Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Manolito »

Je n'ai jamais eu de souci dans les noirs avec un plasma (en particulier panasonic) bien réglé.

Par contre, avec un lcd Sony 46 pouces full hd (le seul lcd que j'ai eu), beurk, c'était la cata, avec les images les plus sombres qui tendent à devenir grisâtre, les couleurs et la définition de plus en plus vagues - sans parler des soucis insupportables de cloudings, même sans rétroéclairage led. Et sans compter non plus des couleurs parfois bizarres, une impression d'image parfois "plastique" peu séduisante. Il faut savoir que les écrans lcd sont bannis des studios d'étalonnage couleurs à cause de leur manque de fiabilité dans les couleurs. Pour moi, le lcd cinéma, c'est out... :?

Si quelqu'un compte visionner des films de cinéma comme ils sont supposés être vus (dans le noir complet), les grands écrans lcd sont à mon avis à éviter et le plasma est prioritaire. En tous cas pour les écrans que j'ai essayés (moins de 1500 €). Pour l'instant j'ai un plasma panasonic fullhd 46 pouces qui était plutôt à petit prix et j'en suis parfaitement content.

Je connais des gens qui jouent à des jeux vidéos sur des écrans plasmas, et ils disent n'avoir jamais au de souci de marquages. J'en connais aussi qui ont rendu leur plasma au bout d'une semaine tant ils trouvaient les soucis de marquage insupportable. Mais là, c'est vraiment des impressions rapportées de seconde main, je ne joue plus à des jeux vidéos depuis "Colonization".Image

J'ai toujours été satisfait des plasmas panasonic passés chez moi, et les personnes à qui j'en ai recommandés ou revendus en ont toujours été très contents, que ce soit des hdready ou fullhd...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Roy Neary »

Je comprends très bien ce que tu veux dire, Manolito. Mais prends quand même bien soin qu'on ne comprenne pas que toute forme de technologie LCD soit à jeter. A côté des téléviseurs, il y les projecteurs. Et la vidéoprojection Tri-LCD (notamment son évolution SXRD par Sony) ne mérite pas du tout ta vindicte. :mrgreen: Je peux te garantir que mon Sony Full HD SXRD offre du vrai et beau "home cinema". :wink:
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par wontolla »

Roy Neary a écrit :Je comprends très bien ce que tu veux dire, Manolito. Mais prends quand même bien soin qu'on ne comprenne pas que toute forme de technologie LCD soit à jeter. A côté des téléviseurs, il y les projecteurs. Et la vidéoprojection Tri-LCD (notamment son évolution SXRD par Sony) ne mérite pas du tout ta vindicte. :mrgreen: Je peux te garantir que mon Sony Full HD SXRD offre du vrai et beau "home cinema". :wink:
Mon téléviseur Panasonic 127 cm est en technologie plasma (TX-P50G10E).
En revanche, le projecteur Panasonic est en tri LCD (PTE 4000).
Toutefois, j'ai investi dans l'occultation de la pièce (tentures occultantes de bonne qualité) et je me rends compte que l'occultation est aussi un élément "matériel" dont il faut tenir compte également dans certains cas (notamment vidéo-projection).

A noter cependant que même si toute mon installation est full HD, 99 % de mes médias sont des DVD... et 1% des BR !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Moui, enfin, j'ai pas forcément prévu de claquer 1500€ non plus pour un projecteur. :mrgreen:
Non, parce que là, le Pana, il me fait bien envie (surtout que c'est probablement pour un achat dans 2 à 3 mois). Un plasma 50" Full HD réglo à 750€, ça va être difficile à battre, j'ai l'impression.

Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le rodage : s'il est obligatoire, et en quoi il consiste précisément ?
Je n'ai pas bien saisi s'il s'agissait de faire subir un certain nombre d'heures en continu en laissant tourner, par exemple, un DVD, ou faire subir des sources différentes, etc.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par wontolla »

tenia a écrit :Moui, enfin, j'ai pas forcément prévu de claquer 1500€ non plus pour un projecteur. :mrgreen:
Ben, j'ai payé le prix catalogue (2700) pour le projo :oops: mais j'ai épargné pas mal de temps pour m'offrir mon installation.
Je l'avais acheté après avoir vu ce test.
Quant au rodage, j'ai entendu parler mais je n'y ai pas prêté attention.
J'ai lu que, par exemple, un lecteur CD (NAD C545BEE) devait fonctionner une cinquantaine d'heures avant d'être au top... mais je mentirais si j'affirmais avoir entendu une différence (sur une chaîne qui date de la fin des années 70, début 80).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

tenia a écrit :Moui, enfin, j'ai pas forcément prévu de claquer 1500€ non plus pour un projecteur. :mrgreen:
Non, parce que là, le Pana, il me fait bien envie (surtout que c'est probablement pour un achat dans 2 à 3 mois). Un plasma 50" Full HD réglo à 750€, ça va être difficile à battre, j'ai l'impression.

Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le rodage : s'il est obligatoire, et en quoi il consiste précisément ?
Je n'ai pas bien saisi s'il s'agissait de faire subir un certain nombre d'heures en continu en laissant tourner, par exemple, un DVD, ou faire subir des sources différentes, etc.
Disons qu'il faut éviter de pousser le contraste et la luminosité à fond avant une cinquantaine d'heures de fonctionnement. Il vaut mieux se caler sur le mode THX ou Cinema pour éviter un quelconque marquage de la dalle.
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Manolito »

Je ne parlais pas des projecteurs - que je ne pratique pas faute de place - mais bien des écrans à dalles lcd rétro éclairés.

Un pana plasma fullhd en 40/50 pouces à 750 €, franchement, tu peux y aller...

Il faut mieux dépenser plus maintenant et acheter un fullhd que commencer par un hdready un peu moins cher, mais que tu revendras dans deux trois ans pour passer - immanquablement - au fullhd.

En jetant un coup d'oeil sur l'écran avant quand même !

Pour le rodage des plasma, effectivement, il paraît qu'il vaut mieux les commencer en réglages "cinéma" (très doux) au départ car ce sont durant les premières semaines d'utilisation que le marquage serait le plus "dangereux". Paraît-il, parce que ce je ne l'ai pas constaté cela de mon côté...

Il faut aussi savoir qu'un plasma "fait ses contrastes avec le temps", le niveau de contraste augmente progressivement durant les premiers mois avant de se stabiliser.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Nan mais déjà, le HD Ready, même pas la peine d'y penser.
J'ai déjà mis 5 ans avant de me mettre au BR, c'est pas pour claquer 800€ dans un 50" qui fait pas Full HD. Comme tu le dis, question d'investissement dans le temps.
Je note pour le rodage le coup des contrastes et de la luminosité. Autant quand j'étais plus jeune, j'étais féru de technologies, tant PC que TV / ciné, mais là, j'avoue que je ne suis plus que de loin de puis quelques années (c'est ballot aujourd'hui :mrgreen: ).
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par kontarkh »

pour ma part j'ai acquis il y a peu une tv sony lcd "led" le KDL- 52EX700 et je dois dire que j'en suis très content,je l'ai associé a une platine blu-ray oppo bdp-83 :) que du bonheur :) pour l'instant aucun problème,les noirs sont bien profonds comme j'aime,bon j'ai acheté un grand écran surtout pour regarder du blu-ray pas trop pour regarder la tv..
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Bon, maintenant que je suis fixé pour le Plasma, je suis en train de regarder le HC (oui parce que bon, quand même, quoi :mrgreen: )

En ampli, on m'a conseillé un Yamaha (le RX-V365 en particulier), mais je ne sais pas quel modèle prendre si celui-ci ne m'est pas dispo facilement.
Ensuite, pour les enceintes, je pense m'orienter vers des Jamo S506 HCS et un caisson Jamo S40.

Bon, c'est sûr, ça vaudra jamais que ce que ça vaut (en l'occurrence, 300€ d'enceintes et 100€ de caisson), mais est-ce que ça parait convenable ?
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Akrocine »

Humm je te conseillerais plutôt Pioneer, Harman/Kardon, Marantz, ou Denon.

Pioneer c'est vraiment top qualité/Prix :wink:

Pour les enceintes c'est déjà très bien, je possède un ensemble Jamo et ca crache bien assez :lol:

Un H-C ca va changer ta façon de regarder un film! Depuis que j'ai 17-18ans je possède un H-C et je ne peu plus regarder un film sans :?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Akrocine a écrit :Humm je te conseillerais plutôt Pioneer, Harman/Kardon, Marantz, ou Denon.
Moui, enfin là, c'est l'équivalent de mon écran, les prix de tes amplis. :mrgreen:
maxstar
Assistant(e) machine à café
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 07, 21:19
Localisation : Shanghai
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par maxstar »

Petite question technique :

Que se passe-t-il quand un signal DTS-MA, Dolby TrueHD ou autres formats sonores présents sur les blurays, transite via un cordon optique ou coaxial vers un ampli ancienne génération qui ne décode "que" jusqu'au DTS ES ou Dolby EX ?
Concrètement, est-ce qu'il y a des canaux qui disparaissent purement et simplement, ou bien un downmix en 5.1 ou 6.1, ou ... ? Et surtout, en PCM 7.1, que se passe-t-il ? J'aimerais évaluer la perte même si à l'écoute tout semble aller pour le mieux (et c'est le principal c'est sûr).

Je suis en HCPC avec PowerDVD10 (qui décode les formats récents) et relié en optique à un Sherwood R963.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Akrocine »

tenia a écrit :
Akrocine a écrit :Humm je te conseillerais plutôt Pioneer, Harman/Kardon, Marantz, ou Denon.
Moui, enfin là, c'est l'équivalent de mon écran, les prix de tes amplis. :mrgreen:
Il faut guetter les promo pack spécial! A l'époque j'avais acheté mon ensemble enceinte(sauf caisson)-Ampli 500€ :wink:

Si tu n'a pas le budget pour l'instant je te conseille d'attendre, mieux vaut ne rien avoir que d'acheter du bas de gamme sinon tu le regrettera :?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Akrocine »

maxstar a écrit :Petite question technique :

Que se passe-t-il quand un signal DTS-MA, Dolby TrueHD ou autres formats sonores présents sur les blurays, transite via un cordon optique ou coaxial vers un ampli ancienne génération qui ne décode "que" jusqu'au DTS ES ou Dolby EX ?
Concrètement, est-ce qu'il y a des canaux qui disparaissent purement et simplement, ou bien un downmix en 5.1 ou 6.1, ou ... ? Et surtout, en PCM 7.1, que se passe-t-il ? J'aimerais évaluer la perte même si à l'écoute tout semble aller pour le mieux (et c'est le principal c'est sûr).

Je suis en HCPC avec PowerDVD10 (qui décode les formats récents) et relié en optique à un Sherwood R963.
Si je ne raconte pas de bêtises quand l'ampli ne peut pas décoder le format DTS-MA il l'encode en DTS idem pour le Dolby. Pour les canaux manquants l'ampli se charge de les redistribuer sur les enceintes disponibles :wink:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Répondre