Les bons plans HD naphtas

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

DearHunter

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par DearHunter »

Blue a écrit :Sur wowhd, baisses de prix sur les Warner Archives : 12,59/12,93€
Horror Of Dracula
On a des échos de leur Horror Of Dracula?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Torrente »

Oui, ici : https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 28&i=5&l=1 :wink:

Et ne me demande pas lequel est plus "respectueux" :?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par tenia »

Torrente a écrit :Oui, ici : https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 28&i=5&l=1 :wink:

Et ne me demande pas lequel est plus "respectueux" :?
On dirait que les couleurs du Warner sont mieux mais l'image bien bien bien trop sombre sur certains plans. Cela étant dit, c'est la même restauration de base, Warner a "simplement" retapé les couleurs (moins de bleu, plus de rouge et de vert) et ajusté le contraste. Le consensus est que c'est cependant meilleur que le disque UK.
A noter cependant que le ratio du film serait 1.75 et non 1.66, donc les 2 disques sont légèrement erronés là dessus.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Blue »

Le Warner ne me convainc pas du tout. On perd pas mal de détails à cause des bidouilles sur les contrastes...
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Blue »

Le Warner ne me convainc pas du tout. On perd pas mal de détails à cause des bidouilles sur les contrastes...
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
DearHunter

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par DearHunter »

Merci à tous . "moins de bleu" c'est le moins qu'on puisse dire :shock:
Je vais garder mon UK et contempler encore un peu l'idée de prendre le Warner
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit :
Torrente a écrit :Oui, ici : https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 28&i=5&l=1 :wink:

Et ne me demande pas lequel est plus "respectueux" :?
On dirait que les couleurs du Warner sont mieux mais l'image bien bien bien trop sombre sur certains plans. Cela étant dit, c'est la même restauration de base, Warner a "simplement" retapé les couleurs (moins de bleu, plus de rouge et de vert) et ajusté le contraste. Le consensus est que c'est cependant meilleur que le disque UK.
A noter cependant que le ratio du film serait 1.75 et non 1.66, donc les 2 disques sont légèrement erronés là dessus.
Comme d'habitude, les américains ont totalement revu la photographie à leur sauce et c'est celle-là que tu préfères, au détriment des choix d'origine. C'est vrai que l'étalonnage US a plus de gueule, c'est très efficace, mais ça dérive carrément dans le magenta et on perd absolument toutes les nuances verdâtres/froides. Oh tiens, comme c'est bizarre : des nuances qui rappellent étrangement les restos Eclair/Immagine Ritrovata que tu critiques tant d'habitude. Comment est-ce possible? Le rendu pellicule se rapprocherait-il en fait de ces nuances bof bof? :uhuh:

Je me fais l'avocat du diable, hein, je ne sais pas où se situe la vérité (même si j'ai mon idée :mrgreen: )
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par tenia »

On va faire simple.

Comme d'hab rien.
Je n'ai fait que lire avec attention les 44 pages de topic concerné blu-ray.com et le résumer ici.
Un topic qui plairait certains puisqu'on y trouve quelques images tirées de copies IB Tech (dont une de Bob Furmanek) et qui tendent à pointer qu'à minima, les plans très bleus ne correspondent pas à la copie (même si cela reste scanné sur un scanner non pro).
Aussi, toujours à partir de ce topic, tout le disque UK n'est pas bleu, et ce bleu n'est clairement pas le bleu qu'on peut facilement percevoir chez Eclair, et pas du tout chez Ritrovata (eux, c'est jaune).
Enfin, le disque US est aussi régulièrement proche du disque UK, avec parfois des plans quasi identiques.

Autant dire que les généralités, comme toujours, c'est mal. :idea:

Cela étant, comme je le disais, il semble que le contraste du disque Warner est parfois totalement dans les choux, mais genre ils se sont méchamment plantés, pas juste c'est étalonné plus sombre.
Dernière modification par tenia le 3 mars 19, 12:21, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit :On va faire simple.

Comme d'hab rien.
Je n'ai fait que lire avec attention les 40 pages de topic concerné blu-ray.com et le résumer ici.
Un topic qui plairait certains puisqu'on y trouve quelques images tirées de copies IB Tech et qui tendent à pointer qu'à minima, les plans très bleus ne correspondent pas à la copie.
Aussi, toujours à partir de ce topic, tout le disque UK n'est pas bleu, et ce bleu n'est clairement pas le bleu qu'on peut facilement percevoir chez Eclair, et pas du tout chez Ritrovata (eux, c'est jaune).
Enfin, le disque US est aussi régulièrement proche du disque UK, avec parfois des plans quasi identiques.

Autant dire que les généralités, comme toujours, c'est mal. :idea:
toujours au taquet, le ténia :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par tenia »

Je n'aime pas les généralités. :mrgreen:
Je n'aime pas non plus et surtout quand le cas ne s'y prête pas. Ici, le disque UK n'est pas bleu de façon constante comme on peut le voir avec certaines restaurations couleurs Eclair, et le disque US n'est pas uniformément différent du disque UK non plus. :idea:
C'est donc un cas de figure semble-t'il différent, et ayant moi fait l'effort de chercher de quoi il retournait avant de venir poster sur le sujet (et encore, je reste tout sauf définitif sur le sujet), je trouve dommage de me faire descendre de façon lapidaire de la sorte, même pour "se faire l'avocat du diable". :|

Accessoirement, et de façon très concise, les doutes sur les pratiques d'étalonnage structurelles de Ritrovata et Eclair ne me donnent pas envie de rire du tout, car potentiellement, cela signifie que tout un tas d'oeuvres ne vont plus être disponibles pendant de nombreuses années qu'à travers des versions infidèles aux intentions d'origine. Je ne sais pas si les passionnés ont beaucoup eu envie de rire quand ils ont commencé à comprendre que des tas d'anciens masters HD étaient étalonnés de façon totalement infidèle (contraste et magenta-push notamment), mais je tends à penser que non.

Pour le reste, j'espère avoir très prochainement l'occasion d'en avoir le coeur net avec Ritrovata.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par la_vie_en_blueray »

Je pense que "conforme aux intentions d'origine" est à mettre à coté de "conserver pour l'éternité" dans les avantages du numerique. Aucun des deux n'est vraiment vrai, mais c'es moins pire que de ne rien faire. En ce qui concerne le premier point, on fait un scan, on fait de la restauration, du post processing, du reetalonnage, etc le materiau originel est quelque part dedans, mais 100% conforme me semble un objectif bien idéal.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit :Je n'aime pas les généralités. :mrgreen:
Je n'aime pas non plus et surtout quand le cas ne s'y prête pas. Ici, le disque UK n'est pas bleu de façon constante comme on peut le voir avec certaines restaurations couleurs Eclair, et le disque US n'est pas uniformément différent du disque UK non plus. :idea:
C'est donc un cas de figure semble-t'il différent, et ayant moi fait l'effort de chercher de quoi il retournait avant de venir poster sur le sujet (et encore, je reste tout sauf définitif sur le sujet), je trouve dommage de me faire descendre de façon lapidaire de la sorte, même pour "se faire l'avocat du diable". :|

Accessoirement, et de façon très concise, les doutes sur les pratiques d'étalonnage structurelles de Ritrovata et Eclair ne me donnent pas envie de rire du tout, car potentiellement, cela signifie que tout un tas d'oeuvres ne vont plus être disponibles pendant de nombreuses années qu'à travers des versions infidèles aux intentions d'origine. Je ne sais pas si les passionnés ont beaucoup eu envie de rire quand ils ont commencé à comprendre que des tas d'anciens masters HD étaient étalonnés de façon totalement infidèle (contraste et magenta-push notamment), mais je tends à penser que non.

Pour le reste, j'espère avoir très prochainement l'occasion d'en avoir le coeur net avec Ritrovata.
Tu devrais respirer un bon coup et prendre du recul avec tous ces forums, tu sais... Et moins chercher à systématiquement à avoir le dernier mot pour tout, à chaque fois. On discute... :wink: :wink: :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :Je pense que "conforme aux intentions d'origine" est à mettre à coté de "conserver pour l'éternité" dans les avantages du numerique. Aucun des deux n'est vraiment vrai, mais c'es moins pire que de ne rien faire. En ce qui concerne le premier point, on fait un scan, on fait de la restauration, du post processing, du reetalonnage, etc le materiau originel est quelque part dedans, mais 100% conforme me semble un objectif bien idéal.
C'est évidemment très très compliqué, parce que les couleurs offrent actuellement des millions de possibilités. Donc va savoir. La plus fidèle des reproductions l'est-elle à 100% ?
Cependant, quand on voit des tendances structurelles dans les étalonnages, on peut a minima se demander s'il n'y a pas quelque chose de louche. C'est difficile de dire ce qui est exact, mais facile de dire quand ça semble dépasser un peu. Comme on dit, "pas besoin d'être électricien pour savoir qu'il y a un problème si la porte du garage s'active à chaque fois que t'allumes la lumière des chiottes".
Nestor Almendros a écrit :Tu devrais respirer un bon coup et prendre du recul avec tous ces forums, tu sais... Et moins chercher à systématiquement à avoir le dernier mot pour tout, à chaque fois. On discute... :wink: :wink: :wink:
Je ne cherche pas à avoir le dernier mot. Tu dis des choses, j'y réponds. On discute, effectivement. :wink:
Cependant, c'est un sujet qui me tient à coeur, simplement, et dont je pense que beaucoup ne le prenne pas assez au sérieux. Je ne trouve donc pas ça très drôle, tout simplement.

Cela étant, ceci mis à part, je trouve en plus que ta remarque tient de la généralisation excessive dépassant la seule discussion et le seul "je me fais l'avocat du diable". Outre le fait que c'était bien la peine de me casser la tête à fournir une réponse un peu exhaustive, elle semble soit chercher à me discréditer, soit à discréditer mes doutes sur le sujet.

Comme je l'ai écrit, ne trouvant pas ce sujet, d'un point de vue de la préservation artistique et culturel, très drôle, oui, ça me passe un peu au-dessus de la tête. On a pu s'attrister devant des restaurations ratées de films qui n'auront malheureusement pas la chance d'être restaurés de nouveau avant de très nombreuses années (j'ai Les enfants du Paradis en tête). Je souhaite juste m'assurer que ce n'est pas le cas ici non plus.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Geoffrey Firmin »

la_vie_en_blueray a écrit :Je pense que "conforme aux intentions d'origine" est à mettre à coté de "conserver pour l'éternité" dans les avantages du numerique. Aucun des deux n'est vraiment vrai, mais c'es moins pire que de ne rien faire. En ce qui concerne le premier point, on fait un scan, on fait de la restauration, du post processing, du reetalonnage, etc le materiau originel est quelque part dedans, mais 100% conforme me semble un objectif bien idéal.
Clairement il y a beaucoup de compromis, c'est une quasi obligation.
Récemment je m'attardais sur les photogrammes maintenant disponibles de la copie Orwocolor 35 mm de Solaris ( celle du BFI):
https://zauberklang.ch/filmcolors/galle ... aris-1972/
Et c'est très bleu en basse lumière, et assez jaune dans les hautes lumières.
J'ai regardé les Blu ray disponibles sur le marché (j'ai le Potemkine et le Criterion)
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 78&i=0&l=0

Et la, même si il y a clairement un compromis sur tous. Je pense pouvoir dire sans me tromper que le plus respectueux est le Potemkine. Pourtant je pense que plein de gens vont dire que c'est l'inverse... Donc en la matière, vaut mieux être très prudent...très très très prudent avant de stigmatiser un travail d'étalonnage....
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par tenia »

Le nouvel étalonnage parait plus moderne, mais ça ne parait pas excessivement bleu. Et quand on prend la capture en "N&B", c'est moins coloré que l'ancienne restauration.
Mais oui, cela reste ce qui me semble être l'élément le plus complexe à gérer dans une restauration. C'est juste que certains labos semblent avoir des choix virtuellement institutionnels qui peuvent laisser perplexes pas forcément pour les résultats film par film, mais bien parce la récurrence d'une restauration à l'autre.
Répondre