Mµ a écrit : ↑6 nov. 22, 18:58
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C'est sale, hein ?
Un fourmillement dégueulasse apparaît sur les plans un peu sombres ou lors de certains mouvements de caméra. Globalement, ce fourmillement se ressent à peu près constamment, de manière plus ou moins intense. Le film devient bien évidemment irregardable.
Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème (sachant que j'ai essayé le disque sur 2 lecteurs différents) ?
J'avais eu le même type de problème sur Mississipi Burning chez l'Atelier d'Images, le phénomène se manifestant, cette fois mais uniquement, à chaque changement de plan.
- Problème matériel ? (lecteur blu-ray Sony assez basique, télé Samsung HD assez basique aussi) Je n'ai pas essayé sur un autre écran.
- Disque défectueux ?
- Manque de bol ?
- Malédiction ancestrale et/ou maison construite sur un ancien cimetière indien ?
Vous remerciant par avance de votre attention.
Si le fourmillement est constant, cela pourrait venir d'un mauvais état d'une prise ou du câble HDMI ou d'un composant.
Mais dès que la qualité de l'image varie au fil de la lecture, en particulier le genre d'artefact, toute variation des détails fins HD dans le même plan fixe ou à la pause de la lecture, cela vient du transfert et/ou de la source : la source peut-être bonne mais la compression excessive ou mal codée, ou la source est mauvaise, par exemple le transfert n'est pas réalisé à partir des négatifs d'origine, ils ont été abîmés ou n'ont pas été restaurés correctement. Il arrive encore facilement que le transfert réalisé pour un DVD soit "gonflé" pour être vendu sur blu-ray HD, par exemple la première édition du Pacte des Loups, le réalisateur ayant confirmé qu'il n'existait pas d'authentique transfert HD du film jusqu'à l'édition 4K+Br d'octobre 2022. Or la première édition du Pacte des Loups a le genre d'artefacts de la capture ci-dessus : fourmillement et même moirages en fonction de l'éclairage du plan.
En aucun cas il ne peut s'agir du grain original du film, même accentué par le lecteur : imaginez seulement l'émeute en salle des spectateurs payants qui auraient vu ça à l'écran, ou encore le genre de projectionniste qui en visionnant les bobines avant la projection aurait vu ça sur une copie des années 1980 état neuf d'un film à budget conséquent d'un réalisateur déjà réputé. Je n'ai pas vu la Chair et le Sang en salle, mais j'ai vu des tas de films de SF et aventures de la même époque très comparable et jamais je n'ai vu une telle horreur à l'écran, et j'avais l'habitude de m'asseoir dans les premiers rangs au centre, le nez "dans" l'image.
Pour le reste, je copie/colle le passage technique ma critique de 2015 du blu-ray Opening Distribution de la Chair et le Sang sorti le 18 septembre 2012, qui semble exactement correspondre à la capture ci-dessus. Je souligne.
Sur l'image : 1920x 1080 format 2.35 / 1 - médiocre à moyenne - (avec un fort contraste) Le grain est très visible au début du film à cause de la fumée. Quand la fumée se dissipe, l'image est plus spectaculaire. Néanmoins, lorsqu'arrive un passage filmé dans un intérieur éclairé par la bougie, l'image se met à palpiter, criblée de points blancs, ce qui est sans aucun doute possible la marque d'un mauvais transfert - mauvaise compression ou problème au niveau de la qualité du scan. Notez que le film est probablement trop compressé parce que l'éditeur a choisi de forcer les sous-titres français : il y a donc deux versions du film sur le même blu-ray, au lieu d'un seul film deux fois moins compressé avec une bande-son alternative et des sous-titres non forcés. En baissant les réglages de contraste, l'image est plus belle dans les scènes bien éclairées mais les scènes obscures demeurent fortement bruitées. A la pause, l'image est clairement mauvaise (signe clair de compression excessive du film).
Son stéréo : Version originale et française DTS HD-MA Stéréo - moyen. Version française et version anglaise avec sous-titres français forcés. Il y a un gros souffle lorsque le niveau de la musique est faible et qu'on est obligé de pousser le son et le son parait peu détaillé mais les choses s'améliorent dès le premier dialogue. Malgré le fait que le son n'est qu'en stéréo, une bonne spatialisation s'installe, via mon système en tout cas.
Bonus : Intéressants mais limités. Entretien avec Paul Verhoeven ; un brûlot entre deux mondes (discussion autour du film) ; les apocalypses du moyen-âge (idem, approche historique).
Au total, un transfert bâclé, avec de bons moments
Les réglages du lecteur peuvent aggraver le bruit ou en ajouter, mais le lecteur HD ne pourra rien changer aux défauts du transfert (compression excessive pour économiser le nombre de disque ou sa capacité, codec médiocre pour ne pas payer un meilleur codec), ou d'une source médiocre, parce que la meilleure source appartient à quelqu'un qui se l'ai réservée, ou bien a été perdue ou détruite.
Afin de mieux reconnaître les défauts et les qualités d'un transfert blu-ray, je recommande les bonus consacré à la restauration des derniers blu-rays Cinérama, par exemple Windjammer nouveau transfert : le même avait dû restaurer une mauvaise source comme il pouvait en apprenant sur le tas, et avec l'expérience et les nouveaux logiciels il détaille tous les types de dégâts qui frappaient cette fois les négatifs originaux de Windjammer et comment il a pu les réparer de manière bien plus satisfaisante, sans non plus arriver à l'image parfaite non plus. S'il n'existe pas déjà, il faudrait ouvrir un sujet sur ce genre de bonus documentaires
Si vous aimez vraiment un film ou une série, n'hésitez pas à comparer une édition de meilleure réputation selon de nombreuses sources indépendantes.