Les Blu-ray Lobster

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Geoffrey Firmin »

28 mars
Image
Image
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3118
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par The Eye Of Doom »

Ca fait un moment qu’ils devaient sortir ces trois là…
Avatar de l’utilisateur
Watchsky
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 24 nov. 20, 13:44

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Watchsky »

Une très belle salve!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Jack Carter »

Geoffrey Firmin a écrit : 22 févr. 22, 20:53 28 mars
Image
Image
Image
Peut-etre les Bolognini pour ma part.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 150
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par émilie »

Le Bel Antonio est un film magnifique et subversif. Cela fait depuis des années que j'espère une édition blu-ray. Pareil pour la Viaccia ("Le mauvais chemin") (et également côté V.Zurlini "La Fille à la Valise"; sorti lui en copie plus ou moins légale côté Espagne en blu-ray acheté et vendu à l'époque par amazon.es (apparemment un "master" HDTV mais pas une restauration récente)
J'attends également depuis des années le magnifique Sandra de L.Visconti (apparemment prévu chez Criterion depuis... des années)

Je ne connais pas cet éditeur "Lobster". J'imagine que pour L'Avventura il font réutiliser la même copie que pour le Criterion ?
Mais qu'en est-il des restaurations (annoncées X4) ? (amazon.fr donne peut de spéfs, je n'ai rien trouvé (pas de bande annonce de la restauration) sur le site Lobster.
Est-ce que le Mauvais Chemin qui était passé sur Arte était déjà la copie restaurée ? (en général au debut du film il y a un insert qui annonce la restauration quand elle est récente)

est-ce que dvdclassik prévoit de tester ces films ? :?: (je n'ai pas vu de test sur http://testsbluray.com) - vous n'avez pas obtenu de copie avant sortie ?

si je semble si prudente, c'est que j'avais acheté "Séduite et Abandonnée" en blu-ray copie restaurée en Italie; qui, bien que restaurée en X4 avait été complètement massacrée par un lissage.
Alors que lorsque la restauration est de qualité ça peut donner une copie magnifique comme celle de "I Knew Her Very Well" de A.Pietrangeli (les deux avec Stefania Sandrelli)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Jeremy Fox »

Non pas de tests prévus.
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 150
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par émilie »

Jeremy Fox a écrit : 13 mars 22, 06:25 Non pas de tests prévus.
ah. En général les titres sortis chez Lobster sont de qualité niveau master HD, qualité de l'encodage et de l'étalonnage ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par tenia »

Pas de tests chez moi non plus, ne "travaillant" pas avec Lobster.

Il se pourrait que L'Avventura soit une nouvelle restauration 4k, présentée à Cannes Classics 2020 et qui a notamment sollicité Hiventy, alors qu'ils ne sont mentionnés nulle part pour celle utilisée par Criterion (mais les 2 mentionnent Ritrovata).

Lobster font du très très bon boulot de restauration (avec, parfois, les éléments à leur dispo et qui peuvent être très abîmés). Faut par contre vraiment qu'ils musclent leurs encodages Blu-ray, techniquement dommageables à la bonne restitution de leurs restaurations et à la mise en avant de la compétence de leurs travaux (on en avait discuté il y a quelques mois à propos de leurs 2 Buster Keaton, aux restaurations différentes de celles parues chez Elephant).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 13 mars 22, 11:35 Pas de tests chez moi non plus, ne "travaillant" pas avec Lobster.

Il se pourrait que L'Avventura soit une nouvelle restauration 4k, présentée à Cannes Classics 2020 et qui a notamment sollicité Hiventy, alors qu'ils ne sont mentionnés nulle part pour celle utilisée par Criterion (mais les 2 mentionnent Ritrovata).

Lobster font du très très bon boulot de restauration (avec, parfois, les éléments à leur dispo et qui peuvent être très abîmés). Faut par contre vraiment qu'ils musclent leurs encodages Blu-ray, techniquement dommageables à la bonne restitution de leurs restaurations et à la mise en avant de la compétence de leurs travaux (on en avait discuté il y a quelques mois à propos de leurs 2 Buster Keaton, aux restaurations différentes de celles parues chez Elephant).
Ils ont jamais pensé à t'embaucher comme consultant ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par tenia »

Mouahahahahahahahaha non (faudra déjà qu'ils me "connaissent", je ne fais pas partie du métier ni de l'industrie, alors que c'est probablement là où les éditeurs vont d'abord et spontanément chercher des collaborateurs).
Et ils ont sans doute déjà des gens s'occupant de ce qui relève du QC vidéo. Je me demande par contre qui font ces encodages chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Robert Brisseau »

émilie a écrit : 13 mars 22, 02:46si je semble si prudente, c'est que j'avais acheté "Séduite et Abandonnée" en blu-ray copie restaurée en Italie; qui, bien que restaurée en X4 avait été complètement massacrée par un lissage.
Alors que lorsque la restauration est de qualité ça peut donner une copie magnifique comme celle de "I Knew Her Very Well" de A.Pietrangeli (les deux avec Stefania Sandrelli)
Concernant le Pietrangeli, tu parles de l'édition Criterion, ou les Italiens ont-ils sortis une édition de leur côté?
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 150
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par émilie »

le "I Knew Her Very Well", c'est chez Criterion, en blu-ray et à mon humble avis la qualité de la photographie et du rendu HD est superbe.

"Séduite et Abandonnée" n'existe chez Criterion qu'en DVD (sortie avant l'arrivée du support Blu-Ray) mais j'espère encore une édition Criterion; Car il a bien été restauré pour une édition Blu-Ray sortie en Italie. Si la restauration est "officielle (ce n'est pas un bootleg comme on en trouve sur amazon), visiblement il y a eu un post-"massacre" : lissage, encodage à la louche, etc... : https://www.blu-ray.com/movies/Seduced- ... 98/#Review
Ce qui fait qu'on peut espérer, si Criterion en a encore le droit, de récupérer le master HD avant "tritouillage" pour en sortir enfin une édition blu-ray digne de ce nom ou repartir d'une nouvelle restauration (je ne sais pas si c'est prévu)
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Robert Brisseau »

oui j'ai le BR "Séduite Et Abandonnée" italien depuis qqes années, mais...toujours pas vu. Je m'attends donc au pire: dommage, belle édition sur le papier (contenu éditorial conséquent, et même sstitres fr)

Pour revenir à Lobster, "Le Bel Antonio": achat obligatoire pour moi.
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 150
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par émilie »

Si quelqu'un achète un des deux films Lobster qui sortent le 28 mars (Le Bel Antonio ou La Viaccia) je serais très intéressé si vous pouvez faire quelques captures, ou donnez votre avis sur la qualité de l'image. :oops:
Je suis assez frileuse pour me tenter pour l'instant car les finances sont dures et pourtant j'adore ces deux films. :oops:
Aucune des 2 copies diffusées sur Arte en HDTV ne semble provenir d'une restauration récente.
Je ne sais pas si le rendu du DVD (édition Montparnasse) du Bel Antonio correspond à la photographie voulue- il me semble que oui : car le film semble parcouru de bout en bout par un filtre avec un léger flou et des contrastes peu marqués comme pour donner une impression un peu étrange.
Difficile de dire si c'est intentionnel (j'ai comme l'intuition que c'était intentionnel) ou bien si c'est la résolution et l'âge de la copie pour le DVD.
Mais si ce type de choix délibéré était intentionnel alors une belle restauration de ce film devrait être assez délicate à encoder car il peut être tentant de booster les contrastes; or on peut gagner en détails HD tout en respectant ce choix d'une photographie un peu "vaporeuse".

à JeanPierreBrisseau : De Bruit est de fureur est un de mes films préférés; mais j'attends désespérément "Les savates du bon dieu" en blu-ray. C'est le genre de film où ça passe ou ça casse; mais moi j'ai marché à fond; mais ce Bonnie & Clyde dans le Lubéron et en banlieue avec des scènes souvent superbes (sans parler de la musique) mérite une sortie blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Robert Brisseau »

"De Bruit Et De Fureur": chef d'oeuvre (ne souffre aucune discussion 8) )
"Les Savates Du Bon Dieu": encore jamais vu !

(c'est vendredi matin, c'est le réveil: c'est laconique)
Répondre