Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Frank N Furter »

Tu avais mal orthographié son nom au départ, donc j'avais un doute. :mrgreen:
halford66
Régisseur
Messages : 3161
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

Potemkine en a pris tellement plein la gueule pour l'absence d'UHD pour Ne vous retournez pas qu'ils ont effacé tous les commentaires sur leur page FB,ESC sort de ce corps😁Je ne veux pas dire qu'ils l'ont cherché non plus mais leurs explications étaient vraiment floues et ça s'est empiré quand ils ont dit que l'UHD UK était dépourvu de HDR et ne valait pas mieux qu'un bluray (ce qui est faux)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9623
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

S'ils sortent du Krzysztof Kieślowski en 4K UHD HDR, ils seront rapidement pardonné.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30873
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Je vois toujours leur post sur Ne vous retournez pas et sa cinquantaine de commentaires.

Ils n'ont pas dit que l'UHD UK était SDR, ni qu'il ne valait pas mieux que le Blu-ray. Ils ont dit qu'ils ont reçu de Canal un master SDR et que dans ces conditions, ils ont trouvé qu'une présentation UHD SDR donnait un rendu désagréable du film, faisant remonter notamment du bruit numérique, et que la valeur ajoutée par rapport à un BR dans ces conditions étaient trop limitée.

À un moment, faut lire ce que les gens prennent le temps de répondre, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12876
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Spongebob »

Ce qu'ils appellent "bruit numérique" ce ne serait pas tout simplement du grain ? Le Chat qui fume sort des tonnes de Blu-ray 4K SDR et le rendu est très satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30873
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Je ne pense pas, je les suppose quand même capables de faire la distinction.

Cela étant, le film a une photographie très particulière, et je repense à mon expérience de La porte du paradis et sa restauration, vue 2 fois en Blu-ray (Criterion puis Carlotta) et 1 fois en salles en l'espace de quelques mois, où les 2 BRs m'avaient paru excellents sauf qu'une fois en salles, c'était une autre histoire car le grain paraissait très peu filmique dans ses mouvements et sa texture. Je me demande si ce n'est pas cela qui, couplé à la photo et au fait que Potemkine n'a eu que le master SDR, leur a donné cette impression désagréable.
Aussi, il ne faut pas oublier que dans les cas du Chat qui fume, leur flux de restauration est 100% SDR. Ce n'a pas été le cas pour Don't Look Now, peut-être que cela a joué aussi sur l'impression laissée par le master SDR.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par lechatquifume »

Qui te dit que ce n'est pas le cas pour Ne vous retournez pas ? Si il existe un fichier SDR et HDR.
Beaucoup de films sont maintenant restaurés en SDR puis les éditeurs peuvent coller leur HDR après. C'est moins couteux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30873
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

A minima, la restauration a été faite en 4k 16-bits et l'étalonnage HDR supervisé par le DP. Ça ne me dit certes pas si le scan a été fait en HDR, mais la passe n'a en tout cas pas été ajoutée a posteriori par l'éditeur.

L'existence d'un fichier SDR ne permet pas de statuer sur le scan SDR ou non. Si une restauration faite intégralement dans un flux HDR finit par donner lieu à un Blu-ray remasterisé, il faut forcément produire un fichier SDR. C'est le cas il me semble pour New York 1997 (aussi chez Canal, aussi restauré en 4k 16-bits).
Dernière modification par tenia le 25 juin 21, 10:33, modifié 1 fois.
Nico69400
Doublure lumière
Messages : 526
Inscription : 18 juin 21, 09:47

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Nico69400 »

lechatquifume a écrit : 25 juin 21, 10:23 Qui te dit que ce n'est pas le cas pour Ne vous retournez pas ? Si il existe un fichier SDR et HDR.
Beaucoup de films sont maintenant restaurés en SDR puis les éditeurs peuvent coller leur HDR après. C'est moins couteux.
C'est ce qu'a fait Sony je crois car ils ont commencé à restaurer leurs films en 4k dès 2013/2014 pour les sortir en Blu Ray dans une collection "mastered in 4k" puis ils ont ensuite faits une passe HDR au moment de les sortir en UHD (SOS fantômes, trilogie Spider-Man, Bad boys 1 et 2, Léon, etc...)
Vive le Blu ray, vive l'UHD
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Geoffrey Firmin »

lechatquifume a écrit : 25 juin 21, 10:23 Beaucoup de films sont maintenant restaurés en SDR puis les éditeurs peuvent coller leur HDR après. C'est moins couteux.
Dans la featurette consacrée à la restauration du film et disponible sur le BR studiocanal, il y a des interventions de l'étalonneur et du chef op. L'étalonneur fait bien mention d'un étalonnage en HDR en précisant les parties d'image concernées par la passe HDR ( les lampadaires dans une scène nocturne devant délivrer plus de nits qu'en SDR, les roses devant Julie Christie devant légèrement bénéficier d'un gamut étendu) pour le reste SDR et HDR doivent être Kif Kif. Néanmoins si l'on regarde les images des deux gars au travail, on constate qu'ils étalonnent avec un projecteur Christie en référence image donc SDR. Il est donc probable que la passe HDR a été réalisée après coup sur moniteur Sony BVMX300 par ce même étalonneur.
Pièces jointes
2021_06_25_11_44_45.png
2021_06_25_11_44_45.png (1.23 Mio) Consulté 1402 fois
2021_06_25_11_34_04.png
2021_06_25_11_34_04.png (1.84 Mio) Consulté 1402 fois
2021_06_25_11_33_21.png
2021_06_25_11_33_21.png (758.33 Kio) Consulté 1402 fois
2021_06_25_11_27_25.png
2021_06_25_11_27_25.png (1.78 Mio) Consulté 1402 fois
2021_06_25_11_31_26.png
2021_06_25_11_31_26.png (980.26 Kio) Consulté 1402 fois
2021_06_25_11_31_44.png
2021_06_25_11_31_44.png (381.66 Kio) Consulté 1402 fois
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Geoffrey Firmin »

Geoffrey Firmin a écrit : 25 juin 21, 12:25 Il est donc probable que la passe HDR a été réalisée après coup sur moniteur Sony BVMX300 par ce même étalonneur.
Ce qui est confirmé par le British cinematographer
Don't Look Now was processed in BT.709, HDR and Dolby Vision from DCP (Digital Cinema Package) files.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30873
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Merci pour ces précisions.
Je me pose alors la question : y a t'il une différence entre ce type de travaux et ce qui est fait très clairement a posteriori comme chez Sony sur plusieurs de leurs titres ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Geoffrey Firmin »

J'ose espérer que tous les BR UHD identifiés BT 2020 dans les métadonnées ont été étalonnés HDR avant DCP plutôt que après. Cela dit compte tenu des caractéristiques techniques d'un DCP il n'est pas complètement débile de proposer une passe HDR à partir de celui ci, mais il y a des limitations qui imposent d'avoir la main leste dans l'expression de la dynamique et de la saturation chromatique ( ce qui n'est pas toujours le point fort de Sony). Stéphane (Nestor) et moi avons rendez vous mercredi chez Hiventy pour aborder ces différentes méthodes de passe HDR et on parlera bien sur de Basic instinct et de l'implication de Verhoeven dans le process. Pour en revenir à Potemkine, on essayera de parler Kieslowski chez Hiventy... si ils sont autorisés à en parler.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30873
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Merci à nouveau pour ces infos (et d'avance pour votre échange avec Hiventy qui, il me semble, devrait donner lieu à un dossier sur le site).

Autant on trouve beaucoup de détails techniques sur les flux de restaurations, autant il reste difficile de faire la part des films dont la passe HDR s'est faite pleinement a posteriori (ce dont Stéphane parle) et ce qui a fait partie d'un flux HDR plus "de A à Z".
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12876
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Spongebob »

Je peux me tromper mais il me semble que le scan d'une pellicule avant restauration permet d'obtenir une gamme dynamique très large qui permettra plus tard de lui appliquer une passe HDR. Il me semble que c'est d'ailleurs pour ça qu'un scan brut de pellicule a cet aspect laiteux assez caractéristique. Un peu comme les images RAW issues des caméras de tournage numérique. Je ne suis pas certain qu'on puisse ajouter du HDR sur un master qui a déjà été étalonné en SDR. Dans ce cas des informations dans les hautes et basses lumières seront forcément perdues et le rendu sera artificiel.
Répondre