Dumbo

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Dumbo

Message par Spongebob »

Dommage que la VF ne soit pas celle de la VHS de mon enfance :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dumbo

Message par odelay »

Spongebob a écrit :Dommage que la VF ne soit pas celle de la VHS de mon enfance :(

Elle date de quand ta VHS? C'est la VF avec Roger Carel dans le rôle de Thimothée, donc je ne pense pas qu'elle ait été refaite.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Dumbo

Message par Spongebob »

odelay a écrit :
Spongebob a écrit :Dommage que la VF ne soit pas celle de la VHS de mon enfance :(

Elle date de quand ta VHS? C'est la VF avec Roger Carel dans le rôle de Thimothée, donc je ne pense pas qu'elle ait été refaite.
Oui c'est celle-là. On ne retrouve malheureusement pas la fabuleuse voix de Roger Carel dans la VF du Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dumbo

Message par Commissaire Juve »

Spongebob a écrit :
odelay a écrit :

Elle date de quand ta VHS? C'est la VF avec Roger Carel dans le rôle de Thimothée, donc je ne pense pas qu'elle ait été refaite.
Oui c'est celle-là. On ne retrouve malheureusement pas la fabuleuse voix de Roger Carel dans la VF du Blu-ray.
Il y a longtemps que Disney me les brise menues à refaire les VF. C'est bien simple : j'ai fait une croix sur tous les classiques de mon enfance. Qu'ils aillent rôtir en enfer. :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Dumbo

Message par Cathy »

Spongebob a écrit :
odelay a écrit :

Elle date de quand ta VHS? C'est la VF avec Roger Carel dans le rôle de Thimothée, donc je ne pense pas qu'elle ait été refaite.
Oui c'est celle-là. On ne retrouve malheureusement pas la fabuleuse voix de Roger Carel dans la VF du Blu-ray.
Euh, C'est la voix de Roger Carel dans la VF en timothée la souris, comme c'est Claude Pieplu dans la début en voix off ! Ce n'est sans doute pas la VF d'origine, mais c'est une ancienne VF, c'était déjà celle qui figurait sur l'ancienne version DVD !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Dumbo

Message par Spongebob »

Cathy a écrit :
Spongebob a écrit : Oui c'est celle-là. On ne retrouve malheureusement pas la fabuleuse voix de Roger Carel dans la VF du Blu-ray.
Euh, C'est la voix de Roger Carel dans la VF en timothée la souris, comme c'est Claude Pieplu dans la début en voix off ! Ce n'est sans doute pas la VF d'origine, mais c'est une ancienne VF, c'était déjà celle qui figurait sur l'ancienne version DVD !
Tu es sur de ce que tu avances ? Parce qu'on dirait plus un mauvais imitateur de Roger Carel :? .

Je parle de la toute première édition VHS :

Image
Dernière modification par Spongebob le 21 févr. 10, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Dumbo

Message par Boubakar »

Spongebob a écrit :Tu es sur de ce que tu avances ? Parce qu'on dirait plus un mauvais imitateur de Roger Carel :? .
Pour en avoir entendu une bonne partie cet aprèm', c'est bien Roger Carel (ce doublage date du début des années 70).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Dumbo

Message par Spongebob »

Bon j'ai pu qu'à ressortir ma vieille VHS pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dumbo

Message par odelay »

Spongebob a écrit :
odelay a écrit :

Elle date de quand ta VHS? C'est la VF avec Roger Carel dans le rôle de Thimothée, donc je ne pense pas qu'elle ait été refaite.
Oui c'est celle-là. On ne retrouve malheureusement pas la fabuleuse voix de Roger Carel dans la VF du Blu-ray.

En fait je n'ai pas été très clair dans mon post précédent, mais je voulais dire que c'était bien Carel dans le BLu Ray. Sûr.
Cette VF date sans doute des années 60, ce n'est pas celle de 1946 qd le film est sorti en France, mais depuis plus de 40 ans, elle n'a pas été refaite.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Dumbo

Message par Spongebob »

odelay a écrit :
Spongebob a écrit : Oui c'est celle-là. On ne retrouve malheureusement pas la fabuleuse voix de Roger Carel dans la VF du Blu-ray.

En fait je n'ai pas été très clair dans mon post précédent, mais je voulais dire que c'était bien Carel dans le BLu Ray. Sûr.
Cette VF date sans doute des années 60, ce n'est pas celle de 1946 qd le film est sorti en France, mais depuis plus de 40 ans, elle n'a pas été refaite.
Alors soit c'est ma mémoire qui déraille soit mon Blu-ray a une VF différente de la votre.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dumbo

Message par odelay »

Je n'ai pas la VHS, donc je ne peux comparer, mais c'est certain qu'il y a bien Carel (comme dans Pinocchio qui est aussi sorti en BD avec son doublage d'il y a 40 ans).
A moins qu'ils aient redoublé tout le monde sauf lui.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dumbo

Message par hansolo »

Il se trouve que le doublage actuel date de 1984.
Le doublage d'origine (1946) supprimait quasiment tous les bruitages du film!

Un extrait du doublage initial:


Il semble que Claude Pieplu soit le narrateur dans les 2 versions!

La VF d'origine a été disponible sur VHS (La K7 comporte la mention "Les Trésors de WD Home Video") avec la chanson des forains laissée en VO. Il existe egalement une VHS sortie au Quebec en 1986, qui comporte cette VF initiale. Toutes les éditions VHS sorties par la suite intégrent la VF de 1984 avec notamment Roger Carel dans le rôle de Timothée.



Dumbo VF 1946
Transposition française réalisée par André Norevo
Dialogues et Lyrics : André Rigaud
Mise en scène : Daniel Gilbert
Studio de post-synchronisation : C.T.M. Gennevilliers

Distribution
L’Eléphante rouge : Germaine Kerjean
L’Eléphante verte : Lita Recio
Timothée : Camille Guerini
Maurice Nazil
Daniel Gilbert
Fernand Rauzena
Romeo Carles
Zappy Max
odelay a écrit :Je n'ai pas la VHS, donc je ne peux comparer, mais c'est certain qu'il y a bien Carel (comme dans Pinocchio qui est aussi sorti en BD avec son doublage d'il y a 40 ans).
En fait le doublage actuel de Pinocchio (DVD et BD de 2009) est un joyeux melange: il repose essentiellement sur la version de 75 avec notamment Roger Carel; mais modifié à 3 reprises : en 95 (Jiminy Grillon -> Jiminy Cricket), en 2003 : une phrase (« Qu'est-c' ça peut t' foutre ? » -> « Qu'est-c' ça peut t' faire ? » ) et en 2009 : des chansons modifiées avec « Quand On Prie la Bonne Étoile » en partie en version 1946 et « Sifflez Vite Vite » en version 1975!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dumbo

Message par odelay »

hansolo a écrit :Il se trouve que le doublage actuel date de 1984.
Le doublage d'origine (1946) supprimait quasiment tous les bruitages du film!

Un extrait du doublage initial:


Il semble que Claude Pieplu soit le narrateur dans les 2 versions!

La VF d'origine a été disponible sur VHS (La K7 comporte la mention "Les Trésors de WD Home Video") avec la chanson des forains laissée en VO. Il existe egalement une VHS sortie au Quebec en 1986, qui comporte cette VF initiale. Toutes les éditions VHS sorties par la suite intégrent la VF de 1984 avec notamment Roger Carel dans le rôle de Timothée.



Dumbo VF 1946
Transposition française réalisée par André Norevo
Dialogues et Lyrics : André Rigaud
Mise en scène : Daniel Gilbert
Studio de post-synchronisation : C.T.M. Gennevilliers

Distribution
L’Eléphante rouge : Germaine Kerjean
L’Eléphante verte : Lita Recio
Timothée : Camille Guerini
Maurice Nazil
Daniel Gilbert
Fernand Rauzena
Romeo Carles
Zappy Max
odelay a écrit :Je n'ai pas la VHS, donc je ne peux comparer, mais c'est certain qu'il y a bien Carel (comme dans Pinocchio qui est aussi sorti en BD avec son doublage d'il y a 40 ans).
En fait le doublage actuel de Pinocchio (DVD et BD de 2009) est un joyeux melange: il repose essentiellement sur la version de 75 avec notamment Roger Carel; mais modifié à 3 reprises : en 95 (Jiminy Grillon -> Jiminy Cricket), en 2003 : une phrase (« Qu'est-c' ça peut t' foutre ? » -> « Qu'est-c' ça peut t' faire ? » ) et en 2009 : des chansons modifiées avec « Quand On Prie la Bonne Étoile » en partie en version 1946 et « Sifflez Vite Vite » en version 1975!

Oh punaise, ce sont des gros vicieux chez Disney !

Donc en fait, on avait tous un peu raison, une seule VHS (celle que Bob a montrée) n'a pas le doublage du BD. En plus cette VHS est très rare, j'avoue que je ne l'avais jamais vue même qd j'étais gamin.

Pour Pinocchio, je suis étonné par tous ce mic-mac!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dumbo

Message par hansolo »

odelay a écrit : Une seule VHS (celle que Bob a montrée) n'a pas le doublage du BD. En plus cette VHS est très rare, j'avoue que je ne l'avais jamais vue même qd j'étais gamin.
Celle ci également (sortie au Canada en 86)
Image

Il me semble que la K7 "Tresors de WD" était surtout destinée à la location!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Dumbo

Message par Alphonse Tram »

Excellente cette petite histoire du doublage. Une reconstitution digne d'un... archéologue !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre