Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Brody »

La machine est d'occasion, calibrée par son précédent proprio expert sur les mêmes sources que moi ! coup de bol ! Donc le boulot à faire était relativement limité, et rend déjà super bien : noirs profonds et pas bouchés, blancs éclatants et pas brulés, superbes couleurs et grande profondeur de champ. Seule la fluidité est aujourd'hui un peu limitée sur les travellings lents, mais en même temps je préfère cela au rendu numérique des traitements 100hz "à la philips".
On verra plus tard pour une calibration éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Brody a écrit :Seule la fluidité est aujourd'hui un peu limitée sur les travellings lents, mais en même temps je préfère cela au rendu numérique des traitements 100hz "à la philips".
Pour avoir une cathodique Philips, je confirme : je ne sais pas si ça s'est vaguement amélioré depuis, mais déjà là, c'était merdique. :mrgreen:

Sinon, reçu mes Jamo S606.
:shock:
Balèze.
Par contre, pour le prix, ils auraient pu inclure des câbles. :x
'culés. :x


Question : vaut-il mieux coller les colonnes avant dans les coins de la pièce, ou les éloigner de 50 cm de chaque mur ? Sachant que 50 cm, c'est possible, mais pas beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Brody »

Si tu les colles dans les coins, plus besoin de caisson :wink: ; plus sérieusement ça va augmenter les basses, mais tu perdras en précision sonore par rapport à un éloignement des murs, car la réflexion sonore sera nettement plus sensible s'ils sont juste à coté. 50 cm d'air autour des colonnes en théorie ça suffit. Mais rien ne remplacera les tests en situation pour ton cas (allez on soulève, un peu de muscle !).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Les boomers sont intégrés dans les colonnes. C'est justement pour cela que j'ai choisi ce modèle, pour m'économiser le caisson, non pas pour une question de coût (vu qu'au final, ça me revient au même prix qu'un modèle inférieur + un caisson), mais parce que je me vois mal, une fois que je serai en appart', avec un caisson de basse.

Cela dit, je ferai effectivement des tests de placement. Simplement, j'aurais préféré avoir déjà un placement approximatif pour jongler avant tout avec l'ampli plutôt que les enceintes. Cela étant, je commence à me dire qu'il est plus efficace de bouger les enceintes que de jouer avec l'ampli, niveau acoustique (va déjà falloir que je câble tout, t'façon).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

1ers questionnements au sujet des réglages de mon tout nouveau tout beau tout chaud ampli Yamaha 467 (sachant que j'ai, avant tout réglage manuel, égalisé l'ampli avec le micro YPAO, puis augmenté le volume individuel de mes 2 surrounds que je trouvais assez faibles) :

- est-ce normal que je trouve une bien meilleure dynamique en utilisant le mode 7ch Enhancer sur disons une grande majorité des disques que j'ai testé (HD ou non, mais toujours en base DTS) ?

- vaut-il mieux alors utilisé ce mode, quitte à éliminer (d'après ce que j'ai compris) le décodage de la partie HD et ne rester que sur du DTS simple mais avec une "meilleure dynamique" ? Chose amusante, j'ai remarqué que mes Dolby TrueHD, elles, restent bien en TrueHD. Je n'ai, cela dit, pas testé de pistes LPCM. Par contre, j'ai testé le DTS 96/24 de Don Giovanni, avec là encore un meilleur rendu avec le 7ch Enhancer, qui me semble downgrader la piste à nouveau et me faire perdre les attributs 96/24.

- sinon, y a-t'il des possibilités de modifier le rendu du mode Straight ? J'ai déjà vu que je pouvais passer par l'égaliseur GEQ (qui semble, d'ailleurs, me donner par défaut un rendu plus clair que ce que le PEQ me donne, comme quoi, l'égaliseur YPAO...), mais je ne saurais régler cela à l'oreille (je suis loin, mais alors très loin d'avoir l'oreille exercée) ?

- Et le mode Direct dans tout ça ? Sur la piste DTS du Bon, la brute, le cinglé, c'est ce mode qui me donnait clairement le meilleur rendu, notamment avec un gain dans les basses. Par ailleurs, j'ai la sensation que ce mode (comme le Straight) est plus bas en volume.

Donc, je suis perdu dans les réglages, ne sachant quel mode privilégié.
Je me dis que ça varie probablement en fonction des sources (1), du type de piste (2) et surtout de l'encodage en lui-même d'un point de vue cinématographique (3), mais je me demande s'il y n'a pas un mode optimal dans tout cela.

Sachant que de toute manière, je n'aurai jamais quelque chose de parfait, et pour le prix que j'ai mis dedans, et du fait de l'acoustique absolument pas corrigée de mon salon (et aussi du fait du placement de mes surrounds certes à 2m20 du sol, mais à peine en retrait de 20cm par rapport au canapé).


Si une âme errante serait capable de répondre à cela, ce serait fort urbain de sa part, car pour l'instant, je reste fort perplexe quant à la raison qui me pousserait à sacrifier une piste HD pour ne conserver que le core DTS.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par wontolla »

J'ai le Yamaha 465 (entre parenthèses ! j'ai perdu le fameux micro YPAO) mais après quelques jours j'ai gardé les réglages par défaut et le mode straight. J'ai donc abandonné tous les effets sonores. Je ne puis donc t'aider sur ces points techniques.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Abronsius »

J'ai reçu mon lecteur (un oppo bdp-83).
L'écran est commandé : Plasma Panasonic txp42v20.
un ampli Atoll avec un dac et des enceintes QEF Q300.

Je ne sais même pas si je vais arriver à régler tout ça mais j'ai hâte...
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Akrocine »

Abronsius a écrit :J'ai reçu mon lecteur (un oppo bdp-83).
L'écran est commandé : Plasma Panasonic txp42v20.
un ampli Atoll avec un dac et des enceintes QEF Q300.

Je ne sais même pas si je vais arriver à régler tout ça mais j'ai hâte...
:shock: AMEN!

Si seulement je pouvais arrêter d'acheter des DvD et des livres pour m'acheter un Oppo et un 50V20 :fiou:

T'inquiète pas la 1ère fois j'ai aussi stressé, mais avec le mode d'emploi ca va tout seul :wink: Par contre va absolument faire un tour sur homecinema.fr sur le sujet V20 car il y a quand même quelque précaution à prendre (après réception attendre quelques heures avant d'allumer l'écran, faire tourner l'écran avec des réglages doux pendant quelques semaines, éviter les images fixes pendant 10h) et ca devrait bien ce passer :D Tu va halluciner avec un tel matos! Les yeux que tu va faire!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Abronsius »

Akrocine a écrit :
Abronsius a écrit :J'ai reçu mon lecteur (un oppo bdp-83).
L'écran est commandé : Plasma Panasonic txp42v20.
un ampli Atoll avec un dac et des enceintes QEF Q300.

Je ne sais même pas si je vais arriver à régler tout ça mais j'ai hâte...
:shock: AMEN!

Si seulement je pouvais arrêter d'acheter des DvD et des livres pour m'acheter un Oppo et un 50V20 :fiou:

T'inquiète pas la 1ère fois j'ai aussi stressé, mais avec le mode d'emploi ca va tout seul :wink: Par contre va absolument faire un tour sur homecinema.fr sur le sujet V20 car il y a quand même quelque précaution à prendre (après réception attendre quelques heures avant d'allumer l'écran, faire tourner l'écran avec des réglages doux pendant quelques semaines, éviter les images fixes pendant 10h) et ca devrait bien ce passer :D Tu va halluciner avec un tel matos! Les yeux que tu va faire!
Merci pour les conseils. J'espère bien halluciner, je voyais mes films avec une tv tube cathodique 56 cm, que je conserve par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12863
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Abronsius tu viens juste d'acquérir le meilleur lecteur Blu-ray et la meilleur TV du moment. Bravo à toi.

Je suis jaloux.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Abronsius »

Spongebob a écrit :Abronsius tu viens juste d'acquérir le meilleur lecteur Blu-ray et la meilleur TV du moment. Bravo à toi.

Je suis jaloux.
Ah ?! J'en sais rien mais le compte à rebours est commencé...
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Eusebio Cafarelli »

Mon Noël à moi, que je me suis offert : BOSTON Soundware XS + MARANTZ NR 1501 : 549€ :D
J'ai déjà l'écran Plasma Panasonic TX-PF42G10, le lecteur DVD (le point faible : Thomson DTH 5200, lit les dvd, les vidéo cd et les cd, technologie ancienne mais il est dézoné...) et le lecteur Blue-Ray (une PS3), donc une installation qui se défend, je crois (j'espère)...
Y'a plus qu'à installer les nouveautés et à se lancer dans le Blue-Ray :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3813
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par monk »

Spongebob a écrit :Abronsius tu viens juste d'acquérir le meilleur lecteur Blu-ray et la meilleur TV du moment. Bravo à toi.

Je suis jaloux.
C'est fiable Oppo alors ? Quid du récent BDP-93EU 3D ? Je suis tenté...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Abronsius »

J'attends la livraison de mon plasma pour pouvoir l'utiliser...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3813
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par monk »

Abronsius a écrit :J'attends la livraison de mon plasma pour pouvoir l'utiliser...
Cool, j'ai un plasma aussi !
Répondre