Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit : 5 juil. 21, 16:27
Jeremy Fox a écrit : 5 juil. 21, 16:25 Toujours été totalement d'accord avec ça : j'ai trop souvent décroché d'un film découvert au sein d'une copie médiocre pour le réévaluer ensuite vu dans de bonnes conditions. Du coup désormais je m'abstiens.
Déjà que des films découverts dans de bonnes conditions, des fois, bon... il y a certains revirements... :mrgreen:

:arrow:
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Stromboli »

Oui pour moi faut voir à tout prix les films qui vous intéressent et tant pis pour les conditions; j'ai découvert King Kong sur une petite télé des années 70 et sans doute dans une copie pourrie et avec des scènes coupées et ça m'a pas empêché d'être marqué à vie par le film.
Idem avec d'innombrables films dans des copies ignobles dans des cinés d'art et essai ou à la cinémathèque, des muets à la mauvaise vitesse, sans musique, etc.
Quand le film est un chef d'œuvre ça fonctionne (presque) toujours!

Attention je ne milite pas pour donner des médailles à Bach Films & René Chateau, je suis de près l'amélioration des copies et il m'arrive encore d'upgrader pour la 4e fois depuis l'invention de la vhs une édition d'un film en hdr 4k, mais au fond c'est jamais la qualité technique qui l'emporte dans le choc de la découverte d'un très bon film.
Après ça demande un effort qu'on a pas toujours le courage ou le loisir d'avoir mais au pire on se dit qu'on retentera plus tard dans d'autres conditions, ça peut peut-être gâcher une 1ère impression mais le pire ça reste de ne pas connaitre un film qui pourrait vous bouleverser...

En revanche la perfection des copies et transfert actuels me rendent beaucoup plus indulgents avec des films moyens, voire avec des bouses.
J'ai passé un bon moment devant Lupin sur Netflix juste à cause du rendu dolbyvision et j'ai peut-être pas coupé avant la fin le dernier Zack Snyder juste à cause de la haute définition. Est-ce que j'y gagne au final dans cette nouvelle indulgence?
Pas sûr.

Bon pour l'instant je garde mes coffrets dvd Carlotta pour les Sirk, sont des objets trop classes pour les bazarder déjà!
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Stromboli a écrit : 5 juil. 21, 17:00 Bon pour l'instant je garde mes coffrets dvd Carlotta pour les Sirk, sont des objets trop classes pour les bazarder déjà!
Oui à ne surtout pas bazarder ou revendre ! Par contre tu peux éventuellement upgrader certains titres de chez Elephant (en glissant la galette blu ray dans les doubles dvd carlotta :wink: !)
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par JasonMyers »

Jeremy Fox a écrit : 5 juil. 21, 16:25
Rick Blaine a écrit : 5 juil. 21, 16:18 Et aussi souvent de mal juger des films sur lesquels ils ont retourné leur veste en les voyant dans de bonnes conditions.
La photographie est intrinsèque à un film, une copie de trop mauvaise qualité empèche de juger le film, pas seulement sa photo (ou alors, serait on capable de juger un film sans image, sur la seul base de sa bande son ? :D )
S'il n'existe pas de copie regardable, mieux vaut ne pas le sortir et ne pas l'exploiter, l'oubli est moins pire qu'une mauvaise perception.
Toujours été totalement d'accord avec ça : j'ai trop souvent décroché d'un film découvert au sein d'une copie médiocre pour le réévaluer ensuite vu dans de bonnes conditions. Du coup désormais je m'abstiens.
Si j'avais été aussi exigeant sur la qualité de l'image pendant ma jeunesse je pense que je peux envoyer balader 80% de ma cinéphilie à base de vhs souvent en pan scan en qualité VHS. Et je parle meme pas des John Woo découverts en vhs pirate copie de copie en vo ......
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

JasonMyers a écrit : 6 juil. 21, 13:46
Jeremy Fox a écrit : 5 juil. 21, 16:25 Toujours été totalement d'accord avec ça : j'ai trop souvent décroché d'un film découvert au sein d'une copie médiocre pour le réévaluer ensuite vu dans de bonnes conditions. Du coup désormais je m'abstiens.
Si j'avais été aussi exigeant sur la qualité de l'image pendant ma jeunesse je pense que je peux envoyer balader 80% de ma cinéphilie à base de vhs souvent en pan scan en qualité VHS. Et je parle meme pas des John Woo découverts en vhs pirate copie de copie en vo ......
Déjà à l'adolescence, je faisais l'impasse sur les films diffusés à la télé en pan et scan et j'avais aussi fait une totale impasse sur l'achat de VHS. Donc ça va, je reste cohérent. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Cathy »

J'ai acheté le joyeux charlatan, la copie est pourrie, mais bon on est cinéphile ou pas on est complétiste ou pas ! Cela ne m'a pas empêché d'aimer le film, en plus Dan Dailey est un de ces acteurs hyper sympathiques... le film est certes dispensable, mais je préfère le voir ainsi que pas du tout ! Je reste cohérente aussi, la qualité d'une vidéo ne m'a jamais empêché d'aimer un film, le pan et scan me dérange, mais bon si un film est bon, cela n'empêche pas de l'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : 6 juil. 21, 13:56 J'ai acheté le joyeux charlatan, la copie est pourrie, mais bon on est cinéphile ou pas
Ca c'est moyen quand même :wink:

Ou alors ça me conforte dans l'idée de ne pas en être un.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jack Carter »

Cathy a écrit : 6 juil. 21, 13:56 J'ai acheté le joyeux charlatan, la copie est pourrie, mais bon on est cinéphile ou pas on est complétiste ou pas ! Cela ne m'a pas empêché d'aimer le film, en plus Dan Dailey est un de ces acteurs hyper sympathiques... le film est certes dispensable, mais je préfère le voir ainsi que pas du tout ! Je reste cohérente aussi, la qualité d'une vidéo ne m'a jamais empêché d'aimer un film, le pan et scan me dérange, mais bon si un film est bon, cela n'empêche pas de l'apprécier.
Je l'ai vu avec le dvd, hein, mais bien incapable de bien juger le film sur ce que j'ai vu tellement c'est immonde,mais je prefere ne pas etre completiste ou ne pas etre consideré comme cinephile...

j'ai meme pas osé le revendre, j'aurai l'impression de passer pour un voleur meme en le proposant à deux euros :mrgreen:

Elephant aurait du le proposer à 5.99 euros, pas plus...à 15 euros, c'est inadmissible de le vendre à ce prix là...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 6 juil. 21, 14:08 j'aurai l'impression de passer pour un voleur meme en le proposant à deux euros :mrgreen:
Ce sens de la nuance :uhuh: . Ça regarde chacun après : moi aussi je préfère voir que ne jamais voir... Là où je te rejoins c'est qu'il auraient dû le proposer à 10 ou 13 euros vu la qualité de la copie. Par contre je vais le garder : j'aime bien la jaquette réversible et vu que c'est la seule copie d'un film tout de même assez rare tant pis (je le revendrai si un miracle de découverte se produit).
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Thesix »

Je crois qu'une différence essentielle avec les années 70-80 ou les années VHS, c'est le "diffuseur". Les soucis de définitions sont bien plus difficiles pour l'oeil sur un écran plat que sur un tube cathodique.
Dernière modification par Thesix le 6 juil. 21, 14:29, modifié 1 fois.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Rick Blaine »

Ce n'est pas parce qu'une copie est mauvaise qu'un DVD/BR coute forcément moins cher à produire pour l'éditeur. Elephant n'a pas de raison de vendre à perte.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Thesix a écrit : 6 juil. 21, 14:28 Je crois qu'une différence essentielle avec les années 70-80 ou les années VHS, c'est le "diffuseur". Les soucis de définitions sont bien plus aggravés sur un écran plat que sur un tube cathodique.
Avec mon écran plat de 80 cm de diamètre : c'est pas terrible mais ça passe. Après les gars si vous avez le projo 4k et tout le toutim c'est sûr que ça doit piquer les yeux, faut pas s'étonner ! D'où ma volonté de ne jamais avoir une dalle trop grande pour pouvoir voir dans des conditions top des dvd comme des blu ray (le 4K pour l'instant je m'en contrefout).
J'ai d'ailleurs même gardé quelques VHS René château (et autres) de films inédits sur support dvd et avec ma télé ça passe nickel !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Cathy »

Depuis que je suis sur DVD classik, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté "snob" de ne pas être capable d'apprécier un film parce que la copie était pourrie. Alors on peut très bien apprécier le scénario, le jeu des acteurs en dépit d'une copie pourrie. Le cinéma n'a jamais été pour moi que le côté purement esthétique ! Et naturellement que vous êtes cinéphiles Jack et Jeremy, mais ça m'a toujours énervée ce diktat de la copie de qualité alors qu'on a découvert des films en noir et blanc alors qu'ils étaient en couleurs, qu'on a vu des copies pourries à la télévision quand on était jeune. Et donc en dépit de la copie, j'ai bien aimé ce film qui est une comédie assez inhabituelle dans la filmo de Sirk, mais qui surfe comme la séductrice aux cheveux rouges sur les enfants, centre des deux films.
Dernière modification par Cathy le 6 juil. 21, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Rick Blaine a écrit : 6 juil. 21, 14:29 Ce n'est pas parce qu'une copie est mauvaise qu'un DVD/BR coute forcément moins cher à produire pour l'éditeur. Elephant n'a pas de raison de vendre à perte.
Pas faux : d'ailleurs le prix d'un dvd à 10 balles neuf (comme chez artus par exemple) vient souvent de films libres de droits et qui ont coûté moins cher à produire. Le Sirk est dans le catalogue Universal donc oui ils ont dû le payer un certain prix.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Cathy a écrit : 6 juil. 21, 14:34 Depuis que je suis sur DVD classik, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté "snob" de ne pas être capable d'apprécier un film parce que la copie était pourrie. Alors on peut très bien apprécier le scénario, le jeu des acteurs en dépit d'une copie pourrie. Le cinéma n'a jamais été pour moi que le côté purement esthétique ! Et naturellement que vous êtes cinéphiles Jack et Jeremy, mais ça m'a toujours énervée ce diktat de la copie de qualité alors qu'on a découvert des films en noir et blanc alors qu'ils étaient en couleurs, qu'on a vu des copies pourries à la télévision quand on était jeune. Et donc en dépit de la copie, j'ai bien aimé ce film qui est une comédie assez inhabituelle dans la filmo de Sirk, mais qui surfe comme la séductrice aux cheveux rouges sur les enfants, centre des deux films.
D'accord : à l'ère de la VHS et des enregistrements foireux à la télé j'avais toujours su apprécier un film même sans définition parfaite et avec des rayures etc. Cette habitude de la HD et l'investissement dans du matos qui va avec a fait perdre le goût de la découverte à des gens qui ne vont jurer que par des copies immaculées...
Répondre