L'ennemi intime

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Z4bou
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 7 avr. 08, 11:11

Re: L'ennemi intime

Message par Z4bou »

J'hésite à le prendre, comment est le film en lui meme???
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'ennemi intime

Message par Commissaire Juve »

Z4bou a écrit :J'hésite à le prendre, comment est le film en lui meme???
Il n'évite pas les clichés (dans une scène de rafle, il ne manque que les chiens hurlant à la mort... ahouuuuuu !), quelques dialogues fleurent bon le didactisme (on fait la leçon au bon peuple ; accessoirement, on essaye aussi de lui faire la morale), ceux qui ont déjà vu beaucoup de films guerre ont souvent 5-10 secondes d'avance sur ce qui passe à l'écran, mais, dans le registre, le spectacle est sympa. 8)

Un bon film de guerre dans la lignée de ce que Schoendoerffer a fait pour la guerre d'Indochine avec la 317e section (1964). Il y a de beaux paysages, de bonnes scènes d'action, quelques comédiens attachants.
Dernière modification par Commissaire Juve le 23 avr. 08, 17:33, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'ennemi intime

Message par cinephage »

Il faut dire qu'il y avait dès le départ un parti pris de "faire un film de guerre", c'est-à-dire de qualifier, par un traitement de genre, de pur film de guerre, la guerre d'Algérie comme une guerre à part entière. Pour éviter d'éventuelles protestations et reproches d'exagérations, le recours à Patrick Rotman, ainsi qu'à des anciens experts militaires du conflit, permet d'avérer les éléments guerriers décrits dans le film, et pas toujours assumés par le discours officiel (par exemple l'usage du napalm ou la torture). Sous cet angle, le film est un succès, puisque très peu de critiques se sont placées sous cet angle (personne n'a protesté en disant "mais la guerre d'Algérie n'est pas une vraie guerre". Au contraire, on se plaint de trouver dans le film des éléments qui rappellent des films sur la deuxième guerre mondiale ou le viet-nam, soit de vraies guerres reconnues).

L'inconvénient de ce recours au genre et à l'expertise historique est effectivement un certain classicisme (pas mal de déja vu ailleurs, mais qui prend un sens particulier lorsqu'appliqué à un conflit qu'on a peiné à véritablement qualifier de guerre), et un didactisme qui peut peser par moments (le besoin d'affirmer que "c'est vrai, ça s'est passé comme ça"), qui enrichira un public ignorant, qui découvre la chose (pour moi jamais apprise à l'école), mais pourra lasser un spectateur bien informé sur le sujet.

Bref, je pense que la volonté conjuguée de "dénoncer un conflit" qui fait tache dans notre histoire récente, tout en faisant un film de guerre classique, entraine les défauts que tu signales. Néanmoins, en matière de film de guerre français, comme tu l'indiques, il faut remonter à la 317° section pour trouver un traitement du genre de cette qualité (d'autres oeuvres, parfois passionnantes, traitent du sujet, mais ne s'affirment pas véritablement comme des "films de guerre"), ce qui est assez à l'honneur de Florent Emilio Siri, qui a su moderniser le traitement et donner un film "au niveau" de ses cousins américains, même si, du coup, on retrouve pas mal de situations déja vues ailleurs.

Par ailleurs, la photo et la musique de Des Plas sont superbes, et la technique de Siri offre parfois de superbes séquences.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: L'ennemi intime

Message par Swan »

Et les comptes étaient bien tenus.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'ennemi intime

Message par cinephage »

Swan a écrit :Et les comptes étaient bien tenus.
8)

Malgré quelques traces de brochettes poulets sur les factures... :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: L'ennemi intime

Message par Boubakar »

philippe
Doublure lumière
Messages : 356
Inscription : 19 avr. 03, 20:28

Re: L'ennemi intime

Message par philippe »

Bon ayé j'ai enfin branché et paramétré ma ps3 (je pensais pas que ça serait aussi long, notamment la mise à jour du nouveau firmware) mais comme j'ai pas encore reçu mon FULL HD je l'ai branché sur une télé normale 55cm par la prise péritel.

Déjà des choses que je n'aime pas:
-Obligé de se taper les pubs au début du disque. Je pensais bien que les BR allaient virer ce principe. Heureusement la touche next permet de les passer une par une.
-Quand on lit les différents choix sur les versions, ou bien les bonus faut vraiment avoir de sacré yeux. Mon canapé doit être à 3m de la télé et je pouvais presque pas lire ce qu'il y avait d'écrit. J'espère que sur le FULL HD de 82cm ça ira mieux.

Tous les BR sont écrits aussi petits ou bien celui-çi est spéciale?
28 DVD
45 Blu-Ray
Au 19 décembre 2009
+ 0 Blu-ray en attente de livraison.
Lecteur Blu-Ray: Platine Panasonic DMP-BD60EFK
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'ennemi intime

Message par Commissaire Juve »

Je ne me prononcerai que pour une chose : le sous-titrage de ce film est effectivement minuscule. C'est vraiment la première fois que je vois ça (perso, ça ne me gêne pas du tout, mais il faut reconnaître qu'ils ont fait fort).

C'est un cas à part.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'ennemi intime

Message par cinephage »

Mais... Le film est en français... Avec quels sous-titres le regardez-vous ??
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: L'ennemi intime

Message par Boubakar »

cinephage a écrit :Mais... Le film est en français... Avec quels sous-titres le regardez-vous ??
il y a des sous-titres pour sourds et malentendants.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: L'ennemi intime

Message par Mister Zob »

Sans parler des ST pour malentendants, c'est quand même un film qui se passe en Algérie... donc y a des séquences sous-titrées.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: L'ennemi intime

Message par mynameisfedo »

un film de guerre français comme j'en ai rarement vu.

tout bonnement excellent et prenant d'un bout à l'autre.

quant à la réalisation, elle est digne des bons films de guerre américains.

à ne pas manquer.
Répondre