Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Commissaire Juve »

Je l'ai mis dans mon panier... et puis... en voyant des extraits, je me suis dit : "mm... non !" :?

Il y a des mystères, comme ça. Les enfants du Paradis n'a jamais su me toucher. Le guépard, idem. Il est passé plein de fois à la télé et je n'ai jamais accroché. Je crois que je l'ai toujours trouvé obscur et poussiéreux comme la vieille maison aristocratique de Burt Lancaster. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Amarcord »

Commissaire Juve a écrit :Je l'ai mis dans mon panier... et puis... en voyant des extraits, je me suis dit : "mm... non !" :?

Il y a des mystères, comme ça. Les enfants du Paradis n'a jamais su me toucher. Le guépard, idem. Il est passé plein de fois à la télé et je n'ai jamais accroché. Je crois que je l'ai toujours trouvé obscur et poussiéreux comme la vieille maison aristocratique de Burt Lancaster. :?
...Il faut dire aussi que le fait de ne pas aimer le cinéma italien n'aide pas vraiment à apprécier ce film de Visconti, Commissaire... :mrgreen: :wink:
[Dick Laurent is dead.]
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par jacques 2 »

Commissaire Juve a écrit :Je l'ai mis dans mon panier... et puis... en voyant des extraits, je me suis dit : "mm... non !" :?

Il y a des mystères, comme ça. Les enfants du Paradis n'a jamais su me toucher. Le guépard, idem. Il est passé plein de fois à la télé et je n'ai jamais accroché. Je crois que je l'ai toujours trouvé obscur et poussiéreux comme la vieille maison aristocratique de Burt Lancaster. :?
Mais puisque on te dit que ce sont deux chefs d'oeuvre ... :mrgreen:

Ceci dit, je pense vraiment que ce sont deux chefs d'oeuvre mais, nonobstant la sympathie que tu m'inspires, je sais que tu n'aimes pas non plus les histoires de vampires ...
Dès lors, tu es un alien pour moi ... :lol:

Blague à part, cela nous replonge à nouveau dans la relativité de la notion de chef d'oeuvre car ces deux films figurent sur toutes les listes plus ou moins officielles ...
Et pourtant le Commissaire ... et c'est bien son droit !

Est ce que cela veut dire qu'il n'est pas un "bon" cinéphile ?
Bien sûr que non : tout cela est tellement complexe ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par AlexRow »

Je vais redonner une chance à ce film qui - comme le commissaire - ne m'a jamais accroché lors des diffusions télévisuelles. Et ce ne serait pas la première fois que je changerais complètement d'avis !
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Supfiction »

A ce propos, existe t-il un topic "Les chef-d'oeuvres qui vous ennuient" ?
Pour ma part j'y mettrais Citizen Kane en N°1.

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Commissaire Juve »

jacques 2 a écrit :... Blague à part, cela nous replonge à nouveau dans la relativité de la notion de chef d'oeuvre car ces deux films figurent sur toutes les listes plus ou moins officielles ...
C'est marrant que tu emploies cette expression... Effectivement : "Chef d'oeuvre officiel"... Mais l'art officiel, on adhère, ou pas. Là, j'ai vraiment du mal (et Dieu sait si je suis fan de Burt Lancaster).

Quand je pense Guépard, je repense à des après-midi de vacances de Noël, dans les années 70, où je me faisais un peu "suer" (pour être poli). :?

PS : en matant dans ma petite base de données... il est effectivement passé le 1er janvier 1973 à 17h05. Un 1er janvier... brrr... j'ai toujours trouvé ce jour chi***tissime ! C'est peut-être pour ça. :mrgreen: Il est aussi passé le mardi 21 décembre 1982, sur Antenne 2, à 20h30.
Amarcord a écrit :...Il faut dire aussi que le fait de ne pas aimer le cinéma italien n'aide pas vraiment à apprécier ce film de Visconti, Commissaire... :mrgreen: :wink:
C'est sûr... En même temps, un truc glauque comme Rocco & ses frères... je l'aurais pris sans sourciller (je l'ai d'ailleur en dvd).
supfiction a écrit :A ce propos, existe t-il un topic "Les chef-d'oeuvres qui vous ennuient" ?
Pour ma part j'y mettrais Citizen Kane en N°1.
Oh oui... Orson Welles fait partie de ces gens qui me font fuir, loin, très loin...
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 mai 11, 14:08, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Amarcord »

Commissaire Juve a écrit :
jacques 2 a écrit :... Blague à part, cela nous replonge à nouveau dans la relativité de la notion de chef d'oeuvre car ces deux films figurent sur toutes les listes plus ou moins officielles ...
C'est marrant que tu emploies cette expression... Effectivement : "Chef d'oeuvre officiel"... Mais l'art officiel, on adhère, ou pas. Là, j'ai vraiment du mal (et Dieu sait si je suis fan de Burt Lancaster).

Quand je pense Guépard, je repense à des après-midi de vacances de Noël, dans les années 70, où je me faisais un peu "suer" (pour être poli). :?

PS : en matant dans ma petite base de donnée... il est effectivement passé le 1er janvier 1973 à 17h05. Un 1er janvier... brrr... j'ai toujours trouvé ce jour chi***tissime ! C'est peut-être pour ça. :mrgreen:
En même temps, quelle chaîne diffuserait aujourd'hui un tel film (qui plus est de 3H00 !) à un tel moment et une telle heure ??? Voilà qui en dit long "aussi" sur la télé d'aujourd'hui... Mais c'est un autre débat ! :wink: Tout ça pour dire que, au moins symboliquement, je trouverais réconfortant de pouvoir voir aujourd'hui se reproduire un tel cas de figure.
[Dick Laurent is dead.]
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par jacques 2 »

supfiction a écrit :A ce propos, existe t-il un topic "Les chef-d'oeuvres qui vous ennuient" ?
Pour ma part j'y mettrais Citizen Kane en N°1.

Image
Bonne idée : j'ai quelques "Godard" de derrière les fagots et aussi un Rivette dont tu me diras des nouvelles ...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Père Jules »

jacques 2 a écrit :
supfiction a écrit :A ce propos, existe t-il un topic "Les chef-d'oeuvres qui vous ennuient" ?
Pour ma part j'y mettrais Citizen Kane en N°1.

Image
Bonne idée : j'ai quelques "Godard" de derrière les fagots et aussi un Rivette dont tu me diras des nouvelles ...

:wink:
Seulement quelques ? :mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par jacques 2 »

Bah, je sauverais notamment ses flamboyants débuts (la sainte trinité : ceux qu'on cite toujours ...) même si, comme dit ailleurs, c'est un cinéma qui ne me touche pas vraiment car je ne peux m'y impliquer émotionnellement ...

Et, je le répète, cette réflexion n'a rien à voir avec du "Mépris" (si j'ose dire ... :uhuh: ) envers Godard ou ses admirateurs ... :wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par jacques 2 »

Commissaire Juve a écrit : Quand je pense Guépard, je repense à des après-midi de vacances de Noël, dans les années 70, où je me faisais un peu "suer" (pour être poli). :?
Oui mais il y avait des compensations : le "Rio Bravo" de Hawks passait souvent le jour de Noël ... :D

Me dis pas que tu n'aimes pas "Rio Bravo" quand même ? :fiou:

:wink:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Amarcord »

jacques 2 a écrit : et aussi un Rivette dont tu me diras des nouvelles ... :wink:
...Un Rivette ? Lequel ? (simple curiosité, je sais que je suis hors sujet, mais désolé ! :oops: )
[Dick Laurent is dead.]
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par jacques 2 »

"La belle noiseuse" version longue ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par odelay »

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre guépard.

Je viens de voir une heure et demi du BD. C'est juste sublime. Voilà.
J'ai toujours trouvé que ce film était fatigant pour les yeux tellement ça grouillait de détails avec une profondeur de champ incroyable. Le DVD améliorait ce qu'on avait pu voir à la télé, mais ça bruissait encore et on sentait qu'on passait encore à côté de certaines choses. Avec ce BD, on assiste à un spectacle splendide d'une précision à tomber aux couleurs flamboyantes. Et je n'ai pas encore vu le bal...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Supfiction »

Effectivement, j'imagine qu'on est devant le film type qui ne peut être apprécié que dans une qualité de projection optimale et qui perd son intérêt en diffusion télé de piètre qualité.
Répondre