West Side Story 50Th Anniversary edition

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Supfiction »

Le blu ray sort directement dans l'offre promo Fnac "3 pour 2". Je n'ai pas bien compris qu'elle était l'ampleur du dit défaut. Il s'agit juste d'un fondu enchaîné raté ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par odelay »

C'est vrai que c'est pas super clair...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par tenia »

Visiblement, le problème ne concernera que le fondu enchaîné faisant suite à la fin du générique de début.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par odelay »

Il va falloir que je me remette le DVD pour voir ce que ça fait.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Nestor Almendros »

Je n'ai pas non plus très bien compris car je n'ai pas décelé de souci entre le logo MGM et le générique, ni pendant le générique (les transitions des couleurs se fait en fondu), ni à la fin du générique. Cela m'a semblé identique à ce qui était déjà dispo en dvd.
Et, à mon avis, c'est plus de l'en***** de mouche qu'autre chose: même si je comprends le respect de l'oeuvre 99,9% des spectateurs ne verront pas la différence (si tant est qu'il y en ait une).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Manolito »

Normalement, cela se passe dans le fondu entre la couleur rouge et la couleur bleue au générique. Le dvd était lui même inexact car ils avaient rajouté un fondu au vert sorti de nulle part...

Dans le reste, il y aurait des fondus enchainés et scènes prises sur des copies de moins bonnes qualités que le reste du film, la copie serait aussi moins propre et soignée que celle passée sur le câble HD US il y a quelques années...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Nestor Almendros »

Manolito a écrit :Dans le reste, il y aurait des fondus enchainés et scènes prises sur des copies de moins bonnes qualités que le reste du film, la copie serait aussi moins propre et soignée que celle passée sur le câble HD US il y a quelques années...
Cela me surprend beaucoup car le résultat est vraiment bon. Le film a visiblement subi des retouches numériques récentes, par exemple pour rattraper certains soucis de couleurs (on le voit bien avec certaines captures de beaver). Si certains moments sont pris de copies de moins bonnes qualité (et il y en a parfois) ce n'est jamais bien long (c'est même chaque fois assez bref) et très négligeable.
Pour le reste, je ne sais que dire: pourquoi n'en a-t-on jamais parlé à l'époque du dvd?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Manolito »

Sans doute en a-t-on parlé, peut-être pas sur les forums français...

Cela dit, une nouvelle copie 70mm a été refaite l'année dernière à grand frais et n'a pas les plans de moindre qualité qu'on voit sur la copie utilisée dans ce bluray. MGM pouvait se servir de cette nouvelle copie, mais ne l'a pas fait.

Plus d'infos sur cette restauration

http://www.in70mm.com/pictureville/2009 ... /index.htm

Par ailleurs, ce n'est pas n'importe qu'un film classique important, c'est "West Side Story", le film aux dix Oscars, la comédie musicale la plus récompensée de l'histoire d'Hollywood. Le public américain attendait donc légitimement le Top.

Reste à savoir quelles seront les corrections effectués sur la seconde édition bluray annoncée par la Fox (qui distribue le bluray).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Nestor Almendros »

Manolito a écrit :Reste à savoir quelles seront les corrections effectués sur la seconde édition bluray annoncée par la Fox (qui distribue le bluray).
WSS n'a pas le potentiel de vente d'un GLADIATOR, à mon avis. Je ne serais pas surpris que cette annonce mette beaucoup de temps à se concrétiser...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Alphonse Tram »

ça ce passe à 4'30"



Comme le dit Manolito sur le dvd on passe du rouge au vert juste avant le bleu du titre. Il semble donc que le drame soit un fondu au noir entre le rouge et le bleu sur le bluray.
Exiting, isn't it ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par odelay »

Je viens de voir le BR, et je peux dire que je n'ai pas arrêter d'avoir des frissons tellement c'est beau. America m'a même rendu complètement euphorique alors que je connais parfaitement la séquence. Une émotion que je n'avais ressenti depuis longtemps. Les défauts existent un petit peu c'est vrai (certains gros plans pourraient être mieux définis, il y a qq fois du bruit video quand on a des grillages à l'écran notamment au début), mais ils sont vraiment insignifiant par rapport aux très grandes qualités. Ce n'est pas le master qui a été restauré? Ah bon. En tout cas je ne vois pas l'intérêt de restaurer un master qui a déjà une telle qualité. Pas le moindre point blanc, des couleurs flamboyantes, des noirs vraiment bien gérés, une très belle définition dans l'ensemble (du coup un voit un peu plus les toiles de décor, comme pour le passage de Tony "Who knows") et un son parfait. Ce serait vraiment bête de passer à côté surtout pour cette histoire de fondu raté que je n'ai toujours pas remarqué.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Supfiction »

S'il n'y avait que des défauts comme ça (je n'ai toujours pas compris le problème ^^) sur les éditions, ça serait un bonheur!
ça s'appelle vraiment chercher la ptite bête..
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Nestor Almendros »

supfiction a écrit :ça s'appelle vraiment chercher la ptite bête..
Je trouve aussi mais en même temps l'erreur est impardonnable: on a dénaturé le travail original de Saul Bass. Pour preuve ce comparatif fait par un forumeur du hometheatreforum (cela fait peut-être 25 ans que l'erreur apparaît en vidéo)



Et il y a vraiment un fondu au noir entre les plans rouges et bleus sur le blu-ray: une fois qu'on sait cela, on ne le voit plus de la même façon :?

Je trouve aussi le discours de Robert Harris, sur ce forum, un peu radical et parfois presque de mauvaise foi: uniquement à cause de cette coupe il descend le BR de West Side story alors qu'il loue le transfert des Canons de Navarone que j'ai survolé il y a deux jours et qui comporte pendant des plans truqués (fondus) des images absolument horribles par rapport au reste du master (d'excellente qualité): grain très très marqué, contrastes appuyés et colorimétrie complètement différente. Et ces plans dégradés ne durent malheureusement pas 1 ou 2s mais parfois une bonne dizaine voire plus. Mais Harris préfère visiblement louer les restaurations coûteuses et parfaites (comme Ben-Hur).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Dunn »

odelay a écrit :Je viens de voir le BR, et je peux dire que je n'ai pas arrêter d'avoir des frissons tellement c'est beau. America m'a même rendu complètement euphorique alors que je connais parfaitement la séquence. Une émotion que je n'avais ressenti depuis longtemps. Les défauts existent un petit peu c'est vrai (certains gros plans pourraient être mieux définis, il y a qq fois du bruit video quand on a des grillages à l'écran notamment au début), mais ils sont vraiment insignifiant par rapport aux très grandes qualités. Ce n'est pas le master qui a été restauré? Ah bon. En tout cas je ne vois pas l'intérêt de restaurer un master qui a déjà une telle qualité. Pas le moindre point blanc, des couleurs flamboyantes, des noirs vraiment bien gérés, une très belle définition dans l'ensemble (du coup un voit un peu plus les toiles de décor, comme pour le passage de Tony "Who knows") et un son parfait. Ce serait vraiment bête de passer à côté surtout pour cette histoire de fondu raté que je n'ai toujours pas remarqué.
Bon ton avis me rassure et je vais sûrement me le procurer du coup.
Ca me rappelle la polèmique sur "orange mécanique" ,une fois que je l'avais acheté mais pas encore visionné, qui dit que le master n'est pas celui restauré dernierement ...pourtant après l'avoir visionné, je l'ai trouvé splendide (enfin peut être pas au point de "la mort aux trousses" qui reste l'étalon)!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: West Side Story 50Th Anniversary edition

Message par Flol »

Nestor Almendros a écrit :
Fondu absolument inutile...mais franchement, pinailler là-dessus, c'est grotesque. Les geeks n'ont donc plus que ça à faire ?
Répondre