Casablanca

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Casablanca

Message par bogart »

phibes a écrit :Warner en fait des tonnes avec casablanca, c'est bien ( enfin ..) et le port de l'angoisse en br c'est pour quand :?
Et Le grand sommeil...
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Casablanca

Message par Supfiction »

Je ne comprend pas. Je regarde le comparatif BEAVER et je préfère l'ancienne édition. Il n'y a qu'à voir la dernière image, de Bogart en bas, les noirs de la nouvelle édition sont complètement bouchés.
Certes le grain semble plus présent, mais à la vision de ces captures, c'est vraiment en défaveur de la nouvelle édition. Alors, Captures non significatives ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Casablanca

Message par Rick Deckard »

Tu as aussi une comparaison sur caps-a-holic pour te faire une autre opinion...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Casablanca

Message par Julien Léonard »

supfiction a écrit :Je ne comprend pas. Je regarde le comparatif BEAVER et je préfère l'ancienne édition. Il n'y a qu'à voir la dernière image, de Bogart en bas, les noirs de la nouvelle édition sont complètement bouchés.
Certes le grain semble plus présent, mais à la vision de ces captures, c'est vraiment en défaveur de la nouvelle édition. Alors, Captures non significatives ?
Pour ma part, je le dis pour la troisième fois sur ce topic : cette nouvelle édition enterre largement la précédente en terme de rendu. Cette nouvelle mouture est sans aucun doute plus proche du travail original de Curtiz que ne l'était l'ancienne édition (et je l'ai encore, donc je sais de quoi je parle). Il n'y a qu'à voir son travail habituellement à cette époque sur quantité d'autres films pour s'en rendre compte. En outre, le grain est bien plus présent, et au niveau des contrastes je trouve ça plus fort.

Je suis même assez proche de penser que c'est l'un des plus beaux transferts blu-ray pour un film de patrimoine que j’ai pu voir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Casablanca

Message par Rick Deckard »

supfiction a écrit :les noirs de la nouvelle édition sont complètement bouchés.
Pas complètement, plutôt très profonds. (voir la veste du personnage central sur la première capture de caps-a-holic)

Sinon, toujours sur caps-a-holic, il suffit de comparer le gros plan sur Ingrid Bergman pour se convaincre que la nouvelle édition est bien plus naturelle...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Casablanca

Message par Julien Léonard »

Tout à fait d'accord.

Et j'en profite pour remettre mes avis sur ce transfert (issus de ce même topic). :)
Julien Léonard a écrit :Bon, acheté hier.

Bel objet : une jolie boite numérotée (donc c'est une édition limitée... à 81 000 exemplaires quand même ! :mrgreen: ), avec un livre cartonné (les photos sont sublimes), une affiche française (la reproduction est plutôt bonne), une série de 4 sous-verres (dans une petite boite en simili-cuir) et un petit coffret cartonné avec les trois blu-rays.

J'ai regardé le film. Bon, c'est certain que sur une TV LED full HD de moyen format, on ne voit pas forcément tout le travail accompli sur cette copie. Cela dit, j'ai été très séduit par les forts contrastes de luminosité, effectivement bien plus probants que sur l'ancienne édition. Je n'ai eu aucun problème de détail, j'ai trouvé tout cela étincelant. On sent que le travail a été fait très sérieusement, y compris au niveau du grain (les allergiques risquent toutefois de faire la gueule). En définitive, vous pouvez garder l'ancienne édition (le transfert était franchement bon), mais honnêtement cette édition enterre techniquement l'ancienne (les noirs sont par ailleurs bien plus profonds). Comparaison à l'appui, puisque j'ai pu tester mon ancienne édition hier également.

Côté bonus, c'est Byzance évidemment ! Tout n'est pas proposé en HD à première vue. Par contre, et là j'en profite pour répondre à Nestor, tout semble sous-titré. J'ai tenté le doc' Warner, le doc' Jack Warner, le doc' Michael Curtiz... en les passant vite fait en revue, j'ai pu activer les sous-titres français sans problème.

C'est certes un peu cher (20 euros de moins, ça allait mieux), mais le travail accompli est exceptionnel. Le coffret s'adresse aux fans de Casablanca et de Bogart mais aussi aux admirateurs de la Warner. Les allergiques ou peu curieux peuvent passer leur chemin.
Julien Léonard a écrit :Certes, ceux qui préfèrent ne pas dépenser à nouveau pour ce titre ont raison d'une certaine manière. je trouve cette deuxième édition opportuniste.

Il n'empêche que j'avais acheté le coffret collector US à sa sortie (j'en parle quelques pages plus tôt), et la copie de Casablanca est bien meilleure qu'avant. Grain, détail, noir et blanc plus contrasté (ça ressemble davantage à la patte habituelle de Michael Curtiz, il faut le concéder)... Il faut sans doute un projecteur pour en profiter dans toute sa splendeur, mais je peux vous dire que sur TV LED full HD, le résultat est déjà énorme !

J'ai l'ancienne édition, du coup j'ai pu comparer. Elle était bien, franchement. Mais avec le nouveau transfert sous les yeux, je vous certifie que la différence fait mal.

Et question bonus, les fans de Michael Curtiz et de la Warner seront aux anges, les rajouts considérables les concernent avant tout.

Perso, je trouve cette deuxième édition un peu tardive (je suis le premier à gueuler dès lors qu'un éditeur sort plusieurs éditions dans le temps), mais très nettement supérieure à la première, et cela à tous les niveaux, y compris concernant la définition. On ne peut pas juger les comparatifs de simples captures. J'étais sceptique au départ, mais le Casablanca 4K vaut son pesant d'or.
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Casablanca

Message par phibes »

D'accord oui ,mais maintenant j'ai la désagréable impression que la première édition est pourrie :?
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Casablanca

Message par Tommy Udo »

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de visionner l'entièreté des docs consacrés à la Warner et à Michael Curtiz sur le nouveau steelbook français de CASABLANCA ?
Juste pour savoir s'ils justifient réellement le ré-achat du film...
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Casablanca

Message par Sedlab0hne »

Je me permets de remonter le topic. Attention à ceux qui voudraient acheter la version steelbook UK sortie récemment, en effet c'est l'ancien master qui est utilisé selon un retour client Amazon UK :

The transfer used for this steelbook is the older, inferior Warner transfer- NOT the new, remastered version done for the 70th Anniversary! You can see the differences if you go to caps-a-holic dot com, and search for Casablance under 'C'...you will see the comparison between the US and the German (DE) blurays. The inferior German disc is the same as this new UK bluray steelbook. Buyer beware.

Confirmation sur ce topic :

http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=109742&page=2

Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Casablanca

Message par Tommy Udo »

Sedla Bohne a écrit :Je me permets de remonter le topic. Attention à ceux qui voudraient acheter la version steelbook UK sortie récemment, en effet c'est l'ancien master qui est utilisé selon un retour client Amazon UK :

The transfer used for this steelbook is the older, inferior Warner transfer- NOT the new, remastered version done for the 70th Anniversary! You can see the differences if you go to caps-a-holic dot com, and search for Casablance under 'C'...you will see the comparison between the US and the German (DE) blurays. The inferior German disc is the same as this new UK bluray steelbook. Buyer beware.

Confirmation sur ce topic :

http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=109742&page=2
Sans compter les bonus qui, pour certains films, sont passés à la trappe... :?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Casablanca

Message par Supfiction »

Sauriez-vous si cette édition est la dernière édition dans un coffret digipack à la place du coffret métallique ou si c'est l'ancienne version ?
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Casablanca

Message par ATP »

Supfiction a écrit :Sauriez-vous si cette édition est la dernière édition dans un coffret digipack à la place du coffret métallique ou si c'est l'ancienne version ?
Ca doit être l'ancien master (sa date de parution est antérieure à celle de l'édition 70ème anniversaire), d'autant que sur caps-a-holic l'édition allemande a la même jaquette et l'ancien master, à confirmer
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Casablanca

Message par Supfiction »

ATP a écrit :
Supfiction a écrit :Sauriez-vous si cette édition est la dernière édition dans un coffret digipack à la place du coffret métallique ou si c'est l'ancienne version ?
Ca doit être l'ancien master (sa date de parution est antérieure à celle de l'édition 70ème anniversaire), d'autant que sur caps-a-holic l'édition allemande a la même jaquette et l'ancien master, à confirmer
Ok, merci!
Répondre