Spartacus - 50 ème anniversaire

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par hansolo »

Amarcord a écrit :J'ai lu quelques tests sur le net, mais j'aimerais mieux des avis d'ici ! :wink:
Personne n'a donc acheté ce BD ??? Je ne peux pas le croire ! :shock:
vu la sale réputation du transfert HD, mieux vaut s'abstenir de l'acheter afin que les éditeurs se bougent pour sortir une version HD digne de ce nom!
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par Julien Léonard »

Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça déshonorant non plus. La qualité est là... Comparé au Jour le plus long et sa copie cirée de fond en comble, ça tient le coup. Bon, cela dit, je fais le comparatif avec le DVD qui était beaucoup moins convaincant. Et je reconnais que, depuis mon achat blu-ray de ce film, j'ai vu des transferts HD pour films de patrimoine biens meilleurs que cela !

Le dé-grainage fait un peu mal, mais dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait. Un blu-ray dans la bonne moyenne, sans faire de miracle. Mais comparé aux Sept mercenaires (sorti grosso-modo à la même époque), c'est moins bien, par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par Geoffrey Firmin »

Julien Léonard a écrit :Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça déshonorant non plus. La qualité est là...
J'ai un avis sensiblement différent, je n'aime pas du tout ce blu ray.Je le met dans les 10 plus mauvais de ma collection.
Cette dominante marron et l'aspect plastifié des textures de peau, ça va pas:

Image
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par Manolito »

Je précise pour avoir vu "Spartacus" sur une copie 70mm en salles il y a deux ans (copie de la restauration des années 90) que le film a cette dominante marron/ocre d'origine, c'est vraiment très proche du master hddvd que j'avais en tous cas (repris sur le bluray avec ajout de dnr si j'ai bien suivi). Par contre, il va sans dire que la définition grossière et l'impression d'image plastifiée ne sont pas DU TOUT fidèle au film !
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par Amarcord »

BD acheté aujourd'hui, parcouru vite fait, et là, grosse surprise : à première vue, c'est franchement pas du tout, du tout, la cata annoncée par beaucoup (y compris ici, incompréhensiblement...). Je suis un peu étonné (voire perplexe) à lecture de certains avis lus ici et là... Je trouve même l'image très belle, les couleurs chaleureuses, éclatantes... Une qualité, pour moi, qui soutient tout à fait la comparaison avec le BD des Sept mercenaires (pour reprendre un exemple cité plus haut). Bref : un régal de visionnage en perspective ! :D Loin, très loin de figurer dans les 10 plus mauvais de ma collection, quant à moi... Reste plus qu'à me bloquer vite fait 3H17, en fait ! :mrgreen:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par hansolo »

Et par rapport au DVD SD , tu as trouve un gain appréciable?
Parce que perso quand j ai acquis le DVD j ai été impressionné, c est comme si je redécouvrait le film que j avais adore en VHS quand j étais gosse!!!
Et comme le DVD et ses bonus( commentaires audios fabuleux, itw exceptionnelle des acteurs principaux) sont vraiment au top, il faudrait un copie parfaite pour que je repasse par la case "achat" pour ce film!
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par Amarcord »

hansolo a écrit :Et par rapport au DVD SD , tu as trouve un gain appréciable?
Parce que perso quand j ai acquis le DVD j ai été impressionné, c est comme si je redécouvrait le film que j avais adore en VHS quand j étais gosse!!!
Et comme le DVD et ses bonus( commentaires audios fabuleux, itw exceptionnelle des acteurs principaux) sont vraiment au top, il faudrait un copie parfaite pour que je repasse par la case "achat" pour ce film!
Désolé, pas de souvenir particulier du DVD (que j'avais, mais... l'ai-je seulement regardé ??? :oops: ). Je sais juste que ce Blu-Ray possède une qualité d'image propre à me satisfaire très largement (on a les critères personnels qu'on peut... :wink: ). Maintenant, pour la question des bonus, je trouve que c'est un autre sujet (sans aller dans une position aussi radicale que celle du Commissaire :wink: ), mais je conçois tout à fait que si les bonus du DVD était fabuleux, il n'y a effectivement aucune raison de ne pas en attendre AU MOINS autant de l'édition BD.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par hansolo »

Amarcord a écrit :Maintenant, pour la question des bonus, je trouve que c'est un autre sujet (sans aller dans une position aussi radicale que celle du Commissaire :wink: ), mais je conçois tout à fait que si les bonus du DVD était fabuleux, il n'y a effectivement aucune raison de ne pas en attendre AU MOINS autant de l'édition BD.
Entre cette evidence et la réalité, il y a souvent un gouffre ...
On ne compte plus les BluRay où les commentaires audio / les pistes musicales isolées ou autres bonus dispo sur le Dvd passent aux oubliettes.
J'espere que dans le cas de Spartacus, les commentaires audio de Douglas, Ustinov, Fast entre autres n'ont pas disparu en cours de route ... (les interview de Jean Simmons & Peter Ustinov sont également indispensables à mes yeux!)
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par pascal »

ah ! Voici un avis qui me pousserais à faire un achat de plus de ce film. ET par rapport à l'édition HD-DVD, ce Blu-Ray se situe où ( en terme de qualité d'image)?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24371
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par Nestor Almendros »

pascal a écrit :ah ! Voici un avis qui me pousserais à faire un achat de plus de ce film.
J'avoue que ça m'a aussi traversé l'esprit. Mais en retrouvant des tests sur internet, j'ai bien peur qu'Amarcord soit très indulgent (ou que je pinaille plus que lui :mrgreen: ). Je pense attendre encore...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30841
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par tenia »

Le problème, comme l'ont souvent dit certains de AVS, c'est que le benchmark ne doit pas être le DVD, mais la fidélité de la restitution du film.
Là, visiblement, Spartacus, c'est pas ça du tout, quel que ce soit le format. Et je dirais même que c'est le DVD qui s'en sort mieux, puisque ses limites techniques masquent les limites du master, là où le HD DVD comme le BR ont des transferts indignes de leur format.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par Amarcord »

Nestor Almendros a écrit :j'ai bien peur qu'Amarcord soit très indulgent (ou que je pinaille plus que lui :mrgreen: ).
Je ne pense pas être particulièrement indulgent. J'ai juste un critère simple (basique, si vous voulez) : l'image me plaît ou elle ne me plaît pas. Et c'est à peu près tout. A ce titre, l'image du BD de Rencontre du 3ème type, dont on a beaucoup débattu en son temps, est parmi les pires que j'aie vues (et c'est pourtant loin d'être un avis partagé : je sais que ce BD est porté au pinacle par beaucoup d'entre vous). A contrario, je trouve très exagéré le procès qui a été fait sur l'image de la trilogie du Seigneur des Anneaux (certes améliorable, mais loin, bien loin de la catastrophe annoncée : j'ai même été étonné de voir une image si peu conforme à l'"horreur" décrite un peu partout). Je pourrais multiplier les exemples : certains BD BAC (comme The Barber ou Broken Flowers, par exemple), tant vilipendés par certains ici (parfois même en ne les ayant même pas vus, juste sur la fois d'un test lu sur le net...) possèdent une image loin d'être déshonorante... Bref, tout ça pour dire que les critères, en la matière, varient certainement, d'un "oeil" à l'autre ! :wink: Donc, oui, pour moi, Spartacus reste un BD tout à fait honorable... Et ce n'est certainement pas le lien sur AVS donné ci-dessus par Tenia qui va me faire changer d'avis : au contraire, à ce niveau de pinaillage (qui confine quasiment à l'enculage de mouche, si vous me passez l'expression), je préfère capituler. Cette "doxa hautement définie" (qui, personnellement, me fait doucement rigoler, tant je la touve ridicule) ne s'adresse définitivement pas à moi, je crois. Tant pis ou tant mieux, je ne sais pas... :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30841
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par tenia »

Amarcord a écrit :
Nestor Almendros a écrit :j'ai bien peur qu'Amarcord soit très indulgent (ou que je pinaille plus que lui :mrgreen: ).
Je ne pense pas être particulièrement indulgent. J'ai juste un critère simple (basique, si vous voulez) : l'image me plaît ou elle ne me plaît pas. Et c'est à peu près tout. A ce titre, l'image du BD de Rencontre du 3ème type, dont on a beaucoup débattu en son temps, est parmi les pires que j'aie vues (et c'est pourtant loin d'être un avis partagé : je sais que ce BD est porté au pinacle par beaucoup d'entre vous). A contrario, je trouve très exagéré le procès qui a été fait sur l'image de la trilogie du Seigneur des Anneaux (certes améliorable, mais loin, bien loin de la catastrophe annoncée : j'ai même été étonné de voir une image si peu conforme à l'"horreur" décrite un peu partout). Je pourrais multiplier les exemples : certains BD BAC (comme The Barber ou Broken Flowers, par exemple), tant vilipendés par certains ici (parfois même en ne les ayant même pas vus, juste sur la fois d'un test lu sur le net...) possèdent une image loin d'être déshonorante... Bref, tout ça pour dire que les critères, en la matière, varient certainement, d'un "oeil" à l'autre ! :wink: Donc, oui, pour moi, Spartacus reste un BD tout à fait honorable... Et ce n'est certainement pas le lien sur AVS donné ci-dessus par Tenia qui va me faire changer d'avis : au contraire, à ce niveau de pinaillage (qui confine quasiment à l'enculage de mouche, si vous me passez l'expression), je préfère capituler. Cette "doxa hautement définie" (qui, personnellement, me fait doucement rigoler, tant je la touve ridicule) ne s'adresse définitivement pas à moi, je crois. Tant pis ou tant mieux, je ne sais pas... :wink:
C'est une façon de faire.

Personnellement, j'estime mon oeil parfaitement trompable, et donc ne me fie plus tout au côté "ça me plait ou pas."
Une image comme Baraka, je trouve ça magnifique. Sauf que c'est blindé de DNR et de EE. Chose que personne n'a jamais relevé, d'ailleurs. Donc, un truc qui me plait est foireux. A partir de là, j'estime que mon oeil est merdique pour juger. Facile, quoi.

J'ai vu des tests de 20 lignes être moins précis que les 3 lignes accompagnant les 10 captures de chez AVS, qui posséderont toujours une précision bien supérieure à ce que propose un site comme EL.
Parce que, derrière, il n'y a pas de lignes éditoriales, de public, de trafic minimal, ou de limitations de taille de la capture.
Chez AVS, ils n'ont pas à faire attention à ce que ce soit compréhensible de tous, que les captures soient lisibles sur toutes les résolutions d'écran, et que ça ne bouffe pas une bande passante de ouf : ils postent des captures en 1920x1080,3 zooms à droite à gauche et basta.

Je trouve cela bien plus précis, et bien plus discriminant, que beaucoup de tests bien plus longs.

La preuve avec Baraka, mais aussi avec The Dark Knight, transfert là aussi porté aux nues quand bien des scènes présentent un EE proéminent. Ou bien le transfert BR du Guépard chez Criterion, surtout comparé au Pathé. Ou Patton, ou Le jour le plus long. Ou Spartacus.

Pour moi, ce n'est pas de l'enculage de mouches, loin de là. Je le sais, je travaille dans ce genre de tests tous les jours (mais dans un autre domaine).

Le but, ce n'est pas de dire "chez moi, c'est très bien", c'est de dire "intrinsèquement, c'est bien ou pas". C'est tout sauf du test client, c'est tout sauf quelque chose de représentatif d'une utilisation normale.

La discriminance du test, quoi.
C'est ce qui fait toute la différence entre un avis d'un testeur des numériques ou le comparo de Which?, et l'avis du Commissaire Juve ou de Geoffrey (même si True Grit n'est clairement pas aussi bon que sa remarque à mon achat de ce film le laissait envisager, à cause d'un DNR trop présent). Ou des captures AVS, donc.

Après, on est d'accord ou pas avec la méthode. Toi, tu estimes que Spartacus en BR donne un résultat probant, c'est bien.
Moi, je regarde les captures, et je me dis juste que même pas je mets 10€ là dedans. Ah ça oui, pas trop dur de battre le DVD en précision.
Sauf que, comme je le disais plus haut, le bench, ce n'est plus depuis longtemps le DVD. C'est la fidélité.

Pour un film comme Spartacus, mon avis reste qu'on est loin, très loin d'avoir un résultat digne et du film et du support.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par Amarcord »

tenia a écrit :Une image comme Baraka, je trouve ça magnifique. Sauf que c'est blindé de DNR et de EE. Chose que personne n'a jamais relevé, d'ailleurs.
Heureusement, tu l'as fait, ici et maintenant... Oui. Bon. Et alors ? Il est où le problème, si l'image est (effectivement) magnifique ?
tenia a écrit :Donc, un truc qui me plait est foireux. A partir de là, j'estime que mon oeil est merdique pour juger. Facile, quoi.
Oui. Et alors ? N'est-ce pas le fait que ça te plaise qui doit primer ?
tenia a écrit :J'ai vu des tests de 20 lignes être moins précis que les 3 lignes accompagnant les 10 captures de chez AVS, qui posséderont toujours une précision bien supérieure à ce que propose un site comme EL.
Parce que, derrière, il n'y a pas de lignes éditoriales, de public, de trafic minimal, ou de limitations de taille de la capture.
Chez AVS, ils n'ont pas à faire attention à ce que ce soit compréhensible de tous, que les captures soient lisibles sur toutes les résolutions d'écran, et que ça ne bouffe pas une bande passante de ouf : ils postent des captures en 1920x1080,3 zooms à droite à gauche et basta.
Je trouve cela bien plus précis, et bien plus discriminant, que beaucoup de tests bien plus longs.
La preuve avec Baraka, mais aussi avec The Dark Knight, transfert là aussi porté aux nues quand bien des scènes présentent un EE proéminent. Ou bien le transfert BR du Guépard chez Criterion, surtout comparé au Pathé. Ou Patton, ou Le jour le plus long. Ou Spartacus.
Ce n'est pas le sujet : je ne discute pas de la précision de tel ou tel test. Et leur longueur ou non, pour le coup, je m'en tape aussi. Je dis juste que ça peut éventuellement fausser la perception que j'en ai, en voyant le résultat.
tenia a écrit :Pour moi, ce n'est pas de l'enculage de mouches, loin de là. Je le sais, je travaille dans ce genre de tests tous les jours (mais dans un autre domaine).
Et pourtant si, ça en est bel et bien, surtout pour la majorité de gens (dont je suis) qui achètent des Blu-Ray et qui ne travaillent pas "dans ce genre de tests tous les jours" (soyons sérieux une minute...).
tenia a écrit :Le but, ce n'est pas de dire "chez moi, c'est très bien", c'est de dire "intrinsèquement, c'est bien ou pas". C'est tout sauf du test client, c'est tout sauf quelque chose de représentatif d'une utilisation normale.
Et si justement : le but, pour moi, c'est que ce soit bien chez moi, d'abord. Je m'en fous complètement de la valeur intrinsèque : ça me plaît ou pas, ça m'est agréable à l'oeil ou pas. Et basta. C'est peut-être arbitraire, voire même très injuste. Mais il se trouve que le cinéma est pour moi avant tout affaire de passion. Et, c'est bien connu, quand il s'agit de passion, il n'y a aucune justice.
tenia a écrit :C'est ce qui fait toute la différence entre un avis d'un testeur des numériques ou le comparo de Which?, et l'avis du Commissaire Juve ou de Geoffrey (même si True Grit n'est clairement pas aussi bon que sa remarque à mon achat de ce film le laissait envisager, à cause d'un DNR trop présent). Ou des captures AVS, donc.
Après, on est d'accord ou pas avec la méthode. Toi, tu estimes que Spartacus en BR donne un résultat probant, c'est bien.
Moi, je regarde les captures, et je me dis juste que même pas je mets 10€ là dedans. Ah ça oui, pas trop dur de battre le DVD en précision.
Sauf que, comme je le disais plus haut, le bench, ce n'est plus depuis longtemps le DVD. C'est la fidélité.
Pour un film comme Spartacus, mon avis reste qu'on est loin, très loin d'avoir un résultat digne et du film et du support.
...Euh... et le (attention, je vais dire un gros mot)... plaisir ? Juste le plaisir, là, tu sais ? Je parle de pur "plaisir de visionnage" et tu me réponds "DNR et EE"... Je veux bien. Et si le but est de dire que quand les deux se rejoignent, c'est mieux, je suis d'accord.
Maintenant, quand je lis un truc comme :
tenia a écrit :Personnellement, j'estime mon oeil parfaitement trompable, et donc ne me fie plus tout au côté "ça me plait ou pas." (...) A partir de là, j'estime que mon oeil est merdique pour juger.
...je mesure le fossé qui semble nous séparer effectivement. Je suis "un peu" sidéré (et navré). Et je repense à ce titre de livre (de Truffaut, je crois... à vérifier) : Le Plaisir des yeux... Et du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que toi et moi, là, on ne parle pas du tout de la même chose.
tenia a écrit :Moi, je regarde les captures, et je me dis juste que même pas je mets 10€ là dedans.
C'est justement la somme que j'ai été assez gogo pour mettre, moi... Tu vois un peu comme on peut se laisser connement tromper par son oeil, c'est terrible...
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Spartacus-50 ème anniversaire

Message par Geoffrey Firmin »

Amarcord a écrit :BD acheté aujourd'hui, parcouru vite fait, et là, grosse surprise : à première vue, c'est franchement pas du tout, du tout, la cata annoncée par beaucoup (y compris ici, incompréhensiblement...). Je suis un peu étonné (voire perplexe) à lecture de certains avis lus ici et là...
Il faut un petit peu relativiser les choses, le fait de classer Spartacus parmi les 10 plus mauvais Blu ray de ma collection n'en fait pas un titre non regardable.Je ne connais pas de blu ray qui ne soit pas regardable (alors que j'ai un certain nombre de dvd assez honteux).

Je regrette juste que Universal sur ce titre, ait maquillé un master HD ancien et que le film ne ressemble pas à ce qu'il aurait pu être si ils avaient refait le travail avec les outils d'aujourd'hui.Et je pense que ce nouveau master sera fait un jours et que les comparaisons malheureusement, nous obligeront à repasser à la caisse.Ce maquillage est grossier, suffit à m'agacer et à me gâcher le visionnage, ça me donne l'impression qu'une tiers personne s'est approprié le film et a modifié son esthétique.
Je t'invite à lire l'opinion de Robert Harris, qui est l'auteur de la restauration de Spartacus:

http://www.hometheaterforum.com/forum/t ... in-blu-ray

Sinon je suis d'accord avec toi, les BR de The Barber et Broken Flowers ne méritent pas d'être descendus (bien que Broken Flowers soit un master 1080i50).
Répondre