Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Rupert Pupkin »

ishmael a écrit :Pas de problème sur mon Panasonic BD60 - et image vraiment superbe... même Madame est restée scotchée malgré son allergie notoire à l'italien sans STF. Quelques noirs trop profonds sur la scène de bal, c'est tout.
quand je vois cette capture, je comprends aisément qu'on reste scotché... :oops:

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... -ray4x.jpg

dommage que hmv emballe de manière si légère les BR car vu la manière dont la poste fonctionne en ce moment dans meon secteur je vais devoir attendre la mi janvier avant de retenter le coup...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Geoffrey Firmin »

ishmael a écrit :. Quelques noirs trop profonds sur la scène de bal, c'est tout.
Pour ce passage le BFI reconnait une erreur de correction de gamma et annonce carrément un re pressage et un programme d'échange.
En video la conversion de la lumière en signal électrique est non linéaire, il est nécessaire d'appliquer ce qu'on appel une correction de gamma pour que les niveaux de gris et la dynamique soient adaptés à nos diffuseurs.Je ne sais pas si je vais faire l'échange, je n'ai pas été à ce point gêné par cette erreur.
Dear Criterion Forum members and readers,

We have investigated this issue thoroughly and can now confirm there is a problem on the first pressing of the BFI's Blu-ray edition of THE LEOPARD.

At 1:54.28 there is a significant change in black levels and contrast settings, evident from the first shot at this time code and remaining for the rest of the feature. This is demonstrated by a comparatively heavier look where blacks are crushed, whites are burnt out, the and the overall grain/noise structure becomes much more active - in short a rather abrupt and ugly gamma shift for the last 70+ minutes of the feature.

We are still investigating the source of the error with the facilities involved, but at present it seems that the fault can be traced to an error in the settings in one of the HD decks used during the final stages of this project. This has now been corrected, and the new pressing of THE LEOPARD will reflect this correction.

We appreciate the members of Criterion Forum for pointing out this issue to us. This is an error we certainly should have spotted before release, but this is a situation we've never encountered before, and the masters we signed off on were correct. Although we strive to be as careful as possible, occasionally human error rears its head. As Blu-ray technology develops, we find we're learning new things all the time.

As MichaelB has mentioned, we do read the forums regularly and take your comments very seriously. We work hard to ensure every title we release is delivered at the highest possible quality, but occasionally we may miss something. If there's a possibility that one of our releases contains a technical issue or fault, we will investigate thoroughly and work to correct it as soon as possible.

Thanks again for helping us out on this one and stay tuned for an announcement in the New Year regarding replacement of your LEOPARD Blu-rays, should you have purchased a copy from the first pressing.


BFI Video Publishing
ishmael
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 1 nov. 05, 10:44

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par ishmael »

Merci de l'info
Je ferai l'échange - maintenant que BFI a reconnu l'erreur ça me gâchera la scène si je garde ce pressage. Et le problème c'est que ce n'est pas n'importe quelle scène... :cry:
Tood 65
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 30 mars 09, 11:49

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Tood 65 »

Geoffrey Firmin a écrit :Le visuel ci dessus est le bon à quelque chose prêt, le titre est plus bas et il y a une citation de Martin Scorsese en haut.
Le disque est un BD 50 encodé AVC, le son italien en MONO PCM (sous titre anglais amovibles).
La durée du film en 24P est de 185 minutes. ( il n'y a qu'une seule version)
Le master utilisé est tiré du négatif super technirama au format 2.20.
A première vue l'image est sublime.
Dommage que le son ne soit que mono, car lorsque le film est sorti en 1963, je l'ai vu en Super-Technirama 70MM (ratio 2.20), et une superbe bande son 6 pistes magnétiques. Sublime !
Alors le BD en mono :(
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Manolito »

la seule piste sonore restante pour la version italienne est une piste mono très abimée. C'est ce qui avait été expliqué lors de la restauration des années 90 : les pistes multicanales et les éléments d'origine de ce mixage sont aujourd'hui perdus... :(
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Geoffrey Firmin »

La procédure d'échange est en place, il faut juste renvoyer le disque sans le boitier.
En plus du nouveau disque le BFI enverra un code pour deux bons de réduction sur le catalogue BFI.
Ca c'est honnête comme procédure, j'ai vu des disques avec des problèmes bien plus graves et rien ne se passer de la part de l'éditeur.
THE LEOPARD - FAULTY DISC REPLACEMENT SCHEME

As was highlighted in a detailed post on this forum, BFI’s November 2009 release of The Leopard on Blu-ray contained a fault which, unfortunately, affected the last third of the film. We are pleased to announce that this fault has now been fixed and that a new edition is shortly due for release. Further to this announcement, the BFI would like to offer those customers who purchased a faulty copy of the Blu-ray with a replacement disc.

Customers wanting to take advantage of this offer are asked to send the BFI only the faulty disc (please do not send the arrtwork, booklet or packaging) and to include details of their name, address and e-mail. Upon receipt of the faulty disc, BFI will post a replacement Blu-ray disc.

As a thank you for your patience and understanding on this matter (as well as in recognision of the fact that you will be incurring some postage fees), the BFI would also like to offer those customers returning faulty The Leopard Blu-ray discs a special discount price on any 2 Blu-ray or Dual Format editions released between now and December 2010. By redemption of a code, which will be supplied to you, you will be able to buy these editions at £10 each (inclusive of postage).

We would like to apologise for the frustration and disappointment that has been caused due to the original Blu-ray release of The Leopard and thank you once again for your patience during the period of time it has taken us to rectify the problem.

Please send faulty discs to: Trevona Thomson, Video Publishing, BFI, 21 Stephen Street, London, W1T 1LN, United Kingdom.
Holden
Doublure lumière
Messages : 424
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Holden »

La procédure d'échange est en place, il faut juste renvoyer le disque sans le boitier.
En plus du nouveau disque le BFI enverra un code pour deux bons de réduction sur le catalogue BFI.
Ca c'est honnête comme procédure, j'ai vu des disques avec des problèmes bien plus graves et rien ne se passer de la part de l'éditeur.
C'est une excellente nouvelle. L'adresse indiquée comporte le pays, mais est-on certain que la procédure fonctionne pour les acheteurs étrangers ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Geoffrey Firmin »

Holden a écrit :
C'est une excellente nouvelle. L'adresse indiquée comporte le pays, mais est-on certain que la procédure fonctionne pour les acheteurs étrangers ?
L'annonce ayant été postée sur le forum Criterion par le BFI, je suppose que oui.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Geoffrey Firmin »

Le criterion pour le 29 juin:
[img]http://criterion_production.s3.amazonaws.com/release_images/2713/235_BD_box_348x490.jpg[/img]


SPECIAL EDITION THREE–DISC SET:

* High-definition digital transfer, supervised by director of photography Giuseppe Rotunno, with restored image and sound and presented in the original Super Technirama aspect ratio of 2.21:1 (with uncompressed monaural soundtrack on the Blu-ray edition)
* The 161-minute American release, with English-language dialogue, including Burt Lancaster’s own voice
* Audio commentary by film scholar Peter Cowie
* A Dying Breed: The Making of The Leopard, an hour-long documentary featuring interviews with Claudia Cardinale, screenwriter Suso Ceccho D’Amico, Rotunno, filmmaker Sydney Pollack, and many others
* Video interview with producer Goffredo Lombardo
* Video interview with professor Millicent Marcus on the history behind The Leopard
* Original theatrical trailers and newsreels
* Stills gallery of rare behind-the-scenes production photos
* PLUS: A booklet featuring an essay by film historian Michael Wood
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Commissaire Juve »

Il y a de l'idée pour la jaquette... mais l'image est mal cadrée. La tête de Burt Lancaster, centrée et recouverte par le titre, c'est n'importe quoi. Il aurait fallu déplacer Burt vers le haut (et le titre serait apparu sur son habit).

EDIT : quoique... le blanc de la chemise aurait gêné... :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par tenia »

En même temps, c'est la même que pour le SD sorti il y a quoi ? 5 ans ? à ceci près que la colorimétrie a été refaite (en bien, je trouve).
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Rupert Pupkin »

Geoffrey, est-ce que le blu-ray BFI vendu actuellement sur amazon.co.uk est bien le nouveau pressage ?

comment le savoir?

y a une référence dans la fiche qui a changé?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Geoffrey Firmin »

Rupert Pupkin a écrit :Geoffrey, est-ce que le blu-ray BFI vendu actuellement sur amazon.co.uk est bien le nouveau pressage ?
Celui qui est en vente à partir du 21 juin?
Certainement.
http://www.amazon.co.uk/Leopard-Blu-ray ... 958&sr=8-1
Je n'ai pas encore eu le temps de procéder à l'échange.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Rupert Pupkin »

Geoffrey Firmin a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :Geoffrey, est-ce que le blu-ray BFI vendu actuellement sur amazon.co.uk est bien le nouveau pressage ?
Celui qui est en vente à partir du 21 juin?
Certainement.
http://www.amazon.co.uk/Leopard-Blu-ray ... 958&sr=8-1
Je n'ai pas encore eu le temps de procéder à l'échange.
arf :oops: :oops: :oops: :oops: je viens de voir en effet que la version "fixed" ne sera à la vente que le 21 juin (à moins que l'exclusivité recommence chez hmv et qu'il est dispo de suite)...

d'ici là le Criterion Blu-Ray sera sorti, et quand un screenshots comparatif sortira, je me tournerai vers l'une ou l'autre (mais pour avoir eu l'édition Criterion DVD, celle-ci présente tout de même les 2 montages du film ce qui n'est pas le cas de la BFI, mais ce sera le cas pour l'édition blu-ray)

ci-dessous le test mis à jour de dvdbeaver qui montre la partie du bal qui posait problème et comment elle a été corrigée:

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare5/leopard.htm
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le Guépard ( Luchino Visconti, 1963)

Message par Rupert Pupkin »

faiche ! :evil: :

http://www.criterionforum.org/forum/vie ... 0&start=50

:evil: :twisted:

confiant dans la qualité de Criterion, et me disant que comm ce serait la seule édition que j'allais acheter en blu-ray de ce film autant prendre la "définitive", j'avais préco le double-blu-ray Criterion qui coûte assez cher, car je souhaitais avoir également la version US avec la voix de Burt Lancaster (version qui présente des coupes ici et là et quelques différences)
Et apparemment, dans le pre-test de Criterion forum, la version US ne sera qu'une version upscalée du DVD de l'édition initiale Criterion (coffret que j'avais déjà en DVD) :

"For the American version Criterion has simply upscaled the SD transfer to 1080i (it even opens with the old Criterion banner.) Looks terrible in all honesty."

Je crois que je vais annuler ma préco si c'est possible et je me retournerai alors vers l'édition BFI
Quelle honte de la part de Criterion si cela s'avère confirmé sur les tests DVDBeaver et consorts! :evil:

Précision: le métrage italien est magnifique d'après le testeur de criterionforum; mais bon apparemment le BFI n'était pas mauvais non plus (en dehors du "bug" d'étalonnage qui a été corrigé).
Si je comprends que Criterion upscale des bonus (alors que la tendance actuelle chez Criterion (sur mes derniers achats Criterion) est tout de même des bonus en HD "native", c'est une autre histoire que de fournir un film entier upscalé! (c'est digne des pseudo-imports blu-ray coréens qui font ça...)- autant mettre mon DVD de l'édition Criterion du Leopard et j'aurais peut-être un résultat meilleur avec ma platine.
ou alors ils auraient dû faire comme lors de l'apparition de leurs propres rééditions remasterisées (Brazil, etc...) : ils proposaient à cette époque pour ceux qui possédaient par exemple déjà le coffret Brazil de ne racheter qu'une édition simple qui venait remplacer le film (anciennement non-anamorphique) et l'on gardait les deux autres DVDs de bonus du coffret Brazil.
Répondre