Les Blu-ray Wild Side Video

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Silenttimo »

tenia a écrit : 6 mars 22, 22:53 Petite surprise très discutable sur Mr Deeds, car sans option de voir les crédits originaux (contrairement par ex à ce que font Arrow sur leurs gialli en proposant en seamless branching les génériques anglais ou italiens, ou comme font Disney qui adaptent les langues lisibles à l'écran en fonction de la piste son choisie).

A noter que les textes français paraissent recréés numériquement (l'arrière plan semble totalement fixe, aucun mouvement du lettrage).
Cela signifie que les quelques images d'écrit sont en VF ?
Et que le générique, y compris en VOst, présente le seul générique de la VF (donc sans la mention de Riskin) ?

Si c'est le cas, c'est très dommage..., vraiment !
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Oui, le générique de début est comme je l'ai capturé ci-dessus, uniquement avec les crédits français. Je ne crois pas avoir loupé de panneau, donc Riskin est absent du générique français.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Silenttimo »

tenia a écrit : 7 mars 22, 07:21 Oui, le générique de début est comme je l'ai capturé ci-dessus, uniquement avec les crédits français. Je ne crois pas avoir loupé de panneau, donc Riskin est absent du générique français.
Merci.

J'ai relu, je comprends mieux : ce sont les cartons du générique qui sont recréés, pas les éventuels inserts d'écriture dans le montage.
C'est stupide, franchement, j'avais craint encore pire !

Car je n'ai pas de souvenir à ce point précis sur le sujet, mais il me semble que l'on voit le texte de l'une des cartes de fête / voeux écrite par Deeds (ses petits poèmes) vers le début, et il y a peut-être quelques mots griffonnés sur la feuille de "doodling" du juge lors de la longue séquence de tribunal. En plus des manchettes de journaux lorsque l'oncle de Deeds meurt tragiquement au début.
J'ai cru en lisant ne première fois ton message que toutes ces images de textes dans le film étaient en VF et recréés numériquement.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Nestor Almendros »

Cela ne concerne que le générique de début, rien d'autre. Et c'est franchement peanuts à côté de la qualité (exceptionnelle) de la restauration.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Cela ne concerne que le générique de début. Les manchettes de journeaux sont simplement sous-titrées (ou, dans le cas de la VF, traduites en voix off).

C'est effectivement un élément isolé (20 secondes environ) qui n'enlève rien à la qualité technique de tout le reste du Blu-ray, mais qui est la différence la plus notable (et donc notée) par rapport au disque US, et dont on peut se demander la provenance.
Dernière modification par tenia le 7 mars 22, 10:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Silenttimo »

Merci à tous les deux !

C'est l'un de mes Capra préférés, j'espère le même traitement à venir pour "Vous ne l'emporterez pas avec vous" : le DVD que j'ai est très moyen, et la VF nullissime (je regarde en VOst, mais celui-ci, je l'avais visionné avec mes enfants).
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Torrente »

tenia a écrit : 7 mars 22, 10:32 Cela ne concerne que le générique de début. Les manchettes de journeaux sont simplement sous-titrées (ou, dans le cas de la VF, traduites en voix off).

C'est effectivement un élément isolé (20 secondes environ) qui n'enlève rien à la qualité technique de tout le reste du Blu-ray, mais qui est la différence la plus notable (et donc notée) par rapport au disque US, et dont on peut se demander la provenance.
Ce que je ne comprends pas dans leur "concept", qui ne me gêne pas fondamentalement (les derniers cartons sont corrects), c'est de ne pas aller jusqu'au bout...
Parce qu'ils recréent carrément tout, avec des fontes et polices de caractères avoisinantes même si pas identiques mais dans le premier carton, ils changent juste le titre.
Du coup, c'est ridicule. On se retrouve avec des phrases en anglais "Columbia presents", "with Jean Arthur" ou "Gary Cooper in" et puis paf : le titre français.
Autant tout refaire comme pour les cartons suivants, notamment le dernier "mise en scène de Frank Capra" qui fonctionne bien.

Bref, on s'en fout mais c'est très con.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Jack Carter »

8 juin

Gloria (Cassavetes)

:D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par ewo »

Punaise. Je n'ai vu aucun Cassavetes.

:oops:
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par odelay »

ewo a écrit : 24 mars 22, 21:33 Punaise. Je n'ai vu aucun Cassavetes.

:oops:
Une Femme sous influence est sans doute une bonne entrée dans sa filmo.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par ewo »

odelay a écrit : 24 mars 22, 21:58
ewo a écrit : 24 mars 22, 21:33 Punaise. Je n'ai vu aucun Cassavetes.

:oops:
Une Femme sous influence est sans doute une bonne entrée dans sa filmo.
Merci pour le conseil :)
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Silenttimo »

J'aurais dit "shadows", dont le ton est nettement moins sombre.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Shadows est quand même, je trouve, un cran en-dessous de ce qui lui suit (et pas forcément moins sombre non plus). Mais il est très accessible aussi (et a le mérite d'être plus court, ce qui peut aider).
Une femme sous influence est surtout d'une intensité incroyable. La première fois que je l'ai regardé, j'ai du couper au milieu du film, j'étais physiquement tellement oppressé par le film que je ne pouvais pas continuer, j'ai repris le film le lendemain.
odds against
Electro
Messages : 880
Inscription : 9 oct. 09, 16:42

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par odds against »

Jack Carter a écrit : 24 mars 22, 21:13 8 juin

Gloria (Cassavetes)

:D
Bonne nouvelle. S'agit-il d'un Combo DVD+BR accompagné d'un livre?
Répondre