Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Flol »

Bonjour tout le monde, je m'appelle Flol ("Bonjour Flol !").
Pour ma part, je ne suis toujours pas passé au 4K et ne compte toujours pas le faire.
Merci ("Merci Flol !").
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Criterion en HD et UHD

Message par David Locke »

higa a écrit : 22 sept. 22, 14:58
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 14:16 Je voulais simplement répondre au "problème de riche" pointé par Tenia des personnes qui se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire des multiples écrans installés dans x pièces de leur appartement/maison pas encore équipés pour lire de l'UHD.
Sinon, quand je parle de pièce dédiée, je ne parle pas forcément de home cinéma, mais simplement d'une pièce où on peut s'assoir confortablement devant un écran qui n'est pas pollué par de la lumière ambiante. Sinon, à quoi bon avoir un équipement UHD ?
Enfin, il est bien évident que l'on peut être un cinéphile passionné et regarder des films en DVD ou en streaming sur une petite TV, voire en préférant les salles de cinéma (avec un abonnement, cela revient à pas cher). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert des centaines de films pendant des années. Mais là, on parlait d'autre chose, à savoir de l'achat de disques UHD accompagnés (ou non) de Blu-ray...
Personellement je ne suis toujours pas passé à la 4k par manque de moyens, et lorsqu'il m'arrive d'acheter des disques UHD je ne vois pas pourquoi je devrais me satisfaire d'un précédent transfert (que je possède peut-être déja) sur le blu-ray inclus en combo pour ne pas passer pour un enfant gâté (selon tes propres mots) sachant que je n'aurais peut être pas l'occasion de regarder le disque en 4k de sitôt et qu'un nouveau transfert existe.
Donc, si j'ai bien compris, tu achètes un UHD d'un film que tu as déjà en Blu-ray. Mais tu considères qu'avec l'UHD que tu ne peux pas lire aujourd'hui faute de matériel adéquat, l'éditeur te doit une nouvelle version Blu-ray remastérisée pour patienter. Sans vouloir t'offenser, c'est pour moi un raisonnement d'enfant gâté (mais, encore une fois, ce n'est que mon avis).
Ce n'est pas parce que Criterion est capable de fournir systématiquement un Blu-ray en master 4K avec l'UHD qu'il faut s'offusquer quand d'autres éditeurs ne peuvent pas en faire autant. Pour rappel, le prix de base d'un combo UHD/Blu-ray chez Criterion, c'est 50€ (hors frais d'import) : il faut patienter jusqu'aux soldes à -50% pour retrouver le prix des UHD vendus en France.

Comme je l'ai écrit plus haut, la logique du "tout, tout de suite et pour pas cher par dessus le marché" de certains clients n'est pas compatible avec la logique industrielle de la plupart des éditeurs de type "Boutique" (d'autant plus sur un marché étroit comme celui de la France vs. les USA) : ils font l'effort de produire un UHD de la meilleure qualité possible et c'est normal qu'ils poussent leur travail qui correspond à ce support plutôt que de saturer le marché Blu-ray avec un upgrade 4K, lequel va entrer en concurrence avec leur propre Blu-ray initialement produit dans la limite du matériel et de la technologie disponibles à l'époque.

Là où il y a un problème, c'est quand l'éditeur a produit un Blu-ray (voire un UHD) qu'il sait parfaitement de qualité médiocre, et qu'il essaie de le refourguer en changeant le packaging (ex : UHD de Terminator 2).
Ou, pire encore, quand l'éditeur (souvent une major) a bien produit un nouveau Blu-ray avec remaster 4K et qu'elle refourgue l'ancien master sur certains territoires ou dans des coffrets avec d'autres films (collections autour d'un acteur ou metteur en scène).
Dernière modification par David Locke le 23 sept. 22, 09:49, modifié 2 fois.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Criterion en HD et UHD

Message par David Locke »

Flol a écrit : 22 sept. 22, 16:07 Bonjour tout le monde, je m'appelle Flol ("Bonjour Flol !").
Pour ma part, je ne suis toujours pas passé au 4K et ne compte toujours pas le faire.
Merci ("Merci Flol !").
Bonjour Flol, et merci ! :wink:
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 22 sept. 22, 16:07 Bonjour tout le monde, je m'appelle Flol ("Bonjour Flol !").
Pour ma part, je ne suis toujours pas passé au 4K et ne compte toujours pas le faire.
Merci ("Merci Flol !").
Bienvenue Flol ! Tu vois voir on s'amuse bien ici.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Mosin-Nagant »

Chaque éditeur sortant un film en UHD devrait obligatoirement le proposer en combo : 4K UHD et Bluray (avec la nouvelle restauration 4K). Point barre.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Criterion en HD et UHD

Message par David Locke »

Sinon, j'ai la flemme de répondre à Tenia. Trop de mauvaise foi... Et tout ça dans le seul but de donner l'apparence de gagner un débat. :roll:

Tout ce que j'ai fait, c'est exprimer un avis, un agacement peut-être, par rapport à des remarques récurrentes que je vois sur le forum au sujet du Blu-ray qui n'est pas aux petits oignons alors qu'un éditeur a sorti par ailleurs le grand jeu en se fendant d'un UHD pour un film qui bénéficie ainsi du meilleur écrin jamais mis à disposition du public.
Mon message est : tout arrive à point à qui sait attendre.
- Si vous choisissez d'acheter l'UHD, j'espère de tout cœur que vous pourrez en profiter le plus tôt possible, plutôt que de le laisser prendre la poussière sur vos étagères ;
- Si vous choisissez d'en rester au Blu-ray jusqu'à la fin de vos jours (ce qui est tout à fait respectable), alors il n'y a aucune raison d'acheter l'UHD et un Blu-ray remasterisé sera édité dès lors que le master 4K existe, il suffit d'être patient !
Sinon, il y a des milliers de films disponibles en Blu-ray avec master 2K ou 4K en attendant. Et je remercie les dieux de la cinéphilie pour l'époque bénie que nous vivons aujourd'hui !
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Criterion en HD et UHD

Message par halford66 »

Flol a écrit : 22 sept. 22, 16:07 Bonjour tout le monde, je m'appelle Flol ("Bonjour Flol !").
Pour ma part, je ne suis toujours pas passé au 4K et ne compte toujours pas le faire.
Merci ("Merci Flol !").

Un pote à Tenia,un fossoyeur du support physique ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Flol »

Décidément, c'est super troublant comme tu m'as bien cerné. :?
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Criterion en HD et UHD

Message par halford66 »

Mosin-Nagant a écrit : 22 sept. 22, 16:57 Chaque éditeur sortant un film en UHD devrait obligatoirement le proposer en combo : 4K UHD et Bluray (avec la nouvelle restauration 4K). Point barre.
Sûrement pas!nouveau master UNIQUEMENT en UHD(c'est le cas de plusieurs titres déjà);steelbook UNIQUEMENT en UHD(bientôt Scream 2),nouveaux bonus UNIQUEMENT sur l'UHD(c'est le cas déjà);montages inédits UNIQUEMENT sur UHD(c'est le cas déjà),vive l'UHD,le support ultime incontournable,abats les fossoyeurs du support physique !
Dernière modification par halford66 le 22 sept. 22, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Flol »

halford66 a écrit : 22 sept. 22, 17:14 Sûrement pas!nouveau master UNIQUEMENT en UHD(c'est le cas de plusieurs titres déjà);steelbook UNIQUEMENT en UHD(bientôt Scream 2),nouveaux bonus UNIQUEMENT sur l'UHD(c'est le cas déjà);montages inédits UNIQUEMENT sur UHD(c'est le cas déjà),vive l'UHD,le support ultime incontournable,abat les fossoyeurs du support physique !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

David Locke a écrit : 22 sept. 22, 16:07Sans vouloir t'offenser, c'est pour moi un raisonnement d'enfant gâté (mais, encore une fois, ce n'est que mon avis).
Encore une fois, c’est littéralement une orientation volontaire et maintenant historique d’une partie de l’industrie que de faire cela afin, précisément, que les gens encore uniquement en Blu-ray mais songeant à s’équiper dans le futur puisse dans un 1er temps profiter des nouveaux travaux en Blu-ray tout en ayant déjà l’UHD pour dans quelques années.
Il me semble donc un peu fort de café de venir s’offusquer que certains acheteurs aient précisément le comportement d’achat que l’industrie cherche à obtenir. :idea:
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 16:07Ce n'est pas parce que Criterion est capable de fournir systématiquement un Blu-ray en master 4K avec l'UHD qu'il faut s'offusquer quand d'autres éditeurs ne peuvent pas en faire autant.
C’est le moment où je liste tous les éditeurs faisant du Blu-ray remasterisé en combo ? :mrgreen:

David Locke a écrit : 22 sept. 22, 16:07Pour rappel, le prix de base d'un combo UHD/Blu-ray chez Criterion, c'est 50€ (hors frais d'import)
Pour rappel : il faut comparer ce qui est comparable. :idea:
Donc si on compare le prix d’un combo Criterion US pour un Français, il faut comparer le prix d’un combo français pour un Américain.
Sinon, il faut comparer les prix payés par les consommateurs du marché d’origine, auquel cas un combo Criterion est vendu de base sur Amazon $35 (hors promo où ça tombe à $25), soit 35€ actuellement (et non 50).
Par ailleurs, Criterion sont loin d'être les seuls à faire du combo UHD, mais sont par contre notoirement connus pour avoir une politique tarifaire assez élevée : leurs Blu-rays sont à la base vendus $27 sur Amazon (27€ en gros actuellement), soit DEJA dans le haut de la grille tarifaire française. Et ne comparons pas nos PPC avec les leurs.
On peut par contre comparer avec Kino, qui incluent un Blu-ray quand ils en ont les droits : leurs combos sont à $28.
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 16:07Comme je l'ai écrit plus haut, la logique du "tout, tout de suite et pour pas cher par dessus le marché" de certains clients n'est pas compatible avec la logique industrielle de la plupart des éditeurs de type "Boutique" (d'autant plus sur un marché étroit comme celui de la France vs. les USA)


Donc, comment font Potemkine, Le chat qui fume, Extralucid, L’atelier d’images, Koba (et même ESC sur d’autres de leurs UHDs) ?
Et même aux USA, comment font Gunpowder & Sky ou Subkultur USA, avec leurs tirages à 2 ou 3000 exemplaires max ?
Et en Allemagne Koch et Turbine ?
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 16:07ils font l'effort de produire un UHD de la meilleure qualité possible et c'est normal qu'ils poussent leur travail qui correspond à ce support plutôt que de saturer le marché Blu-ray avec un upgrade 4K, lequel va entrer en concurrence avec leur propre Blu-ray initialement produit dans la limite du matériel et de la technologie disponibles à l'époque.
Donc, peut-on supposer que Studio Canal, M6, Warner (qui s’y remettent), Sony et Paramount régulièrement sont, grosso modo, des teubés d’inclure des Blu-rays remasterisés aux côtés de leurs UHDs et/ou de leurs précédentes éditions ?
Doit-on supposer qu’il en est de même avec les éditeurs comme Carlotta en France ou Arrow en Angleterre sont tout autant teubés de faire des éditions Blu-rays remasterisés en parallèle de leurs UHDs et ainsi entrer en concurrence avec leurs propres éditions et/ou de leurs précédentes éditions ?
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 16:07Là où il y a un problème, c'est quand l'éditeur a produit un Blu-ray (voire un UHD) qu'il sait parfaitement de qualité médiocre, et qu'il essaie de le refourguer en changeant le packaging (ex : UHD de Terminator 2).
Je ne suis pas sûr que la plupart des concernés chez Studio Canal voient le problème avec le remaster 4K de Terminator 2.
Spongebob a écrit : 22 sept. 22, 16:14Bienvenue Flol ! Tu vois voir on s'amuse bien ici.
Des barres de (f)lol.
Flol a écrit : 22 sept. 22, 17:17
halford66 a écrit : 22 sept. 22, 17:14 Sûrement pas!nouveau master UNIQUEMENT en UHD(c'est le cas de plusieurs titres déjà);steelbook UNIQUEMENT en UHD(bientôt Scream 2),nouveaux bonus UNIQUEMENT sur l'UHD(c'est le cas déjà);montages inédits UNIQUEMENT sur UHD(c'est le cas déjà),vive l'UHD,le support ultime incontournable,abat les fossoyeurs du support physique !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
D'après toi, que fait halford66 dans la vie ? Je le verrai bien responsable stratégique dans un groupe manufacturier, le mec qui étudie le marché et décide des grandes orientations à avoir afin de faire augmenter les volumes de vente.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Flol »

Soit ça, soit barbier.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par DukeOfPrunes »

Y a de ça.

Image
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tchi-tcha »

le support ultime incontournable,abats les fossoyeurs du support physique !
"Abats les fossoyeurs du support physique !"

Mais de qui parle-t-il ?
Mais qu'est-ce qu'il raconte encore ?


(Ne répondez pas, vous allez me faire regretter d'avoir posé la question, je le sens...)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

Clairement, il s'inquiète que ce soit une boucherie.
Répondre