Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Ikebukuro »

Le blu-ray est prévu en France en septembre.
http://www.amazon.fr/Quasimodo-Charles- ... =quasimodo

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Désolé, mais... c'est un DVD que tu nous montres, là ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Désolé, mais... c'est un DVD que tu nous montres, là ! :mrgreen:
Et malheureusement, ça a l'air d'être tout ce qu'on aura... :|
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24383
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Nestor Almendros »

ah mince, en voyant "collection patrimoine" j'ai commencé à rêver un peu :(
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Bon ben vivement le Black Friday pour chopper la collection 1939 en import pas cher. :|
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Super Mystere »

Pour la sortie française de Quasimodo, Warner avait initialement prévu de le sortir en VHS. Le sortir en DVD est un pari risqué mais qui sait, peut-être qu'en cas de succès cela contribuera à populariser le support DVD dans notre beau pays...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Désolé, mais... c'est un DVD que tu nous montres, là ! :mrgreen:
Et malheureusement, ça a l'air d'être tout ce qu'on aura... :|
Oué... les mecs de Warner France sont bizarres, "parfois" (seulement "parfois" ?).

En même temps, il y a l'édition espagnole. Ou l'édition US via Amazon.uk.
Super Mystere a écrit :Pour la sortie française de Quasimodo, Warner avait initialement prévu de le sortir en VHS. Le sortir en DVD est un pari risqué mais qui sait, peut-être qu'en cas de succès cela contribuera à populariser le support DVD dans notre beau pays...
Y a de ça... Mais faut préciser "Warner France"... Ce sont les mêmes qui -- à une époque -- nous ont sorti quelques films en scope sur des DVD non compatibles 16.9e quand les disques US l'étaient, eux !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Ikebukuro »

Commissaire Juve a écrit :Désolé, mais... c'est un DVD que tu nous montres, là ! :mrgreen:
Avec ce joli bleu, je me suis fais avoir :shock:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tindersticks »

DukeOfPrunes a écrit :Bon ben vivement le Black Friday pour chopper la collection 1939 en import pas cher. :|
http://www.amazon.es/Esmeralda-Z%C3%ADn ... =esmaralda
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

tindersticks a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Bon ben vivement le Black Friday pour chopper la collection 1939 en import pas cher. :|
http://www.amazon.es/Esmeralda-Z%C3%ADn ... =esmaralda
Yo lo sé, pero la colleccion US à -50% en novembre prochain, ça le ferait aussi :wink:
Avec un peu de chance il y aurait 4 films que je n'ai pas à 25$ FdP out :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Autoreiji »

Vu hier (pour la première fois): Règlement de comptes (The Big Heat, 1953) de Fritz Lang, en Blu Ray édité par Wild Side. Après quelques déceptions techniques avec cet éditeur, cette édition a eu le mérite de me rappeler pourquoi j'achetais encore leurs éditions.

Le film: Absolument génial! C'est mon premier Lang et je crois bien que je vais dévorer son œuvre dans les semaines à venir (ça tombe bien, j'en ai quelques-uns en attente de visionnage). Les rôles féminins y sont divins. De Jeanette Nolan, manipulatrice à souhait, à Gloria Grahame, représentation de la femme libérée comme je n'en avais jamais vu dans des films US de cette période. Glenn Ford était un choix osé pour ce type de rôle, mais sa prestation est sans faute. Son interprétation du flic intègre qui a tout perdu et à qui il ne faut surtout pas baver sur les rouleaux m'a laissé sans voix. A se demander si Eastwood n'aurait pas calqué certains traits de son personnage sur ceux de Bannion. Le scénario quant à lui est un exemple parfait du storytelling à l'américaine: en partant d'archétypes (ici, le bon flic intègre à la famille parfaite, le méchant mafieux, la femme vénale et l'ange déchu au grand cœur), il tisse un réseau de thèmes (la vengeance, la corruption), que chaque scène du film étudiera plus en profondeur, entrainant ces archétypes à leur implosion. On est pas dans un film existentialiste des années 70, mais presque. A cet égard, seul l'épilogue du film m'a un peu déçu (seulement un peu). J'aurais aimé une scène finale plus sombre, à l'image de la direction que prenait le film dans sa dernière demi heure.

Vidéo: très belle présentation de Wild Side. Je rejoins le test de DVDClassik sur ce coup. Un grain peu prononcé, mais présent et uniforme, une image nette et sans défaut et un très beau noir et blanc. L'encodage est aussi au niveau. Si des filtres numériques ont été utilisés (DNR ou autres joyeusetés), ça a été fait avec beaucoup de retenue et le rendu final n'en est pas négativement impacté.

Audio: Regardé en VO dans des conditions peu optimales (forcé de baisser le son à cause des voisins). Pour ce que j’entendais, le son était claire et sans distorsion, avec un bon équilibre entre la musique et les dialogues.

Sous-titres: pas testés. Ils sont mis d'office avec la VO mais l'anglais était plutôt facile à comprendre (pas d'accent Texan à signaler) alors j'ai fait sans.

Bonus: Alors là, ils m'ont gâté. Je disais récemment dans un autre post que je n'étais pas fan des bonus Wild Side car je les trouvais trop portés sur le contexte de production des films et pas assez sur l'analyse. Ce Blu Ray vient me contredire magnifiquement. Deux interviews de réalisateurs: l'une de Scorsese, brève mais intéressante, analysant les thèmes du films et certains aspect de la mise en scène, l'autre de Michael Mann, plus longue et passionnante, analysant les rôles féminins et les éléments stylistiques du film. Au total, une quinzaine de minutes de bonus. Ça parait court, mais c'est assez dense... et puis il y a le livre! Une véritable merveille. Tant au niveau de la collection impressionnante de photos d'archives (toutes superbes) que de la qualité des analyses de Jean Douchet. Les textes ne sont pas faciles et vont demander d'être relus plusieurs fois, certes, mais quel bonheur!

Pour conclure: un très grand film et une grande édition!

Je terminerais sur ce dialogue jouissif entre le préfet de police et le sergent Bannion :
Préfet : I dont want to exert the authority of my office. I prefer remembering that you've been through a lot.
Bannion : And I'm gonna give you good reason to never forget it!
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Autoreiji a écrit :Le film: Absolument génial! C'est mon premier Lang
You're in for a super-mega-treat! :wink: M le maudit pour continuer ? (édition DE)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Le Révérend
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 15, 22:00

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Le Révérend »

Ikebukuro a écrit :Le blu-ray est prévu en France en septembre.
http://www.amazon.fr/Quasimodo-Charles- ... =quasimodo

Image
Ceci dit, le BD américain est très bien : c'est probablement le meilleur transfert de la collection 1939 sortie le mois dernier. Comme tous les Warner US, il est multi-régions et possède des sous-titres français.

Si j'étais moi et si je ne l'avais pas déjà, je le commanderais ASAP. Heureusement, je ne suis pas moi et j'en suis l'heureux propriétaire. Euh, non, l'inverse. Ou les deux, mais différemment.

Curieuse décision de Warner France, tout de même. J'ai la triste impression que pour causes de ventes jugées insuffisantes par les éditeurs, nous verrons de moins en moins de BD pour les films tournés entre 1920 et 1960 : finies les vaches grasses :(
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Autoreiji »

DukeOfPrunes a écrit :
Autoreiji a écrit :Le film: Absolument génial! C'est mon premier Lang
You're in for a super-mega-treat! :wink: M le maudit pour continuer ? (édition DE)
Merci pour la suggestion. Je ne l'ai pas encore dans ma collection, mais je retiens. Pour l'instant, j'ai déjà les deux coffrets Classics Confidential (La rue rouge, La femme au portrait, Invraisemblable vérité et la 5e victime). Il y en a au moins un qui va y passer ce soir ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30312
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jack Carter »

DukeOfPrunes a écrit :
Autoreiji a écrit :Le film: Absolument génial! C'est mon premier Lang
You're in for a super-mega-treat! :wink: M le maudit pour continuer ? (édition DE)
d'ailleurs quelqu'un a-t-il acheté le blu-ray de chez FSF ?? que vaut-il techniquement ??
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre