Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Mister Zob »

Ah ben caps-a-holic vient de compléter son comparatif pour Spetters...
https://caps-a-holic.com/c_list.php?c=5674
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9630
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Mosin-Nagant »

Torrente a écrit : 17 avr. 21, 19:53Au fait, tu l'as acheté où le Bfi, Mosin ? (Amazon UK n'accepte pas l'envoi en France)
Ah et sinon, Scandal est à nouveau en stock sur Amazon :wink:
J'ai acheté Spetters sur amazon.co.uk.

Image

Il était tombé à 5.99£ uniquement pour les résidents britanniques puis a été indisponible un petit moment. Quand il est revenu à 12.87£, ayant vu qu'amazon.co.uk voulait bien de mon argent, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai eu de la chance parce que, peu de temps après, il est redevenu exclusif aux clients anglais. Ils sont relous avec ça, y a vraiment aucune logique...

Scandal, c'est sympa mais je suis au courant. :)
Tu penses, je le traque depuis un moment, il est dans mon panier. J'attends juste qu'il baisse un peu parce que là, 15.50£, c'est un peu trop cher surtout quand on sait qu'il était à 6.99£ début mars (c'était le même cas de figure que Spetters... :evil:).
Mister Zob a écrit : 18 avr. 21, 10:33 Ah ben caps-a-holic vient de compléter son comparatif pour Spetters...
https://caps-a-holic.com/c_list.php?c=5674
Et c'est BFI qui gagne (d'un poil)... :)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par tenia »

Mega salve Bergman en prévision :
The BFI is proud to announce the first release in a four volume Blu-ray collection celebrating the work of the great Swedish auteur Ingmar Bergman (1918-2007). Ingmar Bergman: Volume 1, available from 19 July 2021, features eight early Bergman films made from 1946-1950; the first time these films will be available on Blu-ray in the UK.
 
This beautiful box set is the first of four volumes that will encompass 32 films from the filmmaker’s illustrious career. Ingmar Bergman: Volume 2 is slated for release in autumn 2021, together with standalone Blu-ray presentations of several milestone titles from the Bergman canon. Volume 3 and Volume 4 will follow in 2022. The forthcoming sets will includes films such as The Seventh Seal (1957), Persona (1966), Wild Strawberries (1957), Fanny and Alexander (1982) and Cries and Whispers (1972).
 
Presented across five discs, Ingmar Bergman: Volume One features 2K restorations of his debut film, Crisis (1946), Music in Darkness (1948), Port of Call (1948), Prison (1949) (his first film with his own screenplay), Three Strange Loves (1949) and To Joy (1950), alongside the Bergman-scripted Torment (1944) and Eva (1948).
 
Including initial partnerships with regular collaborators (such as cinematographer Gunnar Fischer and actor Birger Malmsten), these early works exhibit Bergman’s burgeoning talents as a screenwriter and director, introducing themes and tones that he would continue to develop over more than 50 years of acclaimed, enduring and influential filmmaking.
Specs prévisionnelles du 1et coffret :
5-Blu-ray set featuring 2K restorations of all 8 films
Perfect-bound book featuring new essays by Jan Holmberg (CEO of the Ingmar Bergman Foundation), Philip Kemp, Geoff Andrew, Jessica Kiang, Alexandra Heller-Nicholas, Kat Ellinger, and Laura Hubner
Other extras TBC
Limited edition (5,000 units)
Newly commissioned artwork by Andrew Bannister

£54.99 sur le site de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Lohmann »

tenia a écrit : 29 avr. 21, 15:22 Mega salve Bergman en prévision :
The BFI is proud to announce the first release in a four volume Blu-ray collection celebrating the work of the great Swedish auteur Ingmar Bergman (1918-2007). Ingmar Bergman: Volume 1, available from 19 July 2021, features eight early Bergman films made from 1946-1950; the first time these films will be available on Blu-ray in the UK.
 
This beautiful box set is the first of four volumes that will encompass 32 films from the filmmaker’s illustrious career. Ingmar Bergman: Volume 2 is slated for release in autumn 2021, together with standalone Blu-ray presentations of several milestone titles from the Bergman canon. Volume 3 and Volume 4 will follow in 2022. The forthcoming sets will includes films such as The Seventh Seal (1957), Persona (1966), Wild Strawberries (1957), Fanny and Alexander (1982) and Cries and Whispers (1972).
 
Presented across five discs, Ingmar Bergman: Volume One features 2K restorations of his debut film, Crisis (1946), Music in Darkness (1948), Port of Call (1948), Prison (1949) (his first film with his own screenplay), Three Strange Loves (1949) and To Joy (1950), alongside the Bergman-scripted Torment (1944) and Eva (1948).
 
Including initial partnerships with regular collaborators (such as cinematographer Gunnar Fischer and actor Birger Malmsten), these early works exhibit Bergman’s burgeoning talents as a screenwriter and director, introducing themes and tones that he would continue to develop over more than 50 years of acclaimed, enduring and influential filmmaking.
Specs prévisionnelles du 1et coffret :
5-Blu-ray set featuring 2K restorations of all 8 films
Perfect-bound book featuring new essays by Jan Holmberg (CEO of the Ingmar Bergman Foundation), Philip Kemp, Geoff Andrew, Jessica Kiang, Alexandra Heller-Nicholas, Kat Ellinger, and Laura Hubner
Other extras TBC
Limited edition (5,000 units)
Newly commissioned artwork by Andrew Bannister

£54.99 sur le site de l'éditeur.
On peut s'attendre à des différences notables par rapport au coffret Criterion, ou il y a de grandes chances que ça reprenne les mêmes versions?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par tenia »

Probablement les mêmes restaurations de mémoire quasi toutes suédoises (donc non exclusives à l'éditeur).
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 775
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par higa »

Jusqu'ici j'ai pas eu de problêmes avec les imports UK depuis le brexit, mais je sais pas si j'ai envie de prendre un risque avec un coffret à 50£... C'est dommage vu que c'était l'occasion pour moi de découvrir ces films et que j'aime beaucoup le travail éditorial du BFI.
Si la même initiative venait de Carlotta (par exemple) je pense que je me laisserai tenter.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par DukeOfPrunes »

Je suis toujours un peu méfiant des masters utilisés par BFI, c'est leur faire un mauvais procès mais il vaut mieux y regarder à deux fois. Dans certains cas, techniquement, c'était plus faible que l'équivalent chez Criterion. (Et, quand on voit le coffret US, je ne sais pas ce qu'on peut espérer de mieux !)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9630
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Mosin-Nagant »

Image
Image
Image
DukeOfPrunes a écrit : 29 avr. 21, 20:22Dans certains cas, techniquement, c'était plus faible que l'équivalent chez Criterion.
Si c'est FiM qui gère, je ne pense pas. Ça risque même d'être l'inverse... On verra bien.
32 films from the filmmaker
Par contre, y a 39 films sur le coffret Criterion. Donc 7 de plus. Mais lesquels?
Et, apparemment, il y aurait 4 ou 5 films sur ce coffret BFI volume 1 que n'aurait pas le Criterion...
Sur bluray.com, kelly26666 a écrit :I may have to get at least Volume 1, as it has FOUR films not in the Criterion set. There are also still a few from his late career that weren't in the Criterion set, either.
En réponse, sur bluray.com, fatboyslim142 a écrit :There are 5 NOT included in the Criterion set.
Quoiqu'il en soit, BFI a répondu qu'il leur serait impossible de proposer sa filmographie intégrale.
Et d'ajouter qu'aucun éditeur ne le peut, paraît-il...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par tenia »

Sur les 8 films du 1er coffret BFI, Music in Darkness (1948), Prison (1949), Torment (1944) et Eva (1948) ne sont pas dans le coffret Criterion. Il y a confusion, il me semble, sur Three Strange Loves qui est un titre alternatif de Thirst. Crisis, Port of Call et To Joy sont dans le coffret.
A minima, L'oeuf du serpent ne devrait pas figurer dans le coffret car chez Arrow. Les titres chez la MGM (en Angleterre) n'y seront pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9630
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Mosin-Nagant »

Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais Le Fleuve est prévu pour le 23 août...
Est-ce que ça sera mieux que le Carlotta?

Image

Et aussi The Pawnbroker, une semaine avant, le 16 août...
(Mais oui, il y a déjà l'édition Potemkine de prévu!)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Akrocine »

DukeOfPrunes a écrit : 29 avr. 21, 20:22 Je suis toujours un peu méfiant des masters utilisés par BFI, c'est leur faire un mauvais procès mais il vaut mieux y regarder à deux fois. Dans certains cas, techniquement, c'était plus faible que l'équivalent chez Criterion. (Et, quand on voit le coffret US, je ne sais pas ce qu'on peut espérer de mieux !)
Sanjuro et Yojimbo, Le salaire de la peur, Napoléon, werner herzog, le coffret Alan Clarke. C'est de la mauvaise fois ton commentaire.
Des comparaisons meilleur que Criterion j'en ai à la pelle.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par DukeOfPrunes »

Je ne comprends pas pourquoi tu cites le Gance (qui sera largement dépassé très bientôt), ou le coffret Clarke (qui n'a pas d'équivalent ailleurs)... mais soit ? Moi aussi j'adore BFI pour leur travail éditorial, ce n'est pas la question (ne serait-ce que pour les films des frères Quay). Chez Kurosawa par contre, il faut éviter les Sept samouraïs par exemple. Il y a aussi un souci d'encodage sur un Ichikawa. Et je ne sais plus si le Vertov utilise les meilleurs éléments dispo (matériel Lobster ou non, tenia saura te dire). Comme je l'ai dit, ça n'engage que moi mais quand il s'agit de titres parus ou à paraître ailleurs, j'attends toujours d'en savoir plus. On se détend. :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Akrocine »

Parce-que t'on message laisse clairement sous entendre que le sacro-saint Criterion c'est toujours mieux que les autres.
DukeOfPrunes a écrit : 29 avr. 21, 20:22Je suis toujours un peu méfiant des masters utilisés par BFI, c'est leur faire un mauvais procès mais il vaut mieux y regarder à deux fois. Dans certains cas, techniquement, c'était plus faible que l'équivalent chez Criterion. (Et, quand on voit le coffret US, je ne sais pas ce qu'on peut espérer de mieux !)
Sanjuro et Yojimbo, Salaire de la peur, Mulholand Drive, Le guépard, walkabout, solaris, stalker, autumn sonata, Hara-kiri, 8 1/2, Dekalog.. La liste est longue et je compte pas les vieux master qui était utilisé surtout au début du bluray.

Le Gance ne sera pas "dépassé", la cinémathèque propose une version différente du film.
Le Clarke est un très bon exemple de quoi est capable BFI qualitativement parlant.
Vertov le seul qui utilise les nouvelles restauration c'est MoC.
Et pour les Bergman BFI propose des films en exclu.

Ton "il vaut mieux y regarder à deux fois" s'applique pour touts les éditeurs, Criterion inclus :wink:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par El Dadal »

Akrocine a écrit : 2 mai 21, 17:22 Parce-que t'on message laisse clairement sous entendre que le sacro-saint Criterion c'est toujours mieux que les autres.
DukeOfPrunes a écrit : 29 avr. 21, 20:22Dans certains cas, techniquement, c'était plus faible que l'équivalent chez Criterion.
C'était pourtant écrit noir sur blanc...

Sanjuro et Yojimbo, Le salaire de la peur, Le guépard, Walkabout, Autumn Sonata (upgradé depuis dans le coffret Bergman), Solaris et 8 1/2 sont tous sortis ailleurs seulement plus tard, normal qu'ils bénéficient de masters plus frais.
Hara-kiri, que ce soit le Criterion ou le MOC/Carlotta, les deux masters sont problématiques.
Stalker, mis-à-part la teinte N/B < > Sépia, il y a un autre souci ?
Le Décalogue chez Criterion est la seule édition à présenter les masters de 8 des 10 films en format 1.33, et il s'agit sinon des mêmes restaurations qu'ailleurs.
Mulholland Drive OK, c'était des problèmes de compression corrigés par le boulot David M sur le StudioCanal. C'est d'ailleurs le grief principal fait à l'éditeur Américain depuis un certain temps (My Own Private Idaho etc), avec quelques étalonnages qui soulèvent des questions (Le cercle rouge etc)...

Cela dit, mis à part The Comfort of Strangers ou Romeo is Bleeding, je ne me rappelle pas de titres récents pas terribles chez BFI, qui a connu une belle montée en puissance il y a déjà longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9630
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Mosin-Nagant »

Akrocine a écrit : 2 mai 21, 17:22 Parce que ton message laisse clairement sous-entendre que le sacro-saint Criterion c'est toujours mieux que les autres.
Perso, dans ce cas précis, j'ai cru comprendre qu'il ne parlait que du coffret Bergman. Je pense que DukeOfPrunes sait très bien que Criterion n'est pas infaillible. Avec tout ce qu'il achète, je suppose que ça ne lui a pas échappé! :mrgreen: Il faut effectivement regarder à 2 fois, avant d'acheter, mais c'est parfois épuisant de toujours vouloir viser l'excellence technique. Ne jamais oublier que c'est surtout pour découvrir ou redécouvrir une œuvre qu'on achète un disque, pas juste pour les macroblocs...
(J'écris ça mais je m'inclus dans le lot de ceux qui tombent souvent dans cette dérive.)
Akrocine a écrit : 2 mai 21, 17:22 Le Gance ne sera pas "dépassé", la cinémathèque propose une version différente du film.
Là, par contre, pour Napoléon, je pense que la version BFI ne vaudra plus grand chose face à celle de Pathé. Objectivement, cette dernière est vouée à devenir l'édition de référence ultime... Enfin, si tout se passe comme prévu.
El Dadal a écrit : 2 mai 21, 17:43je ne me rappelle pas de titres récents pas terribles chez BFI, qui a connu une belle montée en puissance il y a déjà longtemps.
Surtout quand ils font appellent à Fidelity in Motion... Genre pour Scandal. :fiou:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre