Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Jack Carter »

Jerome a écrit : 10 déc. 20, 11:34 Personnellement, j'ai toujours navigué entre le support physique et le dématérialisé qui se complètent pour moi,alors que souvent je lis comme ici qu'ils s'opposent.
Quand un film m'intéresse à la télévision, je le regarde. Car la télé, c'est du dématérialisé sauf erreur, non ? Et on fait ça depuis 50 ans !
Et si je veux voir Mank de David Fincher, je vais pas attendre une hypothétique sortie physique. Je le regarde sur Netflix.
Et je n'ai pas envie de posséder tous les films que j'ai envie de voir. Je ne vais pas claquer 25, 20 ou même 10 euros pour un film que je n'aurai jamais envie de revoir par la suite. Et le support physique, c'est techniquement formidable, mais c'est quand même très cher par rapport à un abonnement.
Je me retrouve de plus en plus dans cet avis...mes visionnages mensuels sont majoritairement issu de replay (Arte, mycanal), n'ayant pas le budget ni les moyens d'acheter en support physique tout ce qui m'interesse.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Jerome »

on reste d'accord que le blu-ray et l'UHD sont les meilleurs supports pour voir un film, mais ce qui m'intéresse au départ c'est de voir un film.
Alors s'il n'est disponible que netflix, Prime ou Arte, je ne vois pas où est le problème ? Dernièrement je voulais revoir L'Année Juliette avec Fabrice Luchini, du début des années 90. Il n'est jamais sorti en dvd, uniquement en VHS. Je fais quoi, j'achète une vhs pourrie sur priceminister ou je loue le film 3 euros sur la VOD d'Orange ? Même en SD, le choix était vite fait... Et quand j'ai voulu revoir Les Acteurs de Bertrand Blier, j'ai laissé mon dvd de côté pour le voir en HD sur Netflix.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1121
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Pomponazzo »

Ne vous tracassez pas trop, au rythme où vont les choses, il ne reste plus longtemps à vivre aux supports physiques. C'était déjà vrai il y a six mois, mais désormais je suis carrément pessimiste. Le seul moyen de voir un film à terme, ce ne sera ni en salle ni en galette, mais en VOD, le modèle économique qui rapporte le plus, et qui séduit de loin le plus les masses sur toute la planète. Et qui anéantit par définition toutes les dispositions franco-françaises quant à la préservation du cinéma local.

D'ici là, de mon côté je fais le plein de disques en prévision de cette ère particulièrement réjouissante dans laquelle nous sommes déjà entrés.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

J'avais fait le calcul il y a quelques semaines : même en 2020, le marché français indépendant a été plus actif en Blu-ray qu'en 2015. Autant dire que je ne crois pas des masses à la fin de vie du support physique qu'on annonce depuis des années vu qu'il semble y avoir un paquet de monde continuant de le faire vivre. En fait, même avec une pandémie mondiale, les indés ont sorti à peine moins de Blu-rays qu'en 2019, et bien plus qu'en 2015.

Le marché tel qu'on le connaît, ses millions de ventes et de brouzoufs de CA, a sans doute déjà disparu mais pour le reste, y a encore clairement largement de quoi le garder actif. Ce sera probablement moins sexy pour le grand public cependant, c'est sûr.

Il serait intéressant de faire un calcul similaire aux USA d'ailleurs, vu que la conversion du marché "home video" hors du physique est bien plus poussée qu'en France, puisque le marché physique n'y représentait plus que 17% déjà en 2018 (contre 54% pour les plateformes SVOD).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Dunn »

Et puis y'a qu'à voir du côté de la musique.
Beaucoup se sont mis à Deezer et toutes ses saloperies qui assassinent les oreilles mais les amoureux de la musique et les collectionneurs achètent encore Cd et même vinyls.
A la fnac un album de the boss était proposé en tête de gondole aux deux formats.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par damdouss »

Pomponazzo a écrit : 10 déc. 20, 13:34Le seul moyen de voir un film à terme, ce ne sera ni en salle ni en galette, mais en VOD, le modèle économique qui rapporte le plus, et qui séduit de loin le plus les masses sur toute la planète. Et qui anéantit par définition toutes les dispositions franco-françaises quant à la préservation du cinéma
Quand j'ai lu "anéantit" j'ai cru lire aussi derrière "la planète" car oui la consommation massive en ligne participe également au réchauffement climatique et est donc anti écologique au possible (en tout cas beaucoup plus que de posséder des dvd ou blu Ray chez soi). Donc oui faisont un bon stock pour les années à venir et essayons de convaincre autour de soi du mieux fondé du matérialisé sur la consommation de films HD (de surcroît) en ligne... Peine perdue ? Moi j'essaye en tout cas et chez certains amis ça marche. Une goutte d'eau sera toujours mieux qu'un désert aride :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1148
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Xav83 »

Dunn a écrit : 10 déc. 20, 22:31 Et puis y'a qu'à voir du côté de la musique.
Beaucoup se sont mis à Deezer et toutes ses saloperies qui assassinent les oreilles mais les amoureux de la musique et les collectionneurs achètent encore Cd et même vinyls.
A la fnac un album de the boss était proposé en tête de gondole aux deux formats.
A la FNAC les K7 audio ressortent à nouveau... sérieux... oui oui la bonne vieille K7 audio! Quant au vinyl, je ne sais pas qui achète réellement mais quand on connait le prix du matos pour en profiter réellement...

En ce qui concerne la production de disques et la consommation en ligne, je ne sais pas lequel est le plus polluant, mais en tous les cas en France on ne sait pas quoi faire de ces déchets que représentent les vieux CD, DVD, et Blu-ray, il n'existe pas de filière, ce sont des produits qui contiennent énormément de polycarbonate (+90%) et le reste des constituants étant, métaux (précieux) et autres composés chimiques, polymères, colorants etc.. Si on ajoute à cela les coûts (non financiers) de production, ça demande réflexion. https://bit.ly/recyclage-bd
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par ex-beldvd man »

damdouss a écrit : 13 déc. 20, 02:29 Quand j'ai lu "anéantit" j'ai cru lire aussi derrière "la planète" car oui la consommation massive en ligne participe également au réchauffement climatique et est donc anti écologique au possible (en tout cas beaucoup plus que de posséder des dvd ou blu Ray chez soi).
Existe-t-il une étude sérieuse à ce sujet (est-ce d’ailleurs faisable?) ? Car souvent on compare des pommes et des poires. Un serveur “VOD” n’est pas utilisé par une seule personne mais par des milliers... au lieu de milliers de personnes qui possèdent des milliers de DVD qui ont parcouru des milliers de km chacun aussi (usines de pressage - magasins - acheteurs), rangés sur des milliers d’étagères en bois...
Bref, je n’ai trouvé que cela comme “complet” mais qui date de 2014: https://iopscience.iop.org/article/10.1 ... 9/5/054007 et qui laisserait penser que le streaming est “meilleur” ou équivalent (selon que les Dvd soient achetés ou loués, livrés ou achetés en magasins)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit : 13 déc. 20, 10:01Existe-t-il une étude sérieuse à ce sujet (est-ce d’ailleurs faisable?) ? Car souvent on compare des pommes et des poires. Un serveur “VOD” n’est pas utilisé par une seule personne mais par des milliers... au lieu de milliers de personnes qui possèdent des milliers de DVD qui ont parcouru des milliers de km chacun aussi (usines de pressage - magasins - acheteurs), rangés sur des milliers d’étagères en bois...
La limite du calcul est que le serveur tourne de la même manière, qu'il y ait une ou 15m de personnes qui s'en servent.
ex-beldvd man a écrit : 13 déc. 20, 10:01Bref, je n’ai trouvé que cela comme “complet” mais qui date de 2014: https://iopscience.iop.org/article/10.1 ... 9/5/054007 et qui laisserait penser que le streaming est “meilleur” ou équivalent (selon que les Dvd soient achetés ou loués, livrés ou achetés en magasins)
J'avais trouvé quelques études (peut-être 3 ou 4) qui, globalement, arrivaient à peu près toute à la même conclusion (qui me paraissait sensée) : le streaming est parfait pour des petits fichiers (la musique notamment) car en face, le disque et son emballage n'embarque que peu de données, donc cela prend peu de place sur le serveur, mais par contre, plus la taille de fichiers grimpe, plus il faut de stockage en ligne, ce qui pénalise le streaming. De mémoire, la bascule physique se situait après le DVD, càd que CD et DVD perdaient face au streaming, mais que le Blu-ray gagnait.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit : 13 déc. 20, 11:25
ex-beldvd man a écrit : 13 déc. 20, 10:01Existe-t-il une étude sérieuse à ce sujet (est-ce d’ailleurs faisable?) ? Car souvent on compare des pommes et des poires. Un serveur “VOD” n’est pas utilisé par une seule personne mais par des milliers... au lieu de milliers de personnes qui possèdent des milliers de DVD qui ont parcouru des milliers de km chacun aussi (usines de pressage - magasins - acheteurs), rangés sur des milliers d’étagères en bois...
La limite du calcul est que le serveur tourne de la même manière, qu'il y ait une ou 15m de personnes qui s'en servent.
Mouais... Il y a une "consommation de fond", mais la consommation dépend aussi de l'utilisation...
ex-beldvd man a écrit : 13 déc. 20, 10:01Bref, je n’ai trouvé que cela comme “complet” mais qui date de 2014: https://iopscience.iop.org/article/10.1 ... 9/5/054007 et qui laisserait penser que le streaming est “meilleur” ou équivalent (selon que les Dvd soient achetés ou loués, livrés ou achetés en magasins)
J'avais trouvé quelques études (peut-être 3 ou 4) qui, globalement, arrivaient à peu près toute à la même conclusion (qui me paraissait sensée) : le streaming est parfait pour des petits fichiers (la musique notamment) car en face, le disque et son emballage n'embarque que peu de données, donc cela prend peu de place sur le serveur, mais par contre, plus la taille de fichiers grimpe, plus il faut de stockage en ligne, ce qui pénalise le streaming. De mémoire, la bascule physique se situait après le DVD, càd que CD et DVD perdaient face au streaming, mais que le Blu-ray gagnait.
[/quote]

Disons aussi que le stockage en ligne (pas nécessairement le streaming) favorise la conservation de fichiers "inutiles"... Si je faisais le tri dans mes emails (professionnels), je pourrais sûrement effacer plein d'emails avec pièces jointes qui ne me servent plus à rien...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par bocina »

Pas la "fâcherie" du siècle mais j'ai été étonné de voir que Tom Sawyer, la série animée, ne bénéficiait pas de la vostf (sauf l'épisode 1 en bonus). Après Remi sans famille, mes filles ont commencé Tom Sawyer bien sur en VF mais j'ai été surpris de ne pas voir la vo comme c'était le cas sur Remi ou sur l'ile au trésor sorties dans la même édition. Histoire de droit ou la flemme de sous titrer les X épisodes qui ne l'avaient surement jamais été auparavant ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit : 13 déc. 20, 12:26
tenia a écrit : 13 déc. 20, 11:25La limite du calcul est que le serveur tourne de la même manière, qu'il y ait une ou 15m de personnes qui s'en servent.
Mouais... Il y a une "consommation de fond", mais la consommation dépend aussi de l'utilisation...
Totalement, c'est pour ça que je parle de limite de calcul. Cela étant dit, le fait est qu'un serveur, sa consommation électrique, les matières premières nécessaires à sa construction etc sont les mêmes qu'il soit utilisé à 80% ou vastement surdimentionné.
ex-beldvd man a écrit : 13 déc. 20, 12:26Si je faisais le tri dans mes emails (professionnels), je pourrais sûrement effacer plein d'emails avec pièces jointes qui ne me servent plus à rien...
J'essaie de le faire régulièrement car effectivement, c'est de la place inutilement prise pour un serveur, donc une consommation certes "invisible" mais bien réelle. Pour un peu qu'il y ait une pièce jointe de 50 Mo avec le mail...
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit : 13 déc. 20, 16:15
ex-beldvd man a écrit : 13 déc. 20, 12:26 Mouais... Il y a une "consommation de fond", mais la consommation dépend aussi de l'utilisation...
Totalement, c'est pour ça que je parle de limite de calcul. Cela étant dit, le fait est qu'un serveur, sa consommation électrique, les matières premières nécessaires à sa construction etc sont les mêmes qu'il soit utilisé à 80% ou vastement surdimentionné.
Idem aussi pour les usines de réplication des DVD dans ce cas...
Cela dit je pense qu'il est préférable d'avoir une "pollution"/consommation localisée (par exemple un Data Center, car on peut "recycler" ou utiliser des panneaux solaires) qu'un million de personnes qui "polluent"/consomment "un peu partout": je me dis qu'il est plus facile d'alimenter "proprement" une usine qui consomme 1000 GW qu'un million de personnes dispersées qui consomment 1kW ...
Bref, je pense qu'on a pas de réponse "définitive" à la question.
bocina a écrit : 13 déc. 20, 16:01 Pas la "fâcherie" du siècle mais j'ai été étonné de voir que Tom Sawyer, la série animée, ne bénéficiait pas de la vostf (sauf l'épisode 1 en bonus).
Tu fais bien de le dire, merci... Je n'avais pas fait attention. Seul le prix m'avait découragé de l'acheter jusqu'à présent, maintenant j'a encore une meilleure raison... :mrgreen:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit :je me dis qu'il est plus facile d'alimenter "proprement" une usine qui consomme 1000 GW qu'un million de personnes dispersées qui consomment 1kW ...
Non, pas de réponse définitive car comme on le voit là en quelques échanges, les variables sont très très nombreuses.
Par ex, sur le papier, ton idée tient la route. En pratique, il est fort probable que le data center, l'usine et le spectateur français soient tous simplement dépendants du mix énergétique français (bon en CO2 mais uniquement grâce au poids du nucléaire, qui a d'autres inconvénients...).
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1148
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Xav83 »

bocina a écrit : 13 déc. 20, 16:01 Pas la "fâcherie" du siècle mais j'ai été étonné de voir que Tom Sawyer, la série animée, ne bénéficiait pas de la vostf (sauf l'épisode 1 en bonus). Après Remi sans famille, mes filles ont commencé Tom Sawyer bien sur en VF mais j'ai été surpris de ne pas voir la vo comme c'était le cas sur Remi ou sur l'ile au trésor sorties dans la même édition. Histoire de droit ou la flemme de sous titrer les X épisodes qui ne l'avaient surement jamais été auparavant ?
Tom Sawyer était rediffusé il n'y a pas si longtemps sur "Mangas" entre 12 et 14h, agréablement surpris de me refaire la série avec les voix d'époque! Les épisodes étaient accessibles également en replay.
Répondre