Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Akrocine »

Mike de Leon on ‘Itim’ premiering in Cannes almost 50 years later

https://www.rappler.com/entertainment/m ... -premiere/
Carlotta Films will market them in Blu-ray and DVD for serious film collectors. He (Vincent Paul-Boncourt) also plans to have theatrical screenings in France for several of the films.
“Color grading was supervised by the director, Mike de Leon, and his co-director of photography, Rody Lacap. This presentation is a preview of the French release of Mike de Leon’s entire restored body of work, slated 2022-2023.”
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Alba »

Léger HS puisque ça concerne la salle et pas le blu-ray, mais ça m'a profondément gonflé... et je préfère pas risquer de répondre avec mon compte facebook, au risque de me faire mal voir pour de prochaines programmations :roll:
Image

Comme beaucoup de petites salles, on a programmé un hommage à Godard et on voulait des films Carlotta, qui a dans son catalogue rien d'autre que A bout de Souffle, Pierrot le Fou et Le Mépris. Conditions de Carlotta : 120€ de minimum garanti. Ce qui signifie, concrètement, de devoir faire environ 40 entrées par film, pour rentrer dans ses frais*. Dans une petite salle de petite ville, en septembre 2022 sur du patrimoine, c'est quasiment impossible.

Mais bien sûr, ce sont les salles qui ne font pas d'effort... :x

(*je ne parle pas de faire de petits bénéfices, juste que les 120€ de MG soient amortis, ça ne compte pas les salaires, le coût de fonctionnement...)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

Alba a écrit : 21 sept. 22, 10:26 Léger HS puisque ça concerne la salle et pas le blu-ray, mais ça m'a profondément gonflé... et je préfère pas risquer de répondre avec mon compte facebook, au risque de me faire mal voir pour de prochaines programmations :roll:
Image

Comme beaucoup de petites salles, on a programmé un hommage à Godard et on voulait des films Carlotta, qui a dans son catalogue rien d'autre que A bout de Souffle, Pierrot le Fou et Le Mépris. Conditions de Carlotta : 120€ de minimum garanti. Ce qui signifie, concrètement, de devoir faire environ 40 entrées par film, pour rentrer dans ses frais*. Dans une petite salle de petite ville, en septembre 2022 sur du patrimoine, c'est quasiment impossible.

Mais bien sûr, ce sont les salles qui ne font pas d'effort... :x

(*je ne parle pas de faire de petits bénéfices, juste que les 120€ de MG soient amortis, ça ne compte pas les salaires, le coût de fonctionnement...)
Et ce qui est valable pour Godard devrait alors être valable pour tout autre réalisateur majeur qui vient de décéder si on suit leur raisonnement ? C'est qu'en fait ici carlotta a un vrai intérêt financier à ce que TOUTES les salles proposent du Godard puisqu'ils ont des droits. Donc effectivement regretter l'absence de mobilisation de "tous les professionnels de la profession" est quand même gonflé !!
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Joshua Baskin »

Depuis quand un ayant-droits devrait céder gratuitement ce droit d'exploitation, même temporairement, en raison du décès d'une personnalité ?
On marche sur la tête non ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

Joshua Baskin a écrit : 21 sept. 22, 12:27 Depuis quand un ayant-droits devrait céder gratuitement ce droit d'exploitation, même temporairement, en raison du décès d'une personnalité ?
On marche sur la tête non ?
Justement personne n'a dit le contraire ! Je crois que tu n'as pas bien compris le "problème"... C'est pourtant assez simple : sous couvert de rendre un hommage à Godard, carlotta se plaint que toutes les salles n'aient pas joué le jeu. Or les salles doivent payer des droits et certaines évidemment ne le peuvent pas car pas rentable pour elles. Le message de Carlotta ne dit pas réellement ce qu'il veut vraiment dire : ils auraient aimé que toutes les salles leur achète les films pour diffusion ! Je pense donc qu'ils n'auraient pas écrit cela pour un autre grand réalisateur décédé dont ils n'auraient eu aucun droits de diffusion... C'est donc assez osé et malvenu de présenter les choses comme cela de leur part : ce n'est pas de la faute des salles réellement, chacune étant quand même libre d'acheter ou non des films à carlotta !...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Joshua Baskin »

damdouss a écrit : 21 sept. 22, 13:01
Joshua Baskin a écrit : 21 sept. 22, 12:27 Depuis quand un ayant-droits devrait céder gratuitement ce droit d'exploitation, même temporairement, en raison du décès d'une personnalité ?
On marche sur la tête non ?
Justement personne n'a dit le contraire ! Je crois que tu n'as pas bien compris le "problème"... C'est pourtant assez simple : sous couvert de rendre un hommage à Godard, carlotta se plaint que toutes les salles n'aient pas joué le jeu. Or les salles doivent payer des droits et certaines évidemment ne le peuvent pas car pas rentable pour elles. Le message de Carlotta ne dit pas réellement ce qu'il veut vraiment dire : ils auraient aimé que toutes les salles leur achète les films pour diffusion ! Je pense donc qu'ils n'auraient pas écrit cela pour un autre grand réalisateur décédé dont ils n'auraient eu aucun droits de diffusion... C'est donc assez osé et malvenu de présenter les choses comme cela de leur part : ce n'est pas de la faute des salles réellement, chacune étant quand même libre d'acheter ou non des films à carlotta !...
Ok je comprends mieux. My bad, je n'avais pas lu le message originel de Carlotta sur leur fb.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

damdouss a écrit : 21 sept. 22, 10:53C'est qu'en fait ici carlotta a un vrai intérêt financier à ce que TOUTES les salles proposent du Godard puisqu'ils ont des droits. Donc effectivement regretter l'absence de mobilisation de "tous les professionnels de la profession" est quand même gonflé !!
C'est un post effectivement excessif : TOUTES les salles ? Même pour Bébel, bien plus porteur, il n'y a pas eu d'évènement pareil !
Après, Carlotta ont effectivement les droits salles de quelques uns de ses films (dont A bout de souffle, Le mépris et Pierrot le fou, soit les plus connus - ils ont aussi : Le petit soldat, Made in USA, Sympathy for the Devil/One + One et Une femme est une femme), donc bien sûr, ils en auraient financièrement bénéficié.
Cela étant, il est vrai que je trouve moi aussi curieux que finalement, les diffusions-hommages suite à la disparition de personnalités du grand écran ne se fassent quasi toujours... que sur le petit (écran).
Dernière modification par tenia le 21 sept. 22, 15:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2504
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par nosferatu90 »

tenia a écrit : 21 sept. 22, 14:49 C'est qu'en fait ici carlotta a un vrai intérêt financier à ce que TOUTES les salles proposent du Godard puisqu'ils ont des droits.
Cela étant, il est vrai que je trouve moi aussi toujours curieux que finalement, les diffusions-hommages suite à la disparition de personnalités du grand écran ne se fassent quasi toujours... que sur le petit (écran).
De loin la meilleure réflexion sur le sujet... c'est vrai que cela interpelle mais que l'habitude prise par les chaînes de télévision depuis des décennies nous fait oublier l'évidence.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

nosferatu90 a écrit : 21 sept. 22, 15:20
tenia a écrit : 21 sept. 22, 14:49 C'est qu'en fait ici carlotta a un vrai intérêt financier à ce que TOUTES les salles proposent du Godard puisqu'ils ont des droits.
Cela étant, il est vrai que je trouve moi aussi toujours curieux que finalement, les diffusions-hommages suite à la disparition de personnalités du grand écran ne se fassent quasi toujours... que sur le petit (écran).
De loin la meilleure réflexion sur le sujet... c'est vrai que cela interpelle mais que l'habitude prise par les chaînes de télévision depuis des décennies nous fait oublier l'évidence.
Pas besoin de grosse réflexion : c'est que pour les petits cinémas ce n'est pas rentable de proposer ce genre de diffusions hommages...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

damdouss a écrit : 21 sept. 22, 16:38Pas besoin de grosse réflexion : c'est que pour les petits cinémas ce n'est pas rentable de proposer ce genre de diffusions hommages...
Pourquoi "petits cinémas" ? Pourquoi obligatoirement "pas rentable" ?
Il y a bien des rétrospectives chaque année pas forcément évidentes et qui se font quand même pour des résultats très faibles (et qui sont rarement portées par des multiplexes ou des circuits, en plus). Globalement, de toute manière, 95% des films diffusés en salles françaises qui tombent dans le plus petit carat du CNC au niveau des entrées (<50k entrées).
Et au-delà de ça, cela signifie qu'on n'aurait aucune structure, aucun système qui permettrait de façon évènementielle de soutenir ce genre d'évènements en France ? Y compris dans les cinémathèques, les ciné-clubs et cie ?

Au contraire, y a donc en vrai (et je n'y pensais même pas à l'origine, c'était plus un constat qu'autre chose) besoin d'une grosse réflexion, justement.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

tenia a écrit : 21 sept. 22, 16:49 Et au-delà de ça, cela signifie qu'on n'aurait aucune structure, aucun système qui permettrait de façon évènementielle de soutenir ce genre d'évènements en France ? Y compris dans les cinémathèques, les ciné-clubs et cie ?

Au contraire, y a donc en vrai (et je n'y pensais même pas à l'origine, c'était plus un constat qu'autre chose) besoin d'une grosse réflexion, justement.
Je pense qu'il n'y a déjà plus de vraie politique d'accès à la culture donc la "grande réflexion" on peut nous cinéphiles se poser des questions mais la réponse ne viendra plus d'en haut cest malheureusement certain... Et pour les questions légitimes que tu poses il faudrait au moins une impulsion...
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Alba »

damdouss a écrit : 21 sept. 22, 16:38 Pas besoin de grosse réflexion : c'est que pour les petits cinémas ce n'est pas rentable de proposer ce genre de diffusions hommages...
Joshua Baskin a écrit : 21 sept. 22, 12:27 Depuis quand un ayant-droits devrait céder gratuitement ce droit d'exploitation, même temporairement, en raison du décès d'une personnalité ?
On marche sur la tête non ?

Pour préciser ce que je disais rapidement dans mon premier message et répondre à Joshua, évidemment qu'un ayant droit/distributeur ne devrait pas céder gratuitement un film, ça n'arrive jamais et bien heureusement.

Je parlais ici du minimum garanti (MG) imposé. Habituellement quand tu programmes un film dans une salle, le distributeur prend 50% des entrées (ça peut varier selon les distributeurs d'un côté ou de l'autre). C'est logique et raisonnable, distributeur comme exploitant engagent des frais et partagent les recettes équitablement comme les risques.

Quand un distributeur impose un minimum garanti, il y a toujours ce partage 50/50 des entrées, mais le distributeur s'assure une somme plancher que devra payer l'exploitant quoiqu'il arrive. Exemple avec un MG de 100€ :
- Si la salle fait 0 entrée sur le film, elle paye quand même 100€ au distributeur
- Si elle fait 20 entrées à 5€, elle donne tout le chiffre d'affaire au distributeur, soit les 100€ de MG
- Si elle fait 21 entrées, elle donne 102,5€ (MG+50 de 5€) et garde 2,5€

En général les distributeurs font ça uniquement pour les films de leur catalogue, pas les nouvelles (re)sorties (y compris chez Carlotta). Je suppose que c'est une manière d'éviter d'engager des frais pour rien si des exploitants un peu flemmards veulent juste remplir leur programmation avec un film de patrimoine, sans l'accompagner ou faire de communication.
Ça peut se comprendre, mais les montants sont souvent trop hauts et surtout ne prennent pas en compte les différentes échelles des salles et des villes. Au quartier latin, le MG est sûrement amorti en une séance. Dans une salle de campagne, il ne le sera concrètement jamais. Faire 10 entrées sur du patrimoine dans une salle de petite ville, c'est déjà franchement pas mal.

Bref, ce qui me gonfle dans le message de Carlotta, c'est justement cette façon de mettre tout sur le dos des salles alors qu'une bonne manière d'accompagner cette hommage aurait été justement d'annuler pour quelques semaines ce fameux MG pour les films de Godard. L'actualité aidant, ça n'aurait pas été une grande prise de risque de leur part.

Et si ça les inquiète tant que l'hommage ne soit pas rendu...certains se sont simplement tourner vers Gaumont pour programmer, chez qui il y a de très bons Godard et pas de MG... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par cinephage »

On pourra aussi penser que lancer une polémique de mauvaise foi est un bon hommage au maître...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par DukeOfPrunes »

cinephage a écrit : 21 sept. 22, 21:39 On pourra aussi penser que lancer une polémique de mauvaise foi est un bon hommage au maître...
:lol: :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par feb »

Est-ce que vous rencontrez des problèmes pour acheter le Club Premium ?
J'essaye depuis hier soir de valider mon panier mais impossible de valider l'achat.
Répondre