En tous cas, sauf erreur de ma part, les trois films en 35mm ont bien été scannés en 2K chez Eclair, comme tous les classiques de Gaumont le sont en ce moment et depuis plusieurs années. Ce sont de vrais transferts HD, en aucun cas la récupération d'un master de dvd.
"Ne nous fâchons pas" est un film en couleurs eastmancolor de 1966, l'émulsion couleur est alors sensiblement moins fine qu'une émulsion noir et blanc de années 50 et 60, ce qui explique sans doute une impression de définition moindre. Qui plus est, le film est tourné en techniscope (scope non anamorphique, n'exposant qu'une partie de pellicule réduite) ce qui explique aussi une définition moins impressionnante qu'un film en cinemascope ou en 1.66 classique. Il n'est donc pas anormal que "ne nous fâchons pas" n'est pas la définition relative des "Tontons flingueurs" ou "Les barbouzes" dans ses conditions...
Après tous les films ne donnent pas lieu au même travail de restauration (réduction du grain, etc.). Par exemple, je peux vous confirmer que Gaumont met le paquet depuis plusieurs mois sur la restauration HD d'une certaine trilogie avec Jean Marais et Louis de Funès, qui est toujours en cours...