Casablanca

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

someone1600 a écrit :C'est clair. Je serais curieux de voir ca, meme si je ne crois pas que j'en referais l'achat si je passais éventuellement en HD.
Si si... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Je m'en doutais un peu mais Casablanca confirme que vieux films et HD ne sont pas incompatibles, au contraire le noir et blanc nécessite une attention plus particulière en matière de définition car l'oeil y est plus sensible qu'en couleur.Au dela de l'apport de définition c'est la performance du Codec de compression VC1 qui m'a impressionné.Sur les gros plans de Bergman on sent que l'opérateur a fait le point sur les yeux et avec la pleine ouverture du diaphragme tout le reste du visage est légèrement flouté, c'est quelquechose de tres difficile à mettre en évidence avec le dvd et ses limitations techniques .Le fait que l'on puissent maintenant dicerner ces nuances est une grande avancée. C'est la ou on s'apercoit que le cinéma est avant tout un art picturale et il faut absolument préserver son intégrité esthétique, ces nouveaux formats HD y contribuent grandement.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Geoffrey Firmin a écrit :C'est la ou on s'apercoit que le cinéma est avant tout un art picturale et il faut absolument préserver son intégrité esthétique, ces nouveaux formats HD y contribuent grandement.
Très joli credo.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
ergoproxad
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 18 févr. 07, 12:14

Message par ergoproxad »

allez, 2 petites capture maison du hd-dvd, juste jpgisée (qualité 95%) pour alleger ce pov'forum qui doit souffrir avec tous ces screenshots :mrgreen:
cliquez sur l'image pour l'avoir en taille relle (enfin, si votre moniteur va au dela de 1280x). J'accepte les dons d'ailleurs, c'est cher les ecrans hd :uhuh: )

Image

Image
ergoproxad
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 18 févr. 07, 12:14

Message par ergoproxad »

encore un, parce que vous le valez bien 8)
l'image est nettement plus chargée, donc plus difficile à compresser mais le codec vc1 s'en sort toujours pas mal, meme si ca reste inferieur au h264.

"Marchons, marchons..."
Image


accessoirement, j'aimerais bien avoir l'avis de gens qu'ont le compas dans l'oeil : Est-ce que la netteté/definition superieure des hd-dvd ne changerait pas ... la perspective/profondeur de champ par hasard ?
deja rien que sur ce screenshot, j'ai l'impression que le bar est plus étendu :shock:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

ergoproxad a écrit :accessoirement, j'aimerais bien avoir l'avis de gens qu'ont le compas dans l'oeil : Est-ce que la netteté/definition superieure des hd-dvd ne changerait pas ... la perspective/profondeur de champ par hasard ?
deja rien que sur ce screenshot, j'ai l'impression que le bar est plus étendu :shock:
La HD ne peut pas révéler ce qui n'existe pas. La profondeur de champ existe (ou pas) sur un film au moment du tournage selon le souhait du réalisateur et/ou du chef opérateur. Ce sont les limites techniques d'un support (comme le DVD en l'occurrence) qui peuvent amoindrir la profondeur de champ si elle est grande. La HD, comme certains d'entre nous l'avons dit fréquemment à des esprits parfois un peu étroits, ne fait qu'aller dans le sens d'une plus grande fidélité avec le support filmique d'origine. :wink:
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

WOW.... je comprends maintenant pourquoi certains disent que l'image de Casablanca est a tomber. :shock:
ergoproxad
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 18 févr. 07, 12:14

Message par ergoproxad »

Roy Neary a écrit : La HD ne peut pas révéler ce qui n'existe pas.
La profondeur de champ existe (ou pas) sur un film au moment du tournage selon le souhait du réalisateur et/ou du chef opérateur.
je me doute bien qu'ils avaient pas retourné le film :mrgreen: ...
Peut-être que j'aurai pas du employer le verbe "changer" dans ma question mais je parle evidemment comme toi du ... changement entre dvd et hd...

donc, plus concretement et quel que soit la terminologie employée, certains ont-il constaté des ..."differences d'appreciation de la perspective" :wink: entre le dvd simple (j'ai pas...) et le screenshot du dessus ?
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

Et encore, je les trouve moche, les screenshots... :mrgreen: (all due respect, man :uhuh:)
La faute à mon LCD of course... Et à la compression JPEG certainement. Le résultat en vrai est encore plus impressionnant. :D
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

j'espère que le trésor de la sierra madre est bientôt prévu en HD-DVD: ça me tenterait bien.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Casablanca [HD-DVD/Blu-ray]

Message par Geoffrey Firmin »

Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re:

Message par Griffin Mill »

Geoffrey Firmin a écrit :Je m'en doutais un peu mais Casablanca confirme que vieux films et HD ne sont pas incompatibles
Je n'ai jamais compris cette idée selon laquelle la HD n'aurait pas d'utilité pour un "vieux film". Comme si la pellicule utilisée pour ces films n'avait qu'une définition comparable au DVD.
Il est évident que la HD apporte par définition une meilleure résolution et donc un plus indéniable.
One of us..... One of us.....

Image
homergana
Doublure lumière
Messages : 447
Inscription : 13 avr. 03, 13:55
Localisation : Vers la FNAC ...

Re: Casablanca [HD-DVD/Blu-ray]

Message par homergana »

Geoffrey Firmin a écrit :Sortie Blu ray le 2 décembre aux USA:
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=68519

Le 12 novembre chez nous:
http://video.fnac.com/a2465703/Casablan ... ?PID=27995

Extras for this release include:

* Disc 1 Behind the Story
o Introduction by Lauren Bacall
o Commentary by film critic Roger Ebert
o Commentary by film historian/author Rudy Behlmer
o 1988 TCM special: Bacall on Bogart [Laurel Bacall's candid and moving reminiscences about her husband's life and career]
o You Must Remember This: A Tribute to Casablanca [Bacall hosts this spellbinding backstage tour]
o As Time Goes By: The Children Remember [Stephen Bogart and Pia Lindstrom remember their parents, Humphrey Bogart and Ingrid Bergman]
o Production history gallery
* Additional Footage
o Deleted scenes
o Outtakes
o Who Holds Tomorrow? Premiere episode from the 1955 Warner Bros. Presents series, starring Charles McGraw
o 1995 WB Cartoon: Carrotblanca
* Audio
o Scoring Stage Sessions
o Knock on Wood Alternate Version, Wilson with Piano
o As Time Goes By Part One Alternate Take, Wilson with Piano
o As Time Goes By Part One Film Version, Wilson with Piano
o Rick Sees Ilsa Instrumental Medley
o As Time Goes By Part Two Alternate Take, Wilson with Piano
o As Time Goes By Part Two Film Version, Wilson with Piano
o At La Belle Aurore Instrumental Medley
o Dat's What Noah Done Outtake, Wilson with Piano
o April 26,1943 Screen Guild Players Radio Broadcast
* Trailers
o Theatrical trailer
o 1992 re-release trailer

Disc 2
o 1993 documentary: Jack L. Warner: The Last Mogul

8)
1Kult, le cinéma alternatif en continu

http://www.1kult.com
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Casablanca [HD-DVD/Blu-ray]

Message par George Kaplan »

Rhoooooo :D :D
homergana
Doublure lumière
Messages : 447
Inscription : 13 avr. 03, 13:55
Localisation : Vers la FNAC ...

Re: Casablanca [HD-DVD/Blu-ray]

Message par homergana »

Pas terrible, pas au format, mais ça fait attendre ... un peu...

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -tunes_fun
1Kult, le cinéma alternatif en continu

http://www.1kult.com
Répondre