Planning naphta HD/UHD 2022

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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tenia
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by tenia »

John Holden wrote: 17 Jan 22, 19:34Certes des éditions BR sont disponibles à l'étranger de films non édités en France, mais de la même façon qu'on pouvait graver une VHS sur un DVD, dites vous bien que la plupart du temps, aucun travail de restauration ou presque n'a été entrepris sur ces films là et qu'ils sont souvent l'oeuvre peu scrupuleuse de profiteurs. Je ne dis pas que c'est une généralité, simplement un constat un peu récurrent.
A l'exception de certains éditeurs (1) sur des marchés très spécifiques (2), le constat "un peu récurrent" est en fait plutôt l'inverse, tout de même. :idea:
John Holden wrote: 17 Jan 22, 19:34le 35mm pourrait très bien revenir dans certaines salles, encore équipées, et il y en a plus qu'on ne le pense.
Cette affirmation m'intrigue. Au-delà des salles évènementielles et des salles spécifiques type Cinémathèque(s), tu aurais des chiffres sur le sujet ? Les taux d'équipement en numérique des salles donnés dans les stats du CNC laissent à penser qu'on parle de quelque chose de soit spécifique, soit marginal. Alors oui, du 35mm, y en a dans "certaines salles encore équipées", mais si on parle de 3% des entrées en France, on va pas aller loin.
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John Holden
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by John Holden »

tenia wrote: 17 Jan 22, 20:00
John Holden wrote: 17 Jan 22, 19:34Certes des éditions BR sont disponibles à l'étranger de films non édités en France, mais de la même façon qu'on pouvait graver une VHS sur un DVD, dites vous bien que la plupart du temps, aucun travail de restauration ou presque n'a été entrepris sur ces films là et qu'ils sont souvent l'oeuvre peu scrupuleuse de profiteurs. Je ne dis pas que c'est une généralité, simplement un constat un peu récurrent.
A l'exception de certains éditeurs (1) sur des marchés très spécifiques (2), le constat "un peu récurrent" est en fait plutôt l'inverse, tout de même. :idea:
John Holden wrote: 17 Jan 22, 19:34le 35mm pourrait très bien revenir dans certaines salles, encore équipées, et il y en a plus qu'on ne le pense.
Cette affirmation m'intrigue. Au-delà des salles évènementielles et des salles spécifiques type Cinémathèque(s), tu aurais des chiffres sur le sujet ? Les taux d'équipement en numérique des salles donnés dans les stats du CNC laissent à penser qu'on parle de quelque chose de soit spécifique, soit marginal. Alors oui, du 35mm, y en a dans "certaines salles encore équipées", mais si on parle de 3% des entrées en France, on va pas aller loin.
Je n'ai pas de chiffres à proprement parlé, c'est un constat que j'observe à l'échelle d'un labo de développement. Evidemment qu'il s'agit peut être aussi d'un effet de mode, et mon envie d'y croire me pousse sans doute à l'exagération. Tout ce que je peux dire c'est qu'en à peine 8 mois depuis mon arrivée chez Hiventy, le nombre de rushs à monter concernant des tournages live va s'accélérant et n'est plus seulement le fait de réals cinéphiles tels que Tarantino, Wes Anderson, etc...mais aussi de réalisateurs français. On verra bien, j'ai très envie d'y croire.
D'autre part, de plus en plus de copies 35mm sont utilisées pour des projections de films de patrimoine, et pas seulement à la Cinémathèque ou dans les festivals comme tu l'affirmes. Exemple la semaine dernière à la filmothèque, où Ann Harding a (brillamment) présenté La main du diable dans une copie viny...euh 35mm.
Et rien qu'à l'échelle de Paris, le nombre de séances de cinéma de patrimoine est considérable.
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Dunn
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by Dunn »

J'espère comme toi, je pourrais reprendre mon métier.
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tenia
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by tenia »

John Holden wrote: 17 Jan 22, 20:09Evidemment qu'il s'agit peut être aussi d'un effet de mode, et mon envie d'y croire me pousse sans doute à l'exagération. Tout ce que je peux dire c'est qu'en à peine 8 mois depuis mon arrivée chez Hiventy, le nombre de rushs à monter concernant des tournages live va s'accélérant et n'est plus seulement le fait de réals cinéphiles tels que Tarantino, Wes Anderson, etc...mais aussi de réalisateurs français. On verra bien, j'ai très envie d'y croire.
Très intéressant, merci. Il ne s'agissait pas pour moi de questionner cela dans le sens "c'est n'importe quoi" mais au contraire de simplement comprendre les signaux te faisant penser cela.
John Holden wrote: 17 Jan 22, 20:09pas seulement à la Cinémathèque ou dans les festivals comme tu l'affirmes, exemple la semaine dernière à la filmothèque
La Filmothèque (du Quartier latin, je suppose) entre typiquement dans les établissements que je mentionnais, à la programmation assez éloignée de ce qui attire fondamentalement le grand public et est représentatif des pratiques du marché en général (comme leur propention unique en France de diffuser les ressorties non autorisées de FSF :fiou:). Je viens de jeter un oeil à la programmation, il y a quand même cette semaine sur 33 séances 1 seule séance "nouveauté" (Le dernier duel), et une 2e salle passant quasi en boucle Europe 51 toute la semaine. :shock:
John Holden wrote: 17 Jan 22, 20:09Et rien qu'à l'échelle de Paris, le nombre de séances de cinéma de patrimoine est considérable.
Je n'en doute pas, mais combien se font en numérique ? Je repense à In The Mood For Love : au final, les projos en 35mm étaient tellement rares dans la ressortie qu'elles ont carrément été évènementialisées. Même, donc, à la cinémathèque de Grenoble, sur les 40 projections à venir d'ici mai, plus de 85% seront via DCP (dont, par exemple, le cycle Marco Ferreri, une rediff de Happy Together de Wong Kar Wai, Le ciel est à vous de Grémillon, Neige de Juliet Berto et Jean Henri Roger, Sans soleil de Chris Marker, L'amour à la mer de Guy Gilles, etc etc). Par contre, va savoir, Touki Bouki et Les plages d'Agnès devraient être en 35mm.
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John Holden
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by John Holden »

tenia wrote: 17 Jan 22, 20:57
John Holden wrote: 17 Jan 22, 20:09Et rien qu'à l'échelle de Paris, le nombre de séances de cinéma de patrimoine est considérable.
Je n'en doute pas, mais combien se font en numérique ? Je repense à In The Mood For Love : au final, les projos en 35mm étaient tellement rares dans la ressortie qu'elles ont carrément été évènementialisées. Même, donc, à la cinémathèque de Grenoble, sur les 40 projections à venir d'ici mai, plus de 85% seront via DCP (dont, par exemple, le cycle Marco Ferreri, une rediff de Happy Together de Wong Kar Wai, Le ciel est à vous de Grémillon, Neige de Juliet Berto et Jean Henri Roger, Sans soleil de Chris Marker, L'amour à la mer de Guy Gilles, etc etc). Par contre, va savoir, Touki Bouki et Les plages d'Agnès devraient être en 35mm.
Sans doute tout simplement parce que la Cinémathèque de Grenoble dispose de ces films là dans son stock d'archives. :idea:
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El Dadal
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by El Dadal »

Au passage, un aide mémoire utile pour savoir ce qui passe en argentique en salles : Tendance argentique
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tenia
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by tenia »


John Holden wrote: Sans doute tout simplement parce que la Cinémathèque de Grenoble dispose de ces films là dans son stock d'archives. :idea:
Aucun doute pour le Varda, mais c'est surtout que Touki Bouki a été restauré en 2k dans le cadre du World Cinema Project, donc semble parfaitement s'inscrire dans une mise à dispo en DCP.
El Dadal wrote:Au passage, un aide mémoire utile pour savoir ce qui passe en argentique en salles : Tendance argentique
Merci !
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by Mosin-Nagant »

Le grand retour du 35mm, je voudrais bien mais... Si c'est juste pour ne le voir que lors de festivals ou dans la cinémathèque d'une grandes ville, ça risque d'être un peu court comme revival.

Licorice Pizza : une seule copie 70mm dans toute la France, avouez, c'est chaud quand même.
Du coup, vivement l'UHD !
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batfunk
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by batfunk »

Je dis ça en passant, mais ne pas voir Licorice Pizza en 70 MM ne nuit aucunement au plaisir de le voir en salles... :wink:
Et entre une séance salles et le visonnage 4k sur un Oled(voir même en projo)... :D
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tenia
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by tenia »

Oui, moi aussi je préfère la projo salles même si c'est pas en 70mm.
(Comment ça, tu voulais pas dire ça)
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Mosin-Nagant
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by Mosin-Nagant »

Je précise que j'ai déjà vu le film 2 fois en salle (mais en DCP). Je vais même peut-être me le refaire une dernière fois avant qu'il ne soit retiré de l'affiche... C'est dire si j'ai aimé l'expérience sur grand écran.
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El Dadal
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by El Dadal »

Pour avoir fait les deux, je suis obligé d'avouer que le DCP était très bon. Découvrir le film en salle dans ces conditions n'a rien de honteux.
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Jeremy Fox
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by Jeremy Fox »

La Nuit fantastique de Marcel L'herbier (Editions Montparnasse - BR - 23/02/22)
Le maitre nageur de Jean-Louis Trintignant (Editions Montparnasse - BR - 23/02/22)
Fear and Desire de Stanley Kubrick (Elephant - BR - 02/03/22)
MacArthur le général rebelle de Joseph Sargent (Elephant - BR - 02/03/22)
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A l'assaut de Fort Clark de George Sherman (Sidonis - BR - 07/04/22)
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by Jack Carter »

Jeremy Fox wrote: 22 Jan 22, 09:02 Fear and Desire de Stanley Kubrick (Elephant - BR - 02/03/22)
MacArthur le général rebelle de Joseph Sargent (Elephant - BR - 02/03/22)
ça doit etre une ressortie blu only en boitier amaray simple, vu que les deux titres sont sortis fin 2021.
edit : en effet : https://www.fnac.com/a16627289/Fear-and ... earchpos=6

Rien ne m'interesse dans la liste hormis le Delvaux et le L'Herbier.
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damdouss
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Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Post by damdouss »

Jack Carter wrote: 22 Jan 22, 09:19
Rien ne m'interesse dans la liste hormis le Delvaux et le L'Herbier.
Tout pareil. Ce qui m'inquiète c'est sidonis qui en dehors de sortir pléthore de rééditions sort très peu d'inédits...