Salò

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Salò

Message par Geoffrey Firmin »

Si j'ai bien compris l'édition Carlotta sera à 25 Euros TTC, 5 euros de moins que les précédents BR Carlotta c'est toujours ça de pris.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Salò

Message par Geoffrey Firmin »

Visuel Carlotta:
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Salò

Message par Geoffrey Firmin »

Même master que le BFI d'après Swan.

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_salo.htm
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Salò

Message par Akrocine »

Quelqu'un sait si le film est toujours prévu en Blu-Ray chez Criterion :?:

Je voulait prendre le B-D Carlotta à 15€ chez Amazon mais vu les testes je préfère attendre. Dommage pour le B-D BFI la liste de Bonus est impressionnante j'éspère également que Criterion les reprendra :?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Salò

Message par Rupert Pupkin »

Akrocine a écrit :Quelqu'un sait si le film est toujours prévu en Blu-Ray chez Criterion :?:

Je voulait prendre le B-D Carlotta à 15€ chez Amazon mais vu les testes je préfère attendre. Dommage pour le B-D BFI la liste de Bonus est impressionnante j'éspère également que Criterion les reprendra :?
a priori Criterion a toujours prévu de sortir le film en Blu-Ray, même si aucune date n'est annoncée. Ca peut faire comme Playtime pour lequel il y avait eu une réédition DVD avec une nouvelle copie (HD) restaurée; finalement le Blu-Ray de Playtime est sorti cet été. Pourquoi pas le même scénario pour Salo ? Le master HD est déjà prêt pour le BR comme pour Playtime...

J'ai la réédition Criterion SD DVD, et upscalée avec Plex j'ai comme l'impression que la qualité d'image du BR Criterion sera bien supérieure à celle de BFI/Carlotta.
J'ai été un peu déçu par la qualité d'image du BR Carlotta. Il y a un fourmillement qui fait plus artificiel que le grain que l'on peut voir généralement en Blu-Ray (sans compter certains artefacts et accentuations des contours)...
L'étalonnage des couleurs est différent : plus chaudes chez Criterion (ce qui semble détonner avec l'idée que l'on se fait du film) et plus froides chez le BFI/Carlotta.
Même si j'ai préféré le rendu de la réédition Criterion DVD, je pense que les couleurs du Carlotta sont plus fidèles.

Niveau bonus, Criterion en BR remprendra ceux de sa réédition DVD SD (donc certains resteront inédits chez Carlotta). Quoique... Criterion vient récemment de déroger à cette règle en annonçant un bonus inédit à l'édition blu-ray pour 8 1/2. Donc tout reste possible...

le Carlotta/BFI contient un plan inédit qui ne figure pas sur le film présenté par Criterion (il en sera très probablement de même sur le BR, Criterion s'était expliqué sur l'absence de ce plan) :

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare/salo.htm

Bref, quoiqu'il arrive, les deux éditions resteront assez différentes (un film avec un "cut" très légèrement différent avec ce plan, étalonnage différent, et bonus qui se complètent, Criterion ne contient que la version italienne, Carlotta présente la VF ET la version italienne...) Vu que je table au pifomètre sur un BR Criterion dans un an au minimum, tu peux te laisser tenter par le BFI/Carlotta. Malgré ce que j'ai dit plus haut, je suis content d'avoir cette édition...
Dernière modification par Rupert Pupkin le 20 nov. 09, 06:08, modifié 1 fois.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Salò

Message par Akrocine »

Rupert Pupkin a écrit :A priori Criterion a toujours prévu de sortir le film en Blu-Ray, même si aucune date n'est annoncée. Ca peut faire comme Playtime pour lequel il y avait eu une réédition DVD avec une nouvelle copie (HD) restaurée; finalement le Blu-Ray de Playtime est sorti cet été. Pourquoi pas le même scénario pour Salo ? Le master HD est déjà prêt pour le BR comme pour Playtime...

J'ai la réédition Criterion SD DVD, et upscalée avec Plex j'ai comme l'impression que la qualité d'image du BR Criterion sera bien supérieure à celle de BFI/Carlotta.
J'ai été un peu déçu par la qualité d'image du BR Carlotta. Il y a un fourmillement qui fait plus artificiel que le grain que l'on peut voir généralement en Blu-Ray (sans compter certains artefacts et accentuations des contours)...
L'étalonnage des couleurs est différents : plus chaudes chez Criterion (ce qui semble détonner avec l'idée que l'on se fait du film) et plus froides chez le BFI/Carlotta.
Même si j'ai préféré le rendu de la réédition Criterion DVD, je pense que les couleurs du Carlotta sont plus fidèles.

Niveau bonus, Criterion en BR remprendra ceux de sa réédition DVD SD (donc certains resteront inédits chez Carlotta). Quoique... Criterion vient récemment de déroger à cette règle en annonçant un bonus inédit à l'édition blu-ray pour 8 1/2. Donc tout reste possible...

le Carlotta/BFI contient un plan inédit qui ne figure pas sur le film présenté par Criterion (il en sera très probablement de même sur le BR, Criterion s'était expliqué sur l'absence de ce plan) :

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare/salo.htm

Bref, quoiqu'il arrive, les deux éditions resteront assez différentes (un film avec un "cut" très légèrement différent avec ce plan, étalonnage différent, et bonus qui se complètent, Criterion ne contient que la version italienne, Carlotta présente la VF et la version italienne...) Vu que je table au pifomètre sur un BR Criterion dans un an au minimum, tu peux te laisser tenter par le BFI/Carlotta. Malgré ce que j'ai dit plus haut, je suis content d'avoir cette édition...
:P je te remercie infiniment pour toutes ses information!!!

Les 2 dernières questions qui subsistent sont les suivantes :

- Quel est l'étalonnage le plus fidèle à la vision de Pasolini, celui de Criterion ou de BFI?
- D'après toi les 2 documents inédit de l'édition Blu-ray de BFI valent-ils le coup ?

Merci beaucoup :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Salò

Message par Rupert Pupkin »

pour les couleurs, il n'y a pas vraiment de réponse "définitive"... le Criterion n'aura pas de sticker Pasolini ou Tonino Delli Colli "approved" :

le BFI semble plus fidèle à l'idée que l'on peut se faire du film (couleurs plus froides);
les couleurs du Criterion DVD réédité sont plus chaudes (on voit bien sur le comparatif de dvdbeaver l'immense fossé avec la première édition Criterion DVD verdâtre et digne d'une VHS); et la qualité du tranfert Criterion DVD me laisse à penser que leur BR sera bien supérieur au BFI (master BFI/Carlotta qui a pas mal de défauts techniques, même si ce Blu-Ray a le mérite d'exister) :

peut-être que la différence de l'étalonnage vient de la copie utilisée par Criterion qui n'est pas la même (ce qui explique l'absence de la scène du BR BFI/Carlotta) ? :

http://www.criterion.com/current/posts/711

ce post fait un comparatif sur les bonus du Criterion et de l'édition BFI/Carlotta :
http://www.criterionforum.org/forum/vie ... 8&start=25

pour les bonus, je préfère les docs d'époque que les commentaires de Breillat et consorts... Et il y a du très bon et du moins bon sur les BFI et Criterion.
Franchement, les deux éditions se valent niveau bonus...
La différence, se fera au niveau de l'image (si tu considères à la lecture de certains tests que les défauts d'artefacts du BFI/Calotta sont rédhibitoires et que tu ne veux pas voir de la merde en haute définition :mrgreen: :| )
Mais rien que pour la présence de cette scène coupée présente sur le BR BFI, le doublage VF (avec Michel Piccoli, etc...) qui avait la préférence de Pasolini (qui ne sera pas je pense présent sur le BR Criterion vu qu'il n'est pas présent sur la réédition DVD - personnellement je préfère nettement le film en italien) je pense qu'on peut posséder les 2 éditions Blu-Ray (quand celle de Criterion sortira) tant il y aura des différences notables entre elles.

Il se peut que pour le BR (vu le récent exemple sans précédent de 8 1/2 en BR qui aura de nouveau bonus) Criterion décide de rajouter en bonus cette scène coupée. Seulement sur le BR Calotta/BFI cette scène est intégrée dans le film.

et attention, comme d'hab' les Blu-Ray Criterion sont zonés A
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Salò

Message par Akrocine »

Rupert Pupkin a écrit :pour les couleurs, il n'y a pas vraiment de réponse "définitive"... le Criterion n'aura pas de sticker Pasolini ou Tonino Delli Colli "approved" :

le BFI semble plus fidèle à l'idée que l'on peut se faire du film (couleurs plus froides);
les couleurs du Criterion DVD réédité sont plus chaudes (on voit bien sur le comparatif de dvdbeaver l'immense fossé avec la première édition Criterion DVD verdâtre et digne d'une VHS); et la qualité du tranfert Criterion DVD me laisse à penser que leur BR sera bien supérieur au BFI (master BFI/Carlotta qui a pas mal de défauts techniques, même si ce Blu-Ray a le mérite d'exister) :

peut-être que la différence de l'étalonnage vient de la copie utilisée par Criterion qui n'est pas la même (ce qui explique l'absence de la scène du BR BFI/Carlotta) ? :

http://www.criterion.com/current/posts/711

ce post fait un comparatif sur les bonus du Criterion et de l'édition BFI/Carlotta :
http://www.criterionforum.org/forum/vie ... 8&start=25

pour les bonus, je préfère les docs d'époque que les commentaires de Breillat et consorts... Et il y a du très bon et du moins bon sur les BFI et Criterion.
Franchement, les deux éditions se valent niveau bonus...
La différence, se fera au niveau de l'image (si tu considères à la lecture de certains tests que les défauts d'artefacts du BFI/Calotta sont rédhibitoires et que tu ne veux pas voir de la merde en haute définition :mrgreen: :| )
Mais rien que pour la présence de cette scène coupée présente sur le BR BFI, le doublage VF (avec Michel Piccoli, etc...) qui avait la préférence de Pasolini (qui ne sera pas je pense présent sur le BR Criterion vu qu'il n'est pas présent sur la réédition DVD - personnellement je préfère nettement le film en italien) je pense qu'on peut posséder les 2 éditions Blu-Ray (quand celle de Criterion sortira) tant il y aura des différences notables entre elles.

Il se peut que pour le BR (vu le récent exemple sans précédent de 8 1/2 en BR qui aura de nouveau bonus) Criterion décide de rajouter en bonus cette scène coupée. Seulement sur le BR Calotta/BFI cette scène est intégrée dans le film.

et attention, comme d'hab' les Blu-Ray Criterion sont zonés A
Très bien je pense que pour 15€ je vais me laisser tenté :lol: Ce ne sera pas la 1ère fois que j'acheterai 2 éditions pour le même film quand ca en vaut vraiment la peine :wink:

Merci encore pour toutes ces informations! On dirait bien que tu es très Fan de ce film pour tout savoir! Je me trompe ? :o
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Salò

Message par Rupert Pupkin »

fan heu c'est pas vraiment le terme auquel j'aurais pensé...

pourtant y en a des fans...mais apparemment pas vraiment uniquement pour le film; la lecture de ce forum m'a mis plutôt mal à l'aise (pourtant l'article est bien documenté, et intéressant sur les coulisses du tournage. D'ailleurs il y a sur les DVDs un bonus sur "que sont-ils devenus?"...)... :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 43&start=0
comment peut on mettre des smileys cœurs en écrivant "Magnifique: l'image même de la peur! Immortel SALO"
:shock: (ou alors y a un second degré dans tout l'article que j'ai eu du mal à capter)
http://www.wip.devildead.com/forum/view ... &sk=t&sd=a

disons que "j'aime" ce film pour des raisons politiques. Les discussions d'enculage de mouches du magistrat, du président, etc... ont une terrible résonance encore aujourd'hui. C'est aussi (malheureusement) et heureusement la force de ce film... Esthétiquement, j'aime beaucoup ce qu'a pu faire Pasolini avec ce film. Il y a par exemple cette belle séquence lorsque les deux jeunes mariés sont contraints de s'enlacer et ce geste de tendresse esquissé par Renata Moar qui passe la main dans les cheveux du garçon; une belle séquence, et précisément parce qu'elle devenait belle et tendre elle est illico presto interrompue par le comité...
C'est d'ailleurs surtout en raison du propos de Pasolini et sa perspective universelle, et encore d'actualité, que j'aurais envie de le revoir. Je coupe avant la fin (je l'avais vu au cinéma). Et l'occasion de la sortie d'un nouveau master (quand Criterion sortira le blu-ray) sera pour moi l'occasion de le revoir, car c'est pas un film que j'ai vu souvent malgré ses qualités.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Salò

Message par Akrocine »

Rupert Pupkin a écrit :fan heu c'est pas vraiment le terme auquel j'aurais pensé...
Oui c'est vrai que ce n'est pas le bon terme étant donné le style du film :lol:

Je l'ai reçu hier, visionage dans la semaine chez mon grand père, j'ai découvert qu'il connait Pasolini :shock: Je ne l'ai jamais vu et lui non plus mais il en avait pas mal entendu à l'époque (je précise qu'il sait à quoi s'attendre, pas que quelqu'un croit que je veut lui faire provoquer une crise cardiaque devant autant d'horreur :uhuh: )
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Salò

Message par Akrocine »

Image

Reste à savoir si la raison pour laquelle Criterion a mis autant de temps pour le sortir en B-D, est qu'il on attendu un nouveau Master...
I've now had an opportunity to peruse the Blu-ray of Salo, and here's what I'm seeing.

The film appears to have been scanned on the wrong equipment, as notches have affected the stability of every shot. If a facility does not have the means to correct these problems digitally, the element should be scanned pin-registered, which should be unaffected, or far less affected, by the timing notches.

The entire film appears to have been processed to remove grain, with additional processing in an attempt to make it look more like film. It does not. The final result is fully digital.

Because of the processing, high frequency information has been lost.

All in all, at least to my eye, not a pretty picture, and assuming that earlier information is correct, none of these problems stem from the BFI.
And here's Torsten Kaiser on the provenance of the master:
The film elements were handled in Rome (as I suspected, by Technicolor; this was not the first time this issue came up) without the presence of anybody from the BFI. The master was made not from a transfer direct to HD but a 2K scan of the material (from what I am seeing here, on a 2K Spirit - that still has the little porcelain piece near the lens head attached, which is part of the cause of the distortions). Then the files were converted and played to out to an HD tape, in this case an HDCAMSR. This is what the BFI received, not the 2K files. I do not know whether the SR was done 4:4:4 RGB, but I suspect it was not, so it was made 24psf 1080 - probably 4:2:2 YUV. During that scan (!!!!!) already De-Noising was attributed - so it could not be removed. The color timing is another issue, but the "bugs" were already in the "flesh" before the 2K downconvert HDCAMSR made it to the hands of the BFI team.
The "processing" that you refered to, Robert, is the trail of a de-noising tool such as Digital Vision produces it. It removes grain by cleansing the image intraframe from not only grain but any HF detail and replaces it with an almost veil-like shroud if made too agressively. The artifacts left behind are crystal sharp and on the file resemble little sugar powder that replaces the original pixel information.

A pin-registered scanner such as an IMAGICA would have been, indeed, better for this material - not to mention that the use of de-noising during the scan is something that is beyond belief.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Salò

Message par tenia »

Je me pose quand même une question.
Je n'ai jamais entendu de complaintes sur le transfert proposé par Carlotta.

Est-ce le même transfert foireux que BFI ? Ou est-ce un nouveau ? Si c'est un nouveau, d'où sort-il ?
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Salò

Message par Akrocine »

L'édition de Carlotta concerne uniquement la France, il faut se rappeler qu'elle était sorti au tout début de l'ère du B-D, on n'avait pas encore l'expérience et le recul nécessaire nous permettant de savoir si l'image était impeccable ou non. En plus de cela le B-D venait remplacer un vieux master DvD recadré, donc le saut qualitatif qui a été relativement important a évité de pinailler sur la qualité du master HD.

Le master utilisé par Carlotta est le même que la BFI. Il semble que Criterion avait emboité le pas, mais quand ils ont su que le master avait été mal éffectué ils ont annulé la sortie dans l'espoir peut-être de bénéficier d'un nouveau Master.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Répondre