Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par tenia »

Juste une question bête : est-il dramatique que le BR d'une version tronquée soit mauvais alors que celui de la version intégrale (pour moi, la seule légitime) est excellent ?
Mieux : ne faut-il pas voir la version américaine comme un complément, expliquant alors la différence de traitement, sachant (qui plus est) que Criterion sont, de toute manière, les seuls à la proposer (en SD, comme en HD) ?

Parce que bon, même si le BFI est bien moins cher, t'as quand même la version italienne en aussi bonne qualité (peut-être même meilleure), un bon livret, la version américaine (même si mal retapée) et un paquet de bonus (que le BFI n'a absolument pas).

Loin de moi l'idée de jouer l'avocat du diable, mais s'offusquer de cette manière du traitement d'une version tronquée, je trouve cela un peu dommage.
C'est sûr que c'est dommage de la part de Criterion de ne pas avoir donné le même soin à cette version, mais tout de même...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Rupert Pupkin »

tenia a écrit :Juste une question bête : est-il dramatique que le BR d'une version tronquée soit mauvais alors que celui de la version intégrale (pour moi, la seule légitime) est excellent ?
Mieux : ne faut-il pas voir la version américaine comme un complément, expliquant alors la différence de traitement, sachant (qui plus est) que Criterion sont, de toute manière, les seuls à la proposer (en SD, comme en HD) ?

Parce que bon, même si le BFI est bien moins cher, t'as quand même la version italienne en aussi bonne qualité (peut-être même meilleure), un bon livret, la version américaine (même si mal retapée) et un paquet de bonus (que le BFI n'a absolument pas).

Loin de moi l'idée de jouer l'avocat du diable, mais s'offusquer de cette manière du traitement d'une version tronquée, je trouve cela un peu dommage.
C'est sûr que c'est dommage de la part de Criterion de ne pas avoir donné le même soin à cette version, mais tout de même...
je m'attendais à une telle réponse. En fait je continue à me poser les mêmes questions que toi, car je trouve dommage de ne pas prendre le Criterion que je jugeais le plus complet sur le papier.
J'attends en effet le test de dvdbeaver et d'autres sites pour voir si en effet sur la version italienne le Criterion déchire l'édition BFI. Après tout je vais surtout voir le film dans sa version italienne et (pas souvent) la version américaine. Si c'est un résultat comme le Désert Rouge, je prendrais peut-être finalement le BFI. Car c'est aussi une question de porte-monnaie.
Criterion n'est pas le champion de l'étalonnage. Il peut prendre parfois des libertés comme on l'avait vu avec le DVD du Cercle Rouge.
C'est vrai que c'est un peu un coup de sang de ma part vis à vis de Criterion, car il ne m'avait pas récemment habitué à ça (bonus inédit pour 8 1/2, de plus en plus de bonus en HD...etc...)
Considérer le métrage US comme un bonus, ça va si c'est un documentaire upscalé, mais voir un film de plus de 2 heures en cinémascope et en qualité DVD upscalé stocké sur un blu-ray je trouve ça un peu fort de café. Surtout que j'avais déjà le coffret Criterion Leopard en DVD...
J'ai vu le BFI (buggé) projeté chez un pote et c'est typiquement le genre de film qui gagne à être vu en HD.
J'aurais du mal à mettre un blu-ray dans mon lecteur pour voir une version US upscalée, alors que j'ai déjà le matos pour le faire moi-même dans les mêmes qualités avec un DVD...

Quand on a un coffret Blade Runner qui propose différent cuts, on note une différence de qualité avec la version work print, mais toutes les versions du films sont en HD, pour les bonus (c'est un peu dommage pour les scènes coupées) c'est un DVD. Un tel coffret était presque inespéré d'ailleurs quand j'y repense.
J'attendais que Criterion nous fasse la même chose pour la version US (ça me paraît évident quand il s'agit d'un film).
Le blu-ray est certes un support de stockage à haute quantité, mais on l'envisage d'abord comme un support de ciné haute définition.

D'ailleurs les bonus ne sont pas si passionnants contrairement à d'autres Criterion (c'est vrai que le Criterion et son packaging est plus avenant que le BFI)
Dernière modification par Rupert Pupkin le 10 juin 10, 07:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par tenia »

Très honnêtement, vu le BFI, si tu possèdes déjà le DVD de chez Criterion, prend le BFI. Je ne pense pas qu'il y aura de grosses différences en terme de qualité.

Après pour l'étalonnage, Criterion, c'est un autre problème. Disons qu'ils ont trop tendance à bidouiller eux-mêmes. Je lisais sur criterionforum que leurs films N&B tendent à tous avoir le même contraste, et c'est vrai que maintenant qu'ils le disent... Pour les films en couleurs, c'est, là encore, un autre problème.

Tu parles du Cercle rouge, je possède justement le Criterion, car n'ayant pas vu le film en salles (j'ai 23 ans...), je trouve que c'est cette version qui me parait la mieux, les autres tendant à paraitre surexposées (blancs brûlés notamment), et vu la palette chroma chez Melville à l'époque, ça continue aujourd'hui encore de me paraitre étrange. Au final, comme je me fous de savoir si la table de billard est verte ou bleue... :mrgreen:

Enfin, comme je le disais plus haut, je partage ton opinion : bien entendu, il s'agit d'un film, même si c'est un montage tronqué, et il mérite donc plus d'égards qu'un simple upscale.
C'est un faux pas, c'est sûr, mais dans l'ensemble, ce BR ne parait pas si dégueulasse que cela. Comme je l'ai dit, moi et les montages tronqués...

Et pour ce qui est du Désert rouge, j'ai le BFI, mais je suis prêt à parier que le Carlotta propose un 3e jeu colorimétrique. :mrgreen:
Dé là à dire que tout ces pinaillages ressemblent de plus en plus à de l'enculage de mouches, il n'y a qu'un pas que j'hésite à franchir. :fiou:
Non, parce que s'il n'y avait sur le marché qu'une seule des 2 éditions HD, quelle qu'elle soit, on la prendrait comme le St Graal, que la palette soit "valide" ou non".BFI ou CC.
Sans déconner, CC serait arrivé le 1er, on cracherait probablement sur BFI.
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par LoneCat »

Rupert Pupkin a écrit :En fait je continue à me poser les mêmes questions que moi
C'est à peine croyable :shock: Il ne manquerait plus que vous arriviez tous les deux aux mêmes conclusions :wink:

Ciao,
LoneCat
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Rupert Pupkin »

LoneCat a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :En fait je continue à me poser les mêmes questions que moi
C'est à peine croyable :shock: Il ne manquerait plus que vous arriviez tous les deux aux mêmes conclusions :wink:

Ciao,
LoneCat
arf :oops: j'ai corrigé la typo... j'ai l'habitude de relire mes posts pourtant...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par tenia »

Rupert Pupkin a écrit :
LoneCat a écrit : C'est à peine croyable :shock: Il ne manquerait plus que vous arriviez tous les deux aux mêmes conclusions :wink:

Ciao,
LoneCat
arf :oops: j'ai corrigé la typo... j'ai l'habitude de relire mes posts pourtant...
J'avais compris ce que tu voulais dire, c'est l'important. :D
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Rupert Pupkin »

le test de blu-ray est arrivé avec de magnifiques screenshots :

http://www.blu-ray.com/movies/The-Leopa ... creenshots
http://www.blu-ray.com/movies/The-Leopa ... 95/#Review

note technique pour l'image 5/5

il n'y a pas de mention de l'édition BFI comme comparatif. Mais je crois que je vais le commander direct malgré mon coup de gueule de la semaine dernière, rien qu'au vu de la qualité du transfert de la version italienne...

à noter que sur cette critique de blu-ray.com on ne parle pas de version upscalée pour la version américaine mais on signale "juste" un transfert 1080i et pas 1080p (par la suite il est fait mention de problèmes de stabilité concernant les couleurs, mais rien au sujet d'un upscale DVD->1080* qui tout de même devrait sauter aux yeux) : "The American version of The Leopard is encoded with MPEG-4 AVC and granted a 1080i transfer..."

*comme j'avais pu le lire sur le forum criterion :
http://www.criterionforum.org/forum/vie ... 0&start=50
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par tenia »

Rupert Pupkin a écrit :Mais je crois que je vais le commander direct malgré mon coup de gueule de la semaine dernière
:mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par jacques 2 »

On y fait vaguement allusion dans le dernier LAL mais ... quelqu'un a t'il des infos sur une édition française (oui, je tiens aussi à la VF d'origine) de cette magnifique remasterisation en blu ray qui met l'eau à la bouche ? :wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par jacques 2 »

Nobody knows ? :cry:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Nestor Almendros »

annoncé chez Pathé et en digibook (beau visuel au passage) pour le 1er décembre au prix doux de 19,99€ :D
source: planete-hd.com
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par jacques 2 »

Super nouvelle si le master est à la hauteur :wink: ... mais le visuel est celui d'un dvd, non ?
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Nimrod »

jacques 2 a écrit :Super nouvelle si le master est à la hauteur :wink: ... mais le visuel est celui d'un dvd, non ?
Voici le visuel du DVD en attendant celui du Blu-ray qui devrait être identique
En légende de la photo. ;)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par jacques 2 »

:wink:

Ne reste qu'à espérer une édition aussi proche que possible de la "Criterion"
Le plus important demeurant le film, au moins le même master, d'après le bien qu'on en lit un peu partout ... :D
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Nestor Almendros »

Ah mince, je me suis peut-être un peu avancé concernant le digibook, dommage.
Comme Jacques, j'attends de voir des tests car Pathé n'est pas toujours très fiable niveau qualité des masters. On se souvient de KINGDOM OF HEAVEN ou (pire dans mon cas) DANSE AVEC LES LOUPS. Ils ont aussi tendance à rajouter des tonnes de bonus sur le même disque que le film. A suivre, donc.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre