Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: LE BON LA BRUTE TRUAND UHD

Message par tenia »

Il n'y en a que deux dans le monde : celle de Kino aux USA, et celle d'Eagle Pictures en Italie.
Seule celle de Kino propose des STA, mais les deux proposent une VO anglophone.
Celle de Kino reconstruit (quasiment) le montage cinéma de 2h42, là où Eagle ne propose que le montage long de 2h55.
Enfin, celle d'Eagle utilise telle quelle la restauration 4k du film et son étalonnage, là où Kino ont fait ré-étalonné la restauration pour gommer la signature de Ritrovata. Les 2 sont en SDR uniquement.

Avec tout ça, difficile exactement de dire laquelle est "la meilleure".
johnouse
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 7 mai 08, 15:32

Re: Le bon la brute et le truand en UHD

Message par johnouse »

Merci Tenia pour votre réponse instructive par contre rien ne se profile pour une édition digne de ce nom avec des sst en français ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le bon la brute et le truand en UHD

Message par tenia »

Il faudrait qu'un indépendant se penche dessus, car visiblement rien ne viendra du studio directement, mais je ne sais pas si c'est encore possible avec le passage du catalogue MGM chez Amazon.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Le bon la brute et le truand en UHD

Message par damdouss »

Je dirai que la plus grosse problématique de ces 15 dernières années a été d'imposer la version longue avec de nouveaux doublages anglais et français très discutables pour les scènes rajoutées. Les blu ray italiens avaient au moins le mérite d'avoir conservé les voix italiennes d'époque et un visionnage de la version longue italienne paraît plus crédible et uniforme à l'écoute. En France, il faut remonter au dvd sorti en 2000 pour pour pouvoir visionner la version cinéma dite courte avec la vf d'origine. L'étalonnage qu'avait fait la mgm en 2004 était catastrophique. Pour ceux qui l'ont, l'étalonnage du dvd de 2000 est bien plus convaincant et c'est un peu un comble: étant fan du film et possédant pléthore de versions je peux confirmer ici ma préférence (même si j'aimais bien l'étalonnage dit "doré" de la restauration ritrovatta/MGM de 2014 qui plus est restaurée en HD). Mais la plupart des blu ray ont finalement toujours été assez problématiques : tons trop froids, tons trop jaunes... A signaler : la version blu ray de chez mondo sortie en italie en 2006 possède un étalonnage pas terrible et trop froid mais a contrario possède la meilleure restauration de piste sonore toutes éditions confondues (en italien par contre). Elle est la seule d'ailleurs à proposer la musique alternative d'Ennio Moriconne pour le trielo final dans le cimetière (selon que l'on choisisse le mono d'origine italien ou le remastering 5.1 italien) ce qui rien que pour cela mérite l'achat du blu ray Mondo.

Concernant les éditions 4k pas pu testé car pas équipé mais les captures que j'ai pu voir m'ont moyennement convaincu concernant l'étalonnage. Il faudrait presque repartir sur l'étalonnage du dvd de 2000 avec évidemment une restauration 4k qui va avec ! Et surtout reproposer la version courte pour ceux qui préfèrent : cest assez incroyable de penser que cela fait 22 ans qu'elle est invisionnable : en dehors désormais du 4k de chez kino mais toujours pas de VF !
Donc oui comme le dit Tenia il faudrait qu'un indépendant prenne la main pour avoir une édition française en HD plus satisfaisante mais c'est pas gagné...
Dernière modification par damdouss le 15 nov. 22, 10:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par damdouss »

Autoreiji a écrit : 29 nov. 22, 16:15
damdouss a écrit : 29 nov. 22, 16:01 Alors par contre pas équipé en 4K mais de ce que j'en ai vu ce serait pas mal du tout ! Mais par provocation, tout grand malade que je suis, je serai bien capable de préférer au visionnage mon vieux dvd de 2001 :uhuh: :wink: !
Oui, il est très bien et c'est devenu ma version de référence. Le gros avantage aussi, qui n'est pas assez mis en avant selon moi, c'est que c'est la seule version au monde (sur disque du moins, je ne connais pas l'historique VHS) à proposer un montage approuvé par Léone, même s'il s'agit de la version US (puisque Léone a supervisé les 2 montages lui-même). Toutes les autres versions (MGM et Italiennes) sont des tentatives de remontage plus ou moins réussies de la version italienne d'origine. Les MGM ont des scènes en trop (et d'autres problèmes), et le BR Mondo bien que très proche du montage italien d'origine, utilise encore qq plans alternatifs et qq montages de la musique qui viennent du montage US. Bref si l'envie de revoir le film te prends, je conseil vivement cette version pour essayer.
Je remet ma réponse ici pour ne pas monopoliser le topic Chat qui fume. Une petite question si tu peux y répondre : dans l'édition Mondo, selon que l'on choisissais la piste mono ou 5.1 il y avait une musique alternative au duel (triello plutôt) de la scène dans le cimetière ce qui m'avait agréablement surpris : il s'agissait d'une musique que j'avais entendue sur un CD de Morriconne mais jamais dans une quelconque copie. Si tu peux comparer, peut-être pourras-tu me dire si l'édition 4k kino reprend cette musique : auquel cas elle pourrait être celle correspondant au montage US ? Par ailleurs l'avantage du Kino 4K c'est qu'il y a la version courte de proposée je crois (que je préfère malgré tout faute au doublage qui a été fait 40 ans plus tard (seul l'italien est de l'époque du film)). La scène du poulet avec Tuco dans la caverne a donc bien été supprimée pour la version longue (Leone n'en voulait pas) ?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par gnome »

On vient d'en parler sur le topic Chat qui fume : viewtopic.php?p=3006266#p3006266
Image
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par damdouss »

gnome a écrit : 29 nov. 22, 17:05 On vient d'en parler sur le topic Chat qui fume : viewtopic.php?p=3006266#p3006266
Bah oui c'est moi qui en parlait :lol: ! Il vaut mieux au contraire revenir ici si on parle du "Bon la brute et le truand" que sur le topic du Chat !
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Autoreiji »

damdouss a écrit : 29 nov. 22, 16:37 dans l'édition Mondo, selon que l'on choisissais la piste mono ou 5.1 il y avait une musique alternative au duel (triello plutôt) de la scène dans le cimetière ce qui m'avait agréablement surpris: il s'agissait d'une musique que j'avais entendue sur un CD de Morriconne mais jamais dans une quelconque copie. Si tu peux comparer, peut-être pourras-tu me dire si l'édition 4k kino reprend cette musique : auquel cas elle pourrait être celle correspondant au montage US ?
Il faut que je regarde pour te dire, ça fait longtemps que je n'ai pas vu le Mondo et il n'est pas à porté de main :) . Une chose est sûre, par contre, le montage de la scène sur la musique, et potentiellement la version de la musique utilisée, sont différents dans le montage US et italien d'origine. Il y avait une vidéo qui montrait tout ça très bien sur youtube, dailymotion ou viméo... Et évidemment, vue il y a plusieurs années, je ne m'en souviens pas bien et je ne la retrouve plus. Je cherche, cependant. Ce dont je me souviens, c'est que l'effet produit par chaque montage était sensiblement différent.
Si tu n'étais pas déjà au courant: https://quartetrecords.com/product/the- ... ugly-3-cd/ Il y a normalement toutes les musiques composées pour le film, du coup la version dont tu parles est sûrement dessus aussi.
damdouss a écrit : 29 nov. 22, 16:37 Par ailleurs l'avantage du Kino 4K c'est qu'il y a la version courte de proposée je crois (que je préfère malgré tout faute au doublage qui a été fait 40 ans plus tard (seul l'italien est de l'époque du film)). La scène du poulet avec Tuco dans la caverne a donc bien été supprimée pour la version longue (Leone n'en voulait pas) ?
Effectivement, la scène du poulet n'est pas dans le montage US proposé sur l'UHD Kino.

Pour référence, je ne suis pas expert sur le film, mais je me renseigne (de loin) sur les efforts de reconstructions qui ont lieu ici et là. Deux ressources qui m'ont bcp servies pour comprendre le bordel actuel autour de l'édition de ce film:
- http://sadhillmedia.com/blog/
- http://theeditroomfloor.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Le bon la brute et le truand en UHD

Message par jhudson »

tenia a écrit : 15 nov. 22, 09:55 Il faudrait qu'un indépendant se penche dessus, car visiblement rien ne viendra du studio directement, mais je ne sais pas si c'est encore possible avec le passage du catalogue MGM chez Amazon.
Amazon aurait déclaré qu’ils ne feraient aucune restauration, mais ils veulent bien vendre leurs films.
Répondre