Les films français (et autres) en restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par primus »

tenia a écrit : 19 janv. 22, 18:45 Lui dont la rumeur dit qu'il a toujours refusé cela car les contrats proposés ne le satisfaisaient pas financièrement

Il a répété sur Facebook qu'il voulait un boulot suffisamment qualitatif pour accepter. La rumeur dit bien ce qu'elle veut, l'important reste que les sorties se fassent prochainement dans de bonnes conditions. Son exigence, quelles que soient ses motivations, aura peut-être au moins servi à ça.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Je dis "rumeur" par flemme de rechercher l'ensemble de ceux qui s'y sont cassés les dents et m'en ont parfois parlé en off, mais en pratique, voici a minima un extrait d'un article du Monde paru en 2017 :

"En 2010, un accord de diffusion d’un coffret de sept DVD, accompagné d’un livret de 60 pages, était sur le point d’être signé entre la société d’édition et de distribution Tamasa et Boris Eustache. Directeur de Tamasa, Philippe Chevassu se réjouissait. Il ne restait plus qu’à restaurer les films et l’affaire était faite.
Mais les négociations ont tourné court, comme avec toutes les autres maisons qui se sont intéressées au projet. On évoque la somme de 150 000 euros en échange de l’abandon de certains droits pour une durée de dix ans. Chiffres à l’appui, Boris Eustache dénonce des offres iniques qui verraient l’éditeur et le distributeur des DVD rafler la plus grosse part des profits à son détriment.
Dans un post sur Facebook publié en mars 2013, il rejette les procédés « entubatoires » de ses interlocuteurs.
Constatant que la Cinémathèque s’était directement entendue avec Tamasa pour organiser la rétrospective de mai, Boris a résilié, début février, le mandat d’exploitation qu’il avait donné à ­Philippe Chevassu. « Je suis triste pour Jean Eustache, mais soulagé d’être débarrassé de Boris », dit ce dernier."

Et on a, ici et ailleurs, suffisamment discuté du fait que toute cette histoire ressemblait surtout à une très mauvaise compréhension de Boris Eustache quant à l'économie des ressorties de patrimoine.

Et quand bien même il s'agirait d'exigences techniques, ça n'aurait pas plus de sens vu ce qui se fait depuis de nombreuses années. Pire même, attendre toujours plus est augmenter le risque que le matériel se dégrade (ce que semble suggérer les articles publiés aujourd'hui sur le sujet par ailleurs).

Mais bref, comme tu le dis : si maintenant ça bouge enfin, c'est l'important.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 19 janv. 22, 22:24 Je dis "rumeur" par flemme de rechercher l'ensemble de ceux qui s'y sont cassés les dents et m'en ont parfois parlé en off, mais en pratique, voici a minima un extrait d'un article du Monde paru en 2017 :

"En 2010, un accord de diffusion d’un coffret de sept DVD, accompagné d’un livret de 60 pages, était sur le point d’être signé entre la société d’édition et de distribution Tamasa et Boris Eustache. Directeur de Tamasa, Philippe Chevassu se réjouissait. Il ne restait plus qu’à restaurer les films et l’affaire était faite.
Mais les négociations ont tourné court, comme avec toutes les autres maisons qui se sont intéressées au projet. On évoque la somme de 150 000 euros en échange de l’abandon de certains droits pour une durée de dix ans. Chiffres à l’appui, Boris Eustache dénonce des offres iniques qui verraient l’éditeur et le distributeur des DVD rafler la plus grosse part des profits à son détriment.
Dans un post sur Facebook publié en mars 2013, il rejette les procédés « entubatoires » de ses interlocuteurs.
Constatant que la Cinémathèque s’était directement entendue avec Tamasa pour organiser la rétrospective de mai, Boris a résilié, début février, le mandat d’exploitation qu’il avait donné à ­Philippe Chevassu. « Je suis triste pour Jean Eustache, mais soulagé d’être débarrassé de Boris », dit ce dernier."
le 14 mars 2021, Boris Eustache redisait à peu pres la meme chose : https://www.facebook.com/notes/707950693151131/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Mosin-Nagant »

Nestor Almendros a écrit : 19 janv. 22, 18:35 Mieux vaut tard que jamais, ça sent le beau coffret de Noël...
Si jamais... La question : DVD ou bluray ? Perso, je reste prudent et je ne m'emballe pas trop.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Spongebob »

Mosin-Nagant a écrit : 20 janv. 22, 12:00
Nestor Almendros a écrit : 19 janv. 22, 18:35 Mieux vaut tard que jamais, ça sent le beau coffret de Noël...
Si jamais... La question : DVD ou bluray ? Perso, je reste prudent et je ne m'emballe pas trop.
Si ça ne sort qu'en DVD on sera beaucoup à pleurer des larmes de sang. Ce serait le pied de nez ultime. Comme quand Lucas nous a sorti les versions non retouchées de Star Wars en DVD 4/3.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Flol »

Frank N Furter a écrit : 19 janv. 22, 17:13 Les Films du Losange sont enfin parvenus à un accord avec le fils de Jean Eustache. Les films vont donc entrer prochainement en restauration.
Hop hop hop attendez, je la refais ici :
Flol a écrit : 20 janv. 22, 15:40 Apparemment, c'est Cameron qui va s'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Jerome »

la restauration 4k de La Maman et la putain sera prête avant l'été selon l''interview dans Le Monde
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par damdouss »

Spongebob a écrit : 20 janv. 22, 12:09 Si ça ne sort qu'en DVD on sera beaucoup à pleurer des larmes de sang
Euh non :? :uhuh: ! Comme dirait Jean-Baptiste Thoret l'important serait déjà que ça sorte. En blu ray ce serait mieux certes mais "La maman et la putain" par exemple c'est du tournage dans un bon gros 16 mm donc oubliez un master haute définition resplendissant (même 4K) (en dvd ça passerait aussi...)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Jerome »

le 16mm en HD, c'est souvent magnifique alors qu'en SD c'est une horreur.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par damdouss »

Jerome a écrit : 20 janv. 22, 17:12 le 16mm en HD, c'est souvent magnifique.
Bof ça dépend : "Black Swan" en blu ray était du même niveau qu'un dvd avec un grain prononcé limite encore plus désagréable à cause de la HD. Peut-être qu'avec une restauration 4K ça changera la donne pour le Eustache (ils jugeront d'ailleurs eux-mêmes de voir un gain à le sortir en blu ray ou pas)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

C'était très bien en Blu-ray, Black Swan. Comme mother!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Torrente »

damdouss a écrit : 20 janv. 22, 17:21avec un grain prononcé
Comme le grain, il n'y a que ça de vrai... vive le 16mm en Blu-ray :D
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Nestor Almendros »

Mosin-Nagant a écrit : 20 janv. 22, 12:00
Nestor Almendros a écrit : 19 janv. 22, 18:35 Mieux vaut tard que jamais, ça sent le beau coffret de Noël...
Si jamais... La question : DVD ou bluray ? Perso, je reste prudent et je ne m'emballe pas trop.
On a eu des Barbet Schroeder chez Carlotta y'a pas si longtemps... Pourquoi pas d'autres Films du Losange... :fiou:

Et si ce n'est pas chez eux, il y aura forcément quelques candidats sérieux sur les starting-blocks (Potemkine par exemple).

Ce ne sera pas qu'en DVD, c'est certain. Les films sont si rares que lorsqu'ils ressortiront, cela fera l'évènement (avec possibles ressorties en salle par la même occasion) donc pas de sortie confientielle en DVD only.
Moi, j'y crois :D
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par damdouss »

tenia a écrit : 20 janv. 22, 17:52 C'était très bien en Blu-ray, Black Swan. Comme mother!
Sur "Black Swan" trop de grain tue le grain... Mais parfois les restaurations sont convaincantes c'est vrai !
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Jerome »

Nestor Almendros a écrit : 20 janv. 22, 20:37 Les films sont si rares que lorsqu'ils ressortiront, cela fera l'évènement (avec possibles ressorties en salle par la même occasion) donc pas de sortie confientielle en DVD only.
Moi, j'y crois :D
c'est clairement annoncé dans l'itw du Monde
Quel sera le calendrier de diffusion ?

Il sera étalé dans le temps, un film après l’autre, pour aboutir à une rétrospective intégrale. On commencera avec une avant-première de La Maman et la Putain, dans un grand festival, avant l’été. L’œuvre sera montrée en salle.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre