pour que ces œuvres continuent d'exister, alors je serais le premier à m'abonner aux plateformes concernées. Mais pour le moment on en est encore loin au niveau cinéma de patrimoine.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par lechatquifume »

Addis-Abeba a écrit : 18 janv. 21, 16:49
lechatquifume a écrit : 17 janv. 21, 23:50 On nous a dit que sans HDR on ne vendait pas des UHD. Bah là aussi aucun soucis pour nos ventes. Pas d'apocalypse. Rien.
Oui enfin personne n'est au courant pour la présence ou non de l'HDR sur tes UHD .
Ben tout le monde fout un logo HDR en gros pour montrer sa présence et faire vendre. Enfin soit disant.
Et c'est justement pour ça qu'on sait que tout le monde s'en fout. Sinon on aurait eu 300 personnes nous demandant si présence de l'HDR pour POSSESSION. On a eu 3 personnes sur Facebook et 2 ici.

Pour TORRENTE, la fin de la phrase avec le Tequila Sunrise montrait bien que je déconnais un peu... 😉
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

lechatquifume a écrit : 18 janv. 21, 21:07
Addis-Abeba a écrit : 18 janv. 21, 16:49 Oui enfin personne n'est au courant pour la présence ou non de l'HDR sur tes UHD .
Ben tout le monde fout un logo HDR en gros pour montrer sa présence et faire vendre. Enfin soit disant.
Et c'est justement pour ça qu'on sait que tout le monde s'en fout. Sinon on aurait eu 300 personnes nous demandant si présence de l'HDR pour POSSESSION. On a eu 3 personnes sur Facebook et 2 ici.

Pour TORRENTE, la fin de la phrase avec le Tequila Sunrise montrait bien que je déconnais un peu... 😉
Pourquoi ne pas l'avoir mis d'ailleurs, le rendu n'était pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par lechatquifume »

Non ce n'est pas ça ... c'est plein de petites choses qu'on ne dira pas ici désolé.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

Il me semble que pour proposer du HDR il faut réaliser un nouvel étalonnage complet en HDR. Je pense que c'est beaucoup plus cher qu'un étalonnage en SDR. Et puis il y a la question des choix artistiques : est-ce que le DP et/ou le réalisateur sont encore en vie et peuvent venir superviser (ou juste approuver) le nouvel étalonnage. Le HDR impliquant de nombreux changement dans l'apparence du film, il me semble que c'est important. C'est pour cela que certains éditeurs s'en passent. Ils ont peut de dénaturer le look original du film. Du moins celui que l'on connaissait jusqu'ici sur les différents supports vidéos (VHS, LaserDisc, DVD et Blu-ray). De mon point de vue c'est une peur injustifiée : le HDR permettant une bien plus grande fidélité par rapport au négatif original. Il va chercher des nuances de contrastes et de luminosité qui sont présentes sur le néagatif mais encore invisible sur les précédents supports vidéo. Il n'y a qu'à voir les sublimes versions HDR de La Vie est belle, 2001 l'odyssée de l'espace, Alien, Blade Runner, Lawrence d'Arabie, Le Magicien d'Oz. Le HDR est l'ami des films classiques :)
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par lechatquifume »

Il me semble que pour proposer du HDR il faut réaliser un nouvel étalonnage complet en HDR. Je pense que c'est beaucoup plus cher qu'un étalonnage en SDR.
Techniquement oui ... mais dans la réalité pas mal de HDR peuvent se faire après. Ca coûte moins cher et donc 2 éditeurs à travers le monde peuvent proposer 2 HDR différents.

Sinon on aimerait voir des comparatifs entre BLURAY et UHD HDR tirés du même master. Si vous avez des liens nous sommes preneur.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ex-beldvd man »

C’est dans l’air du temps:
Warner Bros. plans to shut down its physical media production department. A lot of Warner Bros-produced Films and Television series will still be getting Blu-Ray and DVD releases, though these releases will not be produced by Warner Bros themselves.

https://www.thevulcanreporter.com/exclu ... roduction/
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Tristan33
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 7 mars 17, 10:22

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Tristan33 »

Dunn a écrit : 18 janv. 21, 17:33 J'ai beau defendre le support je préfère découvrir un film en VOD hd que en DVD...
Mais est-ce la bonne question ?

Il y a une question quasi politique qui se pose derrière les plateforme VOD. Une fois qu'ils auront tué le support physique ... ce sont les plateformes qui décideront de ce que l'on peut voir ou ne pas voir. Laisser ce pouvoir là à ces plateformes, c'est juste une dinguerie (et croire à la concurrence salvatrice dans un tel domaine ...).
Alors bien sûr les sorties physiques ... c'est pas nous qui décidons non plus. Mais la logique n'est pas la même : il y a plein de petits éditeurs ... ce qui a permis, au moins au temps du DVD, d'avoir une offre de titres, assez hallucinante. Si demain il y a 2, 3 ou 4 entreprises dans le monde qui monopolisent le marché, par la VOD, et que le support physique est mort, alors ... ils n'auront plus aucun intérêt à diffuser des tonnes de films. Qui pourra les contraindre ? Je ne vois pas bien.
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par epitomb »

Tristan33 a écrit : 25 avr. 21, 08:39
Dunn a écrit : 18 janv. 21, 17:33 J'ai beau defendre le support je préfère découvrir un film en VOD hd que en DVD...
Mais est-ce la bonne question ?

Il y a une question quasi politique qui se pose derrière les plateforme VOD. Une fois qu'ils auront tué le support physique ... ce sont les plateformes qui décideront de ce que l'on peut voir ou ne pas voir. Laisser ce pouvoir là à ces plateformes, c'est juste une dinguerie (et croire à la concurrence salvatrice dans un tel domaine ...).
Alors bien sûr les sorties physiques ... c'est pas nous qui décidons non plus. Mais la logique n'est pas la même : il y a plein de petits éditeurs ... ce qui a permis, au moins au temps du DVD, d'avoir une offre de titres, assez hallucinante. Si demain il y a 2, 3 ou 4 entreprises dans le monde qui monopolisent le marché, par la VOD, et que le support physique est mort, alors ... ils n'auront plus aucun intérêt à diffuser des tonnes de films. Qui pourra les contraindre ? Je ne vois pas bien.
Bien d'accord. Et alors qu'est-ce qui les empêchera de supprimer tel ou telle oeuvre de leurs catalogues VOD sous prétexte qu'à un moment donné ils seront jugés incompatibles avec les valeurs à prôner ? Je pense notamment à "Autant en Emporte le Vent" qui a causé bien des remous il y a peu...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

A l'instant T j'ai tellement de films disponibles à voir chez moi que je ne suis pas spécialement inquiet.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Pareil j'ai au moins 150 bluray pas encore vu ou revu.
Les plateformes je peux m'en passer.
Et si on veut un film en particulier, il y a d'autres moyens que les plateformes.
Tristan33
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 7 mars 17, 10:22

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Tristan33 »

Ok.

Mais qui peut dire raisonnablement, qu'il n'a plus la curiosité quand il y a des sorties en disque ? Plus on découvre ... plus ça aiguise la curiosité. Vous pouvez dire : demain j'arrête tout ^^ ? (j'entends l'achat de disques) Plus un seul disque ... quelque soit les sorties ? Je peux comprendre que celui qui a 8000 disques chez lui dise cela ... mais j'ai envie de dire, "et les autres alors ?"

Beh oui ... et les autres ? Le fait de nouvelles générations puissent accéder au cinéma comme nous y avons accès, c'est pas un sujet important ? L'argument du "après moi le déluge", me semble peu tenable. En dehors de cela, il nous faudra a minima des lecteurs ... et compatibles avec les nouveaux écrans. Et l'argument consistant à croire que ça continuera à être fabriqué au seul prétexte que des personnes possèdent des disques paraît très léger ... car il ne s'agit pas de passer d'un support physique à un autre. Il fallait, autrefois, racheter tous les disques dans le nouveau support ... du coup il était difficile de faire table rase. Là, l'argument est tout trouvé : "vous payez un modeste (sic) abonnement, et vous avez accès à tout (resic)" ... et en plus vous gagnez de la place dans votre appartement.
Je vais prendre un exemple concret : aujourd'hui quand on achète une nouvelle voiture ... il y a plein de modèles où il est IMPOSSIBLE d'acheter un lecteur de CD auprès du constructeur (peut-on bidouiller ? Je n'en sais rien. Alors on peut toujours dire que la voiture n'est pas le salon, mais on voit bien que ça peut aller très vite.
Répondre