Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit : 6 juin 21, 15:13 Les OLED LG ne sont pas meilleurs que les OLED Panasonic en terme de qualité d'image. En revanche ils sont meilleurs en terme d'interface et de services online proposés directement sur le téléviseur. Les Panasonic sont très pauvres à ce niveau-là mais utilisant une Apple TV 4K ça ne m'a jamais posé de problème. LG a aussi une longueur d'avance pour tout ce qui concerne le gaming : 4 prises full HDMI 2.1 (contre 2 max sur les Pana), input lag presque nul en mode 120FPS, association avec NVidia pour optimiser le rendu, etc... Depuis ces deux dernières années LG met clairement le paquet sur le marché des gamers. Les OLED LG étant souvent reconnus comme les meilleurs TV pour jouer.

En revanche Panasonic reste la marque de référence pour le cinéma. Ce n'est pas pour rien si les plus grands studios de post-prod hollywoodiens utilisent des OLED Panasonic pour faire de l'étalonnage ou du contrôle final. C'est clairement chez eux qu'on vient chercher ce très beau rendu "cinéma", tout à la fois doux et précis. Un "je ne sais quoi" qui fait toute la différence quand on est à la recherche d'une belle image.
Le vendeur de Darty hier m’a sorti une histoire obscure de marquage qui apparaîtrait parfois au bout de deux-trois ans soit disant sur les Pana notamment. Je me demande s’ils n’ont pas des accords avec LG tant ils mettent leurs modèles en avant.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Le marquage sur les OLED sont rarissimes. Je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un s'en plaindre. Et je suis depuis des années la plupart des topics OLED sur le forum homecinema-fr. On n'est plus à l'époque des TV plasmas où le risque de "brulûre" était réél. De plus la plupart des OLED ont des systèmes de sécurité qui décalent régulièrement l'image de quelques pixels afin de diminuer le risque. Je ne sais pas pour les autres marques mais Panasonic a également mis en place une sorte de maintenance du téléviseurs à chaque fois qu'on l'éteint après quelques heures d'utilisation. Cela permet de "laver" l'image et de réduire d'autant le risque de marquage.

Même si on joue beaucoup aux jeux vidéo (ce qui est mon cas). Il n'y a que ceux qui regardent BFMTV 24h/24 avec tous les réglages image poussés à fond (par exemple en mode dynamique) et qui n'éteignent jamais leur TV qui risquent quelque chose. Ou bien ceux qui s'en servent comme écran de PC. Si on utilise la TV de manière classique, c'est à dire en regardant du contenu varié, il n'y a vraiment rien à craindre.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Telmo »

Supfiction a écrit : 25 mai 21, 20:02 La pana Oled 140 cm est soldée 1199 euros à la Fnac. Bon ok c’est 2*600 euros.. mais ça vaut le coup.
Celle-ci ? https://www.fnac.com/TV-Panasonic-TX-55 ... 719794/w-4

La TX-55HZ980E-5. Il y avait 110 € offerts en plus pendant les "French Days" (sic).

Pour en revenir aux réglages dont on parlait plus haut, elle est bien équipée. Deux modes cinéma et même un mode Filmaker (cinéaste) qui me semble encore meilleur, avec des couleurs plus chaudes cela dit, pour ceux qui n'aiment pas trop ça.
Je suis encore en train de peaufiner les réglages, cela étant.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Spongebob a écrit : 6 juin 21, 16:11 Le marquage sur les OLED sont rarissimes. […]
Pas de marquage au niveau des sous-titres ? C’est ce qui a marqué le plus sur mon plasma Panasonic: la zone où s’affichent les sous-titres a maintenant une sorte d’aplat laiteux permanent. Alors que le marquage du HUD d’un jeu vidéo peut être très prononcé, il fini par disparaître après un certain temps, dès qu’on ne joue plus à ce jeu.

Les OLED ont-ils de la rémanence ? Sur mon plasma toujours, quand une image fixe à fort contraste est affichée une dizaine de secondes (comme par exemple l’interface du lecteur Sony X800, composée de gros carrés blanc), il reste un fantôme de cette image, visible sur fond noir, pendant plusieurs minutes. (Quand le générique de début d’un film est sur fond noir ça se voit particulièrement! Il faut dire aussi que je regarde les films en ambiance salle de ciné: dans le noir complet)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Rick Deckard a écrit : 6 juin 21, 16:30
Spongebob a écrit : 6 juin 21, 16:11 Le marquage sur les OLED sont rarissimes. […]
Pas de marquage au niveau des sous-titres ? C’est ce qui a marqué le plus sur mon plasma Panasonic: la zone où s’affichent les sous-titres a maintenant une sorte d’aplat laiteux permanent. Alors que le marquage du HUD d’un jeu vidéo peut être très prononcé, il fini par disparaître après un certain temps, dès qu’on ne joue plus à ce jeu.

Les OLED ont-ils de la rémanence ? Sur mon plasma toujours, quand une image fixe à fort contraste est affichée une dizaine de secondes (comme par exemple l’interface du lecteur Sony X800, composée de gros carrés blanc), il reste un fantôme de cette image, visible sur fond noir, pendant plusieurs minutes. (Quand le générique de début d’un film est sur fond noir ça se voit particulièrement! Il faut dire aussi que je regarde les films en ambiance salle de ciné: dans le noir complet)
Ce dont tu parles ça n'est pas vraiment de la rémanence mais plutôt une image fantôme. La rémanence c'est une sorte de traîné qui apparait derrière un objet en mouvement, souvent à fort contraste. C'est dû au temps de latence que mettent les pixels à changer de couleur/luminosité. Et c'est l'un des grands avantages de la technologie OLED qui bénéficie d'un temps de latence nul. Donc on ne verra jamais aucune rémanence sur un OLED. Pas d'image fantôme non plus à noter sur l'OLED Panasonic que j'ai depuis bientôt trois ans. Aucun marquage au niveau des sous-titres ou ailleurs. Et pourtant qu'est-ce que je l'utilise cette TV. Elle tourne au moins six heures par jours tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Merci pour toutes ces précisions ! (qui veut mon plasma pana ? y fait la 3D !)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Telmo a écrit : 6 juin 21, 16:29
Supfiction a écrit : 25 mai 21, 20:02 La pana Oled 140 cm est soldée 1199 euros à la Fnac. Bon ok c’est 2*600 euros.. mais ça vaut le coup.
Celle-ci ? https://www.fnac.com/TV-Panasonic-TX-55 ... 719794/w-4

La TX-55HZ980E-5. Il y avait 110 € offerts en plus pendant les "French Days" (sic).
Oui, celle-ci. Je n’ai pas vu qu’il y avait 110 euros en plus pendant les jours français. Mais si une e-carte ou une opé 10/100 ressort à temps, ça reviendra pratiquement au même.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par DukeOfPrunes »

Je crois que le modèle Panasonic au dessus (65") est tombé à 1600€ environ. Au précédent Black Friday, il coûtait 300€ de plus ! Foncez.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Telmo »

Supfiction a écrit : 7 juin 21, 14:27
Telmo a écrit : 6 juin 21, 16:29 Celle-ci ? https://www.fnac.com/TV-Panasonic-TX-55 ... 719794/w-4

La TX-55HZ980E-5. Il y avait 110 € offerts en plus pendant les "French Days" (sic).
Oui, celle-ci. Je n’ai pas vu qu’il y avait 110 euros en plus pendant les jours français. Mais si une e-carte ou une opé 10/100 ressort à temps, ça reviendra pratiquement au même.
Merci donc pour la recommandation. :)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Je viens de découvrir que sur Apple TV et PlayStation 4 on peut personnaliser le style des sous-titres ! Il faut aller dans les réglages d’accessibilité et là y’a plein d’options, notamment on peut éliminer complètement le rectangle gris translucide (ou noir) dans lequel les sous-titres s’inscrivent par défaut. :o

Ça fait des années que j’ai une Apple TV, je découvre ça que maintenant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par hansolo »

Pour replacer une TV 32" vieillissante; je pense passer a un projecteur sans tuner ou écran PC (histoire de se passer de redevance tant que ce sera encore possible ...)

Quelle solution conseillez vous ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Pour la redevance, à mon avis tout va changer à partir de 2022.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 11 juin 21, 15:53 Pour la redevance, à mon avis tout va changer à partir de 2022.
Ah?
Un projet de loi à l'étude ?
Parceque ça fait une dizaine d'années que l'on en parle de la taxation généralisée ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 11 juin 21, 19:04
Supfiction a écrit : 11 juin 21, 15:53 Pour la redevance, à mon avis tout va changer à partir de 2022.
Ah?
Un projet de loi à l'étude ?
Parceque ça fait des années que l'on en parle de la taxation généralisée ...
Je n’ai pas d’info particulière mais ça semble évident que le système actuel est injuste, dépassé et en attente des élections présidentielles pour être définitivement réformé.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par hansolo »

Ça fait des dizaines d'années que la réforme du système est annoncé pour très vite ...
On en parlait déjà quand les cartes tuner TV étaient en vogue soit en 2003.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre