La Jap'anime en haute-définition

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

DukeOfPrunes a écrit :
Torrente a écrit :Mouais, ils n'ont pas non plus découvert l'Amérique, hin. Ils ne sont pas plus jolis que n'importe quel autre mediabook de n'importe quel autre éditeur qui sortent depuis des décennies.
C'est un bout de carton avec du papier. Rien d'extraordinaire. C'est juste notre cerveau qui, en achetant un mediabook, a l'impression d'acheter "plus" voire même carrément autre chose qu'un "simple" film mais ce n'est qu'une impression.
Et puis de toute façon, dès que c'est autre chose qu'un boîtier classique, on ne peut pas s'en empêcher, on colle l'adjectif "joli" dessus, même sur les trucs les plus anti-ergonomiques et connement conçus qui soient.
On note quand même un effort pour mettre les films "dans leur jus". Mais oui, on est bien d'accord. :wink:
Faethor a écrit :99.9 % des titres en animation japonaise ne possèdent pas de master 2K alors en 4K/UHD....
Et donc, ça ne peut pas se faire ? Même en "simple" HD ? Je ne cherche pas à jouer le p'tit malin. J'imagine bien les difficultés, en plus des droits d'exploitation, à négocier un rapatriement de bobines (ou autre matériel) depuis le Japon. (Je parle moins des séries, pour lesquelles un tel travail paraît impossible.) Il n'empêche : Coin de Mire base son matos sur des restaurations 2K/4K de films attendus en HD pour tenter de faire passer la pilule. Là, 30 euros par titre, sans "incentive" particulier de mise en bouche... Il faudrait un bon gros livret, du bonus vidéo, un concept fort ; et encore. Si le film ou la série existe ailleurs dans une édition simple à 15€ ou 25€ respectivement, ce sera vite plié.

J'ai soutenu la levée de fonds pour Mindgame chez @Anime, car le film était important et méritait de paraître en HD. Et j'ai fini par acheter leur coffret trois films de Yuasa... à prix sacrifié (-70% en soldes, soit 36€). Je voulais les deux autres titres, mais à 27-30€ chacun, ce n'était pas possible. De même, je n'aurais jamais acheté Tatami Galaxy à 60 euros. Si ç'avait été le cas, j'aurais sans doute essayé de voir la série en streaming, ailleurs.

J'attends de voir les tarifs pour Neon Genesis Evangelion.
Les espagnols ont remastérisé en HD Mazinger Z, surement la seule série Toei avec DBall Kai a avoir des masters HD

Donc c'est faisable, mais ça demande de la motivation !
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Jetblack »

Et donc, ça ne peut pas se faire ? Même en "simple" HD ? Je ne cherche pas à jouer le p'tit malin. J'imagine bien les difficultés, en plus des droits d'exploitation, à négocier un rapatriement de bobines (ou autre matériel) depuis le Japon. (Je parle moins des séries, pour lesquelles un tel travail paraît impossible.
T'imagine dire à Toei Animation ou Company (ou n'importe quels autres studio japonais), de prêter et d'envoyer leur matos en France pour une restauration 4K, voir 12K. Les japonais ne voudront et ne l'accepteront jamais. Les seuls en France qui ont fait ça c'est AB Production pour Goldorak, Saint Seiya et DBZ pour les éditions DVD, en repartant des masters des versions internationales d'époque en leurs possessions. Aucun indépendant ne peut faire ça sur une série appartenant a un ayant droit japonais.
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Jetblack »

jhudson a écrit : Les espagnols ont remastérisé en HD Mazinger Z, surement la seule série Toei avec DBall Kai a avoir des masters HD

Donc c'est faisable, mais ça demande de la motivation !
Les Espagnols ont réutilisé les versions internationales d'époques pour la remasterisation, comme AB avec Goldorak. Ils n'ont pas demandé d'envoi de matériel du Japon à Toei Animation.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Jetblack a écrit :
jhudson a écrit : il est vu du coté des éditeurs pas du consommateur (qui n'en rien a faire qu'on lui essaye de lui prouver que c'est normal qu'il paye le prix fort!
Okay. Donc vous plaigniez pas si dans quelques années, il n'y aura peut-être plus d'animation japonaise en vidéo en France.(Déjà que Kana dans son dernier "Live Facebook" tire en gros ses dernières cartouche Anime en disant sans arrêt "la vidéo ça se vend plus du tout", Dybex financièrement j'en parle même pas tellement la société souffre à sortir le moindre titre, All The Anime hors accord Crunchyroll ne fait plus que de l'unitaire). Et AnimeStore se tourne de plus en plus vers le manga, délaissant l’animation japonaise.

Désolé à mes yeux tu n'es pas un passionné par l'animation japonaise, lorsqu'on est passionné par un media, on met le prix. On comprend la réalité du marché et des éditeurs indépendants. J’achète des bluray au japon pour des séries qui ne sortiront jamais en France, car la marché est mort.
Les sortis vidéo sont de plus en plus rares chez tout les éditeurs depuis une bonne année, et ce n'est pas en pratiquant des prix élevés que ça va sauver un marché moribond .

Quand on est collectionneur on essaye de payer le moins cher possible pour avoir le plus de titres possibles , ça me semble logique.

Mais je comprend ton point du vue tu te dis que c'est normal les prix que tu payes !

En France j’achète quasiment chez tout les éditeurs d'animés mais lors de promo, voir d'occasion.

Au japon les vidéos sont fait pour le marché des Otakus et on ne se gène pas de les presser comme des citrons , ils en ont l'habitude, on n'a pas arréter de leur dire que les prix étaient normaux, alors que dans d'autres pays les mèmes vidéos sont moins chers !

On leur vend un peu n'importe quoi comme AKIRA UHD a 100 € alors que c'est un uspcal en espérant qu'ils ne s'en apercevront pas, pourquoi payer un Scan 4K quand on peux s'en passer !
Dernière modification par jhudson le 12 juin 20, 17:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Faethor a écrit :C'est pourtant indiqué dans le lien du sondage ! Ce seront des éditions blu-ray (pas de combo avec le DVD) ! :wink:
J'ai dû mal m'exprimer. :) Je parlais de créer un master HD (ou 2K/4K) pour des films qui n'en ont pas, puisqu'on évoquait le business plan et la politique tarifaire d'éditeurs comme Criterion et Le chat qui fume. Si l'on veut vendre de l'exclusivité, il faut faire en sorte que le contenu soit vraiment de l'exclusivité, pas juste se baser sur un master existant, enrobé de packaging et de goodies. Il me semble avoir déjà parlé du cas de Data Discs pour les labels musicaux, un éditeur qui fait tout un boulot en amont pour proposer à la vente de superbes éditions de bandes originales qui méritent d'être sous le feu des projecteurs - ce sont eux qui s'occupent de remasteriser le son pour le format analogique (comme DustinOdell peut le faire en numérique sur YouTube). L'absence de DVD est louable à tous points de vue, mais ça, j'en ai déjà parlé ailleurs. :wink:
Jetblack a écrit :T'imagine dire à Toei Animation ou Company (ou n'importe quels autres studio japonais), de prêter et d'envoyer leur matos en France pour une restauration 4K, voir 12K. Les japonais ne voudront et ne l'accepteront jamais. Les seuls en France qui ont fait ça c'est AB Production pour Goldorak, Saint Seiya et DBZ pour les éditions DVD, en repartant des masters des versions internationales d'époque en leurs possessions. Aucun indépendant ne peut faire ça sur une série appartenant a un ayant droit japonais.
Il m'a semblé écrire que je parlais des films, surtout, en précisant que c'était mission impossible pour les séries. Mais libre à toi de réagir de faire du cherrypicking.
Jetblack a écrit :Désolé à mes yeux tu n'es pas un passionné par l'animation japonaise, lorsqu'on est passionné par un media, on met le prix. On comprend la réalité du marché et des éditeurs indépendants. J’achète des bluray au japon pour des séries qui ne sortiront jamais en France, car la marché est mort.
Je sais que tu parles à jhudson, mais je rebondis quand même là-dessus. Tu viens justement de mettre le doigt sur le nerf de la guerre. Mais prétendre qu'il faut claquer du biff pour prouver sa passion, c'est le genre d'arguments qui me mettent hors de moi. Non, il n'y a pas que des trentenaires friqués qui adorent l'anime. Je suis désolé pour toi que tu achètes des imports japonais hors de prix ; je sais ce que c'est, et pourtant, j'ai été plus qu'heureux de découvrir Evangelion sur Netflix. On peut demander à sa future clientèle de faire un effort, certes, mais pas de tout accepter et bouffer des pâtes à longueur de semaine pour sauver une industrie en péril. Un jour viendra, peut-être, où on sera heureux de débourser 50€ pour le Blu-ray d'un film introuvable ailleurs qu'en streaming. Peut-être.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Jetblack a écrit :
jhudson a écrit : Les espagnols ont remastérisé en HD Mazinger Z, surement la seule série Toei avec DBall Kai a avoir des masters HD

Donc c'est faisable, mais ça demande de la motivation !
Les Espagnols ont réutilisé les versions internationales d'époques pour la remasterisation, comme AB avec Goldorak. Ils n'ont pas demandé d'envoi de matériel du Japon à Toei Animation.
Sur quel Support : 16 mm ou bande magnétique ?

Car il y a une sacrée différence entre l'image de la "remasterisation HD" de Goldorak (qui était sur bande magnétique)et celle de Mazinger Z !
Dernière modification par jhudson le 12 juin 20, 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Jetblack »

jhudson a écrit : Au japon les vidéos sont fait pour le marché des Otakus et ont ne se gène pas de les presser comme des citrons ,ils en ont l'habitude!
Au Japon pour rentabiliser une série d'animation, il faut écouler en moyenne 5000 exemplaires par volume. (c'est pour ça que le marché de l'unitaire existe là bas). Donc non, ce n'est pas de presser comme des citrons (sympa l’allusion au passage citron = Jaune ?), mais il s'agit d'un équilibre fragile. les producteurs payent les slot de diffusion des cases télévisées, et il faut que le studio survit à la production. Donc oui, entre tout ces facteurs, il faut de la rentabiliser pour les milliers de PME qui travaillent / sous-traitent dans l'industrie japonaises
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Jetblack »

DukeOfPrunes a écrit :
Jetblack a écrit :T'imagine dire à Toei Animation ou Company (ou n'importe quels autres studio japonais), de prêter et d'envoyer leur matos en France pour une restauration 4K, voir 12K. Les japonais ne voudront et ne l'accepteront jamais. Les seuls en France qui ont fait ça c'est AB Production pour Goldorak, Saint Seiya et DBZ pour les éditions DVD, en repartant des masters des versions internationales d'époque en leurs possessions. Aucun indépendant ne peut faire ça sur une série appartenant a un ayant droit japonais.
Il m'a semblé écrire que je parlais des films, surtout, en précisant que c'était mission impossible pour les séries. Mais libre à toi de réagir de faire du cherrypicking..
Toei Animation ou Toei Company sont également des distributeurs de Films. Pas uniquement de séries télévisées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Jetblack a écrit :
jhudson a écrit : Au japon les vidéos sont fait pour le marché des Otakus et ont ne se gène pas de les presser comme des citrons ,ils en ont l'habitude!
Au Japon pour rentabiliser une série d'animation, il faut écouler en moyenne 5000 exemplaires par volume. (c'est pour ça que le marché de l'unitaire existe là bas). Donc non, ce n'est pas de presser comme des citrons (sympa l’allusion au passage citron = Jaune ?), mais il s'agit d'un équilibre fragile. les producteurs payent les slot de diffusion des cases télévisées, et il faut que le studio survit à la production. Donc oui, entre tout ces facteurs, il faut de la rentabiliser pour les milliers de PME qui travaillent / sous-traitent dans l'industrie japonaises
Tu aurais préféré que je parle de moutons qui acceptent d’être tondu , j'ai évité car on ça aurait pu être pris pour du mépris...

Car sous entendre que je parle de citrons a cause la couleur....

On sait que l'animation est en crise au japon car ceux qui les font sont sous payés , mais d'autres en tirent profit ils sont bien exploités !
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Jetblack a écrit :Toei Animation ou Toei Company sont également des distributeurs de Films. Pas uniquement de séries télévisées. :wink:
Bien sûr, oui. Mais si cette frilosité des studios s'applique sur l'ensemble des titres y compris du back-catalog, alors c'est peut-être juste pas la bonne idée. En tout cas, ça ne m'intéressera pas de mettre aussi cher dans des films d'animation. Après, je ne dis pas : à ce prix, 500 exemplaires limités, ça partira quand même. Coin de Mire en écoule 1000 en moyenne.

Puisque le débat est d'actualité...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Jetblack a écrit :
DukeOfPrunes a écrit : Il m'a semblé écrire que je parlais des films, surtout, en précisant que c'était mission impossible pour les séries. Mais libre à toi de réagir de faire du cherrypicking..
Toei Animation ou Toei Company sont également des distributeurs de Films. Pas uniquement de séries télévisées. :wink:
Toei Animation est une branche de la Toei Company , la compagnie mère n'a visiblement que faire de remastériser en HD leurs séries animées, seul les films animés le sont .

Par contre ils l'ont fait avec leurs premières séries Super Sentai qui sont quasiment invendables en dehors du japon, Saban en ayant eu les droits , après Disney et maintenant Tommy!

Alors que leurs séries animées ont été distribué dans le monde entier, quel manque de discernement!
Dernière modification par jhudson le 12 juin 20, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Jetblack »

DukeOfPrunes a écrit :
Faethor a écrit :C'est pourtant indiqué dans le lien du sondage ! Ce seront des éditions blu-ray (pas de combo avec le DVD) ! :wink:
J'ai dû mal m'exprimer. :) Je parlais de créer un master HD (ou 2K/4K) pour des films qui n'en ont pas, puisqu'on évoquait le business plan et la politique tarifaire d'éditeurs comme Criterion et Le chat qui fume. Si l'on veut vendre de l'exclusivité, il faut faire en sorte que le contenu soit vraiment de l'exclusivité, pas juste se baser sur un master existant, enrobé de packaging et de goodies. Il me semble avoir déjà parlé du cas de Data Discs pour les labels musicaux, un éditeur qui fait tout un boulot en amont pour proposer à la vente de superbes éditions de bandes originales qui méritent d'être sous le feu des projecteurs - ce sont eux qui s'occupent de remasteriser le son pour le format analogique (comme DustinOdell peut le faire en numérique sur YouTube). L'absence de DVD est louable à tous points de vue, mais ça, j'en ai déjà parlé ailleurs. :wink:
Travailler avec les distributeurs japonais d'animation japonaise, ce n'est pas comme travailler avec les Américains ou Européens. Ils ne sont pas aussi souples que ces derniers. (Surtout il n'hésite pas a envoyer du mauvais matériel (niveau qualité) pour préserver leur propre marché vidéo, évitant ainsi toute tentative d'importation sur le territoire de l'archipel).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Ils ont un certain mépris pour les gaijins ,surtout les personnes les plus âgés qui dirigent de ces studios.
Dernière modification par jhudson le 12 juin 20, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Jetblack »

jhudson a écrit :
Jetblack a écrit : Toei Animation ou Toei Company sont également des distributeurs de Films. Pas uniquement de séries télévisées. :wink:
Toei Animation est une branche de la Toei Company , la compagnie mère n'a visiblement que faire de remastériser en HD leurs séries animées, seul les films animés le sont .

Par contre ils l'ont fait avec leurs premières séries Super Sentai qui sont quasiment invendables en dehors du japon, Saban en ayant eu les droits , après Disney et maintenant Tommy!

Alors que leurs séries animées ont été distribué dans le monde entier, quel manque de discernement!
Même si Toei Company est la société mère de Toei Animation. Celle-ci a également des longs-métrages d'animation au sein de son catalogue. (La légende du serpent blanc, Horus prince du soleil, le chat botté, Albator: l'Arcadia de ma jeunesse ... sont sous licence Toei Company et non Toei Animation). Toei Company n'a donc pas que du Tokusatsu ou des films en prise de vue réelle, niveau droit.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Jetblack a écrit :Travailler avec les distributeurs japonais d'animation japonaise, ce n'est pas comme travailler avec les Américains ou Européens. Ils ne sont pas aussi souples que ces derniers. (Surtout il n'hésite pas a envoyer du mauvais matériel (niveau qualité) pour préserver leur propre marché vidéo, évitant ainsi toute tentative d'importation sur le territoire de l'archipel).
J'en ai bien conscience... Et c'est justement le souci de la qualité du matériel qui pose question pour justifier des tarifs à 30€, là où Coin de Mire a cet argument en sa faveur. C'est pour ça qu'un film restauré au Japon et proposé là-bas en HD avec des sous-titres anglais, c'est déjà un petit miracle en soi, et qu'on peut être tenté de mettre plus cher. Le Toshio Matsumoto dont je viens à peine de découvrir l'existence en Blu-ray, par exemple (Dogra Magra) ; ou la merveilleuse quasi-intégrale Iouri Norstein, tout restauré en 4K (la plus belle pièce imaginable pour un amateur d'animation).
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre