Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par primus »

Je reçois une notification mais tu es en ignoré nosferatu. Donc pas la peine de me quoter. Comme avec quelques autres acharnés omniprésents qui me la font à l'envers je n'ai jamais eu envie de discuter avec toi. Te l'écrire clairement te suffira, je l'espère, pour arrêter de t'imposer à moi à travers mes messages.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par nosferatu90 »

primus a écrit : 4 mai 21, 00:02 Je reçois une notification mais tu es en ignoré nosferatu. Donc pas la peine de me quoter. Comme avec quelques autres acharnés omniprésents qui me la font à l'envers je n'ai jamais eu envie de discuter avec toi. Te l'écrire clairement te suffira, je l'espère, pour arrêter de t'imposer à moi à travers mes messages.
xPTDR !
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Rockatansky »

primus a écrit : 3 mai 21, 23:40 Pas compris.

D'ailleurs je ne comprends pas ton positionnement à mon égard. Il y a de l'hostilité ça je le ressens clairement. J'ai cité Possession, Serpico, et les 3 jours du condor car j'ai pu voir récemment leur dernière édition. Possession que j'ai trouvé trop bleu et je ne suis pas le seul à le penser. Maintenant j'aimerais bien pouvoir dire ce que je pense de toutes les sorties et je m'autocensure concernant le chat parce que je sais pertinemment que tu m'attends au tournant. Quand je n'aime pas je l'écris et j'explique pourquoi. Que ce soit pour Sidonis, BQHL ou autres.
primus a écrit : 3 mai 21, 22:33 Prévisible...

Dommage que le blocage ne fonctionne pas comme sur les réseaux sociaux.
Rockatansky a écrit : 3 mai 21, 23:09 Image

Faites vous plaisir mutuellement
Tu regrettes que le blocage n'existe ps sur le forum, je t'indique que si. Donc point d'hostilité à ton égard, contrairement à ce que tu penses tes avis sur certaines éditions ne font en rien que tu sois dans un quelconque collimateur. Ne te cherche pas un nouvel ennemi pour jouer.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Rockatansky »

nosferatu90 a écrit : 4 mai 21, 00:10
primus a écrit : 4 mai 21, 00:02 Je reçois une notification mais tu es en ignoré nosferatu. Donc pas la peine de me quoter. Comme avec quelques autres acharnés omniprésents qui me la font à l'envers je n'ai jamais eu envie de discuter avec toi. Te l'écrire clairement te suffira, je l'espère, pour arrêter de t'imposer à moi à travers mes messages.
xPTDR !
Fin de la récré
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Count Dooku »

primus a écrit : 3 mai 21, 02:12 J'ai finalement trouvé ma solution avec le bluray allemand qui a la très bonne idée de proposer deux transferts. Celui de 2010 en 1:85 et celui de 2019 en 2:00
Dans les bonus il y a un comparatif vidéo avec une moitié d'image pour chaque transfert. Le constat est sans appel. Celui de 2010 n'a pas ce flou très désagréable. C'est aussi propre et stable que le transfert de 2019. Même étalonnage me semble-t-il aussi.

Et tout ça pour environ 15 euros fpdi, et des sta.

Problème réglé.

https://www.amazon.de/-/en/James-Stewar ... dvd&sr=1-3
Curieux de voir le rendu de ce master 2010... je ne trouve pas de comparatif sur le net.
Ce test allemand parle pourtant d'une supériorité incontestable du master 4K en dépit de sa douceur (cf dernier paragraphe... Deepl est ton ami pour déchiffrer la langue de Goethe).
J'espère que ça se retrouvera sur caps-a-holic pour me faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par primus »

Rockatansky a écrit : 4 mai 21, 06:56 Ne te cherche pas un nouvel ennemi pour jouer.
Tu peux arrêter de supposer n'importe quoi à mon sujet? Je ne viens pas ici pour jouer à me faire des ennemis/me faire des ennemis pour jouer. Si ne pas être d'accord avec la petite majorité active dans certains cas t'amène à penser que j'y trouve un quelconque plaisir, tu te trompes. Et puisque j'ai enfin une réponse quant à pouvoir intervenir où je le souhaite dans les clous de la charte, je le ferai. La critique, le débat sur une sortie, comment elle est amenée, faite et vendue n'a rien à voir avec une attaque personnelle. J'aimerais qu'on me foute la paix avec ça. Même si j'insiste, même si j'en reparle ça n'est pas pour me faire des ennemis ni pour faire chier la communauté. Libre à chacun de m'ignorer comme je le fais avec des gens que je ne quote jamais. Si tu n'avais pas d'hostilité je ne serais pas en train de devoir encore me justifier avec toi sur mon comportement ici. Je suis un grand garçon qui sait mettre en ignore des gens. Je l'ai déjà fait plusieurs fois pour éviter les affrontements absurdes. Et je l'ai encore fait hier soir. Je souhaite pouvoir parler de n'importe quelle sortie sans qu'on me fasse un procès en trollage. Les fans de cinéma bis n'ont pas à régner en maitres parce qu'ils considèrent qu'être plusieurs à être d'accord ça a valeur de vérité absolue.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par primus »

Count Dooku a écrit : 4 mai 21, 10:58 Curieux de voir le rendu de ce master 2010... je ne trouve pas de comparatif sur le net.
Ce test allemand parle pourtant d'une supériorité incontestable du master 4K en dépit de sa douceur (cf dernier paragraphe... Deepl est ton ami pour déchiffrer la langue de Goethe).
J'espère que ça se retrouvera sur caps-a-holic pour me faire une idée.
J'espérais trouver ce bonus comparatif vidéo du bluray en ligne pour le partager. Je n'y vois aucune supériorité incontestable du master 2019 comme l'indique ce testeur.

Passage traduit: Le 2010 semble seulement supposément plus net, car un examen plus attentif montre que cette netteté perçue (mais pas réelle) des contours a été achetée au prix d'une très forte utilisation des filtres de bruit numériques et de l'anti-crénelage. Bien que l'utilisation de l'anti-aliasing puisse également être entendue dans la restauration 2019, elle s'installe beaucoup plus tard, tandis que la version 2010 dégénère en une pâte pixélisée à y regarder de plus près.

J'ai déjà lu ce genre d'analyse et je ne vais pas lutter pour prouver que le ressenti est pourtant bien plus agréable avec l'ancien master. J'espère que d'autres acheteurs de ce blu allemand viendront donner leur avis.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par nosferatu90 »

primus a écrit : 4 mai 21, 13:46
Rockatansky a écrit : 4 mai 21, 06:56 Ne te cherche pas un nouvel ennemi pour jouer.
Je souhaite pouvoir parler de n'importe quelle sortie sans qu'on me fasse un procès en trollage. Les fans de cinéma bis n'ont pas à régner en maitres parce qu'ils considèrent qu'être plusieurs à être d'accord ça a valeur de vérité absolue.
Cela n'a rien avoir avec le fait d'exprimer son accord ou son désaccord (on le fait tous ici), mais avec la manière dont tu le fais... et effectivement, dans ce cas-là, c'est du "trollage" !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

On en a déjà parlé à l'époque, donc on ressasse : le ressenti est le tien, tu as le droit de le trouver meilleur sur l'ancien master que le nouveau, et on a le droit de rappeler que ce ressenti provient de bidouillages numériques d'un master plus ancien, accentué et ne montrant pas vraiment un meilleur niveau de détails.
Libre à chacun ensuite de voir ce qu'il préfère en sachant d'où vient le rendu général (et que la nouvelle restauration est quand même franchement bizarre).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Rockatansky »

primus a écrit : 4 mai 21, 13:46
Rockatansky a écrit : 4 mai 21, 06:56 Ne te cherche pas un nouvel ennemi pour jouer.
Tu peux arrêter de supposer n'importe quoi à mon sujet? Je ne viens pas ici pour jouer à me faire des ennemis/me faire des ennemis pour jouer. Si ne pas être d'accord avec la petite majorité active dans certains cas t'amène à penser que j'y trouve un quelconque plaisir, tu te trompes. Et puisque j'ai enfin une réponse quant à pouvoir intervenir où je le souhaite dans les clous de la charte, je le ferai. La critique, le débat sur une sortie, comment elle est amenée, faite et vendue n'a rien à voir avec une attaque personnelle. J'aimerais qu'on me foute la paix avec ça. Même si j'insiste, même si j'en reparle ça n'est pas pour me faire des ennemis ni pour faire chier la communauté. Libre à chacun de m'ignorer comme je le fais avec des gens que je ne quote jamais. Si tu n'avais pas d'hostilité je ne serais pas en train de devoir encore me justifier avec toi sur mon comportement ici. Je suis un grand garçon qui sait mettre en ignore des gens. Je l'ai déjà fait plusieurs fois pour éviter les affrontements absurdes. Et je l'ai encore fait hier soir. Je souhaite pouvoir parler de n'importe quelle sortie sans qu'on me fasse un procès en trollage. Les fans de cinéma bis n'ont pas à régner en maitres parce qu'ils considèrent qu'être plusieurs à être d'accord ça a valeur de vérité absolue.
Relis mes messages à ton sujet dans ce topic et trouves y de l'hostilité avant de monter sur tes grands chevaux.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par nosferatu90 »

Je pense qu'il a simplement mal pris que ce fut son pseudo qui soit proposé au bannissement dans ton image d'illustration et non le mien.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par primus »

Tenia tu as ce blu-ray allemand ?
Dans l'absolu dés qu'il y a conversion numérique les bidouillages commencent. Et ne je reprends personne sur le droit de dire et de ressasser. Sans ce flou incompréhensible le niveau de détails est plus important. C'est au delà du ressenti. Du flou sur une image: moins de détails.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par nosferatu90 »

Le flou ne viendrai-il pas du fait de l'accentuation des contours sur les autres versions (donc bidouillage) ce qui rendrait les images moins floues sur ces versions?
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

nosferatu90 a écrit : 4 mai 21, 17:12 Le flou ne viendrai-il pas du fait de l'accentuation des contours sur les autres versions (donc bidouillage) ce qui rendrait les images moins floues sur ces versions?
Geoffrey (je crois) émettait aussi l'hypothèse d'un master pris en référence d'une copie au format 1.33 ( (format tel que filmé à l'origine rappelons-le) mais "zoomé" en 1.85 : ce "zoom" expliquerait ainsi le flou, la définition en pâtissant directement... Proposer le film en bonus en 1.33 aurait permis je pense de gagner en netteté... Le blu ray allemand part donc peut-être d'une autre source que ce que l'on a proposé à Sidonis ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Le zoom d'un photogramme au format carré vers 1.85 ne peut pas générer un flou pareil, sinon des tas de films 1.85 tournés en 35mm auraient logiquement un problème similaire. Il y a donc bien un problème spécifique à cette nouvelle restauration, mais ça n'implique pas pour autant que l'ancien master soit vierge de souci propre. En particulier ici, il peut paraitre plus net, de par l'accentuation artificielle qui a sans aucun doute été appliquée à l'époque, mais impression de netteté ne veut pas automatiquement dire que détails supplémentaires (cf le débat entre les éditions US et UK de The Thing : le disque US parait plus net car accentué / le disque UK parait plus flou car pas accentué, mais en pratique, les détais fins sont identiques, c'est donc un pur effet d'optique précisément créé par l'accentuation artificielle).

D'où mon propos de dire : chacun fait comme il veut ensuite par rapport au rendu qu'il trouve préférable personnellement dans un cas pareil. Simplement, il ne faut pas se leurrer sur la provenance réelle de l'aspect de l'ancien master. Le nouveau a clairement un flou anormal, mais la netteté de l'ancien est au moins en partie purement électronique dans le sens problématique du terme (parce que non, numérisation ne signifie pas automatiquement "bidouillage").
Répondre