La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par El Dadal »

DukeOfPrunes a écrit : 14 mai 22, 21:39 On rigole, on rigole, en attendant ce sont de vrais critiques publiées que vous lisez.

Image
Je comprends mieux pourquoi tu n'as plus le temps de mater des films :lol:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3813
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par monk »

Grandiose !
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par DukeOfPrunes »

Flol a écrit : 16 mai 22, 12:17 Sache que si tu répètes cette phrase 66 fois devant ton miroir, un méchant croquemitaine apparaitra dans ton salon pour foutre tous tes Bluray pas 4K à la poubelle.
Je le sais, j'ai essayé. :?
Malheureux ! Depuis, ton miroir affiche du 1080i ?
El Dadal a écrit : 16 mai 22, 13:04 Je comprends mieux pourquoi tu n'as plus le temps de mater des films :lol:
Je savais que j'aurais droit à cette petite réflexion :mrgreen: Ça m'a pris 20min, le temps que le drôle prenne son bain. Sinon c'était pousser un ballon dans des cages avec une bagnole !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par El Dadal »

DukeOfPrunes a écrit : 16 mai 22, 15:38 Sinon c'était pousser un ballon dans des cages avec une bagnole !
On devrait d'ailleurs organiser un tournoi de classikiens !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par odelay »

Ah…. Ah… est ce qu’on va enfin dire « Enfin!! »? On dirait bien.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Spongebob »

"malgré des contrastes paraissant par moments un peu trop boostés" c'est le cas de le dire ! Le HDR est à la limite de l'agressif avec des blancs très (trop) lumineux et des noirs très (trop) denses. Il y a aussi une belle présence du grain. Ça ne va clairement pas plaire à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par DukeOfPrunes »

Ah, bon sang de bonsoir.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Geoffrey Firmin »

Le preset 100 nits de caps-a-holic donne l'impression que les noirs sont bouchés mais en fait les informations de basse lumière sont bien présentes sur le disque UHD/HDR:
https://screenshotcomparison.com/comparison/26652
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par odelay »

Alors oui, c'est un peu sombre (mais c'est la tendance de la très grande majorité des UHD), on peut dire c'est un peu bouché quand il y a peu de lumière mais le saut qualitatif est énorme avec le Criterion (qui je crois est identique à l'ESC)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par DukeOfPrunes »

odelay a écrit : 18 août 22, 18:55 le saut qualitatif est énorme avec le Criterion (qui je crois est identique à l'ESC)
Je ne sais plus quoi penser. Je vais finir par l'acheter, un jour de grand vent. Merci à tous pour vos retours (Mosin-Nagant compris).
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par odelay »

Je viens de regarder l'UHD, là c'est impossible de revenir à n'importe quel blu ray déjà sorti. Les noirs ne sont pas si bouchés que ça et surtout les blancs sont beaucoup moins brûlés que sur les éditions précédentes. En tout cas, la texture est enfin au rdv, on n'a plus cette impression synthétique avec des macro blocs qui polluaient sur les autres disques. Le contraste est très présent (non, pas trop présent), je n'ai pas du tout senti de DNR et surtout on n'est plus devant un film à la photo pâlote car complètement délavée.
Plusieurs fois je me suis dit, franchement c'est vraiment bien. On peut d'autant plus comparer que le BR inclus est l'ancien disque avec le master précédent qui était déjà sorti chez ESC. Ca fait mal aux yeux. Donc si vous n'avez pas de lecteur UHD, passez votre chemin pour l'instant...
Et puis, il ne faudrait pas oublier l'autre grande amélioration, c'est le son. Il est clair et naturel, plus trop compressé comme c'était le cas avant. Là encore, la comparaison est sans appel.
Pour moi c'est une très belle réussite qui rend enfin justice à cette oeuvre fondamentale.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Nestor Almendros »

odelay a écrit : 21 août 22, 00:34On peut d'autant plus comparer que le BR inclus est l'ancien disque avec le master précédent qui était déjà sorti chez ESC. Ca fait mal aux yeux. Donc si vous n'avez pas de lecteur UHD, passez votre chemin pour l'instant...
Non !? :shock:
Quelle fumisterie. Vive la France... (et merci pour l'économie faite :roll: )
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Supfiction »

odelay a écrit : 21 août 22, 00:34 Je viens de regarder l'UHD, là c'est impossible de revenir à n'importe quel blu ray déjà sorti. Les noirs ne sont pas si bouchés que ça et surtout les blancs sont beaucoup moins brûlés que sur les éditions précédentes. En tout cas, la texture est enfin au rdv, on n'a plus cette impression synthétique avec des macro blocs qui polluaient sur les autres disques. Le contraste est très présent (non, pas trop présent), je n'ai pas du tout senti de DNR et surtout on n'est plus devant un film à la photo pâlote car complètement délavée.
Plusieurs fois je me suis dit, franchement c'est vraiment bien. On peut d'autant plus comparer que le BR inclus est l'ancien disque avec le master précédent qui était déjà sorti chez ESC. Ca fait mal aux yeux. Donc si vous n'avez pas de lecteur UHD, passez votre chemin pour l'instant...
Et puis, il ne faudrait pas oublier l'autre grande amélioration, c'est le son. Il est clair et naturel, plus trop compressé comme c'était le cas avant. Là encore, la comparaison est sans appel.
Pour moi c'est une très belle réussite qui rend enfin justice à cette oeuvre fondamentale.
Merci pour ce retour motivant pour enfin passer à la caisse.
J’en suis toujours à ce dvd:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nestor Almendros a écrit : 21 août 22, 09:47
odelay a écrit : 21 août 22, 00:34On peut d'autant plus comparer que le BR inclus est l'ancien disque avec le master précédent qui était déjà sorti chez ESC. Ca fait mal aux yeux. Donc si vous n'avez pas de lecteur UHD, passez votre chemin pour l'instant...
Non !? :shock:
Quelle fumisterie. Vive la France... (et merci pour l'économie faite :roll: )
Sans lecteur UHD, je ne vois pas l’interêt de toutes façons. Autant prendre le dernier blu ray à 8 euros. Je suppose qu’ils glissent un vieux blu ray pourri pour éviter les retours des gens qui se plaignent que le disque 4k ne marche pas (à la rigueur, ils devraient mettre un dvd pour aller au bout de la logique).
Répondre