Tintin et le mystère de la toison d'or

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit :Je m'étonnais surtout de n'avoir pas remarqué le petit "i" quand le disque a démarré :o . En général, je suis très attentif à l'apparition du 1080p/24 sur l'écran.

Sinon, je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit... Vu le film, vu les moyens supposés de l'éditeur (il a sans doute donné beaucoup d'argent pour le transfert, mais, pour éviter de faire exploser le budget, on peut penser qu'il n'a pas pris toutes les options "top qualité"), le résultat est globalement réjouissant. Perfectible, sans doute, mais déjà pas mal du tout. :)

C'est quand même Tintin et le mystère de la toison d'or (autrement dit : une adaptation vraiment sympa si l'on se replace dans le contexte de la sortie, mais pas vraiment un chef d'oeuvre du 7e art). Cette sortie en HD est franchement inespérée !

comme quoi, le coup du 1080p, c'est avant tout marketing.

un 1080i bien encodé, c'est largement suffisant pour le commun des mortels.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Alphonse Tram »

Geoffrey Firmin a écrit :Pour savoir si c'est du 24 ou du 25, il faut comparer la durée exacte du film sur le dvd zone 2 avec celle du film sur blu-ray.
Si la durée est exactement la meme, c'est que c'est du 1080i 50 et ça c'est pas bien.
On peut donc avoir de l'entrelacé en 24 img/sec ? J'ignorais.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Geoffrey Firmin »

Alphonse Tram a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Pour savoir si c'est du 24 ou du 25, il faut comparer la durée exacte du film sur le dvd zone 2 avec celle du film sur blu-ray.
Si la durée est exactement la meme, c'est que c'est du 1080i 50 et ça c'est pas bien.
On peut donc avoir de l'entrelacé en 24 img/sec ? J'ignorais.
Oui, ça s'appelle du 24PSf (segmented frame).Mais je ne suis pas sur que ça figure dans les spécifications HDMI.
Si ils ont fait un 1080i50 avec du matériel film, il faut brasser LCJ.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Alphonse Tram »

Geoffrey Firmin a écrit :Oui, ça s'appelle du 24PSf (segmented frame).Mais je ne suis pas sur que ça figure dans les spécifications HDMI.
Si ils ont fait un 1080i50 avec du matériel film, il faut brasser LCJ.
:!:
J'ignorais totalement ceci. on en apprend tous les jours !

Je suppose que pour l'éditeur, effectuer un transfert "24pSF" à partir d'un master revient moins cher qu'un pur "24p" ? sinon, à part la raison économique, je ne vois pas.

C'est dingue, encore un truc à vérifier :roll: Bon, ceci dit, comme le signale mynameisfedo, je ne sais pas si cela joue sur la qualité.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Tutut »

Geoffrey Firmin a écrit :
Alphonse Tram a écrit :On peut donc avoir de l'entrelacé en 24 img/sec ? J'ignorais.
Oui, ça s'appelle du 24PSf (segmented frame).Mais je ne suis pas sur que ça figure dans les spécifications HDMI.
Si ils ont fait un 1080i50 avec du matériel film, il faut brasser LCJ.
Ce flux 24psf a peut être été détecté comme du 1080i48. :?:

Les specs HDMI semblent plus se référer à la bande passante admissible (340 MHz=10,2 Gbps pour le HDMI 1.3) ou à la profondeur de couleur possible (8 à 48 bits) qu'aux résolutions précises.
Répondre