Le topic des questions

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1646
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Le topic des questions

Message par TheGentlemanBat »

Watchsky a écrit : 23 juin 22, 19:10 Bonjour! Savez-vous quel édition (blu-Ray ou UHD) de Color Out of Space de Richard Stanley possède des sous-titres anglais ou français?
À ma connaissance, aucune édition n'embarque de sous-titres français. Proche de chez nous, il y a l'édition anglaise de StudioCanal qui propose un sous-titrage anglais pour les malentendants et celle sortie chez Koch Media qui dispose aussi de sous-titres anglais (ces éditions blu-ray sont à prix mini).

UK > https://www.blu-ray.com/movies/Color-Ou ... ay/264997/
Allemagne > https://www.blu-ray.com/movies/Color-Ou ... ay/260185/
Avatar de l’utilisateur
Watchsky
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 24 nov. 20, 13:44

Re: Le topic des questions

Message par Watchsky »

TheGentlemanBat a écrit : 23 juin 22, 19:43
Watchsky a écrit : 23 juin 22, 19:10 Bonjour! Savez-vous quel édition (blu-Ray ou UHD) de Color Out of Space de Richard Stanley possède des sous-titres anglais ou français?
À ma connaissance, aucune édition n'embarque de sous-titres français. Proche de chez nous, il y a l'édition anglaise de StudioCanal qui propose un sous-titrage anglais pour les malentendants et celle sortie chez Koch Media qui dispose aussi de sous-titres anglais (ces éditions blu-ray sont à prix mini).

UK > https://www.blu-ray.com/movies/Color-Ou ... ay/264997/
Allemagne > https://www.blu-ray.com/movies/Color-Ou ... ay/260185/
Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Le topic des questions

Message par »

Bonjour à tous.

J'aurais besoin d'un avis éclairé : en effet, j'ai un problème avec mon blu-ray Carlotta de La Chair et le Sang.

Des images valant mieux qu'un long discours, voici deux photos (moches) de mon écran où l'on distingue le phénomène :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
C'est sale, hein ?

Un fourmillement dégueulasse apparaît sur les plans un peu sombres ou lors de certains mouvements de caméra. Globalement, ce fourmillement se ressent à peu près constamment, de manière plus ou moins intense. Le film devient bien évidemment irregardable.

Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème (sachant que j'ai essayé le disque sur 2 lecteurs différents) ?

J'avais eu le même type de problème sur Mississipi Burning chez l'Atelier d'Images, le phénomène se manifestant, cette fois mais uniquement, à chaque changement de plan.

- Problème matériel ? (lecteur blu-ray Sony assez basique, télé Samsung HD assez basique aussi) Je n'ai pas essayé sur un autre écran.
- Disque défectueux ?
- Manque de bol ?
- Malédiction ancestrale et/ou maison construite sur un ancien cimetière indien ?

Vous remerciant par avance de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le topic des questions

Message par Mosin-Nagant »

a écrit : 6 nov. 22, 18:58C'est sale, hein ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
T'aurais pas un peu trop forcé la netteté sur les réglages de ton téléviseur et/ou de ton lecteur ?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Le topic des questions

Message par primus »

Regarde ta connectique aussi (câbles, prises). Mais bon si c'est juste sur ce blu, tu peux contacter un marabout pour lever l'envoutement.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Le topic des questions

Message par »

Mosin-Nagant a écrit : 6 nov. 22, 19:42
a écrit : 6 nov. 22, 18:58C'est sale, hein ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
T'aurais pas un peu trop forcé la netteté sur les réglages de ton téléviseur et/ou de ton lecteur ?
Du tout. La seule chose que j'ai jamais réglée sur le téléviseur quand on l'a eu, c'est la suppression du Motion Plus -chaque marque l'appelle de son petit nom maison me semble-t-il (non ?). Le lecteur, rien du tout. Tu me fais penser que je pourrais peut-être tenter une MAJ du firmware (sans trop y croire, à en juger par l'autre lecteur qui fait apparaître le même défaut).
Et c'est vraiment le seul disque (avec Mississipi Burning) avec lequel j'ai ce problème.
Dernière modification par le 6 nov. 22, 20:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Le topic des questions

Message par »

primus a écrit : 6 nov. 22, 20:16 Regarde ta connectique aussi (câbles, prises). Mais bon si c'est juste sur ce blu, tu peux contacter un marabout pour lever l'envoutement.
J'y ai bien pensé à la connectique : mais un cable pour le lecteur blu-ray, un autre pour le lecteur de la Freebox Revolution (pour une fois qu'il lit un disque), ça élimine cette possibilité.

Avant d'appeler un exorciste, j'essaierai le blu-ray demain chez un ami. Si le problème est toujours présent, je pourrai peut-être pencher pour l'éventualité d'un disque défectueux.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Le topic des questions

Message par »

Quoiqu'il en soit, merci pour votre réponse à tous les deux.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le topic des questions

Message par The Eye Of Doom »

a écrit : 6 nov. 22, 20:43 Quoiqu'il en soit, merci pour votre réponse à tous les deux.
A l’achat de mon lecteur bluray j’ai cru devenir fou.
Tout les films N&B presentaient un fourmillement atroce.
J’ai compris que c’était du au filtre d’amélioration de la netteté de ma télé > ca accentue les hautes fréquences autour du grain.
Sur la mienne, le reglage se fait pour chaque source hdmi.
Attention il peut aussi y avoir un filtre dans le lecteur bluray.
Donc de base, il faut tout enlever !!!! Sur le lecteur et sur la tele. Apres tout d’un coup on a une image correcte.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Le topic des questions

Message par »

The Eye Of Doom a écrit : 6 nov. 22, 21:21
a écrit : 6 nov. 22, 20:43 Quoiqu'il en soit, merci pour votre réponse à tous les deux.
A l’achat de mon lecteur bluray j’ai cru devenir fou.
Tout les films N&B presentaient un fourmillement atroce.
J’ai compris que c’était du au filtre d’amélioration de la netteté de ma télé > ca accentue les hautes fréquences autour du grain.
Sur la mienne, le reglage se fait pour chaque source hdmi.
Attention il peut aussi y avoir un filtre dans le lecteur bluray.
Donc de base, il faut tout enlever !!!! Sur le lecteur et sur la tele. Apres tout d’un coup on a une image correcte.
Bigre !

C'est intéressant ça. Je regarderai ça demain, merci ! Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais touché aucun réglage.
Mais pourquoi sur certains disques et pas d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le topic des questions

Message par Spongebob »

Je pense que c'est en effet dû à une accentuation trop poussée de la netteté, que ce soit sur ton téléviseur ou sur lecteur Blu-ray. Mais comme tu dis n'avoir pas touché les réglages de ta TV en dehors du motion machin je la soupçonne d'être en mode "Normal" qui est malheureusement souvent assez mal configuré de base. Il est donc possible que le paramètre de netteté soit trop poussé par défaut. Il faut aussi avoir conscience qu'il s'agit d'un master plutôt ancien qui souffre d'un grain prononcé, voir d'un bruit vidéo assez gênant bien visible dans les zones sombres. En bref c'est du caca.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15905
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le topic des questions

Message par Addis-Abeba »

Après ca reste un bluray avec beaucoup de bruit vidéo, mais pas à ce point quand même.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Le topic des questions

Message par Greenheart »

a écrit : 6 nov. 22, 18:58
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
C'est sale, hein ?

Un fourmillement dégueulasse apparaît sur les plans un peu sombres ou lors de certains mouvements de caméra. Globalement, ce fourmillement se ressent à peu près constamment, de manière plus ou moins intense. Le film devient bien évidemment irregardable.

Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème (sachant que j'ai essayé le disque sur 2 lecteurs différents) ?

J'avais eu le même type de problème sur Mississipi Burning chez l'Atelier d'Images, le phénomène se manifestant, cette fois mais uniquement, à chaque changement de plan.

- Problème matériel ? (lecteur blu-ray Sony assez basique, télé Samsung HD assez basique aussi) Je n'ai pas essayé sur un autre écran.
- Disque défectueux ?
- Manque de bol ?
- Malédiction ancestrale et/ou maison construite sur un ancien cimetière indien ?

Vous remerciant par avance de votre attention.
Si le fourmillement est constant, cela pourrait venir d'un mauvais état d'une prise ou du câble HDMI ou d'un composant.

Mais dès que la qualité de l'image varie au fil de la lecture, en particulier le genre d'artefact, toute variation des détails fins HD dans le même plan fixe ou à la pause de la lecture, cela vient du transfert et/ou de la source : la source peut-être bonne mais la compression excessive ou mal codée, ou la source est mauvaise, par exemple le transfert n'est pas réalisé à partir des négatifs d'origine, ils ont été abîmés ou n'ont pas été restaurés correctement. Il arrive encore facilement que le transfert réalisé pour un DVD soit "gonflé" pour être vendu sur blu-ray HD, par exemple la première édition du Pacte des Loups, le réalisateur ayant confirmé qu'il n'existait pas d'authentique transfert HD du film jusqu'à l'édition 4K+Br d'octobre 2022. Or la première édition du Pacte des Loups a le genre d'artefacts de la capture ci-dessus : fourmillement et même moirages en fonction de l'éclairage du plan.

En aucun cas il ne peut s'agir du grain original du film, même accentué par le lecteur : imaginez seulement l'émeute en salle des spectateurs payants qui auraient vu ça à l'écran, ou encore le genre de projectionniste qui en visionnant les bobines avant la projection aurait vu ça sur une copie des années 1980 état neuf d'un film à budget conséquent d'un réalisateur déjà réputé. Je n'ai pas vu la Chair et le Sang en salle, mais j'ai vu des tas de films de SF et aventures de la même époque très comparable et jamais je n'ai vu une telle horreur à l'écran, et j'avais l'habitude de m'asseoir dans les premiers rangs au centre, le nez "dans" l'image.

Pour le reste, je copie/colle le passage technique ma critique de 2015 du blu-ray Opening Distribution de la Chair et le Sang sorti le 18 septembre 2012, qui semble exactement correspondre à la capture ci-dessus. Je souligne.
Sur l'image : 1920x 1080 format 2.35 / 1 - médiocre à moyenne - (avec un fort contraste) Le grain est très visible au début du film à cause de la fumée. Quand la fumée se dissipe, l'image est plus spectaculaire. Néanmoins, lorsqu'arrive un passage filmé dans un intérieur éclairé par la bougie, l'image se met à palpiter, criblée de points blancs, ce qui est sans aucun doute possible la marque d'un mauvais transfert - mauvaise compression ou problème au niveau de la qualité du scan. Notez que le film est probablement trop compressé parce que l'éditeur a choisi de forcer les sous-titres français : il y a donc deux versions du film sur le même blu-ray, au lieu d'un seul film deux fois moins compressé avec une bande-son alternative et des sous-titres non forcés. En baissant les réglages de contraste, l'image est plus belle dans les scènes bien éclairées mais les scènes obscures demeurent fortement bruitées. A la pause, l'image est clairement mauvaise (signe clair de compression excessive du film).

Son stéréo : Version originale et française DTS HD-MA Stéréo - moyen. Version française et version anglaise avec sous-titres français forcés. Il y a un gros souffle lorsque le niveau de la musique est faible et qu'on est obligé de pousser le son et le son parait peu détaillé mais les choses s'améliorent dès le premier dialogue. Malgré le fait que le son n'est qu'en stéréo, une bonne spatialisation s'installe, via mon système en tout cas.

Bonus : Intéressants mais limités. Entretien avec Paul Verhoeven ; un brûlot entre deux mondes (discussion autour du film) ; les apocalypses du moyen-âge (idem, approche historique).

Au total, un transfert bâclé, avec de bons moments
Les réglages du lecteur peuvent aggraver le bruit ou en ajouter, mais le lecteur HD ne pourra rien changer aux défauts du transfert (compression excessive pour économiser le nombre de disque ou sa capacité, codec médiocre pour ne pas payer un meilleur codec), ou d'une source médiocre, parce que la meilleure source appartient à quelqu'un qui se l'ai réservée, ou bien a été perdue ou détruite.

Afin de mieux reconnaître les défauts et les qualités d'un transfert blu-ray, je recommande les bonus consacré à la restauration des derniers blu-rays Cinérama, par exemple Windjammer nouveau transfert : le même avait dû restaurer une mauvaise source comme il pouvait en apprenant sur le tas, et avec l'expérience et les nouveaux logiciels il détaille tous les types de dégâts qui frappaient cette fois les négatifs originaux de Windjammer et comment il a pu les réparer de manière bien plus satisfaisante, sans non plus arriver à l'image parfaite non plus. S'il n'existe pas déjà, il faudrait ouvrir un sujet sur ce genre de bonus documentaires

Si vous aimez vraiment un film ou une série, n'hésitez pas à comparer une édition de meilleure réputation selon de nombreuses sources indépendantes.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le topic des questions

Message par Mosin-Nagant »

Greenheart a écrit : 7 nov. 22, 14:04 Les réglages du lecteur peuvent aggraver le bruit ou en ajouter
C'est l'hypothèse qu'on partage avec Spongebob concernant également le téléviseur... Personnellement, je pense que c'est les deux (écran et platine) qui donnent ce bruit excessif.
Greenheart a écrit : 7 nov. 22, 14:04 mais le lecteur HD ne pourra rien changer aux défauts du transfert (compression excessive pour économiser le nombre de disque ou sa capacité, codec médiocre pour ne pas payer un meilleur codec), ou d'une source médiocre
Oui, évidement, un lecteur ne peut pas faire de miracle sur une mauvaise source. Et, mal réglé, il peut même accentuer les problèmes. Mais, à ma connaissance, sur l'édition Carlotta, il n'y a pas de problème de compression (l'encodage est toujours au top). C'est juste que le matériel qu'on leur a fourni n'est pas assez bon. Pour avoir l'édition d'Eureka, je confirme qu'ils ont eu la même chose : un master très fatigué. Il n'y a plus qu'à espérer une restauration 4K, un de ces jours...
Dernière modification par Mosin-Nagant le 7 nov. 22, 14:47, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Le topic des questions

Message par »

Merci Greenheart pour toutes ces précisions, et une rapide relecture du test de Classik (qui corrobore le tien concernant le bruit) a confirmé ce dont il me semblait me souvenir :
L'encodage de ce nouveau Blu-ray évite tout lissage abusif, restituant idéalement un grain bien présent, mêlé en même temps à un peu de bruit vidéo (ce qui peut donner un rendu brouillon dans les montées de grain des scènes en basse lumière).
Rendu brouillon à basse lumière, effectivement aggravé par un mauvais réglage de mon téléviseur comme l'avaient pressenti Mosin-Nagant et Spongebob. J'ai trouvé un paramètre netteté dans le menu des réglages : il était positionné sur 45/100. Je l'ai baissé à 10 (j'ai testé à 0, je n'ai pas vu grande différence) et le miracle s'est produit.

Je suis maintenant assez proche de ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Rien à voir, donc, avec l'infâme bouillie dont j'ai posté deux exemples hier.

J'ai également jeté un œil sur les réglages du lecteur, mais je n'ai rien vu de très avancé : que des options très basiques.

Je me suis aussi empressé de tester mon blu-ray de Mississipi Burning : de la même manière, le fourmillement lors des fondus ou changements de plan ont disparu. Sur celui La Chair et le Sang, il reste assez visible par moments mais sans commune mesure avec ce que j'avais avant réglage, et comme dit plus haut, apparemment on n'y peut pas grand chose.

En tout cas, un grand merci à vous pour tous vos précieux conseils ! :D
Répondre