Dumbo

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dumbo

Message par odelay »

En fait je viens de faire l'essai sur Pinocchio, le résultat n'est pas probant. Ces bandes n'arrêtent pas de changer de style selon l'ambiance de la scène, et si quelque fois ça donne un petit cachet d'autres fois c'est extrêmement maladroit et altère la vision quand par exemple les bandes deviennent couleur bleu nuit avec des étoiles qd à l'image on a justement une scène de nuit étoilée. On croirait qu'on est en 16/9 avec la particularité que les deux bords ne suivent pas le mouvement de la caméra.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Dumbo

Message par Cathy »

De toute façon, il ne faut pas oublier que ce gadget est surtout destiné à ceux qui ne supportent pas de voir une image 4/3, ainsi ils ont la sensation d'une image 16/9 et le film n'est pas altéré. Ce qui est quand même un plus.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Dumbo

Message par Jerome »

alors qu'il devait sortir cette semaine en BR aux USA, la sortie est annulée selon ultimatedisney et reportée à 2011 pour le 70ème anniversaire.
La sortie française est-elle compromise ?
http://www.ultimatedisney.com/
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dumbo

Message par odelay »

Jerome a écrit :alors qu'il devait sortir cette semaine en BR aux USA, la sortie est annulée selon ultimatedisney et reportée à 2011 pour le 70ème anniversaire.
La sortie française est-elle compromise ?
http://www.ultimatedisney.com/

D'un autre côté cette sortie estanpillée "70ème anniversaire" pour les 69 ans du film m'étonnait un peu. Mais bon, après tout on avait l'exemple du BD du Docteur Jivago avec ses 40 ans annoncé sur le visuel pour un film qui en a 45 (le bon Docteur ferait -il comme Arielle Dombasle? ). Donc son report ne m'étonne pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10021
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Dumbo

Message par Dunn »

Moi je me demande comment LAL a pu le tester? :?:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Dumbo

Message par Cathy »

Le Blu-ray français n'est pas annulé, mon exemplaire vient de m'être envoyé par Amazon.fr
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Dumbo

Message par Geoffrey Firmin »

Il y a aussi un test et des captures sur film actu:
http://www.filmsactu.com/test-blu-ray-d ... e-8992.htm
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Dumbo

Message par Amarcord »

Geoffrey Firmin a écrit :Il y a aussi un test et des captures sur film actu:
http://www.filmsactu.com/test-blu-ray-d ... e-8992.htm
20/20 pour l'image !!! Il faut admettre qu'elle a l'air à couper le souffle en effet !
J'étais très inquiet à la vue de la bande-annonce dans les derniers BD Disney et/ou Pixar qui annonçaient Dumbo en BD (couleurs fades), mais là, je pense qu'on est, effectivement, devant un nouveau tour de force made in Disney ! ...Vivement Alice au pays des merveilles !!! :D :D :D
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dumbo

Message par odelay »

BD sorti aujourd'hui, vu et c'est techniquement tout ce qu'on peut espérer. Le making of est pas mal du tout même si un sujet délicat et important comme la grêve de 41 est un peu trop rapidement évoqué.

Par contre un truc un peu lourdingue, on ne peut pas de faire d'arrêt sur image sans qu'apparaisse à l'écran une vignette qui nous dit à quel chapitre on en est et combien de temps il reste.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dumbo

Message par odelay »

Un commentaire audio est annoncé au dos. Pas trouvé sur le disque... :?

édit : il est bien là, mais pas indiqué comme tel. Il faut cliquer sur le bonus "cinexplore". C'est un nouveau style de commentaire.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Dumbo

Message par Amarcord »

odelay a écrit :il est bien là, mais pas indiqué comme tel. Il faut cliquer sur le bonus "cinexplore". C'est un nouveau style de commentaire.
La fonction cinexplore, je trouve que c'est un des apports vraiment intéressants que permet le BD, par rapport au DVD. J'ai découvert ça avec La Belle au bois dormant, premier classique Disney sorti en BD (jusqu'ici indépassable, selon moi), et ça m'a tout de suite enthousiasmé (notamment grâce à la richesse des documents, détails et anecdotes proposés par des intervenants visiblement passionnés - et leur passion devient vite contagieuse pour qui regarde). Sur Pinocchio, c'était également très intéressant. En revanche, je ne m'explique pas qu'il n'y ait pas de fonction cinexplore sur le BD de Blanche-Neige... Il y avait pourtant sacrément matière à discuter. Incompréhensible, mais bon. En tout cas, vu que la qualitré techinque semble au rendez-vous, je sens que je vais me procurer ce BD de Dumbo vite fait bien fait moi. :D
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Dumbo

Message par Cathy »

Restauration somptueuse pour le film. Les couleurs sont chatoyantes, et le film est toujours attendrissant. Comment ne pas succomber à ce petit éléphant malheureux aux grands yeux bleus, à la tristesse de sa maman. Les animateurs oe sont déchainés dans la fameuse scène des éléphants roses, complètement déjantée et qui annonce la loufoquerie d'Alice aux pays des Merveilles. Dumbo et Mme Jumbo sa maman ne parlent pas, contrairement aux autres éléphants, à Timothée la souris, aux corbeaux et naturellement aux humains et ne s'expriment que par leurs regards. Rarement un héros des disneys animaliers n'a été aussi mignon, il faut le voir se trainer derrière sa souris en lui tenant la queue. Il y a aussi cet humour et cette musique marques de fabrique, mais ici la musique n'est guère envahissante, accompagnant plus les scènes qu'autre chose. Le film est absolument charmant et cette restauration permet de découvrir le film avec un oeil tout neuf. Dumbo est un chef d'oeuvre de tendresse !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dumbo

Message par odelay »

Je viens de voir le cinexplore de Dumbo, c'est vrai que c'est formidable. C'est en effet très riche et passionnant à regarder. Le seul pb étant qu'on n'a pas de sous-titre français; soit on se tape une traduction simultanée reloue qui essaye de reproduire vocalement les émotions de ceux qui commentent, soit c'est de la VO non ST. J'ai opté pour cette dernière.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Dumbo

Message par Amarcord »

Cathy a écrit :Les animateurs oe sont déchainés dans la fameuse scène des éléphants roses, complètement déjantée et qui annonce la loufoquerie d'Alice aux pays des Merveilles
Pour ma part, je rattacherais davantage cette fameuse séquence des éléphants à une certaine forme de Surréalisme (un hommage ?), vu que Dumbo date de l'époque où Walt Disney était en contact avec Salvador Dalì. Les deux avaient même un film en projet, dont il ne reste plus, aujourd'hui, que les quelques minutes de Destino, qui donne une certaine idée de ce qu'aurait pu donner cette collaboration. C'est même, je trouve, un hommage direct au travail de Dalì tout court (plus encore qu'au Surréalisme, peut-être), si l'on tient compte du fait que l'éléphant constitue l'un des motifs les plus récurrents (avec les montres molles, ou les fourmis, entre autre) de l'univers de Dalì et de ses tableaux.
Mais sinon, effectivement, il faudra attendre Alice au pays des merveilles pour retrouver une telle loufoquerie, une telle liberté et une telle folie.
Je viens de redécouvrir Dumbo en BD et je n'ai rien à ajouter qui n'a pas déjà été dit ici, sinon que c'est, effectivement, une splendeur visuelle... un vrai régal pour les yeux ! (Et cette scène terrible où Dumbo est séparé de sa maman... c'est toujours aussi poignant !)
[Dick Laurent is dead.]
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Dumbo

Message par Amarcord »

odelay a écrit :Le seul pb étant qu'on n'a pas de sous-titre français; soit on se tape une traduction simultanée reloue qui essaye de reproduire vocalement les émotions de ceux qui commentent, soit c'est de la VO non ST. J'ai opté pour cette dernière.
Autre solution : le DVD (inclus avec le BD) propose les commentaires en VOST... MAIS !... sans les documents visuels du "cinexplore" (juste la piste audio strictement identique à celle qui accompagne le "cinexplore" du BD). C'est un troisième choix possible. Le doublage français imposé est effectivement assez lourdingue, mais bon : ça ne concerne pas le film lui-même, ce n'est jamais qu'un document purement informatif (sans aucune valeur artistique réelle), je trouve donc que c'est tout à fait supportable en français. Mais c'est sûr que les bilingues n'ont pas à se poser la question.
[Dick Laurent is dead.]
Répondre