Predator

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Predator

Message par Manolito »

Très long éditorial sur digital bits à propos de la catastrophe technique du nouveau bluray "Predator" :

http://www.thedigitalbits.com/#063010b

Fox has actually managed to take a dark, gritty film and make it look like video. Not even high-def video, but old analog video. There is not a speck of grain to be seen anywhere, and hardly a speck of fine image detail either. The subtle textures of clothing, walls, hair, skin - they're nearly all gone."

"Fox a réussi à prendre un film sombre et sale et de le faire ressembler à de la vidéo. Pas de la vidéo haute définition, mais de la vieille vidéo analogique (=VHS). Il n'y a plus trace de grain, et plus de vrai détail apparaissant à l'image. Les textures des vêtements, murs, cheuveux, peaux... ont presque toute disparues."
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Manolito a écrit :Très long éditorial sur digital bits à propos de la catastrophe technique du nouveau bluray "Predator" :
"
La "catastrophe technique", c'est affaire de goût car les avis sont très contrastés : donc, éviter les jugements péremptoires SVP ... :wink:
Décidément, le politiquement correct s'insinue partout ... :(
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

jacques 2 a écrit : Cela me fait penser à ceux qui croyaient que la vraie image de "massacre à la tronçonneuse" était à peu près celle de la VHS René Château : les éditions dvd successives ont finalement dévoilé une image infiniment plus propre qu' escomptée.
...
Mais là tu donnes le mauvais exemple, s'il y a bien un film dont on est sur que le coté sale est voulu, c'est bien le film de Tobe Hooper.[/quote]

On est un peu Hs mais, après avoir pensé cela (j'ai découvert le film en VHS comme tout le monde) j'ai un peu changé d'avis en redécouvrant le film notamment dans l'édition dvd de chez Darksky ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Predator

Message par Billy Budd »

jacques 2 a écrit :
Manolito a écrit :Très long éditorial sur digital bits à propos de la catastrophe technique du nouveau bluray "Predator" :
"
La "catastrophe technique", c'est affaire de goût car les avis sont très contrastés : donc, éviter les jugements péremptoires SVP ... :wink:
Décidément, le politiquement correct s'insinue partout ... :(
Il n'y a pas plus politiquement correct que "les goûts et les couleurs" dont il use dans ce topic.
Everybody's clever nowadays
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Non, sorry pal, le politiquement correct actuel, c'est bien de cracher sur ce nouveau transfert ... sans même l'avoir vu d'ailleurs et en se fiant à des captures !!! :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Predator

Message par cinephage »

jacques 2 a écrit :Non, sorry pal, le politiquement correct actuel, c'est bien de cracher sur ce nouveau transfert ... sans même l'avoir vu d'ailleurs et en se fiant à des captures !!! :P :wink:
Je crains qu'il n'y aie ici confusion entre "politiquement correct", et consensus.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Non, puisqu'il n'y a pas consensus sur ce nouveau transfert, encensé par certains et dénigré par d'autres ... :?

Et si chacun attendait au moins de voir et de juger sur pièce plutôt que sur des captures d'écran, toujours trompeuses d'une manière ou d'une autre ... :wink:
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Predator

Message par mynameisfedo »

Manolito a écrit :Très long éditorial sur digital bits à propos de la catastrophe technique du nouveau bluray "Predator" :

http://www.thedigitalbits.com/#063010b

Fox has actually managed to take a dark, gritty film and make it look like video. Not even high-def video, but old analog video. There is not a speck of grain to be seen anywhere, and hardly a speck of fine image detail either. The subtle textures of clothing, walls, hair, skin - they're nearly all gone."

"Fox a réussi à prendre un film sombre et sale et de le faire ressembler à de la vidéo. Pas de la vidéo haute définition, mais de la vieille vidéo analogique (=VHS). Il n'y a plus trace de grain, et plus de vrai détail apparaissant à l'image. Les textures des vêtements, murs, cheuveux, peaux... ont presque toute disparues."
comparer à une vhs, c'est abuser un peu tout de même. le parallèle avec un DVD ou un rip divx d'un dvd me semble plus approprié.

maintenant, voir des captures d'écran fixes n'est pas non plus une bonne chose: j'attendrai de voir ce que ça donne en mode 24 images/seconde.
mcclane
Assistant(e) machine à café
Messages : 100
Inscription : 7 avr. 08, 21:34
Contact :

Re: Predator

Message par mcclane »

mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

à croire que certains confondent cinéma et photographie !

voici mon modeste test
http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray ... u-ray.html
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30884
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Predator

Message par tenia »

mcclane a écrit :mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

à croire que certains confondent cinéma et photographie !

voici mon modeste test
http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray ... u-ray.html
C'est donc vrai : en France, on aime cautionner ce genre de pratiques paresseuses et honteuses.
Perte de "quelques" détails, "quelque peu" lissé, perd un "soupçon" de piqué, etc etc. Ca va, tu veux pas un dico des synonymes ? :mrgreen:

Predator, ça va finir par être le BR que je vais acheter juste pour pouvoir ensuite cracher sur le "travail" effectué par la FOX. :mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Encore une critique très positive et fondée sur une vision du BD (Planète HD) :

"Pendant le difficile tournage, au fur et à mesure que les bobines étaient torchées, elles étaient détériorées par l'humidité ambiante, ce qui fait qu'arrivé en salle de montage, le film allait déjà avoir une image pourrie!

Et là, ce transfert, qui offre des images détaillées, piquées, et contrastées en pleine lumière est à peine croyable. Bien évidemment, ce n'est pas la démo visuelle d'Avatar, mais quand même, le torse de Billy, la sueur des commandos, et les mandibules du Predator : que de détails !!

Pour les séquences en basse lumière ou parsemées de fumée, l'édition précédente était une bouillie de pixels, de compression ultra visible, et de définition aux abonnés absents : Là, dans cette édition Extreme Hunter, du travail a été abattu ! La compression a presque totalement disparu, se faisant plus douce, voire quasi inexistante.

Peut-être manque-t-il encore un peu de détails, et peut-être que le DNR a été utilisé en quantité industrielle (ce dont je ne doute pas), le fait est que j'ai redécouvert le film, noté de nouveaux détails (sur les corps pelés, c'est impressionnant). Par ailleurs, les mouvements sont fluides, sans pixels, contrairement à l'ancienne édition.

Donc oui, le grain cinéma a disparu, ça me gêne d'habitude, mais là, vu l'édition précédente, le DNR était presque obligatoire, mais de là à en utiliser autant... "

Bref, une restauration bien faite, car je dois avouer que je m'attendais à une catastrophe supplémentaire !
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

Wow, quel argument de poids. Planète HD face à Robert Harris et Bill Hunt. Je crois en effet que je vais retourner ma veste.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Même si ce n'est pas vraiment l'idée de ton post, "il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ...

Ceci dit, je me réserve donc le droit de changer de position une fois le blu ray visionné (il me tarde de le recevoir) mais, je le répète, dénigrer la restauration ou plutôt dans ce cas ci le "nettoyage" d'un film dont les images étaient mal calibrées AU DEPART et ce sans volonté artistique particulière, c'est absurde ...

De plus, il peut arriver que l'avis de consommateurs avisés (et à mes yeux, HD Land en fait partie ...) aie autant - voire plus - de poids que celui de certains ayatollahs, apôtres du bon goût auto-proclamé ... :wink:
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Predator

Message par Akrocine »

mcclane a écrit :mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

à croire que certains confondent cinéma et photographie !

voici mon modeste test
http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray ... u-ray.html
Ben dit donc tu travaille pas pour DvDBeaver toi!

"L’image perd en naturel et un soupçon en piqué par rapport à la précèdente édition; gagne ... en profondeur de champ, en colorimétrie" - "quelques petites traces de compression mineures; Certains plans sont tout bonnement magnifiques" - "le transfert réussit en effet le pari de trouver un juste équilibre entre la réduction de bruit et les gains de précision; La perte de quelques détails reste ainsi dommage"

Non mais j'hallucine tu dit quelque chose et la virgule après tu dit le contraire!

Quand on sait pas faire des test il vaut mieux laisser ca autres qui évite de raconter des betises pendant 15 lignes :roll:

Et faut arrêter avec ses conneries que "les bobines ont prit l'humidité et PAF! ca a fait du grains sur l'image" ont dirait que Predator est le seul film tourné dans la jungle :roll:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

jacques 2 a écrit :Ceci dit, je me réserve donc le droit de changer de position une fois le blu ray visionné (il me tarde de le recevoir) mais, je le répète, dénigrer la restauration ou plutôt dans ce cas ci le "nettoyage" d'un film dont les images étaient mal calibrées AU DEPART et ce sans volonté artistique particulière, c'est absurde ...
Non, ce qui est absurde, c'est de faire ça sans consulter une seule personne de l'équipe artistique de l'époque. Parce que là, c'est une complète TRANSFORMATION du film qui a été opérée. Alors quand Lucas transforme sont THX 1138 ou ses STAR WARS, j'ai le droit de trouver ça con (surtout vis-à-vis de la "disparition" des films originaux), mais je me dis "OK, si c'est ça qu'il voulait au départ, qu'il le fasse".
Mais là il ne s'agit pas de "sauver" PREDATOR, ce "vieux" film tout sombre et granuleux. Car s'il s'agissait de ça, le film RESTERAIT sombre et granuleux. Il serait essentiellement mieux encodé que la 1ère édition, mais sur les mêmes bases. Alors que cette nouvelle édition, c'est simplement une transformation d'un film en un autre. Et ça a été fait derrière une console d'encodage, en bourrinant sur des réglages, dans le but d'atteindre un look plus compatible avec les canons visuels actuels, lisses et numériques, et sans se soucier d'une quelconque volonté artistique originelle. Parce que faut arrêter de déconner, hein. PREDATOR a souffert de ses conditions de tournages et a sans doute quelques plans/scènes pas absolument conformes à ce qui était envisagé, mais y a quand même une grosse cohérence visuelle évidente. Donc la volonté artistique, y en avait une. Et là elle est complètement bafouée.


Je ne sais pas quel est ton niveau d'anglais, mais je t'encourage vivement à lire TOUT le papier de Bill Hunt dont Manolito avait posté le lien et que j'ai reporté ci-dessous. Et à écouter l'interview de Scorsese à laquelle il fait référence.
I wanted to say a few words about 20th Century Fox's new Predator: Ultimate Hunter Edition Blu-ray. Remember how last week I was ranting about how the studios are putting HD mastering and transfer quality too low on their priority lists? Well... here's a timely example of EXACTLY what I was talking about. Predator is a bit of an interesting case. Let me be perfectly clear: The new Blu-ray is an unmitigated disaster. You remember how awful Patton looked? Well, the new Predator disc is every bit as bad. So much Digital Noise Reduction (the infamous and dreaded 'DNR') has been applied to this disc, that even the sky looks like it was molded from shinny plastic. Fox has actually managed to take a dark, gritty film and make it look like video. Not even high-def video, but old analog video. There is not a speck of grain to be seen anywhere, and hardly a speck of fine image detail either. The subtle textures of clothing, walls, hair, skin - they're nearly all gone. And Fox did this deliberately.

Why, you might be asking? I'll tell you why, and in my mind this is the even bigger travesty: Because when the first Blu-ray edition came out, a bunch of fans and reviewers in all the online A/V forums complained about the video quality. "There's too much grain! The transfer looks like crap!" Well, let me tell you... I'll take that original Blu-ray over the new one any day. It's just deeply disheartening to see a Blu-ray released with shockingly mishandled video like this. But it's even more disheartening that there are apparently so many fans online who don't seem to understand the most basic, most important thing about film restoration and mastering: A FILM SHOULD LOOK LIKE A FILM! Yes, I know that original Predator Blu-ray was full of sometimes coarse grain. But how many of those who complained about it have actually seen Predator projected in a theater? That's how the film looks, guys. That's how it looked on Day One when it hit theaters. It's ALWAYS looked like that - dark, gritty, grainy - the result of choices in film stock and camera process made by director John McTiernan and his cinematographer. Predator does not look crisp and clean like Watchmen, and it's not meant to look like that. It was NEVER meant to look like that! In this particular case, the studio (and I'm giving them a bit of credit by recognizing this, and the fact that they have generally improved their catalog BD quality in recent months) was stuck between a rock and a hard place: They released the film on Blu-ray once, and some fanboys online freaked out that there was too much grain. So now they've responded and re-released the film on Blu-ray in a version so scrubbed to death with DNR that the film now looks like Pixar produced it. Don't believe me?

Here's a screenshot from the new Blu-ray to illustrate what I'm talking about (the screenshot was originally posted here, and all credit due to our friend Justin Sluss of HighDefDiscNews for taking it). The last time I saw the Governator's cigar-chomping mug polished up this shiny was at the Hollywood Wax Museum. His shirt is so smooth it looks like Mattel molded it for Mr. Potato Head. If you're not fully sickened by this, what kind of film fan are you? Now, if the film in question were Plastic Man, that'd be one thing. But trust me, this is NOT how Predator was EVER intended to look...
Image
This is fucking appalling...

The problem here two-fold: First, too many people in both the fan community and film industry have taken Blu-ray's "look and sound of perfect" marketing far too literally. Once again, the word "perfect" with regard to Blu-ray does not and should not mean 100% sharp, crisp and completely blemish free - that everything should look like it was shot with an HD video camera yesterday. It means that the film on the disc should look as good as it did in the very best theatrical screening on Day One. If you were sitting in the director's private screening room on opening day, that's how good the film should look - THAT'S the experience that Blu-ray should work to recreate in the home.

Second, there are WAY too many fans today who came of age in a world in which DVD always existed and so they've rightly grown to love lots of great films... but without EVER having seen these films projected in an actual theater. Too many guys first experienced Predator and similar films on late-night HBO and on DVD in the old analog TV days, and so they never actually saw all the detail - and yes, the inherent defects - that were present in the negative. Standard-definition, analog TV simply didn't have the resolution to show all the detail. So now, those fans are seeing their favorite films for the first time as they actually are, and they're freaking out. "Oh my god, look at all that noise?!" It's not just noise - it's film grain. Some of it is actually supposed to be there. And NO, it's NOT simply a matter of preference any more than colorizing a black and white film is a matter of preference. Image grain is an inherent part of what makes film look like film.

But lest you think me harsh, you should know that I'm not a hardliner for grain either. A few years ago, Home Theatre Magazine interviewed Mike Inchalik about the film restoration process at DTS Digital Images - formerly Lowry Digital. Here's what he had to say about film grain in the age of high-def discs...

Question: How much film grain is appropriate in a modern video master?

Answer: Film purists have often taken the position that film grain should never be changed. Having worked for Eastman Kodak for 25 years, I am extremely sensitive to this way of thinking and completely agree that many cinematographers use film grain as a part of their craft and make it an integral part of their storytelling. Nevertheless, I believe that the opinion that the film grain should never be altered is too sweeping a generalization.

I agree with this position - it's a balance that's required here. You know who's getting it right (aside from Criterion, of course)? Grover Crisp and his team over at Sony Pictures Home Entertainment. Here's an interview with Crisp done by our friends over at HDNation (Love you guys!) from the Blu-Con 2.0 conference last year, where he talks about some of these very issues. And now here's what director Martin Scorsese had to say about the proper presentation of films on Blu-ray from the same conference (and the same HD Nation episode). Note his comments about the importance of grain, and how Blu-ray should work to replicate the original theatrical experience of a film. The amazing thing to me is that Scorsese and Crisp were speaking before a conference of MOSTLY studio executives, and what they were saying about Blu-ray was CRITCIALLY important! I even said so at the time, in my column here on The Bits. But it's obvious that painfully few of them seem to have been paying attention.

Look... modern audiences aren't used to seeing film grain, and modern HD display technology is capable of showing every flaw in an image. Coarse film grain can be distracting for some, and I understand that. So if grain can be reduced without compromising fine image detail and without removing so much of it that the film look is actually lost, that's one thing. But it's very subtle work and should be done by trained digital film restoration technicians with a light, careful touch. Dialing up the DNR knob to '11' and heavy-handedly stripping every bit of grain away in a process that is actually destructive not only to the film look but also to the integrity of the image is absolutely wrong and downright APPALLING. And to the extent that ANYONE - fan, digital technician or studio employee alike - thinks that's okay or a good thing, all I can say is shame on you! Sadly and predictably, there are far too many "expert" online reviewers (based on a sampling of comments about the disc on the Net today) who clearly don't understand any of this and are all but raving about how clean and wonderful Predator now looks, and what an improvement this disc is over the original Blu-ray. Guys, you are actively undermining EVERYTHING that a lot of good film preservation people in this industry have worked so hard for over so many years. You are doing yourselves, the film, the legacy of classic, pre-digital cinema, your fellow movie fans, and the Blu-ray format as a whole a terrible, TERRIBLE disservice.

In any case, as someone who personally put their reputation on the line to see high-def discs get a chance to thrive, and to ensure that movie fans would get to enjoy the very best quality versions of their favorite films in high-definition... well, for me, seeing a disc like this is just truly depressing. After all that - after fighting for anamorphic-enhancement of DVDs and slogging through two format wars - is this REALLY "The Look and Sound of Perfect" we were fighting for? God, I hope not...

Make no mistake, the new Predator Blu-ray is a disaster. It's simply unwatchable. Compare it to the original and you will be shocked at just how much image detail has been scrubbed away. You want to see DNR, you want to see a perfect example of everything that Blu-ray SHOULDN'T be? Exhibit A: The new Predator: Ultimate Hunter Edition Blu-ray. The other sad thing is that all the previous DVD extras that SHOULD have been included on the first Predator Blu-ray? They're all here... on a double-dip disc that TRUE fans of the film should want to run over with their cars. I don't mind a double-dip that really gets things right. But this isn't one of 'em.

To all of you readers of The Digital Bits who care about presentation quality and about the Blu-ray format, it's time to make some noise. Do it politely, but do it loudly and don't stop until the industry responds. Don't let those who are misinformed or apathetic decide the future of film presentation quality in this new digital age. Let the studios know that this is a HUGE problem and that your Blu-ray spending will reflect your desire for the proper A/V treatment of films on disc. And for goodness sake, PLEASE DO EVERYTHING YOU CAN to educate yourself and others as to what exactly a "perfect" quality film presentation on Blu-ray should be, and what it should really look like! This is even more important than the debate about Pan and Scan vs original aspect ratio presentation of films on DVD, or of colorization vs. original B&W presentation of vintage films on DVD, or of anamorphic enhancement of widescreen films on DVD. Demand a higher standard... or the likes of Spartacus, Patton and Predator will become the new, all-too-easy normal on Blu-ray.
Répondre