Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Drôle de frimousse (1957)... chez Paramount

Image

Edition allemande (identique à toutes les autres... à l'exception du texte allemand
sur la jaquette et de l'horrible logo FSK (mais la jaquette est réversible).

Visionné hier. J'ai trouvé ça OK. Le testeur de Blu-ray.com avait descendu la note technique
à 2,5 (je crois) parce qu'on lui avait signalé que l'image n'était pas tip-top en vidéprojection.
Perso, sur la dalle -- en étant assis à distance réglementaire -- rien ne m'a choqué. A part les ambiances
enfumées des caveaux de Saint-Germain-des-Prés et la photo "pré-hamiltonienne" des séquences tournées
au Château de la Reine Blanche (Coye-la-Forêt).

Il y a peu de gros plans de visages, mais quand la caméra s'approche beaucoup (d'Audrey Hepburn), c'est très joli. :mrgreen:

Je n'ai pas regardé les suppléments.
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 déc. 22, 08:32, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
patrouilleur loubard
Assistant(e) machine à café
Messages : 187
Inscription : 27 juin 18, 16:29
Localisation : au ras des pâquerettes

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par patrouilleur loubard »

Image

The bridge at remagen/Le pont de remagen (1969) John Guillermin

Techniquement… vite fait :
la copie est en très bon état et stable. Le master est piqué, lumineux, coloré et contrasté. Le format Scope a été respecté. La restitution ne faiblit pas dans les scènes en basse lumière. Si un réducteur de bruit a été utilisé, c’est avec doigté, idem pour la gestion des contours. Certes, tout n’est pas parfait : il y a de rares passages éventuellement perfectibles (grain entièrement d’origine ?) et une colorimétrie virant soudainement et, heureusement, brièvement au rosâtre. La piste sonore monophonique en version originale est exempte de défauts : craquement, souffle, baisse de niveau ou sibilance. Elle est et demeure intelligible. Elle n’oublie pas d’être punchy quand il le faut… pour une bande-son de l’époque (1969).

En résumé, de la belle ouvrage.

pat'
Mon premier est en noir et blanc ou en couleurs, mon deuxième est muet ou parlant, mon troisième est argentique ou numérique, mon quatrième est sur grand écran, mon cinquième est intemporel, mon sixième est universel, mon septième est un Art.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Dans la souricière / The Trap (1959)... chez Rimini

Image

Il y a déjà un test Classik, je ne vais pas en rajouter une couche.
Globalement, j'en suis sorti "satisfait" parce que j'ai bien compris que la source
ne devait pas être de tout premier choix.

Je m'étendrai un peu plus sur le "vite fait" artistique : donc, je ne l'avais (probablement) jamais vu
et -- là aussi -- j'en suis sorti assez content. Les 15 / 20 premières minutes font un peu peur (surtout
la première séquence très "soap" avec Tina Louise) et puis le réal doit dire "action" et le film démarre vraiment. :mrgreen:

Sympatoche donc.

patrouilleur loubard a écrit : 7 août 21, 17:01
The bridge at remagen/Le pont de remagen (1969) John Guillermin
Salut "Loubard" ! :mrgreen:
-- Comment dois-je vous appeler ? Patrouilleur, Patrouilleur Loubard ?
-- Appelez-moi "Loubard", pas de chichi !
J'ai indexé ton "vite fait" (je ne l'avais pas vu).
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 déc. 22, 08:33, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit : 11 août 21, 18:03 Dans la souricière / The Trap (1959)... chez Rimini

Les 15 / 20 premières minutes font un peu peur

Le plantage de décor etle démarrage de l'intrigue, c'est ce que j'ai trouvé de mieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit : 11 août 21, 18:07
Commissaire Juve a écrit : 11 août 21, 18:03 Dans la souricière / The Trap (1959)... chez Rimini

Les 15 / 20 premières minutes font un peu peur

Le plantage de décor et le démarrage de l'intrigue, c'est ce que j'ai trouvé de mieux :mrgreen:
Oh lala ! C'est mouuuu ! :mrgreen: (et puis les retrouvailles entre les anciens amants, ah misère !)
Quitte à me répéter : j'ai préféré la partie "action".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
patrouilleur loubard
Assistant(e) machine à café
Messages : 187
Inscription : 27 juin 18, 16:29
Localisation : au ras des pâquerettes

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par patrouilleur loubard »

Commissaire Juve a écrit : 11 août 21, 18:03
Salut "Loubard" ! :mrgreen:
Salut Commissaire ! :lol:
Commissaire Juve a écrit : 11 août 21, 18:03
J'ai indexé ton "vite fait" (je ne l'avais pas vu).
Merci de t'être occupé de son cas :mrgreen:

pat'
Mon premier est en noir et blanc ou en couleurs, mon deuxième est muet ou parlant, mon troisième est argentique ou numérique, mon quatrième est sur grand écran, mon cinquième est intemporel, mon sixième est universel, mon septième est un Art.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Count Dooku »

Visionné hier le BR espagnol des "Furies" d'Anthony Mann.

Image

Ça faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce film, un des seuls westerns de Mann que je n'avais pas vu et pour cause, il est toujours honteusement inédit en VF.
Cette édition espagnole est très recommandable, avec une copie superbement restaurée (pas de rayures ou des poussières), une définition précise et un respect de la texture argentique avec un grain fin (pour ce qui est de la compression, je ne suis pas un expert mais rien ne m'a choqué, pas vu de blocs de pixels ou de postérisation). Le titre est sorti il y a quelques mois aux USA chez Criterion, et je ne serais pas surpris qu'il s'agisse du même master. Après, comme souvent avec les BR espagnols de films de patrimoine, on peut s'interroger sur la légalité de l'édition, mais à partir du moment où le titre est inédit en France et où Paramount ne semble pas avoir l'intention de le sortir, la légalité je m'en moque un peu.

A noter la présence d'une VF, mais malheureusement pas de STF (seulement STA et ST espagnols). Aucun bonus malheureusement, à part la BA.
Une bonne alternative au BR Criterion pour ceux qui ne sont pas dézonnés, surtout que ce disque propose de vrais STA et non des sous-titres pour malentendants (on évite ainsi les sous-titres superflus pour les bruitages, etc).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Faubourg Montmartre (1931)... chez Pathé

Image

J'ai attendu un loooong moment que le prix baisse. Et puis je me suis résolu à le prendre malgré tout à 19,99... Et je le regrette. Surtout du point de vue artistique.

Techniquement parlant : même s'il y a quelques passages à la ramasse (images troubles), c'est pas mal du tout. Mais c'est quand même un film très sombre. On n'est pas dans un délire à la Sans lendemain (1939, où le directeur de la photo s'est amusé à filmer dans le noir ; surtout les comédiens !), mais on ronge vraiment son frein en attendant le jour. A cet égard, je signalerai un plan fixe sur le faubourg, plan qui revient à intervalles réguliers et qui est complètement bouché alors qu'on a la surprise de voir "débouché" dans les suppléments ! (mais peut-être que quelque chose m'a échappé). Côté son, on se dit qu'on va avoir besoin des sous-titres, mais non... d'une manière générale, c'est très bien.

Artistiquement parlant : je pensais ne pas connaître, je voulais vraiment le découvrir... Au bout du bout, en voyant la scène du charivari, je me suis dit que j'avais dû le voir un jour chez Brion. Quoi qu'il en soit, j'en suis sorti très déçu. Le film a deux de tension, le jeu est parfois approximatif, ça n'a pas l'intérêt de Sous les toits de Paris (1930), Au nom de la loi (1932) ou Justin de Marseille (1935).

Pour l'anecdote : dans le boîtier, le BLU était encore à gauche ! Mais là, j'ai fait attention.
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 déc. 22, 08:23, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Le Chien des Baskerville (1959)... chez L'Atelier d'images.

Image

J'ai découvert ce BLU le 13 octobre dernier (à l'occasion d'une baisse de prix).
Je ne vais pas revenir sur le test du site. Perso, sur la dalle (à environ 3 m de distance),
je n'ai rien vu de choquant. C'était globalement OK.
Et puis le sous-titrage était très bien.

Je voulais simplement dire que -- pour moi -- ce film sympathique (court et carré) avait fini
par entrer dans la rubrique "il y a des bons souvenirs qui devraient rester des souvenirs".
A la revoyure, je l'ai trouvé assez anodin. Ou plutôt : je n'ai pas retrouvé les frissons éprouvés
lors de sa découverte à la télé.

Quand, d'ailleurs ? J'aurais juré l'avoir vu avant 1977, mais non.
Entre janvier 1972 et janvier 1980, je n'ai trouvé qu'un passage : le jeudi 2 novembre 1978,
sur FR3 (et -- bizarrement -- je ne me vois pas découvrir le film à ce moment-là).
Il y a eu une redif à La Dernière Séance le 16 mars 1982, mais là, c'était trop tard. 1978 donc.

Ti-du-di, ti-du-di, Tu : C'était vraiment très intéressant !
(petit supplément sous l'image)




Rien à voir : quand je pense que le titre ci-dessous RE-sort en édition "simple"... je l'ai mauvaise !

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 déc. 22, 08:25, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Caprices (1942), chez Gaumont...

Image

Reçu aujourd'hui (allez savoir pourquoi : les Jivaros me l'ont facturé 12,99
au lieu de 14,99 8) )... Revu pour la 5e fois (4 fois en DVD "à la demande").
Belle restauration. Même s'Il y a des problèmes de mise au point d'époque,
la HD est au rendez-vous (et certains des plans sont d'une précision superbe).

Dans les suppléments, la première partie de la présentation est intéressante
(la seconde partie donne un peu dans la paraphrase). Incidemment, le gars pense
avoir repéré Simone Valère à ses débuts. Moi, j'avais pensé à Liliane Maigné*
en mode "sans maquillage". Mais il a peut-être raison.

* la chipie du Corbeau et de Cécile est morte.

Bizarrement : le générique est très succinct (les seconds rôles ne sont pas cités).
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 déc. 22, 08:25, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : 9 nov. 21, 18:45 Le Pays de la violence. Reçu ce soir (vu une seule fois à la télé, sans doute sur FR3
le jeudi 10 septembre 1981). En général, je zappe complètement ces éditions...

Image
Le Pays de la violence (1970)... chez Calysta / Sidonis.

Techniquement parlant : personnellement, j'ai trouvé ça tout à fait OK.

Artistiquement parlant : encore un (vague) souvenir qui aurait dû rester un souvenir !
Je me suis emm*** comme c'est pas permis ! 23 euros de foutus en l'air. Et vu le poids
du machin, c'est in-revendable. Dommage. :?

Le pays de la violence ? le vieux titre racoleur ! (tout comme la BA) C'est le En cas de malheur
de Gregory Peck ; sauf que le Claude Autant-Lara était plus "prenant" (disons ça).
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 nov. 21, 16:36, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Count Dooku »

Commissaire Juve a écrit : 10 nov. 21, 17:09 23 euros de foutus en l'air. Et vu le poids
du machin, c'est in-revendable. Dommage. :?
Au contraire, ça se revend bien ces éditions digibook, car ce sont des tirages assez limités et c'est rarement dans des promos 2+1.
Suffit d'attendre un peu, et je suis sûr que tu le revendras plus cher que ce que tu l'as acheté.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Pareil : une édition standard dans un simple boitier plastique, à la revente : plus cheap tu meurs. Là au moins, c'est dévalorisé bien plus lentement.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Count Dooku a écrit : 10 nov. 21, 17:22
Commissaire Juve a écrit : 10 nov. 21, 17:09 23 euros de foutus en l'air. Et vu le poids
du machin, c'est in-revendable. Dommage. :?
Au contraire, ça se revend bien ces éditions digibook, car ce sont des tirages assez limités et c'est rarement dans des promos 2+1.
Suffit d'attendre un peu, et je suis sûr que tu le revendras plus cher que ce que tu l'as acheté.
En timbre, ça sera la ruine de toute façon.
Le truc pèse une tonne !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis éditeur littéraire indépendant et les tarifs pour les envois de bouquins,
c'est l'horreur ! (même pour les petits bouquins genre Folio 2 euros)
D'ailleurs va falloir que je me décide à écrire au ministère de la Culture
pour leur demander de faire quelque chose.
Je ne pourrai jamais récupérer une somme "potable"
Dans l'immédiat, je vais le remiser dans un coin.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

The Ascent

Image

Sortie Criterion une fois de plus solide techniquement et artistiquement pour les bonus.De quoi mieux connaitre Larissa S(C)hepitko, particulièrement avec cette conversation rare d'une quarantaine de minutes. Elle y confirme avec détermination l'importance de la spiritualité dans sa vie, son travail et dans ce dernier film. Figure Christique évidente du personnage principal, il ne s'agit pas pour autant d'un film religieux mais en Russie, même en 1977 c'était compliqué d'en parler comme on en parle aujourd'hui en faisant la séparation avec le dogme et l'institution. Vivre la tête haute en toutes circonstances ou bien ramper et en subir les conséquences. Larissa Cheptiko a cette beauté de l'intelligence et d'une exigence sans faille dans ce qu'elle incarne et ce qu'elle filme. Le genre de personnalité et de film qui renforcent davantage ma nécessité de revenir à l'essentiel de l'histoire du cinéma.
Bien loin du gavage VOD, équivalent d'un vidéo club actuel où très peu de choses restent. C'est vu et très vite oublié. Les quelques rares pépites passées ou présentes ne me suffisent plus pour maintenir une telle perte de temps, à jouer les découvreurs. Bref, L'Ascension chez Criterion c'est du très bon boulot. On est pas dans du spectaculaire techniquement mais c'est très bon en projection. Gros upgrade avec une image difficile à restituer de façon optimale. Neige, obscurité, tout passe bien.

Un film important toujours aussi pertinent, encore plus fort en grand et des bonus exceptionnels qui sont autant de déclarations d'amour à cette femme formidable.

Image
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre