La Nuit du chasseur

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La Nuit du chasseur

Message par Nestor Almendros »

Sedla Bohne a écrit :Sinon, Jeremy dans ta critique image, tu fais référence à un précédent commentaire. On peut le trouver où ?
Damien fait référence à sa critique du blu-ray Criterion. On peut la trouver sur la page du film (en lien) mais je vais rajouter un lien sur la page du test Wild Side, ce sera plus pratique :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: La Nuit du chasseur

Message par monk »

N'empêche ça commence à faire sacrément envie :oops:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La Nuit du chasseur

Message par Nestor Almendros »

A titre perso, le recadrage ne me choque absolument pas, je le trouve même plus harmonieux (il y a beaucoup trop d'air sur les captures Criterion). Pour le grain, je comprends parfaitement WS car, là encore sur les captures, la texture du Criterion apparaît trop "brute" à mon goût. Seule la question des contrastes ne me convainc pas totalement car c'est effectivement bien clair. Après, ce n'est pas un détail qui me gènera pendant la projection je pense...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Nuit du chasseur

Message par Jeremy Fox »

Nestor Almendros a écrit :A titre perso, le recadrage ne me choque absolument pas, je le trouve même plus harmonieux (il y a beaucoup trop d'air sur les captures Criterion). Pour le grain, je comprends parfaitement WS car, là encore sur les captures, la texture du Criterion apparaît trop "brute" à mon goût. ...
Au vu des captures, j'ai eu le même ressenti surtout que le recadrage est vraiment minime. Idem pour le grain. Et je ne parle qu'au vu des captures.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La Nuit du chasseur

Message par Rick Deckard »

Le cadrage Wild Side me semble meilleur aussi : sur la capture où ils sont assis à une table le bras de Mitchum est bien trop proche du bord du cadre sur le Criterion. (Ce n'est pas tant moins d'information dans le haut du cadre comme l'indique le test, mais un cadrage décalé vers le bas pour le Wild Side)

C'est vrai que le contraste semble un peu trop poussé sur le Wild Side, mais je trouve le Criterion bien sombre....
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La Nuit du chasseur

Message par Jerome »

Sedla Bohne a écrit : Sérieux, on a dégrainé le film parce qu'il y avait trop de grain sur un téléviseur, non mais j'hallucine. Et puis on a aussi changé l'étalonnage de certaines scènes parce qu'on préférait comme ça. Et le respect des intentions du réalisateur et du directeur photo, ils connaissent ? C'est flagrant sur la capture de Lilian Gish, c'est une scène qui baigne dans la pénombre à l'origine, elle attend patiemment dans sa maison en pleine nuit la venue de Robert Mitchum. Et dans la capture de l'édition française, on a l'impression qu'il y une lampe à ses côtés. Pour un film qui repose intégralement sur les contrastes entre zones d'ombre et de lumière, ça la fout mal quand même. Et ça n'est pas la première fois que Wild Side surexpose les masters de ses galettes. Quant au recadrage, n'en parlons même pas.
criterion fait aussi sa petite cuisine de son côté sur les masters.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: La Nuit du chasseur

Message par Alphonse Tram »

Pareil pour le cadrage, vraiment pas un problème ( j'imagine que les différences peuvaient être encore plus grandes avec l'utilisation des caches dans les cinémas).
Je n'ai pas lu les tests du criterion : y a t-il eu des reproches concernant le grain et les contrastes ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La Nuit du chasseur

Message par wontolla »

Rick Deckard a écrit :Le cadrage Wild Side me semble meilleur aussi : sur la capture où ils sont assis à une table le bras de Mitchum est bien trop proche du bord du cadre sur le Criterion. (Ce n'est pas tant moins d'information dans le haut du cadre comme l'indique le test, mais un cadrage décalé vers le bas pour le Wild Side)

C'est vrai que le contraste semble un peu trop poussé sur le Wild Side, mais je trouve le Criterion bien sombre....
J'avais pré-commandé le collector WS le 15 juillet dernier... !
La commande est maintenant en cours de finalisation et le coffret arriver vendredi ou samedi !
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La Nuit du chasseur

Message par Barry Egan »

Bien ou pas bien, le cadrage, ce sera de toute façon une histoire de goût, mais quel est le cadrage original, celui de l’œuvre tel que sortie en salles ? Le Wild Side ou le Criterion ?
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: La Nuit du chasseur

Message par Akrocine »



Vidéo du coffret, j'adore la taille de la police :roll:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La Nuit du chasseur

Message par Rick Deckard »

Akrocine a écrit :

Vidéo du coffret, j'adore la taille de la police :roll:
C'est écrit trop gros à ton goût ? Ça ne me choque pas particulièrement pour un beau livre... (Livre-de-table-à-café comme disent les anglo-saxons)

Sinon, j'aime bien l'aspect vielle pochette de disque vinyle pour la page du cd audio !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Nuit du chasseur

Message par tenia »

Je viens de percuter que l'intégralité des bonus se trouve sur le BR du film.
Le Criterion proposait notamment Charles Laughton Directs, ainsi que son intro de 18 min sur un disque à part. Tout bourrer sur le même BR me parait foncièrement louche, notamment avec 257 min de bonus.
Ma question est donc : quelles sont les specs du film ? Quelles sont celles des bonus sur le BR (HD ? SD ?) ? Où est l'astuce, donc ?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La Nuit du chasseur

Message par jacques 2 »

tenia a écrit :Je viens de percuter que l'intégralité des bonus se trouve sur le BR du film.
Le Criterion proposait notamment Charles Laughton Directs, ainsi que son intro de 18 min sur un disque à part. Tout bourrer sur le même BR me parait foncièrement louche, notamment avec 257 min de bonus.
Ma question est donc : quelles sont les specs du film ? Quelles sont celles des bonus sur le BR (HD ? SD ?) ? Où est l'astuce, donc ?
Intéressante question, en effet ...

Déjà que l'idée de doublonner les bonus (sur le blu et sur un dvd) est très moyennement emballante ...

Alors, si de plus, la compression du blu doit en souffrir ...
Je sais qu'il y a le (beau) livre mais bon ... :?
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: La Nuit du chasseur

Message par Frank N Furter »

Au moins, on sait que l'édition BR simple aura tout les bonus normalement. :mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La Nuit du chasseur

Message par jacques 2 »

Frank N Furter a écrit :Au moins, on sait que l'édition BR simple aura tout les bonus normalement. :mrgreen:
Oui, réflexion faite, je ne prendrai pas le coffret : un seul blu, tout sur le même disque, les dvds dont je n'ai rien à faire ...
La balance penche finalement du mauvais côté en ce qui me concerne, du moins à ce prix ... :?
Répondre