Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par MickeyLD »

Geoffrey Firmin a écrit : 1 janv. 22, 21:32
primus a écrit : 1 janv. 22, 19:20 Il y a peut-être aussi une différence de perception entre la péloche argentique en salle, à l'ancienne, et un bidouillage numérique pour s'en approcher le plus possible.
Si tu parles de la colorimétrie, saches que nous sommes allés chez Hiventy avec Stéphane Beauchet, et on nous a montré une projection de l'un des films de Kieslovski, côte à côte sur le même écran la copie 35 mm et le master numérique. Et sincèrement la proximité de rendu entre des deux est étonnante. Ca n'a rien de triste et c'est même très rassurant. En tout cas, moi ça me rassure....
Quel dilemme... La Double Vie de Véronique est apprécié des cinéphiles avec la colorimétrie plus naturelle qu'on lui connait. Cette tonalité jaunâtre et ces contrastes appuyés offrent au spectateur une perception "altérée" de l'oeuvre. Je trouve cela extrêmement dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

J'ai découvert le film avec le DVD Criterion et la colorimétrie est plus neutre mais était déjà très typée jaune et vert malgré tout. C'est le souvenir que j'avais du film, et n'ai donc pas été surpris par l'étalonnage Hiventy.
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par MickeyLD »

Je vous envie. J'aimerais apprécier cette nouvelle restauration 4K autant que vous. :|
Image
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Manolito »

Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie, le film était déjà tout jaune, ça m'avait même géné, en tout cas sur la VHS du commerce d'époque... Franchement dans le style de la seconde capture...
Dernière modification par Manolito le 2 janv. 22, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par odelay »

J’ai un peu ce souvenir là aussi…
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Geoffrey Firmin »

il existe également des écrits de Kieslowski pour expliquer l'aspect visuel de son film,:We used one fairly basic filter in Véronique, a golden yellow one. Here the world appears far more beautiful than it really is.

Donc il est intéressant de noter qu'un artiste au début des années 90 imaginait dépeindre un monde féérique en ajoutant des filtres gold à l'image de son film, est aujourd'hui interprété comme pisseux et laid. Ca mérite réflexion.
J'ai déjà fait une série de captures UHD pour le test, et à mon sens ça représente bien le monde féérique décrit par Kieslowski, pas autre chose:
https://www.dvdclassik.com/upload/image ... ique-5.jpg
https://www.dvdclassik.com/upload/image ... ique-8.jpg
https://www.dvdclassik.com/upload/image ... que-11.jpg
C2302t
Machino
Messages : 1126
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par C2302t »

Manolito a écrit : 2 janv. 22, 11:18 Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie, le film était déjà tout jaune, ça m'avait même géné, en tout cas sur la VHS du commerce d'époque... Franchement dans le style de la seconde capture...
J'ai vu le film au cinéma à sa sortie, et je me souviens des tons chauds qui tiraient vers l'orange, voire l'ocre. Ça m'avait marqué car ce n'était pas du tout la norme à l'époque.
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par MB19 »

Geoffrey Firmin a écrit : 2 janv. 22, 11:36 il existe également des écrits de Kieslowski pour expliquer l'aspect visuel de son film,:We used one fairly basic filter in Véronique, a golden yellow one. Here the world appears far more beautiful than it really is.

Donc il est intéressant de noter qu'un artiste au début des années 90 imaginait dépeindre un monde féérique en ajoutant des filtres gold à l'image de son film, est aujourd'hui interprété comme pisseux et laid. Ca mérite réflexion.
J'ai déjà fait une série de captures UHD pour le test, et à mon sens ça représente bien le monde féérique décrit par Kieslowski, pas autre chose:
https://www.dvdclassik.com/upload/image ... ique-5.jpg
https://www.dvdclassik.com/upload/image ... ique-8.jpg
https://www.dvdclassik.com/upload/image ... que-11.jpg
Je partage entièrement cet avis. J'ai visionné le BR (pas le 4K) hier soir et je trouve le résultat superbe. Il faut vraiment voir le film dans son intégralité et pas s’arrêter à des captures et on voit alors la cohérence je trouve. Je pense notamment à un plan au début du film je crois, sur le visage de Juliette Binoche qui commence très chaud, très doré et bascule vers des teintes plus neutres suite à des changements d'éclairage, ou bien une autre scène dans un café ou les visages en gros plans sont très jaunes-dorés et la rue à l'arrière plan a un éclairage très neutre. En tous cas j'ai retrouvé le ressenti que j'avais eu au cinéma à la sortie du film. Magnifique film. Je conçois qu'on puisse préférer des colorimétries plus neutres mais ce n'est plus le même film...
Par contre pour le 4K, l'encodage a l'air problématique d’après ce que l'on voit sur les captures de caps a holic ou bluray.com (mais je n'y connais pas grand chose...). Que s'est il passé? Est-ce vraiment problématique au visionnage? J'ai hâte de lire le test Geoffrey!
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par MB19 »

Ooops, désolé, je viens de réaliser que vous parliez de la Double vie de Véronique alors que j'étais sur Bleu... :( Mais bon mes commentaires s'appliquent aux deux films .
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »


Geoffrey Firmin a écrit :il existe également des écrits de Kieslowski pour expliquer l'aspect visuel de son film,:We used one fairly basic filter in Véronique, a golden yellow one. Here the world appears far more beautiful than it really is.

Donc il est intéressant de noter qu'un artiste au début des années 90 imaginait dépeindre un monde féérique en ajoutant des filtres gold à l'image de son film, est aujourd'hui interprété comme pisseux et laid. Ca mérite réflexion.
Alors qu'on voit assez bien en plus que d'une part, le Criterion n'est pas vraiment "neutre" mais possède lui aussi une tendance typée mais moins saturée, plus terne, et que d'autre part le nouvel étalonnage laisse pour autant passer les autres couleurs de façon plus convaincante et dynamique. Typiquement comme ici : https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 0&i=14&l=0
Gothic_69
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 21, 10:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Gothic_69 »

MB19 a écrit : 2 janv. 22, 12:06 Par contre pour le 4K, l'encodage a l'air problématique d’après ce que l'on voit sur les captures de caps a holic ou bluray.com (mais je n'y connais pas grand chose...). Que s'est il passé? Est-ce vraiment problématique au visionnage? J'ai hâte de lire le test Geoffrey!
Je viens de terminer "Blanc" en UHD et comme pour "Bleu", il y a de gros problèmes de compression, que l'on retrouve aussi sur le blu-ray fourni.

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=48 ... &i=17&go=1
C'est bien exactement ce que l'on voit sur l'UHD, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Potemkine doit impérativement se rattraper, niveau compression, pour leurs prochains UHD ! Concernant les Kieślowski, ça gâche quand même une restauration finalement très réussie :

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=56 ... &i=12&go=1

On va rester indulgent en se disant que c'était un coup d'essai. Si ça venait à se reproduire, il faudra vraiment penser à changer de prestataire (FiM serait le candidat idéal mais sûrement surbooké). D'habitude, chez Potemkine, les bluray possèdent un bon encodage. Alors que s'est-il passé? Mystère...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par MB19 »

Mosin-Nagant a écrit : 3 janv. 22, 01:03 Potemkine doit impérativement se rattraper, niveau compression, pour leurs prochains UHD ! Concernant les Kieślowski, ça gâche quand même une restauration finalement très réussie :

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=56 ... &i=12&go=1

On va rester indulgent en se disant que c'était un coup d'essai. Si ça venait à se reproduire, il faudra vraiment penser à changer de prestataire (FiM serait le candidat idéal mais sûrement surbooké). D'habitude, chez Potemkine, les bluray possèdent un bon encodage. Alors que s'est-il passé? Mystère...
Suite aux visionnages des blurays de Bleu et de La Double Vie, je n'ai rien vu de choquant côté compression (mais je n'ai pas visionné les films image par image). Pour les UHD, c'est vrai que c'est vraiment dommage de "gâcher" ce qui a été fait avant encodage et qui est très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Spongebob »

Mosin-Nagant a écrit : 3 janv. 22, 01:03 Potemkine doit impérativement se rattraper, niveau compression, pour leurs prochains UHD ! Concernant les Kieślowski, ça gâche quand même une restauration finalement très réussie :

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=56 ... &i=12&go=1

On va rester indulgent en se disant que c'était un coup d'essai. Si ça venait à se reproduire, il faudra vraiment penser à changer de prestataire (FiM serait le candidat idéal mais sûrement surbooké). D'habitude, chez Potemkine, les bluray possèdent un bon encodage. Alors que s'est-il passé? Mystère...
Tu peux m'indiquer où il faut regarder pour voir les problèmes de compression ? Parce que je ne vois pas de problème sur ce plan.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Spongebob a écrit : 3 janv. 22, 15:45je ne vois pas de problème
C'est au niveau de la chroma que ça se passe. Une jolie bavure, ici :

UHD
Image

BLURAY
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre