Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Criterion en HD

Message par Mosin-Nagant »

Shinji a écrit :Comparatif de In the Mood for Love, avec un gros changement de colorimétrie :
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... orlove.htm
Torrente a écrit : 17 janv. 21, 20:06Il y a toujours le précédent Blu-ray sorti par Criterion... au pire.
Ouais mais, le pire, on y est. Donc, oui, l'ancienne édition Criterion, je l'ai... je la garde!
zemat a écrit : 18 janv. 21, 10:33Je dois être le seul que cette nouvelle colorimétrie ne choque pas, elle correspond bien au style du film dont j'ai le souvenir...
Tu dois surtout être le seul à porter ces lunettes en regardant un film. Je vois pas d'autre explication.

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Criterion en HD

Message par popcyril »

zemat a écrit : 18 janv. 21, 10:33 Je dois être le seul que cette nouvelle colorimétrie ne choque pas, elle correspond bien au style du film dont j'ai le souvenir...
Idem.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

zemat a écrit : 18 janv. 21, 10:33Je dois être le seul que cette nouvelle colorimétrie ne choque pas, elle correspond bien au style du film dont j'ai le souvenir...
Je n'avais pas vu le film depuis longtemps quand je l'ai revu en octobre à Lyon mais sans ancienne référence pour faire ancrage à côté, ça ne m'a pas choqué pendant le visionnage.
Shinji a écrit : 18 janv. 21, 11:29 La suite avec Chungking Express, cette fois bien sombre :
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... xpress.htm
Comparaison plus précise entre l'ancien disque et la nouvelle restauration ici (notamment sur le plan sonore).
Devlin
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 14 avr. 03, 13:27
Localisation : up in skies

Re: Criterion en HD

Message par Devlin »

popcyril a écrit : 18 janv. 21, 11:40
zemat a écrit : 18 janv. 21, 10:33
Je dois être le seul que cette nouvelle colorimétrie ne choque pas, elle correspond bien au style du film dont j'ai le souvenir...
Idem.
+ 1
Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: Criterion en HD

Message par stridy »

tenia a écrit : 18 janv. 21, 11:51
zemat a écrit : 18 janv. 21, 10:33Je dois être le seul que cette nouvelle colorimétrie ne choque pas, elle correspond bien au style du film dont j'ai le souvenir...
Je n'avais pas vu le film depuis longtemps quand je l'ai revu en octobre à Lyon mais sans ancienne référence pour faire ancrage à côté, ça ne m'a pas choqué pendant le visionnage.
Shinji a écrit : 18 janv. 21, 11:29 La suite avec Chungking Express, cette fois bien sombre :
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... xpress.htm
Comparaison plus précise entre l'ancien disque et la nouvelle restauration ici (notamment sur le plan sonore).
Image
Y'a pas photo
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

stridy a écrit : 18 janv. 21, 14:13 Image
Y'a pas photo
C'est marrant. Tu as choisi la seule paire de captures où je trouve la nouvelle restauration plus moche.

Pour toutes les autres, je trouve vraiment que ça se tient et que c'est plutôt pas mal. On est loin des différences qu'on peut trouver entre les 2 versions de In the mood.

Comme Chungking est mon WKW préféré, je suis plutôt content à ce niveau-là. Il ne l'aura pas trop défiguré.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par DukeOfPrunes »

Pareil que Torrente. Pas de filtre verdâtre et un vrai bond qualitatif au niveau de la définition.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par Spike »

Je ne suis sans doute pas la personne la mieux placée pour émettre un avis critique, étant donné que j'ai découvert les films de WKW en DVD ou à la TV et dans le désordre.

Bien que les changements apportés pour cette nouvelle édition de Chungking Express soient moindres que sur les autres titres, je trouve que la nouvelle colorimétrie marque quand même une différence esthétique/artistique importante : on passe d'un film avec une teinte bleutée et des personnages "blafards" (comme s'ils étaient éclairés en permanence par des néons) à un film "naturaliste" avec des comédiens au teint de peau normal. Pour une oeuvre romantique avec des personnages idéalistes/fantasques, pas sûr que ce soit plus approprié.

Aucune idée de ce qui est plus ou moins conforme à la version salles. Sur le comparatif de captures d'écran de DVDBeaver, on dirait que le nouvel étalonnage se rapproche de celui de l'ancien DVD Artificial Eye.

Bon, par contre, les coups de feu à l'écran-titre comme dans un jeu vidéo... :roll:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Oui après, ça reste quand même du révisionnisme et ça ne me plaît pas. Je ne l'avais pas précisé.

Je suis moi aussi mal placé pour juger. Si j'ai vu le film en salle à l'époque comme tous les WKW qui y sont sortis en province, je les ai surtout consommés en... VHS. Donc je n'aurais pas la prétention de dire à quoi ça ressemblait en salle exactement puisque tout est mélangé dans ma tête.
Mon opinion est donc totalement subjective. Et même s'il est majoritairement entendu que l'artiste lui-même sait ce qu'il y a de mieux pour sa propre œuvre, j'ai malgré tout mon avis sur ce que je préfère personnellement. Et si je dois revoir Chungking express, j'aurais tendance à opter pour le premier Criterion de toute façon (même si j'ai aussi les autres Blu-rays et DVD), en grande partie pour les raisons que tu évoques Spike.
Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: Criterion en HD

Message par stridy »

Torrente a écrit : 18 janv. 21, 15:22 C'est marrant. Tu as choisi la seule paire de captures où je trouve la nouvelle restauration plus moche.
Comme quoi l'exercice est difficile.

En tout cas je partage, c'est beaucoup moins violent que pour ITMFL.
Nullos Master
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 9 juin 16, 10:15

Re: Criterion en HD

Message par Nullos Master »

je sais qu'il existe à présent une édition ultra HD mais c'est le Criterion qui m'intéresse. Est-ce que désormais si je commande par amazon.co.uk "Do The Right Thing" Criterion de Spike Lee (vendu et expédié par amazon.co.uk) je risque la douane ? le prix actuel est de £24.95.
Et est-ce qu'amazone.co.uk emballent dans du carton dimension à la taille du digipack ou bien ce n'est plus ce que c'était ? Dans ce cas, autant que je passe alors par wowhd attendre un mois en brûlant des cierges et en priant (j'ai toujours reçu mes Criterion dans un boîtier Keepcase vendu par wowhd dans un parfait état mais avec parfois un délai de 1 mois; mais j'ai toujours hésité à commander des digipacks)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Mai aux USA :
ImageImageImageImageImage

Après Touki Bouki, Trances est le 2e film issu d'un coffret WCP à avoir sa ressortie individuelle (cette fois-ci sans nouveau bonus par rapport au coffret).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

Coïncidence, j'ai revu le Hackerling avant-hier, ça passe toujours très bien, un de mes teen movies préférés. Le blu Universal m'a surpris dans le sens où mes yeux n'ont pas trop saigné. Cela dit, on arrive à la question récurrente du no-UHD chez Criterion. Et puisque le-dit Universal vient de sortir Do the Right Thing en UHD, je vois bien une petite jurisprudence (operative word is prudence) se dessiner. À mes yeux, il est urgent d'attendre.
Sinon, très content pour le Dorothy Arzner et le Goulding (encore un film Fox sauvé des limbes).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Nightmare Alley était annoncé depuis des années chez Signal One en Angleterre mais on ne pourra pas dire que cet éditeur aura brillé par son activité. Et comme depuis, le catalogue Fox a une dispo restreinte, voilà le résultat...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

Oui, ces reports à répétition me rendaient un peu fou. La sortie du mois !
Répondre