Nestor Almendros wrote: ↑23 Oct 21, 21:34Vous pourrez toujours vous tourner vers l'import, pour les plus impatients...
Ben justement, si je me tournais davantage vers l'import et non exceptionnellement comme je le fais, je ne tiendrais sans doute pas le même discours (rien qu'avec les Warner Archives, les Criterion et les Arrow, j'arriverais même pas à suivre niveau budget).
Non, mon ressenti concerne uniquement les sorties françaises, où je trouve que l'offre s'est très fortement réduite ces dernières années et plus particulièrement en 2021. Le retrait des majors s'est fait très fortement sentir (à part Paramount, qui s'est réveillé cette année). Et au niveau indépendants, le marché de la vidéo français manque de grosses structures capable de sortir plusieurs titres à un rythme régulier. Sur le marché français, je ne vois que Carlotta comme gros indépendant, avant il y avait également Wild Side mais ils ont très fortement décliné. Éventuellement ESC mais c'est sa double casquette éditeur/distributeur qui lui donne un poids important (en plus ils ont pratiquement laissé tomber le cinéma classique pour se recentrer sur le ciné de genre, les trucs '80 et autres Van Dammerie). Le reste, nonobstant la qualité de leurs éditions, ça reste de petits voire très petits éditeurs, qui sortent en moyenne un titre par mois.
Du coup pour peu qu'on ne soit pas friand des choix éditoriaux posés, ça ne laisse pas beaucoup d'alternative (là où, pour reprendre l'exemple de l’import, dans une vague Criterion, on peut quasi toujours trouver au moins un titre qui nous intéresse). Si Tenia trouve 45 titres qui l'intéressent dans le planning du dernier trimestre 2021, tant mieux pour lui, moi si j’atteins les 10 c'est beaucoup...