Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

maxstar a écrit :Petite question technique :

Que se passe-t-il quand un signal DTS-MA, Dolby TrueHD ou autres formats sonores présents sur les blurays, transite via un cordon optique ou coaxial vers un ampli ancienne génération qui ne décode "que" jusqu'au DTS ES ou Dolby EX ?
Concrètement, est-ce qu'il y a des canaux qui disparaissent purement et simplement, ou bien un downmix en 5.1 ou 6.1, ou ... ? Et surtout, en PCM 7.1, que se passe-t-il ? J'aimerais évaluer la perte même si à l'écoute tout semble aller pour le mieux (et c'est le principal c'est sûr).

Je suis en HCPC avec PowerDVD10 (qui décode les formats récents) et relié en optique à un Sherwood R963.
Ce qui va transiter est le "coeur" de la piste, c'est à dire du Dolby Digital pour le Dolby True HD et du DTS plein débit (1500k) pour le DTS HD HR ou MA. Il n'y a pas de réencodage mais un tag de détection entre la compatibilité avec le noyau ou la version intégrale.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Coxwell a écrit :
maxstar a écrit :Petite question technique :

Que se passe-t-il quand un signal DTS-MA, Dolby TrueHD ou autres formats sonores présents sur les blurays, transite via un cordon optique ou coaxial vers un ampli ancienne génération qui ne décode "que" jusqu'au DTS ES ou Dolby EX ?
Concrètement, est-ce qu'il y a des canaux qui disparaissent purement et simplement, ou bien un downmix en 5.1 ou 6.1, ou ... ? Et surtout, en PCM 7.1, que se passe-t-il ? J'aimerais évaluer la perte même si à l'écoute tout semble aller pour le mieux (et c'est le principal c'est sûr).

Je suis en HCPC avec PowerDVD10 (qui décode les formats récents) et relié en optique à un Sherwood R963.
Ce qui va transiter est le "coeur" de la piste, c'est à dire du Dolby Digital pour le Dolby True HD et du DTS plein débit (1500k) pour le DTS HD HR ou MA. Il n'y a pas de réencodage mais un tag de détection entre la compatibilité avec le noyau ou la version intégrale.
Ah ! C'est donc ça, le DTS-core !
Moi qui me posais le question depuis pas mal de temps, voilà une réponse.
Mais alors, le reste consiste en quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Voilà un sujet qui devrait répondre à tes questions :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 4&start=15
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Coxwell a écrit :Voilà un sujet qui devrait répondre à tes questions :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 4&start=15
Merci bien ! Effectivement, y a du détail juste comme j'en demandais là-dedans.
:D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Après farfouilles sur le net, alternatives trouvées pour le HC :

Ampli : Yamaha 565 ou Onkyo 508.
Enceintes : Jamo 506 HCS3 ou Focal Sib & Cub Jet Black ou Klipsh HDT 500 ou Jamo 606 HCS3 (dépend de pas mal de paramètres, notamment parce que certains kit sont vendus en pack avec un ampli).
Caisson : Jamo Sub 40 ou Jamo Sub 200.

Sinon, j'ai vu quelques prix intéressant en occaz, mais les comparos et avis sont bien plus vieux, donc moins légion.
Pour le caisson notamment, j'ai repéré un JBL Sub 260/230 pour environ 90€ (sachant cela dit que je n'ai pas encore regardé eBay et Leboncoin, grave erreur).

Maintenant, d'un point de vue global, est-ce qu'un kit complet JBL de ce type donne de bons résultats ou vaut-il mieux que je mette plus et que je compose un kit Jamo à partir des 506 ou 606 + Caisson ?

Ensuite, une question pratique : au final, malgré les pages et pages de lecture trouvées sur le sujet (notamment chez homecinema-fr), je n'ai pas compris : comment détermine-t'on si l'ampli choisi sera capable d'alimenter en plein les enceintes choisies ? Du genre, où est-ce que je pourrai savoir combien fait l'alim de l'ampli pour savoir si elle me limitera ?

Parce que pour l'instant, tout cela va être installé dans un salon assez simple et limité (environ 20 m², canapé à 2.5m de l'écran, les enceintes arrières probablement juste derrière le canapé), mais ensuite, quand je ne parasiterai plus mes parents, il y a de très fortes chances qu'une salle un peu plus grande soit aménagée.

En terme de budget, j'ai revu un peu cela à la hausse, je pense pouvoir mettre entre 600 et 750€ pour l'ensemble ampli + enceintes, et si possible + caisson.
J'ai trouvé notamment [urlhttp://www.boulanger.fr/lot_onkyo_tx-sr508_foc ... 371703.htm]ceci[/url], ceci, cela ou encore cela.

Je pencherait bien pour le Yamaha 565 avec soit les Jamo 506 soit les 606, mais je ne sais pas si cela est compatible en terme de restitution sonore, ni le surcout des 606 par rapport aux 506 serait justifié.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Akrocine »

tenia a écrit :comment détermine-t'on si l'ampli choisi sera capable d'alimenter en plein les enceintes choisies ? Du genre, où est-ce que je pourrai savoir combien fait l'alim de l'ampli pour savoir si elle me limitera ?
Tant fait pas mon gars l'Ampli fait largement l'affaire pour des Jamo! Habituellement c'est pas l'Ampli qui pose problème mais plutôt les enceintes :lol:

Moi je te conseille se pack : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 06HCS.html

Les autres c'est bien sympa, mais le son n'es pas le même, moins de puissance, saturation plus rapide, c'est moins clair et un peu étouffé par les basses je trouve.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par wontolla »

J'ai cet ampli Yamaha 465 (avec 4 entrées HDMI) avec un système d'enceintes Kef et j'en suis très satisfait.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Akrocine a écrit :
tenia a écrit :comment détermine-t'on si l'ampli choisi sera capable d'alimenter en plein les enceintes choisies ? Du genre, où est-ce que je pourrai savoir combien fait l'alim de l'ampli pour savoir si elle me limitera ?
Tant fait pas mon gars l'Ampli fait largement l'affaire pour des Jamo! Habituellement c'est pas l'Ampli qui pose problème mais plutôt les enceintes :lol:

Moi je te conseille se pack : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 06HCS.html

Les autres c'est bien sympa, mais le son n'est pas le même, moins de puissance, saturation plus rapide, c'est moins clair et un peu étouffé par les basses je trouve.
C'est un des kits que j'avais vu, ça tombe bien.
Par contre, est-ce que, justement, le manque de basses des 506 ne pourrait pas être compensé par un caisson de basses ou est-ce que les 606 suffisent à compenser l'absence d'un caisson ?
En terme de prix, y a quand même l'équivalent du prix d'un caisson entre les Jamo 506 et les 606. :mrgreen:
Par ailleurs, j'ai aussi remarqué le caisson JBL SCS 138, qui me parait bien costaud comme il faut.

Ensuite, est-ce que, en vue ensuite d'ajouts d'enceintes ou de modif de la config, prendre un RX-V565 au lieu du 465 serait utile (on passe de 105W x 5 RMS à 90W x 7 RMS) ?
Niveau prix, y a une légère différence (60€ environ de plus pour le 565 chez Darty - les moins chers du net en neuf :shock: - :mrgreen: ).

Enfin, dernière question (j'ai vraiment l'impression de faire le gros assisté :oops: ) : est-ce qu'un Sub 40 suffit par rapport à une Sub 200 voire un Sub 210 ?

Me restera ensuite à savoir si je peux me permettre d'acheter des câbles qui ne sont pas à 40€ pièce. :mrgreen:
Dernière modification par tenia le 19 sept. 10, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pacaya »

Dans 90% du temps, les mesures en WATT des amplis sont bidonnées... A la limite, fies-toi plutôt au poids qu'ils font :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Pacaya a écrit :Dans 90% du temps, les mesures en WATT des amplis sont bidonnées... A la limite, fies-toi plutôt au poids qu'ils font :mrgreen:
J'aurais surtout aimé avoir la consommation à plein, ou la puissance de l'alim, mais les poids sont quasi identiques, avec seulement 100g de plus annoncés pour le 565. Conso identiques de 240W. :mrgreen:
Enfin bon, s'il vaut mieux de bonnes enceintes, je grapillerai sur l'ampli en prenant le 465 plutôt que le 565. Ca me permettra d'économiser pour le caisson si besoin est.

Merci bien de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pacaya »

Mieux vaut un bon ampli qui drive bien tes enceintes qu'un ampli un peu plus mou qui ne "tient pas" de meilleures enceintes. Avec ça, te voilà bien avancé :mrgreen: Le mieux, et le conseil ultime de toute façon, c'est d'aller dans un magasin, même dans certaines FNAC et de faire des écoutes comparatives. Parce qu'acheter des enceintes à l'aveugle, c'est dommage, surtout quand on commence à y mettre un certain prix.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Akrocine »

Ouai enfin la on parle de Jamo entré de gamme, hein! Pas besoin d'aller faire une écoute, c'est délivre du bon son et c'est bien pour commencer :wink:

Pour l'ampli comme dit avant la puissance on peu pas trop si fier, chaque marque fait à sa sauce :lol:

Concernant le caisson, si tu es dans un apart' ou un maison avec des voisins juste à coté, je te conseille d'attendre :uhuh: De toute façon le caisson c'est pour les films d'action qui dépote par pour du Naphta! Perso. je l'allume rarement pour un film c'est surtout pour la musique ou la sa change tout!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Nimrod »

Personnellement, je ne m'étais pas cassé la tête : j'ai acheté mon ampli (Yamaha RXV420) et mes enceintes il y a un peu plus de 8 ans. J'ai profité d'une offre ampli = pack d'enceintes avec caisson, le tout étant de marque Yamaha. Les tests lus ici et là insistaient pas mal sur le bon rapport qualité/prix et la bonne cohérence du tout. Et ça fait huit ans que ça me convient largement, alors que j'ai une pièce dédiée (et un ampli audio avec des enceintes, pour la musique).

Je veux dire que pour un prix finalement assez raisonnable, tu peux trouver des ensembles tout à fait cohérents, suffisamment puissants et de qualité raisonnable. Après, le HC c'est comme le reste, tu peux toujours mettre plus cher, mais alors ce serait franchement idiot d'acheter des enceintes à l'aveugle, sans avoir écouté auparavant.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Akrocine »

Nan mais je suis d'accord que tester avant c'est nettement mieux, mais pour un ensemble à 700€ Yamaha - Jamo la marque n'est plus à présenter on sait bien ce que ca vaut.

C'est pas comme si j'hésitais entre 2 marques ou l'enceinte coûte 1500€ l'unité :lol:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Nimrod »

Akrocine a écrit :Nan mais je suis d'accord que tester avant c'est nettement mieux, mais pour un ensemble à 700€ Yamaha - Jamo la marque n'est plus à présenter on sait bien ce que ca vaut.
C'est en substance ce que je voulais dire. :wink:
Répondre