bocina a écrit : ↑20 avr. 21, 22:39
je vais pas mettre 20 balles dans un film de merde, j'empile pas des films médiocres, moyens ou juste bons. Pour moi, la base, c'est garder et donc à 90% acheter un film déjà vu. Après, si en blind test, il m'arrive de me tromper, je vais pas garder un film dans mon étagère que je n'ai pas apprécié. A quoi ca servirait ? A rien ! Direct revendu ou direction boncoin et au grenier en attendant ! Sinon, ça fait un peu devanture de video-club avec des films excellents, bons ou moins bons.
En gros, je trouve compréhensible d'avoir le blues des achats. Moi même, je me demande à quoi bon parfois. Mais je trouve très triste de se séparer de ses films quand cela fait 10 voire 20 ans qu'on les a chéris sous pretexte qu'on a plus de place ou qu'on a un ou deux enfants qui ont débarqué. Ca fait pshiit au final et un peu un gros gâchis financier et du temps passé pour rien.
Et une collection exclusivement constituée de "films médiocres" ?
(moi je trouverais ça cool... d'ailleurs.............
)
En fait, ce qui me pose problème quand tu développes (même si je comprends le postulat de départ, après en avoir déjà discuté avec toi en off), c'est ce sentiment de négation de la "personnalité" d'une collection que ça laisse. Je n'imagine pas une collection uniquement constituée de "chefs d’œuvre" ou de
La pléiade et c'est tout. Quel ennui.
Il y a forcément, un plaisir coupable qui va se glisser là-dedans, une madeleine de Proust de son adolescence, un truc un peu honteux ou la caisse de porno sous le lit. C'est ça que je veux trouver et que je veux voir quand je parcours une collection (en plus de "la" pièce méga rare qui me ferait saliver, bien sûr). Il faut de la personnalité sinon, ça devient comme toutes ces chaînes
Youtube de mecs qui collectionnent tous la même chose (Pop, jeux vidéos etc et qui te parlent toujours que de
Megaman, Zelda, Mario... au secours
) et qui s'enthousiasment tous pour la même chose... ça me déprime.
Et c'est d'ailleurs ce qui me plaît ici, l'impression de diversité. Même si c'est parfois dur de tous cohabiter.
Moi je veux trouver un Steven Seagal coincé entre un Kubrick et un Godard. Un zédard italien au milieu des Truffaut. Ça m'intéresse quand même vachement plus. Sinon, à quoi bon
Tout ça sans compter que ces notions sont au final bien subjectives. On peut considérer tel ou tel artiste comme un génie mais on aura tendance à chacun choisir un film différent dans sa filmo'. Tout ne se vaut pas et il y a des données objectives, une hiérarchisation inhérente, je suis le premier à le dire, aucun souci mais ce qui est intéressant c'est de savoir pourquoi dans une collection on trouvera
Psychose et pas
Sueurs froides par exemple, ou
Shining mais pas
Full metal jacket. Ce sont tous des chefs-d’œuvre reconnus mais chaque collectionneur aura ses chouchous. Et c'est ça que je regarde quand je parcours une collection, qui m'amuse et qui nous définit. C'est ça qui rend chaque collection unique.
Je pense qu'en réalité, nous sommes d'accord, mais je tenais à faire cette parenthèse