Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par MickeyLD »

La Double Vie de Véronique en 4K. Voilà un comparatif qui me rend bien triste...
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=16949 ... =0&l=1&a=0
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

MickeyLD a écrit : 1 janv. 22, 18:07 La Double Vie de Véronique en 4K. Voilà un comparatif qui me rend bien triste...
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=16949 ... =0&l=1&a=0
Pourquoi ?

Car le gain est bien visible ( et pas de DNR), le Blu Ray était vraiment moyen et terne, surement le même master qu'avait utilisé Criterion .
Dernière modification par jhudson le 1 janv. 22, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Geoffrey Firmin »

MickeyLD a écrit : 1 janv. 22, 18:07 La Double Vie de Véronique en 4K. Voilà un comparatif qui me rend bien triste...
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=16949 ... =0&l=1&a=0
Voilà un exemple concret sur Bleu qui prouve que ces gens ne font pas n'importe quoi
La comparaison du même plan ancienne et nouvelle restauration
Je ne suis pas triste du tout que le chef opérateur du film ait été consulté pour les nouvelles restaurations et pour remettre les choses comme il faut...
Copie 35mm Safety de la cinémathèque française de Bleu ( donc à comparer avec la comparaison au dessus)
CF_140952_CEX99_TroisCouleurs_1993_Fujicolor_R2_print_BF_IMG_0620.jpg
CF_140952_CEX99_TroisCouleurs_1993_Fujicolor_R2_print_BF_IMG_0620.jpg (614.71 Kio) Consulté 266 fois
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

Geoffrey Firmin a écrit : 1 janv. 22, 18:30
MickeyLD a écrit : 1 janv. 22, 18:07 La Double Vie de Véronique en 4K. Voilà un comparatif qui me rend bien triste...
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=16949 ... =0&l=1&a=0
Voilà un exemple concret sur Bleu qui prouve que ces gens ne font pas n'importe quoi
La comparaison du même plan ancienne et nouvelle restauration
Je ne suis pas triste du tout que le chef opérateur du film ait été consulté pour les nouvelles restaurations et pour remettre les choses comme il faut...
Copie 35mm Safety de la cinémathèque française de Bleu ( donc à comparer avec la comparaison au dessus)
CF_140952_CEX99_TroisCouleurs_1993_Fujicolor_R2_print_BF_IMG_0620.jpg
Par contre on voit des problèmes de compression, rien que sur la première image

Pour la Colorimétrie qui change d'un master à l'autre, c'est un peu toujours la même histoire ...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par primus »

Ok ils ne font pas n'importe quoi, mais c'est subjectivement moche. Il y a peut-être aussi une différence de perception entre la péloche argentique en salle, à l'ancienne, et un bidouillage numérique pour s'en approcher le plus possible. "Remettre les choses comme il faut" je reste dubitatif quant à la pertinence des calculs d'une machine sur toute la durée d'un film.
Toujours est-il que je ne rachèterai pas, quitte à être en désaccord avec les choix initiaux du chef opérateur puisque j'ai précédemment eu d'autres choix numériques que je préfère.
Je comprends qu'un technicien de l'image, un restaurateur qui programme au mieux sa machine soit content du résultat. L'étalonnage reste le plus grand dilemme de la conversion numérique des films.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

primus a écrit : 1 janv. 22, 19:20 Ok ils ne font pas n'importe quoi, mais c'est subjectivement moche. Il y a peut-être aussi une différence de perception entre la péloche argentique en salle, à l'ancienne, et un bidouillage numérique pour s'en approcher le plus possible. "Remettre les choses comme il faut" je reste dubitatif quant à la pertinence des calculs d'une machine sur toute la durée d'un film.
Toujours est-il que je ne rachèterai pas, quitte à être en désaccord avec les choix initiaux du chef opérateur puisque j'ai précédemment eu d'autres choix numériques que je préfère.
Je comprends qu'un technicien de l'image, un restaurateur qui programme au mieux sa machine soit content du résultat. L'étalonnage reste le plus grand dilemme de la conversion numérique des films.
En principe un étalonnage HDR (bien sur pas perceptible sur des captures d'écran SDR ) se veux proche d'un film argentique projeté sur un écran !

D'ailleurs je me demande pourquoi que personne ne fait des captures en HDR, car c'est lisible sur les écrans compatibles.
Dernière modification par jhudson le 1 janv. 22, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par primus »

jhudson a écrit : 1 janv. 22, 19:23 En principe un étalonnage HDR se veux proche d'un film argentique projeté sur un écran !
Ouais... "en principe".
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

primus a écrit : 1 janv. 22, 19:24
jhudson a écrit : 1 janv. 22, 19:23 En principe un étalonnage HDR se veux proche d'un film argentique projeté sur un écran !
Ouais... "en principe".
Franchement la colorimétrie des premiers masters je la trouve vraiment terne.

Ils ont juste fait une balance des blancs neutre ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »


jhudson a écrit :D'ailleurs je me demande pourquoi que personne ne fait des captures en HDR, car c'est lisible sur les écrans compatibles.
Car il n'y a aucune solution simple pour faire des captures HDR (et aucune avec DV), et que virtuellement personne n'a de matos adéquat pour regarder ça.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Geoffrey Firmin »

primus a écrit : 1 janv. 22, 19:20 Il y a peut-être aussi une différence de perception entre la péloche argentique en salle, à l'ancienne, et un bidouillage numérique pour s'en approcher le plus possible.
Si tu parles de la colorimétrie, saches que nous sommes allés chez Hiventy avec Stéphane Beauchet, et on nous a montré une projection de l'un des films de Kieslovski, côte à côte sur le même écran la copie 35 mm et le master numérique. Et sincèrement la proximité de rendu entre des deux est étonnante. Ca n'a rien de triste et c'est même très rassurant. En tout cas, moi ça me rassure....
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

tenia a écrit : 1 janv. 22, 19:51
jhudson a écrit :D'ailleurs je me demande pourquoi que personne ne fait des captures en HDR, car c'est lisible sur les écrans compatibles.
Car il n'y a aucune solution simple pour faire des captures HDR (et aucune avec DV), et que virtuellement personne n'a de matos adéquat pour regarder ça.
Sur mon PC portable je peux lire des vidéos UHD en HDR10 , il faudrait que j'achète un lecteur blu ray UHD externe pour lire mes UHD .

Ça doit aussi marcher sur certains sites de streaming mais les différents navigateurs et les applications Windows sont souvent limités, ils ne permettent souvent déjà pas l'UHD alors le HDR...

Tout les PC relativement récents sous windows 10 le peuvent, comme je le dis plus haut il faut surtout avoir un moniteur HDR.

Il y a une option HDR qui apparait dans les paramètres quand le PC est compatible.

Le HDR est déjà un peu partout ; les jeux Vidéo et les masters UHD bien sûr.

Sur You tube on trouve pas mal de Démos en HDR10.

Si on peut avoir des extraits en HDR sur le web, on peut surement en extraire une image HDR.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Ton PC portable a-t'il un écran HDR ? Quel est son espace de couleurs et quelles sont ses capacités de retranscription de celui-ci ? Est-il suffisamment proche d'un état calibré ?
Etc etc.

Moi aussi je peux lire du HDR10 sur mon PC, mais je dois faire du tone mapping car mon écran est SDR. Et ce n'est pas parce qu'on sait jouer une vidéo HDR qu'on est capable d'extraire facilement des captures d'écran HDR fidèles (et compatible pour un max de personnes). Ne serait-ce que parce qu'entre lire une image HDR type photo de smartphone, jouer à un JV en HDR et faire une capture d'un UHD en HDR n'implique pas les mêmes flux informatiques (et notamment les mêmes protections le cas échéant).

Donc non. De la même façon d'ailleurs que lire un Blu-ray, jouer à un jeu en HD et faire une capture fidèle d'un Blu-ray sont trois choses assez distinctes n'impliquant pas les mêmes outils.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

tenia a écrit : 1 janv. 22, 22:09 Ton PC portable a-t'il un écran HDR ? Quel est son espace de couleurs et quelles sont ses capacités de retranscription de celui-ci ? Est-il suffisamment proche d'un état calibré ?
Etc etc.

Moi aussi je peux lire du HDR10 sur mon PC, mais je dois faire du tone mapping car mon écran est SDR. Et ce n'est pas parce qu'on sait jouer une vidéo HDR qu'on est capable d'extraire facilement des captures d'écran HDR fidèles (et compatible pour un max de personnes). Ne serait-ce que parce qu'entre lire une image HDR type photo de smartphone, jouer à un JV en HDR et faire une capture d'un UHD en HDR n'implique pas les mêmes flux informatiques (et notamment les mêmes protections le cas échéant).

Donc non. De la même façon d'ailleurs que lire un Blu-ray, jouer à un jeu en HD et faire une capture fidèle d'un Blu-ray sont trois choses assez distinctes n'impliquant pas les mêmes outils.
Je ne pense pas que l'espace colorimétrique soit indiqué .

Mon pc portable a un écran Oled UHD HDR mais les réglages images sont plus que limitées voir inexistant, je l'ai depuis peu il faut dire.

En alimentation Batterie il ne peut plus lire une vidéo HDR, et les couleurs standards deviennent Ultra Saturées sans que je ne puisse rien faire.

Faire une capture d' écran qu'elle que soit la résolution sans HDR, est assez facile et ne demande pas d'outils particuliers, ce n'est peut-être pas fait dans les règles de l'art mais c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Faire des captures 4k SDR, oui, je ne crois pas qu'il y ait de difficultés particulières, mais c'est plus compliqué en HDR.
Gothic_69
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 21, 10:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Gothic_69 »

jhudson a écrit : 1 janv. 22, 18:36
Par contre on voit des problèmes de compression, rien que sur la première image

Pour la Colorimétrie qui change d'un master à l'autre, c'est un peu toujours la même histoire ...
Bonjour,
En effet, il y a, dans l'UHD, quatre scènes (ou plutôt plans) étonnamment beaucoup moins définis avec de gros problèmes de compressions. Exit le grain. Comme si la source n’était plus le négatif 35mm mais un support numérique de secours...
C'est dommage.
Répondre