Stanley Kubrick en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Barry Lyndon

Message par phibes »

Lt John Dunbar a écrit :
phibes a écrit :

si ma mémoire est bonne dans la revue les années laser.
c'est ça ? :

oui c'est bien ça .

http://www.ecranlarge.com/dvd-details-9034.php
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Nestor Almendros »

Je viens poster ma question ici, pour simplifier.

Je sais que SHINING est dispo chez nous dans une version plus courte. Cette différence est-elle importante? Quel montage faut-il privilégier? Je demande avant de commencer à prospecter sur ebay, éventuellement. Quelque chose me dit que Jérome pourra m'aider :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Akrocine »

La version Européenne dite "courte" est la version finale voulu par Kubrick, la version américaine est la version qui possède les scènes coupés du montage Européen après les avis mitigés des spectateurs américains lors de l'avant première.

Analyse :

http://www.clermont-filmfest.com/03_pol ... rsions.pdf

Je te conseille de voir d'abord la version finale et par la suite la version contenant les scènes coupés :wink:

Il me semble que le B-D US propose les deux montages.


En parlant des Kubrick en B-D, j'ai vu Barry Lyndon en projection numérique l'image est absolument sublime :shock: ! Peu de chance donc d'être déçu par le B-D de Warner prévu en Mai :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Nestor Almendros »

Akrocine a écrit :La version Européenne dite "courte" est la version finale voulu par Kubrick, la version américaine est la version qui possède les scènes coupés du montage Européen après les avis mitigés des spectateurs américains lors de l'avant première.

Analyse :

http://www.clermont-filmfest.com/03_pol ... rsions.pdf

Je te conseille de voir d'abord la version finale et par la suite la version contenant les scènes coupés :wink:

Il me semble que le B-D US propose les deux montages.


En parlant des Kubrick en B-D, j'ai vu Barry Lyndon en projection numérique l'image est absolument sublime :shock: ! Peu de chance donc d'être déçu par le B-D de Warner prévu en Mai :D
Merci pour ces infos. Je ne compte pas me prendre les deux blu-rays donc si le US contient les deux versions ce n'est pas plus mal.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Wagner »

Michel Chion défend la version longue dans son bouquin sur Kubrick.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Mister Zob »

Franchement, je suis pas sûr que le Blu US comporte les 2 versions.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Jack Carter »

Nestor Almendros a écrit :
Akrocine a écrit :La version Européenne dite "courte" est la version finale voulu par Kubrick, la version américaine est la version qui possède les scènes coupés du montage Européen après les avis mitigés des spectateurs américains lors de l'avant première.

Analyse :

http://www.clermont-filmfest.com/03_pol ... rsions.pdf

Je te conseille de voir d'abord la version finale et par la suite la version contenant les scènes coupés :wink:

Il me semble que le B-D US propose les deux montages.


En parlant des Kubrick en B-D, j'ai vu Barry Lyndon en projection numérique l'image est absolument sublime :shock: ! Peu de chance donc d'être déçu par le B-D de Warner prévu en Mai :D
Merci pour ces infos. Je ne compte pas me prendre les deux blu-rays donc si le US contient les deux versions ce n'est pas plus mal.
le BD US ne contient que la version longue US et le doc de Vivian Kubrick, Making of the Shining
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Abronsius »

Wagner a écrit :Michel Chion défend la version longue dans son bouquin sur Kubrick.
Je préfère de loin l'autre, moins grand guignol.
L'analyse de Chion sur Shining est la moins réussie, avec Chion qui imagine Kubrick penser à voix haute (assez ridicule en fait).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Nestor Almendros »

Merci pour ce lien très intéressant. En jaugeant le pour et le contre, j'ai quand même envie de tenter la version US...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54771
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Flol »

Et qu'en est-il de Eyes Wide Shut ? Ca va faire plusieurs que je me retrouve avec le Bluray dans les mains, mais j'hésite à chaque fois à me le prendre, ne connaissant pas sa qualité technique.
Alors...qu'en est-il ?
Bien cordialement ! :o
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :Et qu'en est-il de Eyes Wide Shut ? Ca va faire plusieurs que je me retrouve avec le Bluray dans les mains, mais j'hésite à chaque fois à me le prendre, ne connaissant pas sa qualité technique.
Alors...qu'en est-il ?
Bien cordialement ! :o
Alors, pour ce que ça vaut (parce que je ne suis pas un crack en HD, je commence tout juste à en acheter pour mettre de côté et avoir un semblant de collection quand je serai équipé.... bref :o ), il semble que le blu-ray d'Eyes Wide Shut présente une image un peu décevante pour le potentiel du support, une image manquant de définition, parfois vaporeuse. En tout cas, la qualité n'égalerait pas celle du BD de 2001.

Tu as deux tests différents ici : http://www.blu-ray.com/movies/Eyes-Wide ... u-ray/509/ et http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... e-shut.htm
C'est pas mal, hein, mais il n'y a pas de grande plus-value par rapport au dvd ; personnellement je pense que Warner peut bien mieux faire, surtout quand on voit certaines restaurations spectaculaires de films beaucoup plus anciens.
Bien cordialement ! :o
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Nestor Almendros »

Je n'ai pas encore EYES WIDE SHUT (ni 2011 d'ailleurs) mais je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer les photos des deux films. Certes, 2001 a été méticuleusement restauré et a logiquement l'avantage, mais en même temps l'image de EWS est, je pense, beaucoup moins clinquante dans les intentions de départ. L'impression "vaporeuse" me semble voulue: c'est certainement un style visuel (avec filtres, etc.) qui n'est probablement pas à induire au master HD.
Je dis ça mais je ne l'ai pas vu, hein :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Demi-Lune »

Nestor Almendros a écrit :l'image de EWS est, je pense, beaucoup moins clinquante dans les intentions de départ.
A mes yeux, EWS possède la photographie la plus riche, la plus colorée et la plus clinquante de toute la filmographie de Kubrick. :o
L'impression "vaporeuse" me semble voulue: c'est certainement un style visuel (avec filtres, etc.) qui n'est probablement pas à induire au master HD.
Certes, mais si tu regardes les comparatifs dont j'ai fourni les liens, on voit que l'apport entre le blu-ray et l'édition collector US sortie en 2007 est des plus minimes. En ce sens, le passage à la HD pour ce film me laisse perplexe, en ce sens où j'ai l'impression que le blu-ray n'est pas à la hauteur de ce qu'il est normalement capable de fournir en termes de netteté et de définition. tenia s'y connaît surement mieux que moi, mais je dirai que ce master HD m'a tout l'air de n'être que celui du collector US, qui n'aurait été boosté que de manière relativement insignifiante.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par someone1600 »

Il ne faut pas comparer tout de meme, le blu-ray de 2001 a été fait je crois a partir de la copie 70mm, des le départ la définition était sure d'etre meilleure.

Ceci dit pour ma part, Eyes Wide Shut est le titre de Kubrick qui m'intéresse le moins... :?
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Stanley Kubrick en Blu-ray

Message par Akrocine »

Demi-Lune a écrit :mais je dirai que ce master HD m'a tout l'air de n'être que celui du collector US, qui n'aurait été boosté que de manière relativement insignifiante.
C'est exactement ça, à l'époque Warner n'avait pas jugé bon de refaire les masters de A Clockwork Orange, Eyes Wides Shut, et Full Metal Jacket du coup ils ont finalement du les refaires après avoir enfin compris à quoi servait un B-D et avoir pris une fois de plus les gens pour des vaches à lait :roll:

Je ne serait pas étonné que celui de 2001 soit une fois refait...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Répondre