Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12860
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Spongebob »

Ah oui merci c'est plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Joshua Baskin »

Mais rassurez-moi, quand vous regardez le film, vous ne le voyez pas ça, si ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Arn »

Le mail de nouvel année de Potemkine annonce :
Paris nous appartient (Rivette)
La lettre inachevée (Kalatozov)
Intégrale Clémenti
DEMENTIA - John Parker
L'ASCENSION - Larissa Chepitko
WALKABOUT - Nicolas Roeg
LA BELLE NOISEUSE - Jacques Rivette
LA BANDE DES QUATRES - Jacques Rivette
NOSFERATU - F. W. Murnau
RASHOMON - Akira Kurosawa
METROPOLIS - Fritz Lang
GUERRE ET PAIX - Sergueï Bondarchuk

C'était déjà annoncé le Bondarchuk ? :o Ravi en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30308
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Arn a écrit : 3 janv. 22, 18:06 Le mail de nouvel année de Potemkine annonce :
Paris nous appartient (Rivette)
La lettre inachevée (Kalatozov)
Intégrale Clémenti
DEMENTIA - John Parker
L'ASCENSION - Larissa Chepitko
WALKABOUT - Nicolas Roeg
LA BELLE NOISEUSE - Jacques Rivette
LA BANDE DES QUATRES - Jacques Rivette
NOSFERATU - F. W. Murnau
RASHOMON - Akira Kurosawa
METROPOLIS - Fritz Lang
GUERRE ET PAIX - Sergueï Bondarchuk

C'était déjà annoncé le Bondarchuk ? :o Ravi en tout cas !
bonne nouvelle pour le Bondartchouk et le Murnau (et aussi Dementia :) )

Au dernier Festival Lumiere, ils avaient aussi annoncé L'Annonce faite à Marie d'Alain Cuny.
Et aussi Les Tziganes montent au ciel
Dernière modification par Jack Carter le 3 janv. 22, 18:36, modifié 2 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

Je n'avais pas vu ce post FB,mais que fait la police? :fiou:

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... oser=false
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9605
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Joshua Baskin a écrit : 3 janv. 22, 17:15 Mais rassurez-moi, quand vous regardez le film, vous ne le voyez pas ça, si ?
Il faudrait demander ça à Geoffrey Firmin (il a un test en préparation, si je ne m'abuse)...
Mais je comprends le sens de ta question : oui, ici-bas, on attrape violemment les mouches par derrière !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Count Dooku »

Arn a écrit : 3 janv. 22, 18:06 Le mail de nouvel année de Potemkine annonce :
Paris nous appartient (Rivette)
La lettre inachevée (Kalatozov)
Intégrale Clémenti
DEMENTIA - John Parker
L'ASCENSION - Larissa Chepitko
WALKABOUT - Nicolas Roeg
LA BELLE NOISEUSE - Jacques Rivette
LA BANDE DES QUATRES - Jacques Rivette
NOSFERATU - F. W. Murnau
RASHOMON - Akira Kurosawa
METROPOLIS - Fritz Lang
GUERRE ET PAIX - Sergueï Bondarchuk

C'était déjà annoncé le Bondarchuk ? :o Ravi en tout cas !
Et "L'invasion des profanateurs de sépulture", il est passé où ? :shock:
Titre initialement prévu pour 2020, repoussé à 2021 à cause de la pandémie, à nouveau repoussé sine die pour d'obscures raisons alors que le titre était en précommande sur les sites de vente et qu'un visuel avait été dévoilé.
Et donc ce ne serait pas encore pour cette année ? :x
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 621
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Tina Quintero »

Count Dooku a écrit : 3 janv. 22, 19:35 Et "L'invasion des profanateurs de sépulture", il est passé où ? :shock:
Il est toujours annoncé en précommande, Amazon indique le 14 septembre.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30308
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Je ne prends pas la liste pour un truc gravé dans le marbre, on verra bien ce qui sort ou pas dans la liste et en dehors..
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Gothic_69
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 21, 10:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Gothic_69 »

Joshua Baskin a écrit : 3 janv. 22, 17:15 Mais rassurez-moi, quand vous regardez le film, vous ne le voyez pas ça, si ?
Quand on a fait autant d'effort pour avoir un si beau master 4K, c'est vraiment dommage et ça gâche un peu la séance.

Exemple sur le Blu-ray de "blanc": La compression s'affole. L'image est moins définie et on constate des macro-blocs.
https://ibb.co/P5YzvQJ

1 seconde après la compression est de nouveau maitrisée.
https://ibb.co/fqJv4BL
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Gothic_69 a écrit : 2 janv. 22, 22:20
MB19 a écrit : 2 janv. 22, 12:06 Par contre pour le 4K, l'encodage a l'air problématique d’après ce que l'on voit sur les captures de caps a holic ou bluray.com (mais je n'y connais pas grand chose...). Que s'est il passé? Est-ce vraiment problématique au visionnage? J'ai hâte de lire le test Geoffrey!
Je viens de terminer "Blanc" en UHD et comme pour "Bleu", il y a de gros problèmes de compression, que l'on retrouve aussi sur le blu-ray fourni.

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=48 ... &i=17&go=1
C'est bien exactement ce que l'on voit sur l'UHD, malheureusement.
Je suis certainement trop exigeant et trop naïf mais ce qu'on voit sur les captures UHD me dépasse totalement.

Pire, je n'arrive même pas à imaginer ma réaction à la place du gars de Potemkine qui a payé un prestataire et qui reçoit un boulot comme ça alors que le budget est probablement cramé depuis longtemps.
Je pense que ça me foutrait en dépression pour deux semaines. Ça me le fait déjà devant un simple décalage d'impression sur un bout de page alors là, ce n'est même pas la peine. C'est direct au tranxene.


Je ne peux pas me prononcer pour la trilogie car mes souvenirs de salle sont vagues pour ces 3 films (sauf peut-être Rouge, et encore) mais pour ce qui concerne La double vie, ça ressemble quand même fortement aux souvenirs que j'en garde.
Les problèmes de compression sont aussi visibles sur l'UHD et le Blu-ray de La double vie ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jeremy Fox »

MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par MB19 »

Torrente a écrit : 4 janv. 22, 03:48
Je suis certainement trop exigeant et trop naïf mais ce qu'on voit sur les captures UHD me dépasse totalement.

Pire, je n'arrive même pas à imaginer ma réaction à la place du gars de Potemkine qui a payé un prestataire et qui reçoit un boulot comme ça alors que le budget est probablement cramé depuis longtemps.
Je pense que ça me foutrait en dépression pour deux semaines. Ça me le fait déjà devant un simple décalage d'impression sur un bout de page alors là, ce n'est même pas la peine. C'est direct au tranxene.


Je ne peux pas me prononcer pour la trilogie car mes souvenirs de salle sont vagues pour ces 3 films (sauf peut-être Rouge, et encore) mais pour ce qui concerne La double vie, ça ressemble quand même fortement aux souvenirs que j'en garde.
Les problèmes de compression sont aussi visibles sur l'UHD et le Blu-ray de La double vie ?
Étonnant en effet que personne n'ai dit à une étape du processus: "euhhh...les gars.. z'êtes sûr qu'on peut mettre ça sur la galette...?"
J'ai regardé Blanc hier, le bluray, et je n'ai pas vu de problèmes similaires à ceux que l'on voit sur certaines captures de l'UHD (notamment le passage où Julie Delpy sort de l'église). Comme le dit Tenia, le problème est surtout (uniquement?) présent sur l'UHD.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit : 3 janv. 22, 19:30
Joshua Baskin a écrit : 3 janv. 22, 17:15 Mais rassurez-moi, quand vous regardez le film, vous ne le voyez pas ça, si ?
Il faudrait demander ça à Geoffrey Firmin (il a un test en préparation, si je ne m'abuse)...
Mais je comprends le sens de ta question : oui, ici-bas, on attrape violemment les mouches par derrière !
J'allais poser la même question que Joshua, mais j'avais peur de définitivement démontrer que je n'avais rien à faire dans cette zone du forum. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Geoffrey Firmin »

Flol a écrit : 4 janv. 22, 11:17
Mosin-Nagant a écrit : 3 janv. 22, 19:30
Il faudrait demander ça à Geoffrey Firmin (il a un test en préparation, si je ne m'abuse)...
Mais je comprends le sens de ta question : oui, ici-bas, on attrape violemment les mouches par derrière !
J'allais poser la même question que Joshua, mais j'avais peur de définitivement démontrer que je n'avais rien à faire dans cette zone du forum. :oops:
En les cherchant, sur un 40 pouces en UHD et en HDR10, je vois ces artefacts sans faire d'arrêt sur image. Après, il y a plusieurs manières de regarder un film, en cherchant un défaut parce que l'on veut absolument en trouver , ou bien en se laissant porter par l'histoire que l'on nous raconte et ce type d'artefact devient secondaire. Ensuite il est clair que ce type d'encodage HEVC fait chez Hiventy est optimisé pour la luminance au détriment de la chrominance, ils sont d'après moi plus précis que ce qui est fait ailleurs sur le détail fin dans la luminance, mais des groupes de pixels ont tendance à prendre une valeur de chrominance erronée. Ca n'est pas gravissime sur La double vie de Véronique, mais si on cherche on le voit.
Répondre